DVD opéras

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

DVD opéras

Message par andrino »

Je n'ai pas vu sur ce site, de topic dedié au dvd d'operas; etant fan de ce style de musique et en ayant une bonne soixantaine, si il y a des interesses, je peux faire part ici de ma grande (la modestie est une vertu inutile ) experience; Non, je veux dire bien sur , de ma petite experience!!!....quoi que.....
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

:idea: Ce serait intéressant, oui.

Faisant simple pour commencer : tes coups de coeur parmi ta riche collection ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ca vient de sortir récemment.

Image

J'avais entendu la pièce par hasard à la radio et j'avais été agréablement surpris par la modernité de l'écriture. C'est une musique assez macabre et parfois fascinante. Je ne sais pas ce que vaut le dvd.

Sinon personellement l'opéra classique ne m'intéresse pas beaucoup. Et en général j'aime bien des piéces assez farfelus comme L'ENFANT ET LES SORTILEGES, THE BEGGAR'S OPERA, L'OPERA DE 4 SOUS ou encore THE LITTLE SWEEP de Benjamin Britten. Je ne sais pas d'ailleurs si ces enregistrements existent en dvd. Si quelqu'un connais...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: dvd operas

Message par AlexRow »

andrino a écrit :Je n'ai pas vu sur ce site, de topic dedié au dvd d'operas; etant fan de ce style de musique et en ayant une bonne soixantaine, si il y a des interesses, je peux faire part ici de ma grande (la modestie est une vertu inutile ) experience; Non, je veux dire bien sur , de ma petite experience!!!....quoi que.....
Je n'ai pas encore franchi le pas mais ça m'intéresse aussi. Il faudrait pouvoir distinguer à chaque fois la qualité de l'interprétation musicale, vocale et de la mise en scène : quels sont à ton avis les DVD disponibles qui se distinguent dans tous ces domaines ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Je vois qu'il y a un certain interet pour ce topic: tant mieux:::
Pour repondre à Julien: il n'existe pas à ma connaissance de dvd opera sur L'ENFANT ET LES SORTILEGES de Ravel, sinon un ballet neerlandais avec la bande son de Lorin Maazel
Pour Britten, je peux te conseiller 2 operas: LE TOUR D'ECROU chez Bel air classic avec Mireille Delunch; superbe, et surtout, une vrai merveille: A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM chez Virgin classics mise en scène par Robert Carsen à Barcelonne; dans les 2 cas , excellente prise de son
Maintenant, un petit aperçu COUP DE COEUR :CARMEN de Bizet chez Arthaus dir Zubin Mehta, mise en scène de Nuria Espert, filmé à Covent Garden, avec une extra Maria Ewing, grande comedienne et une splendide figuration: A posseder absolument;
De Monteverdi: L ORFEO ,chez opus Arte, filmé à Barcelonne dir: Jordi Savall: une merveille(image et son!).
De Richard Strauss: ARIANE A NAXOS dir Colin Davis filmé a Dresde chez Arthaus avec le(la) superbe compositeur de notre compatriote Sophie Koch; de superbes eclairages, un petit bijou...!
Voilà j'en ai bien d'autres, mais je ne peux tout mettre d'un coup!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

andrino a écrit :Je vois qu'il y a un certain interet pour ce topic: tant mieux:::
Pour repondre à Julien: il n'existe pas à ma connaissance de dvd opera sur L'ENFANT ET LES SORTILEGES de Ravel, sinon un ballet neerlandais avec la bande son de Lorin Maazel
Pour Britten, je peux te conseiller 2 operas: LE TOUR D'ECROU chez Bel air classic avec Mireille Delunch; superbe, et surtout, une vrai merveille:
Oui, LE TOUR D'ECROU c'est celui qui avait été monté à Aix-en-Provence il me semble. Très belle mise en scéne effectivement. J'ai beaucoup apprécié l'éclairage. Par contre musicalement ce n'est pas ce que je préfère de Britten. J'ai toujours eu du mal aussi avec les retranscriptions télés. Je trouve que ça ne passe pas. C'est un peu comme le théâtre filmé. Le plus intéressant il me semble, ce sont les opéras expressément conçus pour le petit écran. Je conseille d'ailleurs LE ROSSIGNOL de Stravinski, chantée par Nathalie Dessay avec un décor réalisé en images de synthéses. C'est un peu dans l'esprit d'Averty. Un pur régal.

Image
andrino a écrit :De Monteverdi: L'ORFEO ,chez opus Arte, filmé à Barcelonne dir: Jordi Savall: une merveille(image et son!).
Ca par contre ça me fait assez envie. Jordi Savall en plus... Et puis contrairement à Strauss ça ne gueule pas trop. Je note :D
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

julien a écrit :
andrino a écrit :Je vois qu'il y a un certain interet pour ce topic: tant mieux:::
Pour repondre à Julien: il n'existe pas à ma connaissance de dvd opera sur L'ENFANT ET LES SORTILEGES de Ravel, sinon un ballet neerlandais avec la bande son de Lorin Maazel
Pour Britten, je peux te conseiller 2 operas: LE TOUR D'ECROU chez Bel air classic avec Mireille Delunch; superbe, et surtout, une vrai merveille:
Oui, LE TOUR D'ECROU c'est celui qui avait été monté à Aix-en-Provence il me semble. Très belle mise en scéne effectivement. J'ai beaucoup apprécié l'éclairage. Par contre musicalement ce n'est pas ce que je préfère de Britten. J'ai toujours eu du mal aussi avec les retranscriptions télés. Je trouve que ça ne passe pas. C'est un peu comme le théâtre filmé. Le plus intéressant il me semble, ce sont les opéras expressément conçus pour le petit écran. Je conseille d'ailleurs LE ROSSIGNOL de Stravinski, chantée par Nathalie Dessay avec un décor réalisé en images de synthéses. C'est un peu dans l'esprit d'Averty. Un pur régal.

Image
andrino a écrit :De Monteverdi: L'ORFEO ,chez opus Arte, filmé à Barcelonne dir: Jordi Savall: une merveille(image et son!).
Ca par contre ça me fait assez envie. En plus contrairement à Strauss ça ne gueule pas trop. Je note :D

Apparemment, R Strauss n'est pas ta tasse de thé; Mais dans Ariane, il y a des moments de pure poesie, ça n'est pas Elektra tout de même!!
Pour LE ROSSIGOL, c'est noté; et puis tiens, tant qu'on est dans l'opera russe et contemporain: GUERRE ET PAIX de Prokofiev, chez Tdk, enregistré à Bastille; Pour moi, un pur bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

J'ai trouvé ce film du Rossignol horrible.
Esthétique ultra artificielle, playback catastrophique...
Musicalement c'est très bon sinon...

Oui, le Guerre et Paix de Bastille est fabuleux!
Il faut essayer ses autres opéras aussi, L'Ange de feu ou l'Amour des 3 oranges. :)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Le Don Giovanni de Losey est une merveille je trouve.

Image

Film et DVD (bonus excellents dans l'édition Collector)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Je n'en ai qu'un lointain souvenir, mais j'ai tendance à privilégier les représentations filmées aux films d'opéra. (pour la vérité du théâtre, et puis on évite le play-back)
Et des Don Giovanni en DVD, y en a plein de bien, notamment celui d'Harnoncourt.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Xavier a écrit :J'ai trouvé ce film du Rossignol horrible.
Esthétique ultra artificielle, playback catastrophique...
Ah! ah! J'en étais sur. Un esprit conservateur comme le tiens :D
Pourtant je trouve que ça s'adapte bien à la musique de Stravinski. Pour le playback par contre c'est vrai. Moi aussi je trouve ça parfois un peu génant. Surtout que Dessay est une véritable chanteuse. Ils auraient du (malgré toutes les contraintes techniques que cela impose) la faire chanter en son direct. D'ailleurs les Straub l'avaient bien fait avec leurs adaptations des opéras d' Arnold Schönberg. Mais bon... :|

Je ne connais pas encore beaucoup les opéras de Strauss mais j'ai du mal avec les voix quand ça hurle trop. Je rêve un jour de voir un opéra qui serait entierement chuchoté. Peut-être d'ailleurs que ça a déjà été fait. Aujourd'hui avec la technologie c'est tout à fait possible. Sinon j'ai entendu une fois sur Fr. Musique un passage de l'opéra Le Chevalier à la Rose de Strauss et j'ai trouvé ça superbe. J'ai envie de le découvrir.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Xavier a écrit :Je n'en ai qu'un lointain souvenir, mais j'ai tendance à privilégier les représentations filmées aux films d'opéra. (pour la vérité du théâtre, et puis on évite le play-back)
Et des Don Giovanni en DVD, y en a plein de bien, notamment celui d'Harnoncourt.

Le Don Giovanni d'Harnoncourt est tout simplement superbe; des interprètes de haut vol, une mise en scène fabuleuse (rarement, une representation filmée n'a beneficié d'une telle lisibilité; voir par ex. toute le scène entre Don juan et leporello, au 2ème acte, avant la serenade du maitre pour la suivante de donna Elvira!) Oui, une tres grande reussite égalé par la quasi meme equipe, dans COSI FAN TUTTE, lui aussi à recommandes chaudement!
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Au fait, quand je cite Don Giovanni et Cosi... d'Harnoncourt,il s'agit des dvd enregistrés à Zurich dans la mise en scène de Jurgen Flimm, parus chez Arthaus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

julien a écrit : Je ne connais pas encore beaucoup les opéras de Strauss mais j'ai du mal avec les voix quand ça hurle trop.
Ouh le beau cliché! :D
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: dvd operas

Message par Xavier »

AlexRow a écrit :
andrino a écrit :Je n'ai pas vu sur ce site, de topic dedié au dvd d'operas; etant fan de ce style de musique et en ayant une bonne soixantaine, si il y a des interesses, je peux faire part ici de ma grande (la modestie est une vertu inutile ) experience; Non, je veux dire bien sur , de ma petite experience!!!....quoi que.....
Je n'ai pas encore franchi le pas mais ça m'intéresse aussi. Il faudrait pouvoir distinguer à chaque fois la qualité de l'interprétation musicale, vocale et de la mise en scène : quels sont à ton avis les DVD disponibles qui se distinguent dans tous ces domaines ?
Il faut vraiment savoir ce qu'on veut comme styles et compositeurs...
Aussi certains préfèrent les films, d'autres les représentations filmées.
Bref, beaucoup de crières.
Répondre