Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Duane Jones »

mannhunter a écrit : 25 janv. 24, 12:57 C'est correct oui mais pas non plus exceptionnel ces chiffres, bon Il fait quand même 30 000 entrées de plus qu'un autre classique du genre!:
A de rares exceptions, les films de genre français ne fonctionnent pas dans leur propre pays. C'est vraiment un bon résultat pour un film de genre français d'autant plus que le budget ne doit pas être énorme. Pour exemple Acide a fait quasiment le même le même score, avec un acteur connu et un budget sûrement bien plus important. A noter que Le règne animal a fait plus d'1 millions d'entrées, sans compter un éventuel effet césar.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17403
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par mannhunter »

Duane Jones a écrit : 25 janv. 24, 18:42
mannhunter a écrit : 25 janv. 24, 12:57 C'est correct oui mais pas non plus exceptionnel ces chiffres, bon Il fait quand même 30 000 entrées de plus qu'un autre classique du genre!:
A de rares exceptions, les films de genre français ne fonctionnent pas dans leur propre pays. C'est vraiment un bon résultat pour un film de genre français d'autant plus que le budget ne doit pas être énorme.
Il me semble que j"avais lu que la production espérait 350 000 entrées-France pour que le budget (de 4 millions d'euros je crois) soit amorti, mais je peux me tromper.
Un film comme le "Saint Ange" de Pascal Laugier avait été considéré comme un échec ou du moins une déception commerciale avec le même nombre d'entrées et le même budget que "Vermines", mais..en 2004! (comme pour "Brocéliande" et ses 200 000 entrées en 2003 qui avait été considéré comme un échec commercial mais qui serait aujourd"'hui perçu comme un "bon résultat", vu le score habituel des films de genre français, en effet..)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Duane Jones »

mannhunter a écrit : 25 janv. 24, 19:41 Il me semble que j"avais lu que la production espérait 350 000 entrées-France pour que le budget (de 4 millions d'euros je crois) soit amorti, mais je peux me tromper.
Hmm ok, ce serait intéressant de savoir. Le cinéma fantastique s'exporte plus facilement que d'autres genres, il devrait bien fonctionner à l'étranger. C'est un bon coup pour le producteur. Je me souviens de discussions en rapport au nombre d'entrées des films de genre français avec Philippe Rouyer ou bien Jean des Forêts (producteur de Grave), ça me semble vraiment bien 232 000 entrées mais ça reste certes au producteur de le dire et bien sûr tout dépend du budget.
J'avais étudié le box office de films fantastiques français, c'est très souvent catastrophique (faudrait que je retrouve mes documents...), certains films phares du début des années 2000 n'ont absolument pas fonctionné : Innocence (10 000 entrées je crois), Martyrs (95 000), A l'intérieur (64 000)... en revanche Haute tension a fait 110 000 entrées.
C'est peut-être en train de changer d'autant plus que certains films sont vraiment réussis. Mais même récemment des films se sont bien plantés : La tour frôle les 31 000, La gravité 13 603 entrées (c'te tristesse), Coupez de Hazanavicius fait quasiment 300 000 entrées mais je pense que le budget doit être assez conséquent... Pour finir sur un film qui a eu une hype de dingue, Grave, n'a fait que 149 000 entrées mais le producteur était content car ça reste un film très violent, et je pense que les ventes à l'étranger ont amorti le budget. Par contre la palme d'or de Ducournau n'a fait que 300 000 entrées, mais le film est tout pourri. (critique argumentée)
Enfin bref, j'ai toujours pas vu Vermines ! :mrgreen:
Dernière modification par Duane Jones le 26 janv. 24, 11:13, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17403
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par mannhunter »

Duane Jones a écrit : 26 janv. 24, 10:21Le cinéma fantastique s'exporte plus facilement que d'autres genres, il devrait bien fonctionner à l'étranger. C'est un bon coup pour le producteur.
après il faut surtout voir à combien se vendent les droits à l'étranger..
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les films d'horreur

Message par Spongebob »

mannhunter a écrit : 26 janv. 24, 11:08
Duane Jones a écrit : 26 janv. 24, 10:21Le cinéma fantastique s'exporte plus facilement que d'autres genres, il devrait bien fonctionner à l'étranger. C'est un bon coup pour le producteur.
après il faut surtout voir à combien se vendent les droits à l'étranger..
C'est produit en partie par Netflix donc je pense que c'est eux qui distribuent à l'étranger. Et en général il payent très bien.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Duane Jones »

Spongebob a écrit : 26 janv. 24, 11:14 C'est produit en partie par Netflix donc je pense que c'est eux qui distribuent à l'étranger. Et en général il payent très bien.
Ah ok je ne savais pas. Ça va tranquille.^^
D'ailleurs je viens de voir qu'il est nominé 2 fois aux César : Meilleurs effets visuels et Meilleur premier film !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Venise aussi belle qu'inquiétante dans les mains de certains réalisateurs, beau sujet que ce problème du tourisme de masse qui la met en danger, dommage qu'Alex de la Iglesia l'aborde aussi maladroitement.
Si esthétiquement il y a des chose intéressantes, décors ou personnages inquiétants sortis du carnaval, comme le docteur de la peste, ou le Bouffon.On ne peut qu'être très déçu du traitement par le réalisateur espagnol, où est passé sa folie, son sens de la provocation ?
Qu'est ce qu'il lui est passé par la tête pour nous pondre un truc aussi terne voir ringard par moment.
Déjà je ne comprend pas, à moins que ce soit une erreur d'Amazon prime pour la VO, pourquoi on a des touristes espagnols qui sont en Italie et qui parle en Anglais(même entre eux) , on voit que c'est de la post synchronisation, que ce n'est pas leur vrais voix,le doublage est horrible et qu'ils sont de toute façon nuls en tant qu'acteur...
Je ne comprend pas l'intérêt, ca massacre le film et ca ressemble à certains films Hongkongais de la grande époque où l'on mettait des voix de merdes aux étrangers.
A partir de là difficile de s'intéresser à ce qu'il leur arrive, Venise ou pas, tueurs réussis ou pas .
Comment bousiller son film ...
Dernière modification par Addis-Abeba le 8 mars 24, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les films d'horreur

Message par -magik- »

Addis-Abeba a écrit : 8 mars 24, 11:44 Déjà je ne comprend pas, à moins que ce soit une erreur d'Amazon prime pour la VO, pourquoi on a des touristes espagnols qui sont en Italie et qui parle en Anglais(même entre eux) , on voit que c'est de la post synchronisation, que ce n'est pas leur vrais voix,le doublage est horrible et qu'ils sont de toute façon nuls en tant qu'acteur...
Je ne comprend pas l'intérêt, ca massacre le film et ca ressemble à certains films Hongkongais de la grande époque où l'ont mettait des voix de merdes aux étrangers.
A partir de là difficile de s'intéressait à ce qu'il leur arrive, Venise ou pas, tueurs réussi ou pas .
Comment bousiller son film ...
Je peux me tromper car je l'ai vu il y a déjà quelques mois, mais il me semble que les personnages parlent bien en espagnol.
Sinon, le film en lui-même, de mémoire c'est pas génial, surtout venant de Alex de la Iglesia, mais ça se laisse regarder on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-magik- a écrit : 8 mars 24, 12:18
Addis-Abeba a écrit : 8 mars 24, 11:44 Déjà je ne comprend pas, à moins que ce soit une erreur d'Amazon prime pour la VO, pourquoi on a des touristes espagnols qui sont en Italie et qui parle en Anglais(même entre eux) , on voit que c'est de la post synchronisation, que ce n'est pas leur vrais voix,le doublage est horrible et qu'ils sont de toute façon nuls en tant qu'acteur...
Je ne comprend pas l'intérêt, ca massacre le film et ca ressemble à certains films Hongkongais de la grande époque où l'ont mettait des voix de merdes aux étrangers.
A partir de là difficile de s'intéressait à ce qu'il leur arrive, Venise ou pas, tueurs réussi ou pas .
Comment bousiller son film ...
Je peux me tromper car je l'ai vu il y a déjà quelques mois, mais il me semble que les personnages parlent bien en espagnol.
Sinon, le film en lui-même, de mémoire c'est pas génial, surtout venant de Alex de la Iglesia, mais ça se laisse regarder on va dire.

Dans la version que j'ai vu il parle bien en Anglais :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les films d'horreur

Message par Demi-Lune »

Même chose ici. Je ne tiens pas de La Iglesia en haute estime, mais la promesse d'un film méchant s'attaquant au surtourisme et ses ravages dans la Cité des Doges restait alléchante et augurait un regard un peu neuf sur l'exploitation de ce lieu au cinéma. Malheureusement, la promesse est insuffisamment tenue. C'est un film original sur Venise mais un piètre film de genre. De bons boogeymen caustiques ne rachètent pas les coutures usées ou abusées du scénario (même s'il y a ça et là des idées marrantes/dérangeantes comme les facéties meurtrières de Rigoletto), ni la facture esthétique franchement limite par moments, tournage en période de Covid ou pas. Et puis, il faut quand même se farcir ces personnages complètement cons, même si leur connerie intrinsèque fait partie intégrante du propos sur ce tourisme de masse, charriant des pelletées de gogos qui voyagent davantage pour se prendre en selfie sur Insta que par réel intérêt pour le patrimoine historique et artistique. M'enfin au bout d'un moment on se lasse, et les Vénitiens révoltés ne font même pas tant le ménage que ça, c'est chiche sur le plan horrifique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Flol »

-magik- a écrit : 8 mars 24, 12:18 Je peux me tromper car je l'ai vu il y a déjà quelques mois, mais il me semble que les personnages parlent bien en espagnol.
Sinon, le film en lui-même, de mémoire c'est pas génial, surtout venant de Alex de la Iglesia, mais ça se laisse regarder on va dire.
Je confirme : je l'ai découvert il y a quelques mois par d'autres moyens, et les comédiennes et comédiens parlaient évidemment espagnol.
Quant au film, il me semble en avoir déjà parlé par ici...mais dans le doute :

J'aime beaucoup le disclaimer du début, nous disant que le film que l'on s'apprête à regarder est une fiction (oh sérieux ?), certes basée sur quelques situations réelles (par exemple que les vénitiens en ont ras-le-bol de ces cons de touristes qui viennent en masse par paquebots pour pourrir leur belle cité), mais bien évidemment les faits contés ici sont totalement faux (oh sérieux ? bis).

Et à voir le film, il est effectivement difficile de croire que ça puisse être un tantinet réaliste. Ça tient plutôt debout pendant 1 heure, même si de la Iglesia fait un peu n'importe quoi avec sa caméra (par exemple les travellings circulaires beaucoup trop rapides, c'est pas possible ça Álex) et que les personnages qu'il dépeint sont difficilement supportables (notamment un barbu maladroit qu'on a vite envie de voir crever).
Mais de la Iglesia reste fidèle à lui-même, avec son ton éternellement grinçant et ironique, notamment lorsqu'il s'agit de montrer ce tourisme superficiel qui ne pense qu'à sortir son portable à la moindre occasion, et rendu totalement insensible aux faits (même les plus atroces) auxquels ils assistent.
Il y a donc quelque chose de plaisant à voir ces gros teubés se faire éliminer salement par un mec chelou déguisé en Harlequin (et moi qui suis particulièrement sensible à tout ce qui est masques, ça a fait son petit effet). Mais on a le sentiment que le cinéaste espagnol n'ose pas aller au bout de son concept (pourtant simple). Alors il stoppe tout ça et nous embringue dans une espèce d'enquête mollassonne menée par un enquêteur mollasson, tout ça pour arriver à une conclusion un peu nawak, où il est question de confrérie secrète et de frères jumeaux maléfiques...jusqu'à un final anti-spectaculaire au possible.

Sinon la musique de Roque Baños (à forte inspiration herrmannienne et elfmanienne) est cool et le générique itou.
Mais quel dommage que ça se finisse en eau de boudin.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les films d'horreur

Message par cinephage »

Mes notes d'alors :
Veneciafrenia, d'Alex de la Iglesia (2021) 6/10 - Un film qui met joliment Venise et son folklore en avant, mais dont les personnages criards et stupides, et l'intrigue défaillante ont vite fait de limiter l'ampleur. On s'amuse malgré tout.
Je l'avais vu au PIFFF, et il me semble que les Espagnols parlaient en Espagnol, mais ça commence un peu à dater, je ne saurais le dire avec certitude.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Je confirme que ces crétins d'Amazon prime n'ont qu'une version Anglaise (que je pensais être la VO) ou Française, dire que je paye pour cette chaîne ...
Ca ne change je pense pas grand chose au film, mais ca m'aurait un peu moins agacé.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

On ne peut pas dire que je sois un grand fan de la saga, mais je n'ai jamais trouvé que c'était nul non plus.
Ce Saw 10, n'est pas désagréable.
Grace à son scénario plutôt original dans sa première partie.
On a dans cet épisode un Jigsaw plus humain, victime, c'est une idée intéressante.
C'est par moment très gore, je ne sais plus si tout les films le sont autant, avec certains passages bien hard.
Malheureusement son lot d'incohérences assez habituelles vient gâcher la fin et donc le ressenti global.

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Duane Jones »

Je me suis arrêté au 1er Saw, j'avais trouvé ça archi-nul. Faudrait que j'en essaie un autre, peut-être le 10ème.

Alex de la Iglesia, ça passe ou ça casse chez moi. Je déteste son Balada Triste, grotesque et fatiguant, rien de plus chiant qu'un délire qui veut faire passer un message. En revanche je me marre vraiment devant El Bar, Le crime farpait et Mes chers voisins, les autres un peu moins. Faudrait que je vois son 800 balles et Perfectos desconocidos.

Hellbender de Toby Poser, de John Adams et Zelda Adams
J'y suis allé complètement à l'aveugle sur celui-là et bien m'en a pris. Certes, ça ne raconte pas grand chose et il ne se passe pas grand chose, les effets spéciaux sont parfois assez limites, mais le film a un charme indéniable.
En gros, c'est un coming-of-age version sorcière, une mère et sa fille vivent dans une baraque perdue dans la forêt. L'adolescente n'a pas le droit de rencontrer d'autres humains car elle a soi-disant une maladie mortelle... Le film fonctionne grâce à l'alchimie entre la mère et la fille, parfaite toutes les deux, et véritablement mère et fille dans la vie ! Mais également, avec le père, réalisatrices et scénaristes du film ! On peut même croiser la sœur de Zelda Adams dans le film, d'ailleurs elle tient parfaitement son petit rôle. Donc cette petite famille réalise des films d'horreur au budget très modestes depuis des années ! Je n'ai pas vu les autres mais Hellbender est vraiment bien réalisé, la photo est belle, la maison comme la forêt sont parfaitement filmées. Et la musique est géniale, la mère et la fille (du film) pour occuper leurs journées ont monté un groupe de rock. La fille est à la batterie, la mère à la basse. Les paroles des chansons rentrent en résonance avec le vécu de la jeune femme, ça fonctionne parfaitement et donne une touche unique au film. D'ailleurs ces intermèdes musicaux sont souvent empreints d'images psychédéliques, ça fonctionne à 100%.
Visuellement et musicalement, ce Hellbender tient parfaitement la route. Le scénario est un peu inexistant, le climax pas dingue, mais je crois que ça fait partie du charme du film. La famille Adams (!) transpire l'amour du genre et ne se la pète pas, c'est humble et ça fonctionne. Je regarderai leurs autres films.

Image

Image
Répondre