HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: HD et restauration

Message par Roy Neary »

Quel miracle ce serait !! :shock: :o :D :D
Image
philippe
Doublure lumière
Messages : 356
Inscription : 19 avr. 03, 20:28

Re: HD et restauration

Message par philippe »

Ca s'est une sacrée nouvelle, j'espère bien qu'on aura enfin la version ultime restaurée.
28 DVD
45 Blu-Ray
Au 19 décembre 2009
+ 0 Blu-ray en attente de livraison.
Lecteur Blu-Ray: Platine Panasonic DMP-BD60EFK
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

la version roadshow (intégrale) est réputée perdue, seule une cassette beta aurait survécu. Elle fut utilisée pour le laserdisc NTSC et PAL (vostf) mais le négatif est réputé perdu.
Donc difficile jusque là de faire un dvd convenable, qui plus est un BR. Mais peut-être ont-ils mis la main sur des éléments chimiques exploitables.
Une question au passage, le film a t-il été exploité en France dans sa version intégrale et en VF ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: HD et restauration

Message par someone1600 »

Super nouvelle si elle s'avere fondée. :D
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Jerome a écrit :...mais le négatif est réputé perdu.
D'après des entretiens de Robert Harris lus il y a quelques temps déjà, c'est plutôt une question d'argent. J'avais bien lu qu'il était encore possible d'en tirer qq chose, avec beaucoup de moyens. Peut être que les coûts ont désormais baissé, et que c'est devenu rentable.
(Je crois que l'entretien en question est sur digitalbit)

Si cela se confirme, c'est la nouvelle de l'année 2009 !!
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Sur le forum criterion, ils disent que la rumeur est non fondée :?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re:

Message par someone1600 »

Alphonse Tram a écrit :
Jerome a écrit :...mais le négatif est réputé perdu.
D'après des entretiens de Robert Harris lus il y a quelques temps déjà, c'est plutôt une question d'argent. J'avais bien lu qu'il était encore possible d'en tirer qq chose, avec beaucoup de moyens. Peut être que les coûts ont désormais baissé, et que c'est devenu rentable.
(Je crois que l'entretien en question est sur digitalbit)

Si cela se confirme, c'est la nouvelle de l'année 2009 !!
Il me semble aussi avoir lu que c'est que MGM refuse de débloquer un budget pour la restauration de la version longue et que donc ils doivent chercher ailleurs et qu'actuellement il n'y pas file pour payer pour cette restauration... :(
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Jerome »

tous les godzilla restaurés en HD pour la TV japonaise (esperons en 1080p et pas 1080i)

http://www.scifijapan.com/articles/2008 ... -in-focus/
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Jactari
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 16 nov. 07, 02:34

Re: HD et restauration

Message par Jactari »

Geoffrey Firmin a écrit :Rashomon est en cours de restauration 4K.
http://www.scifijapan.com/articles/2008 ... ored/#kado
Le Blu-ray est annoncé pour le 6 février chez Kadokawa.
La zone n'a pas l'air d'être indiquée, mais je suppose que pour un disque destiné au public japonais, c'est forcément du A.
Aux dernières nouvelles, Criterion était intéressé par une réédition HD de Rashomon basé sur ce travail de restauration, mais n'avait encore rien planifié.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: HD et restauration

Message par Tutut »

Jactari a écrit : Le Blu-ray est annoncé pour le 6 février chez Kadokawa.
Avec seulement des sous-titres japonais. :(
La zone n'a pas l'air d'être indiquée, mais je suppose que pour un disque destiné au public japonais, c'est forcément du A.
Pas forcément, Toho, Pony Canyon ou Gaga ne zonent pas leurs disques, par exemple.
Jactari
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 16 nov. 07, 02:34

Re: HD et restauration

Message par Jactari »

Merci pour l'information, Tutut, je ne savais pas.
Le sous-titrage exclusivement japonais limite effectivement le nombre d'intéressés potentiels, mais il faut savoir que c'est la première édition d'un film de Kurosawa en Blu-Ray, et la seconde édition d'un de ses films en haute définition (le premier étant Ran, en HD-DVD par Studio Canal), ce n'est pas anodin. :p
À noter qu'un coffret sortira à la même date chez le même éditeur (Kadokawa), contenant en plus des BD de Ran, Madadayo et du Duel silencieux, ces trois films étant, à priori, des copies conformes des éditions DVD existantes. (Donc peu d'intérêt à les passer en BD, si ce n'est pour favoriser la consommation de ce support ?)
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: HD et restauration

Message par Tutut »

CDJapan annonce ces disques Region free.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: HD et restauration

Message par someone1600 »

Parlant de la version longue de The alamo, je crois qu'elle sera diffusé a TCM Canada le 21 février.

http://www.tcm.com/schedule/index.jsp?s ... ST&cid=CAN

La durée inscrite est de 203 minutes. :D
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Un topic sur le forum criterion intitulé HD vs. film grain. C'est parti du commentaire acèrbe d'un bloggeur sur la quantité de grain importante qui est restée sur le BR du Troisième homme.

Le DVNR (Digital Video Noise Reduction) - ou suppression informatique du bruit de fond - on en a déjà parlé par ci par là à l'occasion de la comparaison du travail des puces incorporées dans les platines, du lissage des premiers titres Fox etc...

Les puces HD deviennent tellement efficaces dans le traitement vidéo que le résultat, s'il n'est pas maitrisé, peut devenir plus génant que sur dvd. Selon moi, le maximum du travail devrait être fait en amont du pressage, pas au moment du décodage, car comme on l'a déjà signalé, le résultat "à la volée" peut être désastreux.

Un autre truc interressant sur le topic criterion, c'est que quelqu'un donne un lien vers une boutique qui propose du materiel pro pour diminuer le grain (Adaptive film grain management, electronic noise reduction with motion estimation, bla bla bla). ça s'appelle Digital Vision, et la pub en parle évidemment comme si c'était le messie.
Et bien, à la vue des comparaisons en 1920x1080 on est en droit de rester dubitatif.
Qu'en pensez vous ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: HD et restauration

Message par Mister Zob »

Le grain fait partie du film. Si y en avait en salle, je le veux sur mon Blu.
Répondre