Commando (Mark Lester - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Rockatansky »

Commando est bien meilleur que Fury Road





















































































































Nan je déconne...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par hellrick »

Commando est meilleur que tout de toutes manières!

Il aurait juste du avoir Chuck Norris dedans pour être parfait!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Edouard »

Dale Cooper a écrit :
AtCloseRange a écrit : perso, je ne le trouve ni pire ni meilleur que Predator. Sérieusement.
J'attends les pierres.
Pareil.
Commando ou Predator... Piège de cristal ou 58 minutes pour vivre... To Be or Not to Be ou Mon curé chez les nudistes... ce sont des films où je ne vois pas la différence (à part que Mon curé chez les nudistes est plus drôle que To Be or Not to Be, j'avoue quand même).

Je sens que tu ne verras pas non plus une grande différence entre Commando et Mad Max : Fury Road, j'en suis même sûr.
Tu va rire ou pas Dale mais entre Die Hard 1 et Die Hard 2, je me demande si je ne préfère pas le 2 maintenant (et même devant le 3 qui était mon préféré; bon le 4 c'est sympa et le 5... et ben il était moins pire que dans mon souvenir).

Commando ou Predator ? Kif kif bourricot pour moi. J'ai moyennement aimé les deux. Predator est mieux réalisé quand même. Une petite séance de revoyure est prévue pour les deux.

Sinon, je préfère largement Mad Max - Fury Road à Commando si cela peut te rassurer. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Dale Cooper »

hellrick a écrit :Commando est meilleur que tout de toutes manières!

Il aurait juste du avoir Chuck Norris dedans pour être parfait!
Ils n'ont pas fait ce film en s'inspirant de ton adolescence?
Je crois qu'AtCloseRange ne le trouve ni pire ni meilleur que Last Action Hero.
En tout cas, avec Commando, il semble convenir pour compléter le programme d'une bonne soirée baston débilitante.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Roy Neary »

Edouard a écrit :Commando ou Predator ? Kif kif bourricot pour moi. J'ai moyennement aimé les deux. Predator est mieux réalisé quand même.
Oh, à peine.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par AtCloseRange »

Mais c'est au moins aussi crétin.
Enfin, on peut faire aussi comme si ça n'avait aucune espèce d'importance.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Edouard »

Roy Neary a écrit :
Edouard a écrit :Commando ou Predator ? Kif kif bourricot pour moi. J'ai moyennement aimé les deux. Predator est mieux réalisé quand même.
Oh, à peine.
Le "nettement" a été zappé. Après je me demande si McT n'est pas surestimé... Et après je pense à Last Action Hero et Red Hunter pour me dire qu'un peu, peut-être, mais pas tant que ça.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Federico »

Edouard a écrit :Commando ou Predator ? Kif kif bourricot pour moi. J'ai moyennement aimé les deux. Predator est mieux réalisé quand même.
Commando est sympatoche mais l'avoir vu 2-3 fois me suffit. Predator, je me le repasse chaque année parce que c'est tout simplement trop bon. D'ailleurs ça doit faire pas loin d'un an la dernière fois et v'là qu'j'ai envie d'y re-goûter. :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je te tiens... tu me tiens... par la barbichette-euh. Le 1er de nous deux qui saignera sera un fan de Phil Barney.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Roy Neary »

AtCloseRange a écrit :Mais c'est au moins aussi crétin.
Enfin, on peut faire aussi comme si ça n'avait aucune espèce d'importance.
Non, ce n'est pas du tout crétin. On pourrait dire que Predator prend les mêmes stéréotypes de héros beaufs, mégalos et testostéronés qu'on trouve dans Commando, sauf que le récit progressivement s'arrange pour les mettre à nu et leur enlever toute leur "superbe". Alors à ce moment, l'aspect expressément grossier et m'as-tu-vu des personnages disparaît au profit d'une régression organique et bestiale qui fait surgir la sueur, le sang, la peur, les larmes. Alors que dans Commando on en reste aux gimmicks cartoonesques sans aucun ressenti organique ou viscéral.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par AtCloseRange »

Roy Neary a écrit :
AtCloseRange a écrit :Mais c'est au moins aussi crétin.
Enfin, on peut faire aussi comme si ça n'avait aucune espèce d'importance.
Non, ce n'est pas du tout crétin. On pourrait dire que Predator prend les mêmes stéréotypes de héros beaufs, mégalos et testostéronés qu'on trouve dans Commando, sauf que le récit progressivement s'arrange pour les mettre à nu et leur enlever toute leur "superbe". Alors à ce moment, l'aspect expressément grossier et m'as-tu-vu des personnages disparaît au profit d'une régression organique et bestiale qui fait surgir la sueur, le sang, la peur, les larmes. Alors que dans Commando on en reste aux gimmicks cartoonesques sans aucun ressenti organique ou viscéral.
L'un est cartoonesque et l'autre ne l'est pas, c'est bien la seule différence en terme de scénario que je vois. On pourra me rétorquer que McTiernan arrive à les détourner par son talent de metteur en scène sauf que je ne vois rien de tel.
Et il suffit de voir la suite de la carrière des scénaristes de Predator pour voir que le bas du front, c'est leur fond de commerce.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :sauf que je ne vois rien de tel.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Watkinssien »

Netflix a la bonne idée de proposer dans leur catalogue ce bon vieux Commando. Histoire d'alimenter encore un des topics les plus WTF de ce forum où les mots "chef-d'oeuvre", "Buñuel", "même niveau que Predator" m'ont presque fait autant rire que le film en lui-même.


Gros nanar complètement assumé, qui tient la route pour cette absence de sérieux. C'est simple, on dirait qu'on regarde une vraie parodie fait par quelqu'un qui adore vraiment les films d'action mais qui ne sait pas trop filmer quand même. Je dirais que la force du film c'est son humour et le rythme du film.

Par contre, je suis désolé, mais la mise en scène est d'une mollesse, heureusement contrebalancée par la durée du film qui fait que ça file à toute vitesse. Sinon, je trouve que les séquences d'action sont filmées avec une pépère attitude qui freine pour ma part la jubilation de voir ce spectacle décérébré (le combat dans la chambre d'hôtel, c'est tout ankylosé alors que c'est court). Toujours pour ma part, je le compare à un mauvais jeu vidéo binaire, mais où tu peux te permettre de tout détruire avec ta manette en explosant de rire avec tes potes.

Mais je préfère regarder un Commando que tous les Fast and Furious ou John Wick réunis, nostalgie oblige sûrement.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par tenia »

Autant Fast & Furious je dis pas, autant John Wick, ça se discute.
Parce que bon, hormis sa connerie inter-sidérante, Commando, c'est quand même une grosse madeleine pinard-nanar mal filmée, mal jouée et écrite vraisemblablement avec 3g dans chaque oeil, mais sinon...
C'est sûr qu'on se fend plus la gueule que devant 95% des comédies françaises de ces 10 dernières années, mais je ne suis pas sûr que c'était le but premier du film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Alexandre Angel »

C'est dans ce film-là qu'un mec est scalpé par une scie volante. Ça m'avait marqué, ça..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commando (Mark Lester - 1985)

Message par Watkinssien »

tenia a écrit :Autant Fast & Furious je dis pas, autant John Wick, ça se discute.
Parce que bon, hormis sa connerie inter-sidérante, Commando, c'est quand même une grosse madeleine pinard-nanar mal filmée, mal jouée et écrite vraisemblablement avec 3g dans chaque oeil, mais sinon...
C'est sûr qu'on se fend plus la gueule que devant 95% des comédies françaises de ces 10 dernières années, mais je ne suis pas sûr que c'était le but premier du film. :mrgreen:
Franchement, même si je considère ce film comme un bon gros nanar jubilant, je suis quasiment sûr que les types étaient conscients de l'humour badass et la stupidité de certaines situations. Je n'imagine pas les auteurs ne pas rire devant le costume de Vernon Wells, du tronc d'arbre, des répliques, de l'hypersexualité "hénaurme" de Matrix. Effectivement, le problème, c'est la mise en scène sous perfusion de Lester qui ne mérite pas le côté gonzo du film.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre