Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Quelques impressions sur deux «naphtas » norvégiens de la collection « Klassikere » commandés récemment sur dvd.huset : Kontakt ! et Ni Liv (Neuf vies). Le premier est un film de guerre honnête, sans doute un peu desservi par sa mise en scène trop « sage » et quelques naïvetés (voyez ce qu'en dit le Commissaire sur son site). Néanmoins, il se suit avec intérêt, notamment pour ses aspects documentaires et sa sobriété, d’autant plus que la distribution comporte d’authentiques résistants qui interprètent leur propre rôle. J’ai aussi été tenté par un autre classique à l’excellente réputation, Ni Liv, qui avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger en 1957, et s’inspire d’un épisode incroyable de la vie de Jan Baalsrud, une grande figure de la Résistance norvégienne. Seul survivant d’une opération de sabotage, Baalsrud parvient à passer la frontière suédoise pour échapper aux Nazis, au terme d’un éprouvant périple. Classé « meilleur film norvégien » dans son pays, Ni Liv est le récit haletant de cette traversée rude et dangereuse. Blessé, Baalsrud connaît le froid, la faim, est victime du snow blind, frôlant plusieurs fois la mort. Sans pathos, le réalisateur Arne Skouen parvient à retracer avec justesse le parcours de Baalsrud, aidé par divers habitants. Plusieurs scènes sont saisissantes : le périple dans une nature superbe mais hostile, l’auto-amputation de Baalsrud, ou encore l’échappée finale au milieu d’un troupeau de rennes. L’interprétation de Jack Fjeldstad dans le rôle principal mérite à mon avis d’être saluée, de même que celles d’Alf Malland, Henny Moan (le couple de fermiers qui vient en aide au fuyard) et Joachim Holst-Jensen (le grand-père).
Je souhaiterais à présent découvrir, dans un tout autre genre, un autre film norvégien semble-t-il très coté : De dødes Tjern, réalisé par Kåre Bergstrøm en 1958, un film d’horreur apparemment très efficace… Commissaire, en saurais-tu plus long à ce sujet ? Et les autres Classikien-ne-s ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :Quelques impressions sur deux «naphtas » norvégiens de la collection « Klassikere » commandés récemment sur dvd.huset : Kontakt !
Aaargl ! je n'ai toujours pas mis le test "technique" en ligne (toujours sur le papier) Je n'ai donc pas pu te dire que le transfert n'était pas aussi "bien" (notamment en terme de stabilité) que d'ordinaire. :?
Cinéfil31 a écrit : De dødes Tjern, réalisé par Kåre Bergstrøm en 1958, un film d’horreur apparemment très efficace… Commissaire, en saurais-tu plus long à ce sujet ?
Ah non ! je ne connaissais pas... Je vois qu'il vient de sortir, mais qu'il n'est pas en stock dans notre boutique préférée. Je vais sans doute tenter l'expérience. :P

Merci du tuyau.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :
Aaargl ! je n'ai toujours pas mis le test "technique" en ligne (toujours sur le papier) Je n'ai donc pas pu te dire que le transfert n'était pas aussi "bien" (notamment en terme de stabilité) que d'ordinaire. :?
Ce n'est pas grave Commissaire ! :wink: L'impression d'ensemble du DVD était tout de même bonne, la collection "Klassikere" faisant apparemment plutôt du bon travail en général...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30376
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Jack Carter »

visuel des dvd Bo Widerberg à paraitre chez Malavida le 20 novembre 2009

Image
Image
Image
Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

J'ai reçu deux Widerberg... au moins trois semaines après la commande (bravo le "en stock, expédié sous 24 heures")

Alors...

Le péché suédois (j'adore la traduc : le titre original est "Le landau" / "La voiture d'enfant") : le générique est moyennement emballant, ensuite ça m'a paru plutôt pas mal (sur tube cathodique). Pour le peu que j'aie pu voir, il m'a semblé que le réal la jouait beaucoup "kitchen sink drama" à la suédoise. C'est très Zola (quartiers populaires aux immeubles dégradés...)

Ådalen 31 (les mecs ne sont pas fichus de faire la lettre Å, même sur la jaquette !) : alors là, on peut commencer à se fâcher tout rouge... Globalement, l'image est sympa, mais... on se tape du 1.85 non compatible 16/9e ! Et quand on sait que IMDb annonce un 2.35, on fait carrément dans sa culotte. Je suis allé voir l'édition suédoise. La jaquette parle de master 16/9e, mais rien n'est dit sur le format cinéma. Je sais que cette jaquette était truffée d'erreurs -- elle annonçait la présence d'autres langues que le suédois, or, il n'en était rien --, c'est à prendre avec de grosses pincettes.

J'ai demandé des renseignement sur un forum suédois.

Quoi qu'il en soit : à une époque où les écrans 4/3e disparaissent à vitesse grand V, c'est se foutre du monde que de mettre en vente des masters 1.85 non anamorphiques.
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 déc. 09, 00:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Ådalen 31 ... on se tape du 1.85 non compatible 16/9e ! Et quand on sait que IMDb annonce un 2.35, on fait carrément dans sa culotte. Je suis allé voir l'édition suédoise. La jaquette parle de master 16/9e, mais rien n'est dit sur le format cinéma. Je sais que cette jaquette était truffée d'erreurs -- elle annonçait la présence d'autres langues que le suédois, or, il n'en était rien --, c'est à prendre avec de grosses pincettes.

J'ai demandé des renseignement sur un forum suédois.
J'ai eu ma réponse, capture à l'appui : l'édition suédoise est en 1.85 compatible 16/9e ! Bref : on s'est fait avoir ! (enfin... moi, surtout) :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6943
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Alphonse Tram »

L'institut suédois du film a décerné ses récompenses 2009 : http://www.sfi.se/en-gb/Press/Press-arc ... d-Winners/
A noter : Noomi Rapace (celle qui jouait dans Millenium) comme meilleur actrice. Le film (Girl with dragon tattoo) semble avoir cartonné. Un remake US est déjà prévu. Meilleur film étranger pour Le ruban blanc.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit :L'institut suédois du film a décerné ses récompenses 2009 : http://www.sfi.se/en-gb/Press/Press-arc ... d-Winners/
A noter : Noomi Rapace (celle qui jouait dans Millenium) comme meilleur actrice. Le film (Girl with dragon tattoo) semble avoir cartonné. Un remake US est déjà prévu. Meilleur film étranger pour Le ruban blanc.
Je vois que Bröllopsfotografen (le photographe de mariage) a eu des récompenses. J'aime beaucoup les films d'Ulf Malmros. C'est d'ailleurs mon prochain achat en blu (il sort en février).

Le film Flickan (la fille) a eu le "scarabée" de la meilleure photographie. Je sais qu'il sort en blu très bientôt, mais ça ne me tente pas plus que ça.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Alerte, alerte ! un jaquetteur fou s'est évadé ! :o

Re-sorties Bergman annoncées pour le 16 février.

Image Image

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :...
Je souhaiterais à présent découvrir, dans un tout autre genre, un autre film norvégien semble-t-il très coté : De dødes Tjern, réalisé par Kåre Bergstrøm en 1958, un film d’horreur apparemment très efficace… Commissaire, en saurais-tu plus long à ce sujet ? Et les autres Classikien-ne-s ?
Je viens de le recevoir (expédié de Norvège il y a deux jours... toujours aussi rapide 8) ). Je suppose que tu t'intéresses surtout au film et moins à l'aspect technique. Je verrai le film ce soir. Côté technique, ça m'a semblé plutôt bien. Il reste des impuretés, mais on a un 2.35 anamorphique plutôt chouette.

J'ai aussi reçu Den hemmelighetsfulle leiligheten (l'étrange appartement), de Tancred Ibsen (1948). Assez déçu côté technique. Master vraiment pas terrible. :?

En ce moment, ces deux titres sont à 79 couronnes (10 euros). Il y a des sous-titres anglais pour les curieux.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 avr. 10, 10:56, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Cinéfil31 a écrit :...
Je souhaiterais à présent découvrir, dans un tout autre genre, un autre film norvégien semble-t-il très coté : De dødes Tjern, réalisé par Kåre Bergstrøm en 1958, un film d’horreur apparemment très efficace… Commissaire, en saurais-tu plus long à ce sujet ? Et les autres Classikien-ne-s ?
Je viens de le recevoir (expédié de Norvège il y a deux jours... toujours aussi rapide 8) ). Je suppose que tu t'intéresses surtout au film et moins à l'aspect technique. Je verrai le film ce soir. Côté technique, ça m'a semblé plutôt bien. Il reste des impuretés, mais on a un 2.35 anamorphique plutôt chouette...
Ayé, je l'ai visionné... (mais tu l'as peut-être vu également, Cinéfil31 ?)

Bilan : il faut rayer le mot "horreur" tout de suite... mouhahaha ! :mrgreen: C'est un film assez court (1h13). Une histoire "mystérieuse" avec un dénouement digne d'un épisode de "Chapeau melon & bottes de cuir" (en petite forme). On est en 1958, faut pas déc***ner quand même. :lol: A la limite, il y a plus d'ambiance dans Le mystère Saint-Val (René le Hénaff, 1945) ou dans Les disparus de Saint-Agil (1938) :uhuh: .

Sympa, mais vraiment pas de quoi grimper aux rideaux...

Bizarrement, j'ai souvent pensé au Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959). Ce film est contemporain du Dødens tjern / Lac des trépassés, mais il joue dans une catégorie bien supérieure. Dommage, car la légende du fantôme de Tore Gråvik aurait pu donner quelque chose d'un peu plus effrayant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Oui Commissaire, j'ai enfin pu découvrir ce film si réputé... Je suis d'accord : les termes d'"horreur" et d'"épouvante" que j'ai pu lire à droite et à gauche sur internet et que j'avais candidement rapportés ici sont pour le moins excessifs ! :uhuh: Il reste un film d'ambiance, parfois maladroit, mais assez prenant malgré tout. Certes, cela n'égale pas l'atmosphère des oeuvres que tu cites, ni les meilleurs Jacques Tourneur, ni La Maison du Diable de Robert Wise, par exemple, toutefois cela se laisse regarder. A noter que Le Lac aux trépassés est adapté d'un roman, et que c'est l'auteur en personne, André Bjerke, qu joue dans le film le rôle de l'écrivain... La copie proposée par l'éditeur DVD norvégien m'a semblé très correcte. Seules les toutes premières minutes m'ont semblé passables.
Je me suis aussi procuré un autre titre de cette collection réalisé par le même Kåre Bergstrøm : Andrine og Kjell, de 1952. Le DVD propose une copie assez fatiguée à certains endroits. L'oeuvre en elle-même est assez inégale, mais plutôt attachante. Elle appartient au genre "drame pyschologique", et parfois on verse dans les clichés : le raté asocial, la petite provinciale pauvre en butte aux moqueries des autres élèves mais généreuse et volontaire, etc. Néanmoins, un nouveau visionnage permettrait peut-être d'être moins sévère... Il ya d'ailleurs de belles séquences en décors naturels, et la fin ne laisse pas indifférent. Là encore, il s'agit d'une adaptation de roman, le livre d'origine ayant été écrit par la romancière Gisken Wildenvey (1895-1985), que je ne connais pas du tout. Je ne sais même pas si certains de ses livres ont été traduits en anglais (je n'ose même pas demander s'ils l'ont été en français...).
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

... J'ajoute que j'ai aussi découvert Lån meg din kone (Prête-moi ta femme), dont j'avais lu ta chronique sur http://ahbon.free.fr/DVD_1402.html. Cette comédie d'Edith Carlmar est assez amusante, bon enfant en tout cas, en dépit d'un titre qui pourrait laisser craindre le pire. Cela rappelle en effet les comédies de moeurs à la Jean Boyer. L'image du DVD est par ailleurs très bonne : cela confirme que Nordisk Film fait mieux le travail que le suédois Sandrew metronome...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24572
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :...
Je me suis aussi procuré un autre titre de cette collection réalisé par le même Kåre Bergstrøm : Andrine og Kjell, de 1952. Le DVD propose une copie assez fatiguée à certains endroits...
Mince... je comptais le prendre un de ces quatre. Ils bossent mieux que Sandrew Metronome (qui sont de gros mauvais), mais, quand les copies de départ ne sont pas terribles, ils ne font pas grand chose. En fait, c'est très proche de la politique de René Chateau (dont je suis et reste très client ; qu'on se le dise).

J'ai plein de tests sur le papier... des dvd à voir... mais je suis dans une mauvaise passe. Grosse flemme.

Dans les films norvégiens, j'ai vu : Den hemmelighetsfulle leiligheten (l'étrange appartement*)... la copie n'était pas fantastique. Au début, on pense à The ghost et Mrs Muir au masculin... et puis le soufflet retombe vite. Les deux personnages principaux ne sont pas très attachants et cela finit en eau de boudin. Déception.

* il faut le traduire comme ça... le titre anglais n'est pas bon, à mon avis.


PS : En ce moment, je suis dans une petite période films islandais (j'en ai commandé un hier soir... et j'en prendrai un autre d'ici quelques jours). Mon dernier coup de coeur : http://ahbon.free.fr/DVD_1817.html Mais la production n'est évidemment pas très importante. Je suis aussi dans une période blu-ray... incidemment, j'attends une nouveauté suédoise -- un thriller contemporain -- pour dans quelques jours. Je passe régulièrement dans la boutique norvégienne, mais je ne vois rien de très excitant (pour l'instant, j'espère).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :J'ai plein de tests sur le papier... des dvd à voir... mais je suis dans une mauvaise passe. Grosse flemme.
C'est compréhensible, après tant de visionnages aussi minutieux ! Repose-toi bien cet été (tu l'as bien mérité) et reviens-nous en pleine forme !
Répondre