John Milius
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John Milius
Pour beaucoup de cinéphiles, John Milius n'est l'homme que d'un seul film, "Conan le Barbare", considéré à juste titre comme le plus grand film d'Heroic Fantasy. Scénarisé par Oliver Stone, le film porte magnifiquement à l'écran les écrits d'Howard, abordant le sujet au premier degré. "Conan le barbare" est considéré comme une illustration
nietzschéenne des idées personnelles de son auteur. Son succès ouvrira les portes d'Hollywood à son acteur principal et donnera une certaine estime à son réalisateur au début des années 80.
La filmographie de John Milius, un peu occulté par son film-somme, comporte cependant des titres comme "le lion et le vent", "Graffity Party", "L'adieu au roi", "Dilinger" et surtout "L'aube rouge", film qui vaudra à John Milius sa réputation actuelle de cinéaste facho auprès des cinéphiles. Il faut dire aussi que le bonhomme ne fait pas vraiment dans la dentelle que se soit au niveau de ses choix de réalisations ou de ses choix d'écriture de scénario. On retrouve son nom au générique de plusieurs films assez couillus. Rappelons-le quand meme, on lui doit les scénarii de "Magnum Force", "Apocalypse Now", "Extreme Préjudice" ou, plus étonnant, "Jeremiah Johnson" et "1941". Rien que ca!
Ecarté des circuits Hollywoodiens, sa dernière réalisation pour le grand écran, "Le Vol de l'Intruder", date de 1991.
John Milius, c'est aussi une personnalité complexe et des prises de position radicale. On a de lui l'image d'un anarchiste de droite, toujours habillé d'un treilli et d'un beret vert. Une imagerie guerrière que le bonhomme se plait à cultiver et entretenir. Dans ses films on retrouve souvent les memes thèmes: les valeurs guerrières, la soif de pouvoir, la bravoure, le sacrifice, l'amour de la patrie, la vengeance.
Alors pour vous, que représente ce cinéaste sans concession?
N'est-il l'homme que d'un seul film ou un réalisateur que vous appréciez malgré sa facheuse réputation?
nietzschéenne des idées personnelles de son auteur. Son succès ouvrira les portes d'Hollywood à son acteur principal et donnera une certaine estime à son réalisateur au début des années 80.
La filmographie de John Milius, un peu occulté par son film-somme, comporte cependant des titres comme "le lion et le vent", "Graffity Party", "L'adieu au roi", "Dilinger" et surtout "L'aube rouge", film qui vaudra à John Milius sa réputation actuelle de cinéaste facho auprès des cinéphiles. Il faut dire aussi que le bonhomme ne fait pas vraiment dans la dentelle que se soit au niveau de ses choix de réalisations ou de ses choix d'écriture de scénario. On retrouve son nom au générique de plusieurs films assez couillus. Rappelons-le quand meme, on lui doit les scénarii de "Magnum Force", "Apocalypse Now", "Extreme Préjudice" ou, plus étonnant, "Jeremiah Johnson" et "1941". Rien que ca!
Ecarté des circuits Hollywoodiens, sa dernière réalisation pour le grand écran, "Le Vol de l'Intruder", date de 1991.
John Milius, c'est aussi une personnalité complexe et des prises de position radicale. On a de lui l'image d'un anarchiste de droite, toujours habillé d'un treilli et d'un beret vert. Une imagerie guerrière que le bonhomme se plait à cultiver et entretenir. Dans ses films on retrouve souvent les memes thèmes: les valeurs guerrières, la soif de pouvoir, la bravoure, le sacrifice, l'amour de la patrie, la vengeance.
Alors pour vous, que représente ce cinéaste sans concession?
N'est-il l'homme que d'un seul film ou un réalisateur que vous appréciez malgré sa facheuse réputation?
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Vu que deux films de lui. Un chef-d'oeuvre : Conan le Barbare et un film insupportable qui m'a fait limite gerber : L'Aube Rouge qui voit le communisme comme la fin du monde, ni plus, ni moins.
Un cinéaste qui je pense a des qualités évidentes : un sens du récit exemplaire, une volonté de créer des icônes d'où des films esthétiquement très soignés malgré une approche frontale très sèche et directe et un côté frondeur jusqu'au boutiste pas déplaisant. Je reste curieux de découvrir le reste de son oeuvre à vrai dire mais elle est peu accessible.
Le voir revenir à Conan comme il était prévu qu'il le fasse à un moment donné m'aurait franchement enthousiasmé mais le projet ne s'est jamais concretisé. Fort dommage .
Un cinéaste qui je pense a des qualités évidentes : un sens du récit exemplaire, une volonté de créer des icônes d'où des films esthétiquement très soignés malgré une approche frontale très sèche et directe et un côté frondeur jusqu'au boutiste pas déplaisant. Je reste curieux de découvrir le reste de son oeuvre à vrai dire mais elle est peu accessible.
Le voir revenir à Conan comme il était prévu qu'il le fasse à un moment donné m'aurait franchement enthousiasmé mais le projet ne s'est jamais concretisé. Fort dommage .
- AtCloseRange
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On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
C'est joué avec les pieds (l'inexpressif Scwharzy et, sans jeu de mot, Sandahl Bergman ), très relativement divertissant et passablement kitsch. C'est sûrement mieux que The Barbarians mais bon...
En même temps, si on a pas trop d'atomes crochus avec le genre Heroïc Fantasy, pas sûr qu'on trouve beaucoup d'attraits à ce film. Seul le début trouve vaguement grâce à mes yeux.
C'est joué avec les pieds (l'inexpressif Scwharzy et, sans jeu de mot, Sandahl Bergman ), très relativement divertissant et passablement kitsch. C'est sûrement mieux que The Barbarians mais bon...
En même temps, si on a pas trop d'atomes crochus avec le genre Heroïc Fantasy, pas sûr qu'on trouve beaucoup d'attraits à ce film. Seul le début trouve vaguement grâce à mes yeux.
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AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
C'est joué avec les pieds (l'inexpressif Scwharzy et, sans jeu de mot, Sandahl Bergman ), très relativement divertissant et passablement kitsch. C'est sûrement mieux que The Barbarians mais bon...
Je préfère The Barbarians.
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J'suis content qu'un Topic se crée sur ce réalisateur que je ne connais pas, mais que j'espérais pouvoir découvrir. J'ai une sorte d'attraction répulsion vis a vis du personnage Milius.
Attraction pour son travail de scénariste tout d'abord, il reste, entre autre, un collaborateur proche de Coppola, pour qui j'ai toute l'admiration du monde.
Répulsion, parce que, comme dit plus haut, on peut etre allergique a l'heroic fantasy, et Conan, chef de file du mouvement, a créer nombre de "descendance" qu'il me plait de dénigrer. Si par dessus ça, on me répète que c'est son "chef d'oeuvre". Je me sens refroidi.
Chez Gibert y a deux jours, j'vois L'aube Rouge a 4euros. J'me dis : j'vais tenter un retour vers l'air Milius. Et puis finalement, manque de courage, manque de curiosité, abondance de mauvais gout sur la jaquette, j'ai passé... Pourtant ça m'aurait pas plus couté qu'une location vidéo club...
Milius, je ne sais pas, je ne saurais jamais, j'en ai bien peur. Et j'espere me tromper...
En meme temps, j'ai trop envie de voir ces films... je ne sais pas...
Attraction pour son travail de scénariste tout d'abord, il reste, entre autre, un collaborateur proche de Coppola, pour qui j'ai toute l'admiration du monde.
Répulsion, parce que, comme dit plus haut, on peut etre allergique a l'heroic fantasy, et Conan, chef de file du mouvement, a créer nombre de "descendance" qu'il me plait de dénigrer. Si par dessus ça, on me répète que c'est son "chef d'oeuvre". Je me sens refroidi.
Chez Gibert y a deux jours, j'vois L'aube Rouge a 4euros. J'me dis : j'vais tenter un retour vers l'air Milius. Et puis finalement, manque de courage, manque de curiosité, abondance de mauvais gout sur la jaquette, j'ai passé... Pourtant ça m'aurait pas plus couté qu'une location vidéo club...
Milius, je ne sais pas, je ne saurais jamais, j'en ai bien peur. Et j'espere me tromper...
En meme temps, j'ai trop envie de voir ces films... je ne sais pas...
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Non.AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
Plus sérieusement, je l'ai revu pas plus tard qu'il y a 2 semaines, et personnellement je le trouve toujours aussi énorme.
Sinon, de Milius metteur en scène, je retiens également The Wind & the Lion, une oeuvre elle aussi furieusement épique (bien aidée en cela par une exceptionnelle musique de Goldsmith, et par l'interprétation de Sean Connery, étonnamment très crédible en guerrier arabe)...et c'est à peu près tout. L'autre film de Milius que j'ai vu, Farewell to the King, étant finalement plutôt mineur et maladroit dans son propos.
J'avoue que le reste de sa filmo me fait peur...
Quant au Milius scénariste, là c'est tout simplement énorme par contre : Magnum Force, 1941, Apocalypse Now, le célèbre monologue de Quint dans Jaws...
Donc rien que pour ça et Conan : respect quand même.
- AtCloseRange
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NonRatatouille a écrit :Non.AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
Plus sérieusement, je l'ai revu pas plus tard qu'il y a 2 semaines, et personnellement je le trouve toujours aussi énorme.
Sinon, de Milius metteur en scène, je retiens également The Wind & the Lion, une oeuvre elle aussi furieusement épique (bien aidée en cela par une exceptionnelle musique de Goldsmith, et par l'interprétation de Sean Connery, étonnamment très crédible en guerrier arabe)...et c'est à peu près tout. L'autre film de Milius que j'ai vu, Farewell to the King, étant finalement plutôt mineur et maladroit dans son propos.
J'avoue que le reste de sa filmo me fait peur...
Quant au Milius scénariste, là c'est tout simplement énorme par contre : Magnum Force, 1941, Apocalypse Now, le célèbre monologue de Quint dans Jaws...
Donc rien que pour ça et Conan : respect quand même.
La blague est usée mais barbant est bien le mot.
C'est à peine meilleur que Flash Gordon.
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Je pousse un peu (faut dire que vous poussez un peu aussi) mais c'est presque aussi kitsch.Ratatouille a écrit :Ah non mais là, quand même....non, je ne peux pas laisser passer ça.AtCloseRange a écrit :C'est à peine meilleur que Flash Gordon.
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Lorsque l'on dit que c'est un chef-d'oeuvre ? Personnellement, je ne trouve pas. Pour moi, c'est LE film d'heroic-fantasy ultime (genre de cinéma dont je suis friand).AtCloseRange a écrit :Je pousse un peu (faut dire que vous poussez un peu aussi)Ratatouille a écrit : Ah non mais là, quand même....non, je ne peux pas laisser passer ça.
Pour toi peut-être ; pour moi, c'est juste une sorte d'idéal de cinéma à la fois barbare et épique, il représente ce que doit être un film d'heroic-fantasy.AtCloseRange a écrit :mais c'est presque aussi kitsch.
Et puis non franchement...rien que les 20 premières minutes du film (quasiment muettes si l'on retire le prologue), avec l'attaque du village, l'évolution de Conan enfant vers le Conan adulte sur la "wheel of pain"...autant de séquences parfaitement mises en scène, d'un épisme à pleurer, et avec une musique atomique du père Basil !!
Alors comparer ça au nanar de Mike Hodges...non là franchement, j'vois pas.
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