Addis-Abeba a écrit :Si je prend le sujet du topic, le disney que j’ai revu il y a peu et qui a confirmé ma première impression lors de sa sortie, c'est bien Pocahontas , le héros est tellement fade (comment c'est possible à ce point) que difficile d'accrocher à cet univers pourtant à la base intéressant.
Il y a entre les lignes une explication à ça dans la dernière publication de M. Bobine justement, et ça confirme ce qu'on pouvait penser déjà à l'époque : Katzenberg, qui est pour beaucoup dans le dynamisme retrouvé de Disney animation à la fin des années 80, doutait de la réussite du Roi lion au début de la production, et se concentrait plus sur Pocahontas auquel il croyait bien davantage. Il a fini par beaucoup plus s'investir sur le premier, et avec le succès que l'on sait, avant de se faire éjecter de Disney juste après la sortie, et donc en plein dans la production du second film, dont il s'est moins occupé en fin de compte.
Ce n'est certainement pas la seule raison de cet échec artistique et commercial qu'est Pocahontas, on distingue d'ailleurs pas mal de points enthousiasmants ou potentiellement comme tel dans le résultat final (souhait d'une fin moins "rose" que les prods Disney habituelles, choix surprenant de couleurs, animation de certains persos, quelques mélodies qui restent en tête). Mais Katzenberg avait un rôle de moteur, de meneur d'équipe très fort dans un climat interne apparemment pas très rose. Et il suffit de voir le résultat de tous les films d'animation traditionnelles du groupe pour voir à quel point il manquait un vrai producteur.
Merci pour cette anecdote, effectivement ca explique un peu.
odelay a écrit :
Quand on pense que dans les années 70-debut 80 ces films live étaient synonymes de ringardise en général.. .
En parlant de truc ringard dans les Disney live, même si c'est plus vieux, j’ai vu récemment Un cosmonaute chez le roi Arthur (1979), c'est affligeant, mais alors vraiment, même mes enfants ont trouvé ce film pénible.
Addis-Abeba a écrit :
En parlant de truc ringard dans les Disney live, même si c'est plus vieux, j’ai vu récemment Un cosmonaute chez le roi Arthur (1979), c'est affligeant, mais alors vraiment, même mes enfants ont trouvé ce film pénible.
La plupart de ces films des 70' semblent avoir été conçus pour la diffusion TV ...
Je n'arrive même pas a identifier dans combien de salles de ciné ils sont sortis.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
J'ai l'impression que tout et n'importe quoi sortait en ciné en France a l'époque, y compris des séries TV. L'homme-araignée et la Riposte de l'homme-araignée avec Nicholas Hammond sont bien sorti en salles chez nous en 1978 et 1979
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Oui c'est un peu ça, même le pilote de Hulk était sorti au ciné ici en 79. Il fallait amortir les films et les salles vu qu'il n'y avait pas de marchés parallèles comme la vidéo ou le câble.
Avec un peu de retard, voilà la deuxième partie de la vidéo consacrée au Roi Lion. J'ai essayé d'analyser le film par rapport à ses différentes influences et comment il a trouvé sa propre voix. Évidemment, j'en profite pour expliquer en comparaison pourquoi le remake est une copie lamentable.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Vu Maléfique 2. Encore une fois Disney n'invente rien & recycle le dernier gros succès en date, à savoir ici GoT, pour faire s'affronter Angelina contre une Michelle Pfeiffer en mode Cersei. On va dire que ça pompe l'épisode où elle piège tout le monde, là, et le final hells bells s08e05. C'est anecdotique - c'est horrible comme mot vu le budget - mais plaisant, j'ai marché gentiment. Et j'aime bcp qd Maléfique traite Aurore de "mocheté", car en effet Elle Fanning a davantage le physique d'une fermière que celui d'une princesse (trouvé-je).
Tout ceci m'a pas mal rappelé Narnia 2, pour sa part sous perf' Les 2 tours. A l'époque j'étais content pour l'imagerie héroic fantasy ; bah ici c'est idem ; on n'a pas de chouettes centaures mais les créatures ailées sont bien fun (et y'a un Phenix !). Voilà voilà... Mon petit neveu a adoré.
Chose incroyable, selon cet article de Première, il se pourrait que Disney n'ait plus les droits du dessin animé Mulan de 98 au profit de Katzenberg qui pourtant avait quitté la major ,4 ans auparavant.
Si c'est le cas, c'est limite n'importe quoi
odelay a écrit :Chose incroyable, selon cet article de Première, il se pourrait que Disney n'ait plus les droits du dessin animé Mulan de 98 au profit de Katzenberg qui pourtant avait quitté la major ,4 ans auparavant.
Si c'est le cas, c'est limite n'importe quoi #
Et pourquoi ce serait n'importe quoi ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
odelay a écrit :Chose incroyable, selon cet article de Première, il se pourrait que Disney n'ait plus les droits du dessin animé Mulan de 98 au profit de Katzenberg qui pourtant avait quitté la major ,4 ans auparavant.
Si c'est le cas, c'est limite n'importe quoi
J'espère bien qu'il n'y aura aucune chanson et pas de Mushu dans la version live, si j'y vais c'est pour voir une fresque épique et (relativement) réaliste avec Jet Li et Donnie Yen qui castagnent, pas un décalque du dessin animé (que je suis en train de subir à la maison un jour sur 2 sans compter que je lis le livre tous les soirs )
odelay a écrit :Chose incroyable, selon cet article de Première, il se pourrait que Disney n'ait plus les droits du dessin animé Mulan de 98 au profit de Katzenberg qui pourtant avait quitté la major ,4 ans auparavant.
Si c'est le cas, c'est limite n'importe quoi #
Et pourquoi ce serait n'importe quoi ?!
Que les droits arrivent chez qq'un qui n'a pratiquement pas travaillé dessus. Quand il est parti en 94, le film devait être à un état embryonnaire.
hansolo a écrit :
Et pourquoi ce serait n'importe quoi ?!
Que les droits arrivent chez qq'un qui n'a pratiquement pas travaillé dessus. Quand il est parti en 94, le film devait être à un état embryonnaire.
Si Katzenberg a des droits sur Mulan, c'est qu'il a effectivement travaillé dessus ; autrement tu peux être sûr et certain que Disney ne se serait pas laissé dépossédé de droits légitimes ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Voici un court métrage Disney dont presque personne n'a jamais entendu parler malgré sa nomination aux Oscars 1998 : Redux Riding Hood.
Pourquoi est-il inconnu? Parce qu'il est toujours sur les étagères de la WD company, même s'il a été projeté une fois afin de pouvoir concourir aux Oscars (ce qui a fonctionné).
Dans les années 90s, Disney a voulu se lancer dans une série de dessins animés pour adultes. Attention, pas des trucs à la Fritz the Cat, mais plus du style Simpsons. Ils ont donc créé une série appelée "Totally Twisted Fairy tales" composée de cartoons basés sur les contes de fées qui malheureusement fit très vite long feu. Le premier était donc ce Redux du Petit chaperon rouge dans lequel le loup est complètement déprimé depuis qu'il n'a pas réussi de dévorer le petit chaperon rouge. Il va donc inventer une machine à remonter le temps pour pouvoir se rencontrer lui même et s'aider à attraper la gamine. A chaque fois ça rate donc, il va encore remonter le temps où il va retrouver le premier loup qui voulait attraper le chaperon ainsi que l'autre loup qui avait déjà remonté le temps et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait un nombre infini de loups. Un peu comme Michael Keaton dans Multiplicity. On reconnaitra la voix de Mia Farrow dans le rôle de la femme du loup qui n'en peut plus et qui est une brebis.
C'est franchement drôle, ça dure 15 min, c'est hystérique mais pas insupportable, c'est animé d'une façon très moderne. C'est d'ailleurs peut être ça qui a effrayé le studio. Un autre DA a été produit sur les 3 petits cochons, il n'a jamais été projeté. Deux autres ont été arrêté en cours de production et tout la série a été abandonnée. Dommage.
Le scénariste a décidé de sortir le CM l'année dernière sur la toile. Merci à lui.