Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Message par Kurtz »

Harry Dawes a écrit :
Kurtz a écrit :heu, et c'est pas trop..."inacessible" ce film ?

répondez franchement svp
Franchement ? Absolument pas le moins du monde !

Le propos est clair et le film en lui même est follement jubilatoire techniquement !

enfin.... tout dépend de ce que tu entends par inaccessible ...
donc en fait, faut savoir apprécier la technique pour apprécier?
ça joue pas trop sur l'émotion ?

inaccessible = réservé à des esthètes

EDIT> est-ce que la technique est au service de l'histoire et des émotions, comme dans L'Aurore par exemple ?
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Pour les Parisiens il passe en avant-première au MK2 Bastille mardi prochain à 20h mais.... en VF :shock:
Je n'ai pas encore vu ce film annoncé comme un chef-d'oeuvre, mais je vaise attendre la VO je crois.
Atticus
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

En VF?! J'en sors je peux te dire qu'il n'était pas en VF, ni en version Russe, c'est à dire la version dans laquelle tous les grands réalisateur ont découvert ce film (il parait qu'une seule personne faisait toutes les voix), mais bel et bien en Espagnol.

Film d'une beauté incroyable (rien que le plan d'ouverture où la caméra survole l'île pour ensuite suivre une rivière vaut le prix de la place. Après on se laisse empoter par tous ces plans séquences qui vont raconter différentes petites histoire (la première est avec Jean Bouise! ou plutôt "Bouisse" comme l'écrit le générique) et qui de plus en plus font monter la sauce révolutionnaire. Car si le film a été fait après 58, il dresse de manière très lyrique une situation de l'île juste avant le coup d'état de Castro.
On débute avec l'insouciance des touristes US qui prennent Cuba pour un terrain de jeux et de richesse, et petit à petit on va faire connaissance avec la population et les conditions très dures auxquelles elle est confrontée sous l'oppression des classes riches et bien sûr des USA (voir la très belle partie avec le paysan aux cannes à sucre) ... pour finir avec tous les révolutionnaires cachés dans la jungle qui vont au combat.
Car il ne faut non plus se méprendre : même si l'oeuvre a été refusée par Moscou et du coup complètement censurée, elle reste une (sublime) oeuvre de propagande (certains symboles pourront peut être paraitre lourd à certains) qui de bout en bout dénonce le capitalisme sauvage qui entoure l'île et que subissent tous les pauvres (c'est à dire 95% de la population).

C'est clair il serait légitime de discuter de l'honêteté de toutes ces images, mais on imagine très bien que rien n'a été exagéré. Nul besoin. Cuba était vraiment le terrain de jeux de Américains et la population crevait de faim tout en étant illettrée. Du coup Fidel est bien sûr évoqué comme étant l'espoir tant attendu.

L'Histoire se chargera du reste et se répètera malheureusement.... même s'il est vrai qu'il y a eu des avancées extraordinaires au niveau de l'éducation.

Bon sinon vous savez ce qu'il vous reste à faire mercredi (j'espère qu'il y aura de la clim au MK2 Bastille, car c'était insupportable ce soir tellement il faisait chaud dans la salle!)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Atticus Finch a écrit :Pour les Parisiens il passe en avant-première au MK2 Bastille mardi prochain à 20h mais.... en VF :shock:
Je n'ai pas encore vu ce film annoncé comme un chef-d'oeuvre, mais je vaise attendre la VO je crois.
Il va passer à Lyon dans quelques semaines, j'en profiterai donc pour aller y jeter un oeil :wink:
Image
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

Quelq'un connnait le nombre de copie pour ce film?
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

cidmaster a écrit :Quelq'un connnait le nombre de copie pour ce film?
va savoir mon petit... je ne parirai sur pas plus d'une 20aines de copies...

moi j'y cours mercredi avant de repartir en vacance... :lol: et peut etre aussi m'enchainer Lost in la Mancha... :lol:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

La copie de la cinémathèque l'an dernier annonçait un état moyen et bien pour le coup, j'ai été très agréablement surpris de sa qualité.
Si vous avez l'occasion de le voir dans une telle qualité sur grand écran, n'hésitez pas.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Le film est sorti egalement à Lyon ce mercredi :D

je vais m'empresser d'y aller dans les prochains jours...
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

ca y est je l'ai vu ce fameux film...

le metrage est etonnant de fraicheur...

autant que les films en reference (le cuirassé potemkine ou octobre)

j'ai surtout aimé les plans sequences ou la camera se ballade partout (debut de film la fete/defilé et la mort de l'etudiant, son corps est transporté a travers les rue...)

l'utilisation d'un film de type infrarouge (à verifier???)...

la carure de certains acteur est superbe, ils sont tous classes...

etc... beaucoup de chose a dire..je sors de la seance...je n'ai pas de vrai critique a formuler de maniere concrete (d'ailleurs j'ai jamais su faire ca...(


je le conseil au fond vivement de le ziyeuter au moins une fois dans sa vie de cinephile...
8)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

En tant que pur objet cinematographique, un film à voir assurement mais à vrai dire, j'y suis resté hermétique bien que je lui reconnaisse des qualités
Pour moi une curiosité plus qu'un grand film oublié

5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Kurtz a écrit :heu, et c'est pas trop..."inacessible" ce film ?

répondez franchement svp
Non, je m'attendais à me faire chier, mais non , j'ai vu le film hier soir et sans crier au chef d'oeuvre, je trouve que c un film formellement remarquable, qui laisse sur le cul par sa modernité, comme qqun l'a dit plus haut, g l'impression d'avoir vu un film muet parlant, il a réussi à faire transpirer des émotions en grande partie grace à ses images.

Aprés ca reste un film propagandiste, meme si il y a un fond de vérité, les méchants(USA) sont caricaturaux, et les gentils tout blancs et pleins de pb moraux.

Malgré cela l'histoire se laisse suivre sans déplaisir avec qq longueurs.

Un film naphtaliné à voir sans aucun doute.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

N'hésitez pas à vous procurer les copies Z1 de ces deux films, l'image est de bonne qualité. Image entertainment pour Soy cuba et Criterion pour le The Cranes are flying. Comme tout le monde, à part des éloges, je n'ai rien à dire sur Soy Cuba.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'aimerais bien le voir sur grand écran mais ça va être difficile. Je ne sais pas s'il est encore à l'affiche.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Un DVD Z2 serait a paraitre chez MK2 prochainement les bonus serait en cours d'integration.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Bill Harford a écrit :A noter que ce splendide monument du cinéma ressort cet été en copie neuve !
EUh, celle que j'ai eu hier n'était pas en meilleur état que celle que nous avions eu en juillet 2002 à la Cinémathèque... Par contre, échapper au doublage russe aide à un peu mieux apprécier le film ! :wink:
George Kaplan a écrit :Film culte à la rédac : on adore et ce film m'a permis de rencontrer 2 de mes chers camarades lors d'une redif à la cinemathèque ...
C'était à la séance de juillet de l'année dernière ?
Si c'est bien le cas, nous étions donc 4 forumeurs dans la salle... :mrgreen:
Kurtz a écrit :donc en fait, faut savoir apprécier la technique pour apprécier?
ça joue pas trop sur l'émotion ?

inaccessible = réservé à des esthètes

EDIT> est-ce que la technique est au service de l'histoire et des émotions, comme dans L'Aurore par exemple ?
Ce n'est pas spécialement inaccessible, mais il faut accrocher. Perso, le film m'ennuie même si je sais l'apprécier.
Par contre, à ta dernière question, c'est non.
odelay a écrit :En VF?! J'en sors je peux te dire qu'il n'était pas en VF, ni en version Russe, c'est à dire la version dans laquelle tous les grands réalisateur ont découvert ce film (il parait qu'une seule personne faisait toutes les voix), mais bel et bien en Espagnol.
:shock:
ça me fait plaisir d'être déjà considéré comme un grands réalisateurs ! :mrgreen:
Et effectivement, les doublages russes ne sont fait que par une seule personne, sur un ton monocorde, et en commentaire (pas en post-synchro).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre