Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1210
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films d'horreur

Message par nunu »

Image

May-Lucky McKee (2002) :8/10

Je l'ai découvert recemment dans le podcast de Shadowz, leur avis sur ce film que je ne connaissais pas m'a donné envie de le regarder. Et j'ai passé un excellent moment devant ce film bien dérangeant avant même qu'il ne bascule dans l'horreur et le sanguinolent dans sa dernière partie. Anna Faris joue très bien la gourde ecervelé qui ne comprend rien. Le film contient une tension sexuelle tout au long du film que ca soit entre les personnages de May et d'Adam et entres ceux de May et de Polly et Angela Bettis est parfaite dans son rôle de May cette jeune fille sans ami et qui a bien compris que quand on a pas d'ami on en fabrique un. L'histoire montre graduellement on voit se désagreger cetet jeune fille dont la seule amie est une poupée. Et quand cette poupée est détruite, la ça devient l'escalade. La fin est sanguinolente mais juste ce qu'il faut pour pas que ca verse trop dans le gore et que ça reste un film finalement d'horreur psychologique. Je n'ai jamais trouvé le film cheap malgré il me semble un budget serré. une ou deu scènes m'ont faire sourire comme le gars qui vient se plaindre que son chien a plus que 3 pattes. Ca n'apporte rien a l'"intrigue mais ca m'a fait sourire.
Je ne sais pas si je vais poursuivre dans la filmo du réalisateur mais ce film est une belle réussite a mon sens. Ce n'est jamais gratuit (j'ai horreur de ca dans les films d'horreur juste mettre de la violence ou du gore qui sort de n'importe ou), les acteurs sont plutot bons, l'ambiance est dérangeante tout du long
Spoiler (cliquez pour afficher)
la scène ou May se frotte sur la main de Adam quand il dort est particulièrement dérangente j'ai trouvé
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2224
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les films d'horreur

Message par Shin Cyberlapinou »

Une des grandes réussites de ces 20 voire 30 dernières années, McKee n'a pas à rougir de sa carrière ultérieure mais les promesses de ce premier opus n'ont pas vraiment été tenues....
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Flol »

3 récentes découvertes :

Image
Wyrmwood : Apocalypse (Kiah Roache-Turner - 2021)

Le "Apocalypse" du titre est tout de même un brin exagéré. Ne pas s’attendre ici à voir des hordes de zombies se fighter contre des centaines de survivants dans un monde de feu et de sang ; mais plutôt à quelques bagarres dans le bush australien (le même que dans le 1er film), avec une petite dizaine de zombies et autant d’humains surarmés.
Et puis drôle d’idée que de commencer cette suite immédiatement après les événements qui terminaient le premier…comme si on avait encore le moindre souvenir de ce petit film médiocre sorti il y a désormais 10 ans. Un poil présomptueux, les mecs…
Sinon ça reste tout de même plus intéressant que le précédent opus : c’est généreux en gore, la mise en scène est hyper énergique sans en faire trop, et on sent très vite que le mec à la barre est fan de George Miller (et évidemment de Fury Road).

Il y a donc de l’idée (les zombies utilisés comme carburant), de l’énergie à revendre, mais les enjeux sont toujours aussi peu intéressants (et peu clairs, tellement c’est mal écrit), avec un petit ton comique pas toujours très réussi (avec musique cartoonesque pénible sur les scènes qui se croient drôles).

=========================================================

Image
Matar a Dios (Albert Pintó & Caye Casas - 2017)

J’avoue que je ne m’attendais pas à tomber sur une farce caustique et cruelle à la Álex de la Iglesia. Pourtant la séquence d’intro, ultra efficace, méchante et surprenante, pose bien les bases.
Mais ensuite, on nous présente les 4 personnages principaux, qui semblent tout droit sortis d’une sitcom plus ou moins drôle, avec leur caractérisation légèrement outrancière. Quand enfin ce mystérieux clodo nain a la barbe bien fournie (re)fait son apparition pour foutre un peu le bordel au milieu de tout ça. Et là, faut avouer que ça devient assez marrant. Voir ce personnage truculent, dont on doute jusqu’au bout de la véritable identité (et parfaitement interprété), se moquer ouvertement de ses 4 victimes, a clairement quelque chose de délectable. Il se moque de l’Homme et de ses faiblesses, et ça fait étrangement du bien.

Et comme en plus le film n’hésite pas à y aller franco dans le gore, ce petit jeu de massacre à tout du petit film de genre qui fait plalsir (et ce malgré une bande originale orchestrale trop emphatique, même si j’aime bien l’utilisation des voix, pour le coup hyper originale dans un contexte pareil).
Même si ça ne va malheureusement pas beaucoup plus loin que ça…

=========================================================

Image
Mind Ripper (Joe Gayton - 1995)

Wow la pauvreté du machin.
Produit et co-écrit par Jonathan Craven (fils de), qui devait en faire à l’origine le 3ème opus de la série The Hills Have Eyes, on se retrouve finalement face à un monster-movie tristement basique (à l’image de son nouveau titre passe-partout), se déroulant dans de tristes couloirs souterrains (en fait des décors construits en Bulgarie), aux murs en papier crépon et aux portes en aluminium, où un mutant attaque tout d’abord des personnages à peine pompés sur ceux des 2 premiers Alien, avant de s’attaquer à la petite famille d’un Lance Henriksen qui semble clairement se demander ce qu’il fout là (il paraîtrait que c’est le film dont il a le plus honte…alors qu’on parle quand même d’un mec qui a joué dans House III, Aliens vs Predator et Super Mario Bros).
En même temps, le voir embarquer son fils, sa fille et son petit ami dans cette galère n’a strictement aucun sens, tellement c’est con.

Mais ça l’est tout de même moins que les nombreuses scènes d’attaques du monstre en question, qui ne sait faire que pousser des cris grotesques en faisant des petits sauts nuls et en tendant ses petits bras musclés.
Restent quelques SFX pas mal foutus, mais même pour un déviant indulgent comme moi, c’est tout de même très peu.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1210
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films d'horreur

Message par nunu »

Image

Ginger Snaps :8.5/10

Je n'avais vu ce film, ni même entendu parler de lui avant dimanche quand j'ai vu une liste des plus grands films d'horreur de tout les temps. Sans ca je ne l'aurait jamais vu si j'étais tombé dessus par hasard parce que cette affiche sent a plein nez le teen movie bien niais a la Twilight mais avec des loup garou. Et bien quelle surprise. j'ai tout simplement adoré ce film, qui est plus d'ailleurs un film sur les relations entre deux soeurs et un film sur l'adolescence qu'un film d'horreur. Les deux actrices principales sont excellentes, par contre prendre une fille de 23 ans pour jouer un gamine de 15 ans, j 'ai jamais trouvé ça terrible. Surtout que le role de l'ainé des deux soeurs est interprété par la plus jeune des actrices.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1210
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films d'horreur

Message par nunu »

Image

Saint Maud : 2/10

C'est ça le film dont on nous rebat les oreilles partout, présent dans tous les classements des meilleurs films d'horreur de les temps. Ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt le film qui est une horreur. Tout a deja été dit et vu des milliers de fois en mieux dans les films du genre. Délire religieux et messianique, folie, tout y passe. Pour pas grand chose vu que la relation entre Maud et sa patiente ne marche jamais, qu'on comprend a des kilomètres ce qu'il va se passer, ca ronronne pendant 1h20 (heureusement que c'est court d'ailleurs). C'est trop frontal pour faire son effet, il n'y aucun suspens, du coup on se retrouve avec des épreuves laobrieuses et qui aboutissent pas a grand chose.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par mannhunter »

Sortie cinéma aujourd'hui du septième film du duo Bustillo/Maury, sur 92 copies:

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Flol »

Et le consensus autour de ce dernier opus ressemble étrangement à celui de leurs précédents films : chouette boulot sur l'ambiance générale, mais interprétations et scénario catastrophiques.
Je les aime beaucoup, mais c'est quand même dingue de ne pas avoir progressé à ce point en plus de 20 ans de carrière...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 24 avr. 24, 15:39c'est quand même dingue de ne pas avoir progressé à ce point en plus de 20 ans de carrière...
Il leur faudrait un producteur sévère mais juste, quelqu'un comme Rockatansky par exemple, et aussi un (co-)scénariste. Le film est distribué sur moins de copies semble-t-il que leur précédent "The deep house", en tout cas il passe pas dans mon Pathé. Il me reste à voir "Kandisha" "Leatherface" et donc ce dernier thriller.
Flol a écrit : 24 avr. 24, 15:39interprétations catastrophiques.
c'est dommage parce que sur le papier là le casting parait décent quand même.
Dernière modification par mannhunter le 24 avr. 24, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1210
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films d'horreur

Message par nunu »

Ben justement je crois que dans Télérama il disent que les acteurs sont pas mal ou alors je confonds avec un autre film
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2224
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les films d'horreur

Message par Shin Cyberlapinou »

Le volontarisme un peu vain d'A l'intérieur m'avait gavé et je n'avais pas poursuivi leur filmographie mais mine rien ils pondent un film tous les 2/3 ans malgré des scores en salle assez faibles, j'imagine que l'international et surtout les plateformes et VOD assurent aux oeuvres une certaine rentabilité. Sur un modèle similaire Pascal Laugier n'a rien tourné de puis 4 ans, 6 si on compte le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les films d'horreur

Message par cinephage »

Flol a écrit : 24 avr. 24, 15:39 Et le consensus autour de ce dernier opus ressemble étrangement à celui de leurs précédents films : chouette boulot sur l'ambiance générale, mais interprétations et scénario catastrophiques.
Je les aime beaucoup, mais c'est quand même dingue de ne pas avoir progressé à ce point en plus de 20 ans de carrière...
Ben oui, pour l'avoir vu je ne peux que confirmer. L'intrigue nous fait avaler des couleuvres, alors que l'ambiance poisseuse est plutôt bien fichue. Les dialogues marchent assez mal, et le jeu des comédiens reste très faible (ce qui pourrait étonner de Sandrine Bonnaire, par exemple... Je pense que les dialogues cassent le jeu, ici.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1210
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les films d'horreur

Message par nunu »

Image

L'enfant Miroir :9/10


Quelle putain de claque j'ai pris dans la gueule. Un des films les plus beaux visuellement que j'ai vu de ma vie. Après j'ai pas trouvé que c'était vraiment un film d'horreur mais plutot un film qui reprend certains des grands thèmes de l'horreur comme le vampirisme. L'horreur est plus finalement dans la vision de l'enfance montrée dans le film. Tout le film est concentré dans un petit espace, ses champs et ses maison isolés du fin fond des états Unis des années 50. Tout ce passe entre soi, tout le monde sait tout sur tout le monde, tout le monde est suspicieux de tout le monde. Au milieu de ca ce jeune garçon Seth Dove qui vit dans le retour de se grand frère de la guerre, entre un père homosexuel et prédateur sexuel refoulé et un mère autoritaire. Son monde va peu a peu s'effondrer sous ses yeux


D'ailleurs quand un camarade de jeune homme disparait c'est son père que l'on soupçonne, ce qui amènera à l'une des plus grandes scènes du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'immolation du père devant tout le monde, donnant finalement une scène d'une incroyable beauté visuelle quand tout le monde le regarde bruler
.

je pense que le regarderais bientot pour voir ce que j'ai manqué mais c'est un film incroyable, d'une grande beauté avec un sujet très fort et un traitement original. Une grosse claque en ce qui me concerne. A moins d'un cataclysme ce week end ca sera mon film du mois
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit : 24 avr. 24, 17:04mine rien ils pondent un film tous les 2/3 ans malgré des scores en salle assez faibles, j'imagine que l'international et surtout les plateformes et VOD assurent aux oeuvres une certaine rentabilité.
2 206 entrées-France hier sur 92 copies pour "Le mangeur d'âmes", donc pour voir le septième film du duo Bustillo & Maury sur un écran de cinéma, il va falloir faire vite, à priori.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3136
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les films d'horreur

Message par The Eye Of Doom »

nunu a écrit : 25 avr. 24, 16:11 Image

L'enfant Miroir :9/10


Quelle putain de claque j'ai pris dans la gueule. Un des films les plus beaux visuellement que j'ai vu de ma vie. Après j'ai pas trouvé que c'était vraiment un film d'horreur mais plutot un film qui reprend certains des grands thèmes de l'horreur comme le vampirisme. L'horreur est plus finalement dans la vision de l'enfance montrée dans le film. Tout le film est concentré dans un petit espace, ses champs et ses maison isolés du fin fond des états Unis des années 50. Tout ce passe entre soi, tout le monde sait tout sur tout le monde, tout le monde est suspicieux de tout le monde. Au milieu de ca ce jeune garçon Seth Dove qui vit dans le retour de se grand frère de la guerre, entre un père homosexuel et prédateur sexuel refoulé et un mère autoritaire. Son monde va peu a peu s'effondrer sous ses yeux


D'ailleurs quand un camarade de jeune homme disparait c'est son père que l'on soupçonne, ce qui amènera à l'une des plus grandes scènes du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'immolation du père devant tout le monde, donnant finalement une scène d'une incroyable beauté visuelle quand tout le monde le regarde bruler
.

je pense que le regarderais bientot pour voir ce que j'ai manqué mais c'est un film incroyable, d'une grande beauté avec un sujet très fort et un traitement original. Une grosse claque en ce qui me concerne. A moins d'un cataclysme ce week end ca sera mon film du mois
Tu sais donner envie.
On peut le voir comment ce truc ?
sebamas
Doublure lumière
Messages : 309
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Les films d'horreur

Message par sebamas »

Annoncé en blu-ray chez Extralucid Films pour 2024 (dans une de leurs vidéos youtube diffusée fin 2023. Vidéo qui n'est plus disponible cependant...)
Disponible sinon en occasion en DVD chez Black Out.
Image
Répondre