Insomnia (Christopher Nolan - 2002)
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Insomnia (Christopher Nolan - 2002)
"Will Dormer et son coéquipier arrive en Alaska pour enqueter sur la disparition d'une jeune lycéenne. Au cours d'une chasse à l'homme, ce dernier tue accidentellement son équipier. Le meurtrier à tout vu et propose à Will Dormer un marché..."
J'aime bien les films de Christopher Nolan et celui-ci ne déroge pas à la règle. Quand ce dernier s'attaque au Thriller, ca donne ca: un film policier largement au dessus de la moyenne, efficace et élégant. J'ai vu le film original dont Nolan propose ici un remake et j'ai franchement été décu. Je l'ai trouvé vraiment ennuyeux. Je trouve qu'à la sauce américaine ca prend beaucoup mieux, le talent de Nolan faisant le reste. Mais là n'est pas le sujet. Le film est sorti en salle 1 ou deux semaines après le film de Clint Eastwood, CREANCE DE SANG.
Ici on à droit à un beau casting (Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank). Les fans d'URGENCES reconnaitront l'actrice Maura Tierney dans un second role. Le film propose un cinémascope ample et généreux (voir la séquence d'ouverture sur les lacs glacés) mettant parfaitement en valeur l'histoire qui nous est raconté ainsi que les très beaux paysages des forets d'Alaska. Nolan possède une maestria visuelle indéniable et prouve que dans ses films, la Forme s'accorde avec le Fond. Le scénario s'attache non seulement à dévellopper une solide intrigue policière mais ne néglige pas pour autant ses personnages (le fait que le policier n'arrive pas à trouver le sommeil reste un élément scénaristique important qui influe sur sa perception de l'enquete et sur l'orientation meme du film).
En reprenant une histoire similaire à celle du modèle original, Christopher Nolan parvient cependant à crée une atmosphère assez différente de son homologue européen: Si l'on retrouve quelque éléments narratifs comme la description d'une petite ville repliée sur elle-meme avec sa description de personnages assez atypiques, la suite du film prend une autre direction en illustrant le cas de conscience d'un flic hanté par une bavure policière.
J'aime bien les films de Christopher Nolan et celui-ci ne déroge pas à la règle. Quand ce dernier s'attaque au Thriller, ca donne ca: un film policier largement au dessus de la moyenne, efficace et élégant. J'ai vu le film original dont Nolan propose ici un remake et j'ai franchement été décu. Je l'ai trouvé vraiment ennuyeux. Je trouve qu'à la sauce américaine ca prend beaucoup mieux, le talent de Nolan faisant le reste. Mais là n'est pas le sujet. Le film est sorti en salle 1 ou deux semaines après le film de Clint Eastwood, CREANCE DE SANG.
Ici on à droit à un beau casting (Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank). Les fans d'URGENCES reconnaitront l'actrice Maura Tierney dans un second role. Le film propose un cinémascope ample et généreux (voir la séquence d'ouverture sur les lacs glacés) mettant parfaitement en valeur l'histoire qui nous est raconté ainsi que les très beaux paysages des forets d'Alaska. Nolan possède une maestria visuelle indéniable et prouve que dans ses films, la Forme s'accorde avec le Fond. Le scénario s'attache non seulement à dévellopper une solide intrigue policière mais ne néglige pas pour autant ses personnages (le fait que le policier n'arrive pas à trouver le sommeil reste un élément scénaristique important qui influe sur sa perception de l'enquete et sur l'orientation meme du film).
En reprenant une histoire similaire à celle du modèle original, Christopher Nolan parvient cependant à crée une atmosphère assez différente de son homologue européen: Si l'on retrouve quelque éléments narratifs comme la description d'une petite ville repliée sur elle-meme avec sa description de personnages assez atypiques, la suite du film prend une autre direction en illustrant le cas de conscience d'un flic hanté par une bavure policière.
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Le film de Nolan est trop proche de l'original pour justifier son existence (je m'y suis plutôt ennuyé vu que tout m'était familier).
Donc ce sera l'original pour moi.
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C'est bizarre tant le remake est proche.Simone Choule a écrit :Son meilleur film après Le Prestige.
J'aime pas l'original...
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A quelques jours de la sortie du nouveau BATMAN, j'inaugure un mini cycle Nolan, réalisateur que j'apprécie beaucoup depuis MEMENTO et dont je vais voir ou revoir quelques-uns de ses travaux dans les prochaines semaines. J'ai donc commencé, presque sur une pulsion, avec INSOMNIA que j'avais moyennement apprecié en salle, probablement à cause d'une attente plus classique vers le polar conventionnel.
Revu aujourd'hui, la donne change radicalement et j'ai enfin pu apprécier à sa juste valeur ce polar décalé et singulier. Car c'est surtout l'atmosphère qui prime ici, davantage que l'enquête traditionnelle (qui est d'ailleurs assez vite écartée au profit d'un face à face psychologique surprenant). Le film s'intéresse surtout au personnage de Dormer (Pacino), à son "professionalisme", à ses démons intérieurs, à sa déchéance physique due à la fatigue. La performance de Pacino est un des gros atouts du film, sachant aussi qu'il y est très bien entouré.
C'est un polar d'ambiance, avec musique planante et ambiance diurne. Il y a peu de scènes d'action: les moments d'adrénaline sont assez ponctuels mais toujours très marquants, contrastant avec la relative tranquilité du reste. Des polars de jour ont déjà été faits, ce n'est pas forcément nouveau. Mais ici le scénario joue malicieusement avec cet élément, et Nolan utilise remarquablement cette région splendide. Les plans aériens, les décors, la montagne en arrière-plan: tout sent le décalage pour un résultat résolument original et visuellement prenant.
Revu aujourd'hui, la donne change radicalement et j'ai enfin pu apprécier à sa juste valeur ce polar décalé et singulier. Car c'est surtout l'atmosphère qui prime ici, davantage que l'enquête traditionnelle (qui est d'ailleurs assez vite écartée au profit d'un face à face psychologique surprenant). Le film s'intéresse surtout au personnage de Dormer (Pacino), à son "professionalisme", à ses démons intérieurs, à sa déchéance physique due à la fatigue. La performance de Pacino est un des gros atouts du film, sachant aussi qu'il y est très bien entouré.
C'est un polar d'ambiance, avec musique planante et ambiance diurne. Il y a peu de scènes d'action: les moments d'adrénaline sont assez ponctuels mais toujours très marquants, contrastant avec la relative tranquilité du reste. Des polars de jour ont déjà été faits, ce n'est pas forcément nouveau. Mais ici le scénario joue malicieusement avec cet élément, et Nolan utilise remarquablement cette région splendide. Les plans aériens, les décors, la montagne en arrière-plan: tout sent le décalage pour un résultat résolument original et visuellement prenant.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Insomnia (Christopher Nolan, 2002)
+1 pour tout, même la première vision pas convaincante.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
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- The Virgin Swiss Hyde
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Re: Insomnia (Christopher Nolan, 2002)
La première fois que j'ai vu le film je suis resté scotché. Je n'avais pas encore vu l'original à cette époque, je ne connaissais donc pas vraiment l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
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- Mémé Lenchon
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Re: Insomnia (Christopher Nolan, 2002)
Le film ressemble trop à l'original à mon goût. J'ai vraiment eu l'impression de voir le même film (en moins cru) et donc je n'y ai pas vu grand intérêt.
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Re: Insomnia (Christopher Nolan, 2002)
Un peu pareil que plus haut. J'avais vu le "Insomnia" de Nolan en salle et avais trouvé l'ensemble pas mal, mais un peu mou. J'avais déja vu la version originale (diffusée sur TF1 quelques mois auparavant) mais je l'avais complétement oubliée. Au fur et à mesure de la projection, des bribes du film norvégien me revenaient en mémoire, mais sans plus.
Bref, je suis sorti de la salle un peu déçu, étant un grand admirateur d'Al Pacino.
Je l'ai revu quelques années plus tard, en DVD et en v.o sous-titrée. Quel choc !! L'impression de découvrir coplétement le film. D'une intensité rare, parfaitement réalisé. Un très très grand film (et sûrement le dernier grand film avec Al Pacino)
Bref, je suis sorti de la salle un peu déçu, étant un grand admirateur d'Al Pacino.
Je l'ai revu quelques années plus tard, en DVD et en v.o sous-titrée. Quel choc !! L'impression de découvrir coplétement le film. D'une intensité rare, parfaitement réalisé. Un très très grand film (et sûrement le dernier grand film avec Al Pacino)
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Re: Insomnia (Christopher Nolan, 2002)
Nolan inaugure en tout cas sa thématique de jeu de miroir entre deux personnages symétriques dont les repères moraux s'interchangent en cours d'intrigues et qui semble s'imposer avec Le prestige et peut-être Le Chevalier noir (au regard de son pitch)...