Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Message par Frank Bannister »

Un groupe d'anciens mercenaires et d'agents secrets sont recrutés à Paris par un commanditaire anonyme pour voler une mallette à une organisation rivale.

C'est l'un des derniers films du grand John Frankenheimer. Un assez bon polar dans mon souvenir. Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinéma. Le film se passe en grande partie à Nice et à Paris. Frankenheimer aimait la France et y a tourné de nombreux films: Grand Prix, French Connection 2 et Le Train notamment.
Le film misait pas mal sur son casting (De Niro et Jean Reno en tete) et ses fameuses séquences de courses-poursuites en voiture (celle de Paris était assez impressionnantes).
Je me souviens d'une ambiance très "guerre-froide" dans ce film avec ses mercenaires et ses complots aux ramifications internationales.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'avais été bien déçu... Et puis, une course-poursuite à Paris avec les voitures de police / motos NF* toutes pourrites, décidément, ça ne le fait pas. :?

* norme française
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Euh, c'est pas tout pouri comme film (et bien indigne de la carrière de Frankenheimer)?
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

AtCloseRange a écrit :Euh, c'est pas tout pouri comme film (et bien indigne de la carrière de Frankenheimer)?
Dans mon souvenir vieux de 10 ans, non. Mais faudrait peut-etre que je le revois un jour.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Frank Bannister a écrit :
AtCloseRange a écrit :Euh, c'est pas tout pouri comme film (et bien indigne de la carrière de Frankenheimer)?
Dans mon souvenir vieux de 10 ans, non. Mais faudrait peut-etre que je le revois un jour.
Un film assez sympa, même si mineur.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Je l'avais vu à sa sortie. Le film m'avait ennuyé... Pas revu depuis.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Ronin (John Frankenheimer, 1997)

Message par Jericho »

Je ne l'avais point revu depuis fort longtemps, peut-être une bonne décennie. Donc peu de souvenirs de ce film, d'autant plus qu'à l'époque, mes goûts, mes attentes et mes connaissances en matière de cinoche n'étaient pas les mêmes que maintenant. Bref, d'après mes réminiscences, je n'étais pas très convaincu par ce long métrage.
Finalement, je le reconsidère à la hausse. Ronin est un bon film d'action très efficace et plutôt bien rythmé. Dommage que ce qui suit la dernière (et géniale) course poursuite en bagnoles, n'est pas à la hauteur du reste. En effet, les vingt dernières minutes m'ont semblé un peu faiblardes et expéditives. Déjà que le script n'est pas formidable à la base, ici c'est une mystérieuse valise qui sert de prétexte à l'intrigue. Mais il y a de multiples rebondissements et je ne me suis aucunement ennuyé, donc ça passe on va dire.
John Frankenheimer fait un bon boulot de mise en scène, parfois même ingénieux. De toute façon, je ne suis pas très objectif avec lui. Au delà des scènes d'actions j'adore le placement des personnages dans ses cadres, ainsi que les gros plans.
Niveau casting c'est du tout bon également, puis il me semble que c'est le dernier bon rôle de Robert De Niro en tête d'affiche.
Image
cvanquick
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 3 mars 20, 11:18

Re: Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Message par cvanquick »

Revu la semaine dernière par le biais du blu-ray Arrow.
Le pressage est magnifique.
Pour le film, le scénario est léger, pas trop bien foutu.
Les acteurs s'amusent et cabotinent.
La réalisation est tendue et au niveau, avec quelques instants bien trash.
Pas sûr qu'on puisse montrer encore à l'heure actuelle plusieurs scènes dans un film avec autant de victimes indirectes de ce jeu du chat et de la souris entre gangsters : passants tués par des tirs croisés, écrasés par des véhicules à la dérive...

Au final, un moment agréable sans prise du tête et bien rythmé.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Message par cinéfile »

Très positivement surpris en le revoyant 20 ans après :D
(souvenir très précis d'une découverte en février 2002 sur M6 !)

Bon l'intrigue est totalement incompréhensible, d'ailleurs tout le monde semble s'en foutre royalement (que ce soit devant ou derrière la caméra). La première scène dans le bistrot relève même du comique involontaire, tellement ça se la joue film d'espionnage... pour aboutir littéralement à rien du tout, c'est hilarant. Oui, l'"histoire" ne sert simplement qu'à lier entre elles les séquences de poursuite, mais mazette elles envoient méchamment :shock: Du pur plaisir, tout en dur, les badauds qui se prennent des balles de partout... Deux heures qui passent à fond la caisse ! De Niro cabotine comme c'est pas possible et semble légèrement s'emmerder, mais Jean Reno ma foi y est tout à fait à son aise, Natascha McElhone bien mimi avec son accent irlandais, Stellan Skarsgård parfait avec sa tête de traitre et oh surprise
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sean Bean ne meurt même pas, alors qu'il y avait tellement moyen
C'est peut être lié à la présence de Reno, au cadre européen et à cette histoire d'équipe de mercenaires trahie mais cela m'a fait penser à Mission Impossible... Dans le genre, un américain filme la France fin 1990's / début 2000's, j'ai des envies de Femme Fatale (De Palma) depuis ce matin...

Quelques mois avant L'Arme Fatale 4 avait déjà offert une poursuite de voiture maousse.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2216
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Message par Shin Cyberlapinou »

Revu hier soir sur l'appli Arte*, après l'avoir vu en salles à sa sortie, ce n'est pas une immense redécouverte mais ça a pris une belle patine, entre le casting prestigieux (et adulte, McElhone est la benjamine et elle devait avoir 35 ans), le cadre français pas trop cliché, la mise en scène extrêmement tenue (beau sursaut pour Frankenheimer qui aura connu une fin de carrière compliquée, comme hélas beaucoup de cinéastes vieillissants) et surtout ça fait du bien de voir un film en dur sans CGI ou faits d'armes improbables, le ton est dur et froid (beaucoup de dommages collatéraux comme relevé par cinéfile, j'ai en outre noté un sang étonnamment rouge et liquide pour l'époque, ce qui renforce le côté 70's), le scénario réécrit par David Mamet fait le choix d'une certaine abstraction (qui a dit superficialité?) en multipliant les virages narratifs, on regrettera un troisième acte pas vraiment à la hauteur du reste et une musique tonitruante jurant avec le côté sans fioritures du film.

Il y a effectivement un côté Mission: Impossible low tech et un sentiment d'urgence qui annonce Jason Bourne, bref voilà ce que j'appelle un film de beaux restes (aux côtés par exemple du Traqué de William Friedkin), content de ma revision.



* Encodage honnête mais on est loin d'un blu ray (j'aurais aimé découvrir la version Arrow, vraiment pas donnée aujourd'hui), je découvre tout juste les visionnages sur smart TV.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Ronin (John Frankenheimer - 1998)

Message par shubby »

Heat 2 à peine annoncé qu'un Ronin 2 pointe déjà le bout de son nez. Le climax consisterait en un gunfight monstrueux se déroulant dans un jardin japonais. On voit venir le titre : Ronin de jardin. Michael Bay signe à la réalisation, le casting rempile avec en renfort du 3e âge Jake Gyllendal et Zendaya.
Répondre