Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

bocina a écrit : 13 avr. 24, 18:34 Bon, j'ai au final pris la LG S80QR, si ça intéresse quelqu'un.
https://www.lg.com/fr/barres-de-son/s80qr/


Moi je viens de prendre lors des promos fnac d’il y a quinze jours la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini et je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps. Une merveille à taille réduite sans aucun encombrement.
(J’avais raté de peu pour 60 euros plus cher la Bose 900 le dernier soir du blackfriday à cause de cartes cadeaux qui ne sont pas pris sur Darty.com alors qu’ils le sont en magasin, et au final je suis bien content).

Je l’apprécie à tel point que je n’exclus pas un jour de promo de prendre le caisson.
Dernière modification par Supfiction le 14 avr. 24, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par bocina »

Supfiction a écrit : 13 avr. 24, 19:39 Moi je viens de prendre lors des promos fnac d’il y a quinze jours la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini et je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps. Une merveille à taille réduite sans aucun encombrement.
(J’avais raté de peu pour 60 euros plus cher la Bose 900 le dernier soir du blackfriday à cause de cartes cadeaux qui ne sont pas pris sur Darty.com alors qu’ils le sont en magasin, et au final je suis bien content).
Je l'avais vu aussi mais je voulais vraiment 2 HP arrière.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par bocina »

Rockatansky a écrit : 13 avr. 24, 18:39 Ayant un télé LG moi même c'est pas si mal dis donc
J'ai une OLED LG, c'est aussi pour ça que je l'ai choisie. Mais c'est un putain de monstre en fait : 1,10m juste la tailel exacte de mon meuble TV.
Par contre, vu que LG a mis le capteur d'allumage très bas, et que déjà je galèrais pour allumer et éteidnre, ca sent le sapin sans se lever je pense, à moins que je surélève la téloche. A creuser...

Maintenant, reste à savoir comment je vais pouvoir gérer tout ces cables et connectiques.
Je n'ai que 3 HDMI sur la téloche. Une prise par la freebox, une prise par la switch de mes filles, une prise par le petit pc d'appoint.
La Barre de son je vais la mettre sur la téloche.

Donc, le lecteur blu ray je vais pas avoir le choix que de virer un des périphériques pour le mettre non ? Car avant le lecteur blu ray faisait office de home cinema et avait donc plusieurs entrée/sortie HDMI. Du coup c'était plus simple...
Quand on branche un lecteur blu ray en HDMI sur la téloche et que j'ai la barre de son en coaxial, est ce que c'est good pour le son ?
J'ai déjà préparé le terrain. La barre de son arrive mardi. Et le lecteur blu ray mardi ou mercredi...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

J'ai aussi une OLED LG et une barre de son LG. Chez moi, j'ai branché la barre sur l'HDMI ARC de la télé et mon lecteur blu-ray sur l'HDMI de la barre de son.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Bens1912 a écrit : 14 avr. 24, 07:17 j'ai branché la barre sur l'HDMI ARC de la télé et mon lecteur blu-ray sur l'HDMI de la barre de son.
Quel est l’intérêt ? Pour ecouter des cds sans passer par la tele ? Sinon je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12896
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 14 avr. 24, 08:11
Bens1912 a écrit : 14 avr. 24, 07:17 j'ai branché la barre sur l'HDMI ARC de la télé et mon lecteur blu-ray sur l'HDMI de la barre de son.
Quel est l’intérêt ? Pour ecouter des cds sans passer par la tele ? Sinon je ne vois pas.
Ça peut servir si on manque de prises HDMI sur sa TV. La barre de son devient une sorte de hub qui centralise toutes les sources.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

J'ai plus d'emplacement HDMI dispo sur ma TV effectivement. J'ai branché le lecteur blu-ray sur la barre de son en HDMI et ça fonctionne bien (y compris le CEC).
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Captain Blood a écrit : 12 avr. 24, 07:57
Telmo a écrit : 12 avr. 24, 05:59

Cette astuce c’était pour les blu-rays.
Pour les DVD, il y a un dézonage possible avec des télécommandes trouvables sur le net pour quelques euros.
Telmo, tu m'intéresses fortement ! (Je parle de tes infos hein ! :mrgreen: )
Possible d'en savoir un peu plus par MP peut-être stp ?
Ici :
https://www.ebay.co.uk/itm/110602620681

ça a augmenté depuis la dernière fois (des années ?). Il faut vérifier si le modèle dont on dispose est bien nommé dans la liste qu'on peut voire en faisant défiler la page.
Je n'ai pas dézoné mon lecteur blu-ray panasonic comme ça (la manipulation n'est plus possible ou plutôt disponible) donc c'est à titre d'info.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par bocina »

J'ai reçu le lecteur Panasonic qu'on m'a conseillé. UHD.
J'ai testé pour voir ce que ça disait quand ce n'était pas compatible, un disque UHD sachant que ma téloche ne l'est pas (OLED LG).
Pourtant il a lu le disque. Comment est ce possible. Il aurait du me dire que la téloche n'était pas compatible et m'envoyer pètre non ? (et non je me suis pas trompé de disque, c'était l'UHD d'In the mood for love.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

C'est normal. L'image est réduite à la résolution de ta télé. (Ça me semblait tellement aller de soi que je me suis pas posé la question quand j'ai acheté un lecteur 4K pour mon père qui n'a qu'une télé full HD.)
Dernière modification par EliWallou le 15 avr. 24, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par bocina »

EliWallou a écrit : 15 avr. 24, 22:43 C'est normal. L'image est réduite à la résolution de ta télé.
Ah ok, je pensais qu'il m'enverrait chier comme quand on met un disque 3D et que la TV ne l'est pas.
Demain, la barre de son arrive. Ca sera l'heure du jugement dernier :D Je vais le brancher en optique sur la téloche et tenter de l'utiliser en hub en mettant la switch dessus pour voir si ca passe car il me manque une HDMI actuellement du coup.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

Oups édité trop tard...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par bocina »

Ah tu trouves ça normal que le lecteur UHD puisse diffuser le disque UHD sur une TV qui ne l'est pas ? Pas moi. J'ai été surpris. Tiens d'ailleurs, si on pouvait comparer l'image du blu ray normal et de l'UHD lu sur une télé qui n'est pas UHD l'image est identique ? Mieux . Moins bien ? Différente ?!
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Boba Fett 69 »

Il y a une conversion SDR effectuée par le lecteur.

Conclusion après quelques UHD visionnés ainsi : la grande différence se situe au niveau de la luminosité. Elle est plus faible que sur l'homologue Blu-ray (même film, même master), et demande de jouer sur quelques réglages de la télé.
Mais ça reste très regardable, et la différence se remarque surtout si on compare les deux supports successivement. Dans quelques rares scènes, il a été impossible d'obtenir un résultat correct.

Concernant les couleurs, elles n'ont pas posé de problème dans mon cas, elles sont pimpantes, mais ça peut dépendre de la photographie du film.

Et enfin la résolution, dans le cas d'un Blu-ray avec vieux master et UHD restauré, le gain de résolution ou la différence de DNR/EE se remarquent bien.

Dans l'ensemble, même si toutes les capacités de l'UHD ne sont pas exploitées si on visionne sur un écran 1080p, on peut quand même déjà voir une belle différence et bénéficier des nouveaux masters exclusifs.
Mais dans le cas d'un combo ou le Blu-ray et l'UHD bénéficient du même master, il vaut mieux rester sur le Blu-ray, ne serait-ce que pour la meilleure luminosité.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

bocina a écrit : 15 avr. 24, 22:52 Ah tu trouves ça normal que le lecteur UHD puisse diffuser le disque UHD sur une TV qui ne l'est pas ? Pas moi. J'ai été surpris.
Je suppose que c'est en partie parce j'étais longtemps habitué à regarder des films à l'ordi, où agrandir et réduire des images est tout ce qu'il y a de plus trivial, et que je pense pas en terme de "UHD" comme d'une chose particulière, mais d'abord d'une source d'image en 2160p, que lecteur ou téléviseur devrait être capable de réduire à 1080p, car après tout il s'agit simplement d'une image plus grande.

Mais je ne savais pas pour les films 3D (je ne m'étais jamais posé la question mais j'aurais pensé que c'était converti en 2D), et si j'avais vécu un téléviseur disant que l'image 3D n'est pas compatible pour la télé, j'aurais sûrement la même appréhension pour du UHD.

Je suppose que c'est plus compliqué de convertir un film 3D en 2D car il y a 2 images et qu'il faudrait choisir la bonne. Ceci dit, même cela devrait être possible si les constructeurs le voulaient?
A moins que ça demande plus de puissance et que c'est impossible à faire en direct pendant la lecture ?
Répondre