DVD opéras

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Il faut savoir que l'opera, foisonne de roles travestis; outre Octavian et Cherubin, on peut noter, toujours chez Strauss, le compositeur d' ARIANE A NAXOS, chez Offenbach: Nicklaus dans LES CONTES d'HOFFMANN,chez Gounod, Siebel dans FAUST, chez Humperdinck, Hansel dans HANSEL ET GRETEL,dans Johan Strauss, le prince Orlovsky, interpreté soit par un tenor, soit une mezzo, et bien d'autres; rien à voir avec une quelconque homosexualité, un problème de voix uniquement, ou une legère coquetterie esthétique!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Encolpio a écrit :Mais ouvre les yeux et les oreilles et tu comprendras qu'Antigone, la Sixtine, la Sainte chapelle, le Ring... sont des oeuvres d'une "modernité" folle et que dans chacune de celles ci ont trouve de notre temps, de nous même, le chef-d'oeuvre transcende les époques, mais certes il faut les comprendre...
Je comprends ton raisonnement mais je ne le partage pas. Pour moi toute oeuvre est condamnée à vieillir même la plus audacieuse. LE RING par exemple était en son temps certes d'une grande modernité mais aujourd'hui il ne l'ai plus car la société a évolué. Darius Milhaud le disait déjà dans les années 30. Mais bon, tout cela est une affaire de goût esthétique... On aime ou non telle oeuvre pour des raisons qui de toutes façon nous sont toujours très personnelles... En somme ce que je regrette le plus c'est que l'opéra soit autant tourné vers le passé. C'est pour cela que je dis que c'est un genre conservateur. Bien sur, je pense que l'on a besoin autant d'oeuvres classiques que d'oeuvres contemporaines mais malheureusement, conçernant ses dernieres il y en a très peu et on ne les médiatise pas assez. On en entend parfois sur France Musique mais c'est trés rare et à la télévision c'est encore pire. C'est surtout cela que j'essayais de mettre en évidence.
Encolpio a écrit :Que la musique de 400 ans d’histoire (pour l’Opéra) joue encore aujourd’hui un rôle prépondérant ne me semble en rien scandaleux, ensuite que l’opéra contemporain soit fantastique, oui certes, mais ni plus ni moins me semble t il que Monteverdi, Haendel, Mozart, Wagner… Pourquoi et au nom de quoi devrait on se priver de jouer et d'écouter de tels joyaux?
Je ne dis pas qu'il faut s'en priver. Certainement pas mais aujourd'hui il y a beaucoup trop de pièces tirées du répertoire classique qui sont montées. Et il faut aussi prendre en considération qu'il y a tout un public qui n'aime pas ça. Dans l'idéal, il devrait y avoir 50% d'oeuvres classiques et 50% d'oeuvres contemporaines sur scène. Comme ça tout le monde y trouverait son compte. Actuellement (et surtout en France) ce n'est pas le cas.
Xavier a écrit :T'es un peu lourdingue là, tu dis "l'opéra c'est comme ci... c'est conservateur... les livrets n'allaient pas assez loin à l'époque..." mais tu ne connais pas les oeuvres et les livrets en question, qui justement contredisent ton jugement.
C'est mon jugement. Rien de plus ! Ce qui est pour toi audacieux (tu veux parler du RING je suppose) ne l'ai pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

andrino a écrit :Il faut savoir que l'opera, foisonne de roles travestis; outre Octavian et Cherubin, on peut noter, toujours chez Strauss, le compositeur d' ARIANE A NAXOS, chez Offenbach: Nicklaus dans LES CONTES d'HOFFMANN,chez Gounod, Siebel dans FAUST, chez Humperdinck, Hansel dans HANSEL ET GRETEL,dans Johan Strauss, le prince Orlovsky, interpreté soit par un tenor, soit une mezzo, et bien d'autres; rien à voir avec une quelconque homosexualité, un problème de voix uniquement, ou une legère coquetterie esthétique!
Je ne sais pas si ça ne dépasse pas ça quand même...

(andrino je t'ai envoyé un MP :wink: )
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Xavier a écrit :
julien a écrit :De toute façon avec la censure de l'époque, Strauss n'aurait jamais pu délibéremment faire un opéra qui aborde frontalement le théme de l'homosexualité. Et c'est d'ailleurs cela qui m'agaçe dans l'opéra. Les livrets sont en général beaucoup trop conservateur. Et c'est Dommage ! Alors des clins d'oeil certes, on peut peut-être en déceler mais dommage que ça n'aille pas plus loin.
Tu connais la Walkyrie?

Dans la Walkyrie, il n'est pas question d'homosexualité, mais d'inceste!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

andrino a écrit : Dans la Walkyrie, il n'est pas question d'homosexualité, mais d'inceste!
Oui, mais je voulais dire à Julien qu'il s'y passait des choses qui allaient loin dans le domaine...
Matthew Slaughter
Electro
Messages : 882
Inscription : 6 févr. 07, 09:57

Message par Matthew Slaughter »

julien a écrit : Je ne dis pas qu'il faut s'en priver. Certainement pas mais aujourd'hui il y a beaucoup trop de pièces tirées du répertoire classique qui sont montées. Et il faut aussi prendre en considération qu'il y a tout un public qui n'aime pas ça. Dans l'idéal, il devrait y avoir 50% d'oeuvres classiques et 50% d'oeuvres contemporaines sur scène. Comme ça tout le monde y trouverait son compte. Actuellement (et surtout en France) ce n'est pas le cas.
S'il y a un public, il se déplace peu à voir le nombre de sièges vides à l'Opéra National lors des représentations d'opéras contemporains.
I had a bad day. I had to subvert my principles and kowtow to an idiot. Television makes these daily sacrifices possible. It deadens the inner core of my being.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Il y a effectivement un public qui n'y va pas car il a des préjugés sur ce qu'est l'opéra contemporain. L'opéra moderne ça l'emmerde ! Le problème en France c'est qu'il y a encore beaucoup de compositeurs qui font une musique dans un style strictement néosériel et ça c'est une forme qui ne peut plaire qu'à une élite. Cependant certaines pièces sont quelquefois plus accessibles que d'autres. LES NEGRES de Levinas par exemple.

Je pense qu'aujourd'hui les compositeurs doivent essayer de renouer le contact avec le grand public. Composer une musique sous une forme accessible. Avant des compositeurs d'opéras comme Mozart, Rossini, Verdi ou même Chostakovitch rencontrait pourtant un grand succés auprés du public.
Et dans la musique de films beaucoup de compositeurs sont arrivés à écrire une musique populaire qui soit de qualité comme Bernard Herrmann, Nino Rota, Ennio Morricone, Philippe Sarde, Jerry Goldsmith, Maurice Jarre... Alors pourquoi pas dans l'opéra contemporain ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'aimerais savoir s'il existe en dvd une représentation complète de Guillaume Tell de Rossini? Je ne trouve rien sur le net.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Matthew Slaughter
Electro
Messages : 882
Inscription : 6 févr. 07, 09:57

Message par Matthew Slaughter »

Marcus a écrit :J'aimerais savoir s'il existe en dvd une représentation complète de Guillaume Tell de Rossini? Je ne trouve rien sur le net.
Qui souhaites tu punir ?
I had a bad day. I had to subvert my principles and kowtow to an idiot. Television makes these daily sacrifices possible. It deadens the inner core of my being.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Matthew Slaughter a écrit :
Marcus a écrit :J'aimerais savoir s'il existe en dvd une représentation complète de Guillaume Tell de Rossini? Je ne trouve rien sur le net.
Qui souhaites tu punir ?
Moi.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Image

Il y a, dans ce coffret ("téatro alla scala") , un Guillaume Tell qui dure 240 minutes.... Je ne sais pas si c'est complet, c'est en tout cas long (je crois que Rossini me laisse assez froid, en fait) ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Merci. Mais ce n'est pas la version complète qui dure + ou - 7 heures.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Marcus a écrit :Merci. Mais ce n'est pas la version complète qui dure + ou - 7 heures.
Ça c'est la version de Bela Tarr :idea:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Vazymollo a écrit :
Marcus a écrit :Merci. Mais ce n'est pas la version complète qui dure + ou - 7 heures.
Ça c'est la version de Bela Tarr :idea:
:lol:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

L'ouverture de Guillaume Tell vaut son pesant d'or, même si elle traduit moins d'art en musique que Roger Federer en tennis.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre