John Milius

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

John Milius

Message par Frank Bannister »

Pour beaucoup de cinéphiles, John Milius n'est l'homme que d'un seul film, "Conan le Barbare", considéré à juste titre comme le plus grand film d'Heroic Fantasy. Scénarisé par Oliver Stone, le film porte magnifiquement à l'écran les écrits d'Howard, abordant le sujet au premier degré. "Conan le barbare" est considéré comme une illustration
nietzschéenne des idées personnelles de son auteur. Son succès ouvrira les portes d'Hollywood à son acteur principal et donnera une certaine estime à son réalisateur au début des années 80.

La filmographie de John Milius, un peu occulté par son film-somme, comporte cependant des titres comme "le lion et le vent", "Graffity Party", "L'adieu au roi", "Dilinger" et surtout "L'aube rouge", film qui vaudra à John Milius sa réputation actuelle de cinéaste facho auprès des cinéphiles. Il faut dire aussi que le bonhomme ne fait pas vraiment dans la dentelle que se soit au niveau de ses choix de réalisations ou de ses choix d'écriture de scénario. On retrouve son nom au générique de plusieurs films assez couillus. Rappelons-le quand meme, on lui doit les scénarii de "Magnum Force", "Apocalypse Now", "Extreme Préjudice" ou, plus étonnant, "Jeremiah Johnson" et "1941". Rien que ca!
Ecarté des circuits Hollywoodiens, sa dernière réalisation pour le grand écran, "Le Vol de l'Intruder", date de 1991.

John Milius, c'est aussi une personnalité complexe et des prises de position radicale. On a de lui l'image d'un anarchiste de droite, toujours habillé d'un treilli et d'un beret vert. Une imagerie guerrière que le bonhomme se plait à cultiver et entretenir. Dans ses films on retrouve souvent les memes thèmes: les valeurs guerrières, la soif de pouvoir, la bravoure, le sacrifice, l'amour de la patrie, la vengeance.


Image

Alors pour vous, que représente ce cinéaste sans concession?
N'est-il l'homme que d'un seul film ou un réalisateur que vous appréciez malgré sa facheuse réputation?
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Je dois dire que sa réputation me plaît davantage que ses films -mais enfin si c'est lui qui a scénarisé "Apocalypse now" et "1941", chapeau tout de même...
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Vu que deux films de lui. Un chef-d'oeuvre : Conan le Barbare et un film insupportable qui m'a fait limite gerber : L'Aube Rouge qui voit le communisme comme la fin du monde, ni plus, ni moins.
Un cinéaste qui je pense a des qualités évidentes : un sens du récit exemplaire, une volonté de créer des icônes d'où des films esthétiquement très soignés malgré une approche frontale très sèche et directe et un côté frondeur jusqu'au boutiste pas déplaisant. Je reste curieux de découvrir le reste de son oeuvre à vrai dire mais elle est peu accessible.
Le voir revenir à Conan comme il était prévu qu'il le fasse à un moment donné m'aurait franchement enthousiasmé mais le projet ne s'est jamais concretisé. Fort dommage :? .
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
C'est joué avec les pieds (l'inexpressif Scwharzy et, sans jeu de mot, Sandahl Bergman :?: ), très relativement divertissant et passablement kitsch. C'est sûrement mieux que The Barbarians mais bon...
En même temps, si on a pas trop d'atomes crochus avec le genre Heroïc Fantasy, pas sûr qu'on trouve beaucoup d'attraits à ce film. Seul le début trouve vaguement grâce à mes yeux.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
C'est joué avec les pieds (l'inexpressif Scwharzy et, sans jeu de mot, Sandahl Bergman :?: ), très relativement divertissant et passablement kitsch. C'est sûrement mieux que The Barbarians mais bon...

Je préfère The Barbarians.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

J'suis content qu'un Topic se crée sur ce réalisateur que je ne connais pas, mais que j'espérais pouvoir découvrir. J'ai une sorte d'attraction répulsion vis a vis du personnage Milius.

Attraction pour son travail de scénariste tout d'abord, il reste, entre autre, un collaborateur proche de Coppola, pour qui j'ai toute l'admiration du monde.

Répulsion, parce que, comme dit plus haut, on peut etre allergique a l'heroic fantasy, et Conan, chef de file du mouvement, a créer nombre de "descendance" qu'il me plait de dénigrer. Si par dessus ça, on me répète que c'est son "chef d'oeuvre". Je me sens refroidi.

Chez Gibert y a deux jours, j'vois L'aube Rouge a 4euros. J'me dis : j'vais tenter un retour vers l'air Milius. Et puis finalement, manque de courage, manque de curiosité, abondance de mauvais gout sur la jaquette, j'ai passé... Pourtant ça m'aurait pas plus couté qu'une location vidéo club...

Milius, je ne sais pas, je ne saurais jamais, j'en ai bien peur. Et j'espere me tromper...

En meme temps, j'ai trop envie de voir ces films... je ne sais pas...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le barbare?

Le barbant, oui!
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Conan est un excellent film, L'Aube rouge est certes très reaganien et anticommuniste (je m'en sers en classe - le début, où un prof d'HG est tué :wink: - pour montrer les années reagan au ciné, avec Rocky IV) mais c'est aussi un étonnant western...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Lord Henry a écrit :Le barbare?

Le barbant, oui!
Ah non s'il-vous-plaît, pas encore ce jeu de mots moisi. Je vous croyais au-dessus de ça, mon cher Lord.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
Non.
Plus sérieusement, je l'ai revu pas plus tard qu'il y a 2 semaines, et personnellement je le trouve toujours aussi énorme.
Sinon, de Milius metteur en scène, je retiens également The Wind & the Lion, une oeuvre elle aussi furieusement épique (bien aidée en cela par une exceptionnelle musique de Goldsmith, et par l'interprétation de Sean Connery, étonnamment très crédible en guerrier arabe)...et c'est à peu près tout. L'autre film de Milius que j'ai vu, Farewell to the King, étant finalement plutôt mineur et maladroit dans son propos.
J'avoue que le reste de sa filmo me fait peur...:?

Quant au Milius scénariste, là c'est tout simplement énorme par contre : Magnum Force, 1941, Apocalypse Now, le célèbre monologue de Quint dans Jaws...
Donc rien que pour ça et Conan : respect quand même.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :On a le droit de trouver Conan vraiment mauvais (parce que "chef d'oeuvre" par ci, "chef d'oeuvre" par là...)?
Non.
Plus sérieusement, je l'ai revu pas plus tard qu'il y a 2 semaines, et personnellement je le trouve toujours aussi énorme.
Sinon, de Milius metteur en scène, je retiens également The Wind & the Lion, une oeuvre elle aussi furieusement épique (bien aidée en cela par une exceptionnelle musique de Goldsmith, et par l'interprétation de Sean Connery, étonnamment très crédible en guerrier arabe)...et c'est à peu près tout. L'autre film de Milius que j'ai vu, Farewell to the King, étant finalement plutôt mineur et maladroit dans son propos.
J'avoue que le reste de sa filmo me fait peur...:?

Quant au Milius scénariste, là c'est tout simplement énorme par contre : Magnum Force, 1941, Apocalypse Now, le célèbre monologue de Quint dans Jaws...
Donc rien que pour ça et Conan : respect quand même.
Non :P
La blague est usée mais barbant est bien le mot.
C'est à peine meilleur que Flash Gordon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :C'est à peine meilleur que Flash Gordon.
Ah non mais là, quand même....non, je ne peux pas laisser passer ça. :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est à peine meilleur que Flash Gordon.
Ah non mais là, quand même....non, je ne peux pas laisser passer ça. :o
Je pousse un peu (faut dire que vous poussez un peu aussi) mais c'est presque aussi kitsch.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : Ah non mais là, quand même....non, je ne peux pas laisser passer ça. :o
Je pousse un peu (faut dire que vous poussez un peu aussi)
Lorsque l'on dit que c'est un chef-d'oeuvre ? Personnellement, je ne trouve pas. Pour moi, c'est LE film d'heroic-fantasy ultime (genre de cinéma dont je suis friand).
AtCloseRange a écrit :mais c'est presque aussi kitsch.
Pour toi peut-être ; pour moi, c'est juste une sorte d'idéal de cinéma à la fois barbare et épique, il représente ce que doit être un film d'heroic-fantasy.
Et puis non franchement...rien que les 20 premières minutes du film (quasiment muettes si l'on retire le prologue), avec l'attaque du village, l'évolution de Conan enfant vers le Conan adulte sur la "wheel of pain"...autant de séquences parfaitement mises en scène, d'un épisme à pleurer, et avec une musique atomique du père Basil !! :o
Alors comparer ça au nanar de Mike Hodges...non là franchement, j'vois pas. :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aimerais bien voir "graffity party"!! :(
Répondre