DVD opéras

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: DVD opéras

Message par Barry Egan »

La suite hier matin avec ce chef d'œuvre :

Image

Je ne connaissais pas cet opéra, et j'ai été cueilli. Entre monodies et chant lyrique, des instrumentations qui passent du dépouillé au dense, des suspensions impossibles quand il s'agit de dire sa tristesse ou des élans vifs quand il s'agit de dire sa joie, c'était un vrai bonheur, et la mise en scène fellinienne avec ces allers-retours entre réalité et représentation n'a rien gâché, au contraire. A la hauteur de "L'Odyssée" !
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: DVD opéras

Message par Xavier »

Il faut peut-être souligner qu'il s'agit de films d'opéra et non de représentations, et qu'il faut faire avec un playback de qualité parfois assez relative.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: DVD opéras

Message par Barry Egan »

Non je ne le souligne pas, l'expérience esthétique est hors-normes, il n'y a pas besoin de souligner les quelques faiblesses de synchronisation. La poésie n'est pas que synchronisation et harmonie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: DVD opéras

Message par Xavier »

C'est pas tellement une histoire de petits défauts, ce que je veux souligner c'est que le film d'opéra est un peu un genre à part entière, d'une grande artificialité, c'est tout à fait autre chose qu'une vraie représentation d'opéra (qui comporte aussi son lot de défauts bien sûr), il y a des gens qui y sont rétifs, ça peut se comprendre.

Pour ma part je ne suis pas contre, il y a un certain nombre de réussites, mais je préfère globalement de vraies représentations filmées.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: DVD opéras

Message par Barry Egan »

Je suis plutôt d'accord avec toi, dans le sens où je ne trouve pas que le "Don Giovanni" de Losey ou le "Figaro" de Ponnelle par exemple soient très réussis du point de vue esthétique, avec leur photographie assez sèche et des décors parfois trop sommaires et gris. Ce que j'ai aimé dans ces Monteverdi justement, c'est d'être à la croisée de la représentation filmée (puisque l'action est clairement située dans une salle de spectacle) et du film (avec des mouvements d'appareil, des plans rapprochés, du montage et des participations incongrues), avec une photographie chaleureuse et des décors riches. Et ce que j'ai aimé encore plus, c'est le caractère archaïque de l'atmosphère restituée par des costumes et des décors qui ramènent à la fois à l'Antiquité et à la Renaissance, sans ajout d'éléments modernes (hormis la présence de ce quatrième mur qui est parfois brisé - par exemple lorsque c'est Harnoncourt lui-même qui fournit le couteau au bouffon du "Retour d'Ulysse" pour qu'il se suicide). Ce choix de mise en scène plus la musique, c'est un vrai voyage dans le temps !
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: DVD opéras

Message par villag »

Je me suis refait hier ( en bluray ) les TROYENS de Berlioz, 2ème partie dans l enregistrement de J.Eliott Gardiner au châtelet et je suis resté , comme d' habitude, en extase devant le duo entre Enée et Didon, scène blanche et bleue ( nous sommes sur un balcon dominant la méditerranée ), avec une Susan Graham !!!!
F d F ( Fan de Ford )
Répondre