Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

1 - Elephant Man
2 - Dune
3 - Une histoire vraie
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

MJ a écrit :
Philip Marlowe a écrit : J'aime autant Twin Peaks FWWM(un trip certes, mais avant tout un portrait de femme bouleversant, voilà sur quoi ça débouche!),
C'est ce qui a fait la différence chez moi.
Première vision, ébloui par le style et le talent de Lynch.
Revoyure: une émotion particulièrement forte à chaque fois que Laura Palmer entre dans le champ.
Ne serait-ce que lors de la discussion affallées sur un sofa entre elle et sa meilleure amie, il se passe quelque chose de très fort. Où Lynch en dit en peu d'images plus qu'en un long discours.
:)
Truffaut Chocolat a écrit : 1. Twin Peaks FWWM (cauchemar adolescent infernal pervers et paradisiaque)
Quelle belle définition :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Pour revenir aux détracteurs sur ce topic du cinéaste, il m'ont juste donné l'impression d'être hermétiques à l'oeuvre de Lynch (ce qui est parfaitement compréhensible), mais incapable de prouver les défauts du cinéaste.

En effet, Lynch décide de ne pas "expliquer", mais c'est une de ces nombreuses valeurs, quand je lis que ses scénarios ne mènent nulle part, je trouve cela ridicule (et surtout complètement faux). Tout est affaire de mise en scène, de mise en abyme.
Chaque film de Lynch est un hommage au cinéma, même les plus "inaccessibles". De la transcendance des genres (road-movie, film d'horreur, polar, western), aux placements des femmes fatales, de son travail sur le son (l'un des plus impressionnants, si ce n'est le plus grand en activité), ses prolongements narratifs pour mieux retourner ce qu'il nous montre, Lynch emballe (ou pas) le spectateur en état d'attente, de questionnements.
Lynch ne se fiche pas de la tronche de son public, pour lui, il est intelligent et sait qu'il peut interpréter, analyser et chercher des réponses.

Les préoccupations de ce cinéaste sont d'ordre artistiques, à chaque film il se pose et s'interroge sur sa création, son métier, tout en élaborant des atmosphères fantastiques.

C'est un des rares cinéastes qui prend le scénario (la trame ou un point de départ) comme l'outil le plus primordial afin d'imager ses plans cinématographiques. D'où l'écriture précise et travaillée pour se métamorphoser en des vecteurs essentiels du réalisateur.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Watkinssien a écrit :quand je lis que ses scénarios ne mènent nulle part, je trouve cela ridicule (et surtout complètement faux). Tout est affaire de mise en scène, de mise en abyme.
En effet, Lynch se préoccupe davantage de la mise en scène. Sur ce point je suis d'accord avec ton argumentation. Valeur plastique de l'image, travail sur le son, ambiance, mixage, musique... Tout cela est effectivement très élaboré.

Mais les histoire de Lynch ne m'intéressent pas :twisted:

Je fais surtout référence en fait à ses deux derniers films et à la version cinéma de Twin Peaks que je n'ai pas du tout aimé. Un véritable Schmilblick ce film. Totalement loufoque, incohérent, absurde et ennuyeux.

:twisted:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pourquoi incohérent?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ca me paraît tellement évident que je n'ai même pas envie de développer plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Ca me paraît tellement évident que je n'ai même pas envie de développer plus que ça.
Ouais c'est cela, ouais. :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

julien a écrit :Ca me paraît tellement évident que je n'ai même pas envie de développer plus que ça.
Le scénario, la mise en scène, etc... tout ça contribut à former un tout. Le tout n'est pas cohérent si le film n'a pas d'unité. Or, il m'est impossible de penser à ce film autrement que comme une unité. Tout élément est là dans le but d'installer l'atmosphère "paradisiaque et infernal" dans laquelle est plongée Laura Palmer, de nous faire ressentir ce qu'elle éprouve, la confusion dans laquelle elle est prisonnière, à mettre en valeur sa beauté, pour nous dessiner le portrait d'une adolescente qui a grandi trop vite, à qui on a volé son innocence. Ce n'est pas ce que j'appelle un film incohérent et/ou qui ne mène à rien.

Franchement, il faudrait arrêter de dire que Lynch fait du cadavre exquis au cinéma, et ce quoiqu'on pense de ses films. C'est juste n'importe quoi. Entre le premier montage et le montage final, chaque scène est sélectionnée après mure réflexion, et c'est d'ailleurs pour ça que jusqu'à maintenant il s'est toujours refusé à l'exercice des versions longues.
still a Little Bastard
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 23 avr. 06, 11:37

Message par still a Little Bastard »

NotBillyTheKid a écrit :
still a Little Bastard a écrit : C'est exactement le contraire: pour lui, chacun de ses films a un sens très précis.
:shock: Tu rigoles ? IL FAUT QUE JE TE RETROUVE CETTE INTERVIEW Où J'AI LU ça !
Juste pour clarifier cette affaire...


Un extrait d'une interview à propos de Mulholland Drive:

A hypothesis: the first part is a dream. Do you confirm this?

I don’t confirm anything (more laughter). I didn’t come here to confirm anything. What for? Taking away the pleasure of everybody? When I see a film, or when I read a book, I don’t go after the author to ask what I read or saw. A good work was woven and planned for a long time to be what it is and to have a certain effect on our mind. Anyway, most of the authors I like is dead and I can’t dig them up to ask what they meant.

But it’s a possible explanation, yes?

Of course it is. And a very nice one. Look, what I can recommend to everybody is: watch it again; pay attention; everything starts at the beginning, since the very beginning. Above all things pay attention - at least that’s what I like to do when I go to the movies.

source


Et surtout, un extrait d'une interview à propos de Lost Highway:

50 percent of Lost Highway reflect what`s going inside the insane imagination of Fred Madison. Do you prefer surrealistic means to logic structures?

No. Maybe my films appear dream-like, but there`s a link [(to reality]. There`s always someone to introduce the audience to the dream or a kind of reality they can cling to. My stories contain enough clues to decode them.

source

En cherchant mieux, on pourrait sûrement trouver d'autres exemples...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Philip Marlowe a écrit :Le scénario, la mise en scène, etc... tout ça contribut à former un tout. Le tout n'est pas cohérent si le film n'a pas d'unité. Or, il m'est impossible de penser à ce film autrement que comme une unité.
A ce niveau là je préfère regarder un film d'Hitchcock ou même de De Palma. Je trouve que les histoires sont mieux ficelées et moins tarabiscotées.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

still a Little Bastard a écrit :
NotBillyTheKid a écrit : :shock: Tu rigoles ? IL FAUT QUE JE TE RETROUVE CETTE INTERVIEW Où J'AI LU ça !
Juste pour clarifier cette affaire...


Un extrait d'une interview à propos de Mulholland Drive:

A hypothesis: the first part is a dream. Do you confirm this?

I don’t confirm anything (more laughter). I didn’t come here to confirm anything. What for? Taking away the pleasure of everybody? When I see a film, or when I read a book, I don’t go after the author to ask what I read or saw. A good work was woven and planned for a long time to be what it is and to have a certain effect on our mind. Anyway, most of the authors I like is dead and I can’t dig them up to ask what they meant.

But it’s a possible explanation, yes?

Of course it is. And a very nice one. Look, what I can recommend to everybody is: watch it again; pay attention; everything starts at the beginning, since the very beginning. Above all things pay attention - at least that’s what I like to do when I go to the movies.

source


Et surtout, un extrait d'une interview à propos de Lost Highway:

50 percent of Lost Highway reflect what`s going inside the insane imagination of Fred Madison. Do you prefer surrealistic means to logic structures?

No. Maybe my films appear dream-like, but there`s a link [(to reality]. There`s always someone to introduce the audience to the dream or a kind of reality they can cling to. My stories contain enough clues to decode them.

source

En cherchant mieux, on pourrait sûrement trouver d'autres exemples...
C'est marrant ça ! Je vais devoir chercher l'interview où j'ai lu ça. Il a pu se contredire. Ou en avoir marre de répondre à cette question :lol:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Parmi mes dix films préférés de tous les temps :
1. LOST HIGHWAY

Chef d'oeuvre absolu :
2. ELEPHANT MAN
3. BLUE VELVET

Chef d'oeuvre :
4. MULHOLAND DRIVE
5. TWIN PEAKS

Culte :
6. SAILOR ET LULA
7. ERASERHEAD

Bof :
8. UNE HISTOIRE VRAIE

Ringard :
9. DUNE
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

MasterPiece

Mullholand Drive
Lost Highway

Terrible

Blue Velvet

Bon

Une histoire vraie

Souvenirs trop lointains

Sailor & Lula (le dvd m'attend sur l'étagère depuis un an)
Elephant Man
Dune

Pas vu

Eraserhead
Twin Peaks
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Je n'ai vu que Mullholand Drive et Elephant Man, ce dernier remontant à pas mal d'année, et je ne dirais qu'une chose: ces films m'ont marqué, voire traumatisé!

Je pense revoir prochainement Mullholand Drive pour le réapprécier (on dit souvent qu'une seconde vision s'impose pour ce film, je me souviens m'être contentée d'avoir recherché les clefs sur internet! :oops: )

Je crois que David Lynch est un réalisateur dont l'oeuvre est suceptible de me plaire et de me fasciner, mais je dois dire que je ne fais pas vraiment d'effort pour la découvrir... :oops:
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'adore

1. Mulholland Drive
2. Lost Highway
3. Elephant Man

J'aime beaucoup

4. Sailor et Lula

J'ai vite oublié

5. Dune
Répondre