Jackie Chan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23933
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jackie Chan

Message par cinephage »

Jericho a écrit :Si t'as aimé New police story...
Pour ma part, je te conseillerai surtout Shinjuku Incident (même si je ne l'ai pas spécialement apprécié) et Little big soldier (du même cinéaste qui a réalisé ce Police story version 2013).
Car ce sont deux films récents où l'on voit Jackie Chan faire autre chose que le pitre de service.
Oui, mais on n'est plus "dans une veine plus légère".
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jackie Chan

Message par Jericho »

Je sais bien oui, je me contente de me référer à ce qu'il a apprécié en premier lieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24169
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jackie Chan

Message par Rick Blaine »

Jericho a écrit :Je sais bien oui, je me contente de me référer à ce qu'il a apprécié en premier lieu.
Merci également. :wink:

Ca m’intéresse aussi de poursuivre cette veine.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Jackie Chan

Message par bruce randylan »

Dans une veine sérieuse, il y a aussi first mission (alias "heart of dragon" en VO) un drame sur les relations entre deux frères dont l'un est autistes. Ca date d'avant rain man et les acteurs sont très bons (Sammo Hung, réalisateur également, y joue l'autiste).

Il y a tout de même quelques scènes d'actions (assez courtes) avant un final un peu hors-sujet mais dont la réalisation est d'une précision redoutable (une véritable leçon de découpage et de gestion de l'espace pour moi)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Shinjuku Incident je n'avais pas franchement apprécié non plus mais ça reste honnête, je l'avais critiqué ici: http://www.sueursfroides.fr/critique/sh ... ident-2050

Pour les fans de Capra, son remake de Lady for a day, Big Brothers a également ses défenseurs, perso je le trouve un peu trop longuet (2h15 quand même!) et appliqué, il manque un peu de fantaisie mais reste agréable.

Sinon dans ces films US récents souvent désastreux j'aime beaucoup son Karate Kid et j'assume y avoir même versé ma tite larme :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par Helena »

Police Story 2013 de Ding Sheng
Image
Le détective Zhong Wen se rend au bar Wu à la recherche de sa fille, Miao Miao, qui est à présent la petite amie du propriétaire due la boite de nuit, Wu Jiang. Alors que la discussion ne se passe pas bien entre les deux, la situation dégénére dans la boite de nuit et Zhong est assommé. Quand il reprend connaissance, il est attaché à une chaise, retenu prisonnier par Wu. Les autres clients du bar, ainsi que sa propre fille, son retenus également en otages…

J'attendais avec une grande impatiente le nouveau Police Story vu que c'est une série que j'adore, le premier film de Jackie que j'ai eu en ma possession fut le premier de la série. Après les excellents Shinjuku Incident, Little Big Soldier et les intéressants 1911 et Chinese Zodiac, j'en attendais beaucoup et je dois dire que je suis aux anges après la vision du film. Il est imparfait certes, mais reste vraiment très bon. Ding Sheng nous avait déjà proposé l'intéressant Little Big Soldier et avec ce film il offre une nouvelle jeunesse à la franchise tout en s'éloignant considérablement de celle-ci dans le fond comme dans la forme. Le film débute de manière drastique et choquante et des les début on se demande ce qui passe et comment le personnage de Wen peut en arriver à une telle extrémité. C'est vraiment drastique et par la suite on va scruter tous les détails présents durant le film. Le film est très sombre, très glauque, en décalage avec l'ambiance un peu moins oppressante des autres opus, ce qui n'est pas mal, surtout que Jackie se révèle être très bon dans le registre du drame. L'autre force du récit est de se dérouler dans un unique endroit et en quelques heures seulement. C'est un piège pour certains réalisateurs et au final Ding Sheng s'en sort très bien. Les seuls moments ou on respire viennent par le biais de flashbacks assez brefs. Le film nous présente un panel de personnages assez restreint, il y a bien entendu notre héros, mais aussi sa fille dont on découvre les failles plus on avance dans le film, ainsi que le gangster en la personne de Wu. Ce sont tous des personnages brisés et plus on avance dans le récit plus on découvre pourquoi ils le sont. Le ton est bien plus sombre que le précédent, New police Story. Cela vient peut être de la mise en scène, Ding Sheng opte pour une mise en scène en en caméra portée.
Image
Le choix est intéressant car c'est une première dans la série et on pouvait craindre le pire, et au final non, c'est même un plus car il nous permet d'être encore plus proche des personnages, ce qui donne un côté angoissant & anxiogène. Les seuls moments ou on respire un minimum, c'est via les flashbacks, ceux-ci présentent différents évènements, pour la plupart des scènes de fight qui font vraiment plaisir. Elles sont courtes certes, mais sont démentielles de bout-en-bout. La scène de la chute est vraiment impressionnante, on en a déjà eu une de ce type dans le premier opus, sauf que la c'est en extérieur, c'est encore plus haut et il faut ajouter cela l'âge de l'acteur. C'est vraiment hallucinant à voir et bien que court, j'adore ce passage. Les différents combats sont excellents, je l'ai dit ils sont brefs, mais ils font plaisir. J'aime bien la scène du verre également, bref mais amusant. Il y a aussi la prise d'otage de fin qui dévoile une partie des mystères concernant les personnages. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est le temps des différentes scènes, mais bon en dehors de cela, c'est le top vraiment. Le meilleur combat de l'oeuvre reste celui de la cage. Il est bluffant et il fait mal, c'est d'ailleurs renforcé par les ralentis. Il n'y a pas de gunfight, ce n'est pas vraiment gênant vu que ça reste assez violent même sans cela.
Le film est dénué d'humour, c'est assez étonnant, mais cela fonctionne bien. Les dialogues sont d'ailleurs intéressants, on sent une grande souffrance dans la voix de la fille, la relation qu'elle entretient avec son père est touchante, on sent qu'ils s'aiment et plusieurs passages nous le montrent, comme le passage dans les toilettes. Le personnage de Wu est pas mal aussi, il y a un vrai travail de fond le concernant et on va découvrir une partie de ses motivations avec le final ou a travers les dialogues avec le personnage de Chan. Il y a plusieurs personnages secondaires, ce sont des personnages fonctions, rien de plus, mais ils sont utiles. Le scénariste ne laisse rien au hasard en ce qui les concerne. Le final est très fort lui aussi, on découvre une autre facette de nos personnages et les choix qu'ils font sont choquants. J'aime bien l’ultimatum que donne Wu, quand on fait le lien avec la première scène on se demande comment cela va se conclure et le résultat est troublant. Le combat entre les deux hommes est motivé par des raisons étonnantes pour un tel final, mais cela fonctionne vraiment bien.

Ding Shen a fait des choix judicieux à mes yeux, la mise en scène est excellente, l'action n'est pas illisible, bien au contraire, les cadrages sont excellents et on est en plein dedans. Le côté proche des personnages est très bons aussi, on se sent proche d'eux, je ne sais pas si cela aide, mais moi je me sens un peu plus concernée par les personnages. Il y a un manque d'ampleur par moment qui vient du style de la mise en scène et du montage, c'est très rapide, mais au contraire ça fonctionne et justement ça nous évite de nous ennuyer. c'est du tac/tac/tac/tac, il n'y a pas de moments de répits et j'aime ça, c'est vraiment nerveux. Le mélange entre les scènes psychologiques et les scènes d’action fonctionnent du tonnerre, c'est très bien équilibré à ce niveau. Les acteurs sont excellents et Jackie Chan montre qu'il est encore le grand monsieur qu'il est dans ce film, le making-of final est d'ailleurs toujours autant révélateur de la folie qui règne sur le plateau.
C'est une oeuvre avec ses qualités et ses défauts, mais qui fonctionne vraiment bien et qui fait plaisir de monsieur Chan comme moi. Je lui donne la note de 9/10 et vous vous devez de le voir.
Image
Dernière modification par Helena le 11 janv. 15, 01:25, modifié 4 fois.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Police Story 2013 fera la cloture du BIFFF :D
Mais je ne saurais pas y être :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Jackie Chan

Message par bruce randylan »

Dale Cooper a écrit : je voulais jeter un œil, purement au hasard, sur un combat de Jackie Chan sur YouTube et qu'est-ce que je vois? D'abord, je suis tombé sur un extrait d'un certain Cannonball, inconnu au bataillon, comme à peu près heu... toute la filmo de Jackie Chan en fait. La vidéo démarre, 5 secondes... et déjà, Jackie reprend une scène de L'homme au pistolet d'or où Roger Moore étalait un de ces mecs en pyjama qui se baissait pour le saluer...
Spoiler (cliquez pour afficher)

À env. 2min10 :
Le vilain copieur. Belmondo et maintenant Moore, tssss...
Alors Cannonball est en réalité un film américain qui fait partie d'une poignée de films que Jackie Chan a fait à une époque où il essayait de percer sur le marché américain. Il a vite abandonné vu les rôles navrants qu'on lui donnait et la médiocrité des cinéastes qui le dirigeait (ici le tâcheron absolu Robert Clouse - la réalisation est vraiment excécrable dans cet extrait). D'ailleurs, pour le marché asiatique, Jackie Chan a totalement retourné les scènes d'action du Chinois (et de sa suite) qu'il avait honte de présenter dans cet état.
Pour Cannonball, il faut aussi savoir qu'on trouve au générique un certain Roger Moore donc j'imagine que le "vol" est un clin d'oeil.

Enfin, je rappelle qu'avant Jean-Paul Belmondo, il existait des Douglas Fairbanks et surtout des Harold Lloyd et Buster Keaton. Ces 2 derniers sont les vraies sources d'influence de Jackie Chan qui a su crée un genre neuf avec un mélange de slapstick et d'art-martiaux. Il a vraiment réussi à mettre en place son style en 1983 à partir du Marin de mers de Chine/ (bien aidé par son pote Sammo Hung qui reste mon artiste préféré de Hong-kong) dont l'une des scènes les plus marquantes rend un hommage spectaculaire Monte la dessus de Lloyd tandis qu'une poursuite en vélo n'est pas sans évoquer Buster Keaton.

En gros, tu peux voir n'importe quel film de Jackie Chan de 1984 jusqu'au milieu des années 90 (1983, restant une année de transition où il dut trouver sa liberté en s'acquittant d'un film tourné pour les triades ! :o ). Je conseille notamment pour commencer, outre ce marin de mers de chine, la séries des Police Story, opération Condor et big Brother que Chan a justement tourné en réponse aux critiques lui reprochant de n'être qu'un réalisateur de films d'action. Dans ce remake de Lady for a day de Frank Capra, Chan y multiplie les amples mouvements de caméra virtuoses dans une reconstitution soignée où les combats sont réduits à seulement 2-3 séquences.
Son dernier bon film demeure Jackie Chan contre-attaque (et Who I am que je n'ai pas encore vu) avec déjà quelques œuvres dispensables durant cette période pré-rétrocession de HK à la Chine.

La preuve qu'on a beaucoup copié Jackie Chan aussi (rappelons que Spielberg et Cameron lui vouent un gros culte)


Jackie Chan contre attaque - réglé comme du musique :D


Et pour le fun, Dragons Forever, réalisé par le Gros Sammo Hung avec aussi le troisième comparse Yuen Biao (Biao, Sammo et Jackie ont pratiqué la même école de l'opéra de Pékin, une sorte de croisement entre le cirque et les arts-martiaux). Encore un gros morceau de bravoure emballé avec brio où on retrouve bien la présence de Sammo Hung derrière la caméra et à la table de montage. Je ne m'en lasse. On y trouve quelque unes des chutes les plus mémorables de HK. 8)


Je mets 2 extraits, j'aurais pu en mettre 15.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jackie Chan

Message par Dale Cooper »

bruce randylan a écrit :Je mets 2 extraits, j'aurais pu en mettre 15.
Oh que c'est facile de l'embêter.
Mais voyons je plaisantais, on n'est pas dans un concours de bites. Je ne suis même pas sûr que Jackie Chan se rappelle de L'homme au pistolet d'or, voyons. Je me suis dit, en tombant dessus d'emblée: "Ah, je vais embêter Brousse, tiens..." Sinon, je connais déjà tous ces extraits. J'ai revu celui de Jackie Chan contre-attaque avec un certain ennui au bout d'un moment. C'est comme Disneyland, excitant au début, chiant après plein d'attractions. C'est bien, c'est fun, c'est marrant... cinq minutes. Pas trop mon truc, tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Dale Cooper a écrit : Je ne suis même pas sûr que Jackie Chan se rappelle de L'homme au pistolet d'or, voyons.
Comme le dit Bruce vu que dans Cannonball (que j'aime bien pour ma part, c'est rigolo :oops: ) Roger s'auto-parodie dans sa période Bond c'est très certainement voulu. Et si ce ne l'est pas ce n'est que meilleur :fiou:

Sinon Police Story 2013 c'est pour quand en dvd?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jackie Chan

Message par Zeldoune »

C'est pas incroyable Police Story 2013 quand même :|
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44909
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jackie Chan

Message par Rockatansky »

J'ai trouvé ça chiant à mourir pour ma part, mais il a réussi à faire pire avec le suivant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jackie Chan

Message par hellrick »

Rockatansky a écrit :J'ai trouvé ça chiant à mourir pour ma part, mais il a réussi à faire pire avec le suivant
Tu parles de Dragon Blade (que je n'ai pas encore vu)? Je viens de prendre Police Story 2013, je verrais ce que ça donne...

De toutes façons depuis 20 ans (après Police Story IV) ce n'est plus trop ça Jackie, quelques films plaisants (Le royaume interdit, New Police STory), d'autres sympas (et je compte les 2 Shanghai Kid et les 2 premiers Rush Hours voir même le Tour du monde en 80 jours c'est dire si je suis bon public) mais le reste que des déceptions.

Si je ne compte pas les Kung Fu Panda ce que j'ai préféré de lui (et de loin) depuis 20 ans c'est Karaté Kid :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44909
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jackie Chan

Message par Rockatansky »

Le truc à moitié tourné en france dont j'ai oublié le nom tellement ça m'a marqué, je vais chercher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44909
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jackie Chan

Message par Rockatansky »

Chinese Zodiac
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre