Une bonne nouvelle...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est pourquoi je n'aime pas le film.
La fascination exercée se tient par la vacuité du propos, par l'absence de discours.
Frédéric Strauss a écrit: La fascination l'emporte sur l'échange : on voit mais on ne découvre pas, on regarde mais on n'apprend rien.

C'est pareil pour son documentaire Atlantis, ennuyeux et vite soporifique.

Pour répondre à Jeremy Fox : je n'aime pas le travail d'Eric Serra, mais il faut reconnaître que sa musique fait partie intégrante de l'attrait envers un certain public.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Watkinssien a écrit :Pour répondre à Jeremy Fox : je n'aime pas le travail d'Eric Serra, mais il faut reconnaître que sa musique fait partie intégrante de l'attrait envers un certain public.
J'avais bien aimé la BO du Grand Bleu collège quand j'étais au collège. Aujourd'hui j'ai du mal, mais je confirme que ces musiques ont un certain attrait.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Watkinssien a écrit :C'est pareil pour son documentaire Atlantis, ennuyeux et vite soporifique.
Ah ça oui c'était vraiment ennuyeux! C'était déjà le début de la fin pour Luc Besson qui aprés NIKITA n'a plus fait que des films formatés. :D

Mais les premiers avaient tout de même un certain style, je ne les renie pas.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :
Watkinssien a écrit :Mais si on cherche plus loin ,il n'y a pas grand chose.
Pourquoi faudrait-il à tout prix chercher plus loin.
Parce qu'on est censé voir un film de cinéma et pas un clip de 2h?
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :Parce qu'on est censé voir un film de cinéma et pas un clip de 2h?
Un peu comme les Gondry en fait.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :
Gounou a écrit :Parce qu'on est censé voir un film de cinéma et pas un clip de 2h?
Un peu comme les Gondry en fait.
Je n'ai pas (encore) vu La Science des Rêves mais Eternal Sunshine of the Spotless Mind se sortait brillamment du piège grâce à la contribution de Kaufman et de ses personnages bien vivants... ce qui n'est pas du tout le cas dans Le Grand Bleu, à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :
Gounou a écrit :Parce qu'on est censé voir un film de cinéma et pas un clip de 2h?
Un peu comme les Gondry en fait.
Au moins Gondry, il sait les faire les clips.
C'est pas Luc Besson qui a fait Pull marine, sur la chanson d'Isabelle Adjani, par le plus grand des hasards.
Gondry avec Eternal sunshine of the spotless mind appuyait sa mise en scène brillamment "système D" sur un grand scénario de Kaufman, et question bon scénario Besson, ben, voilà quoi.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :mais Eternal Sunshine of the Spotless Mind se sortait brillamment du piège grâce à la contribution de Kaufman et de ses personnages bien vivants...
Ben justement, j'ai trouvé Eternal Sunshine... complètement vide. Et à défaut de trouver un quelconque propos au Grand Bleu je trouve que ses personnages sont aussi "bien vivants".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :je trouve que ses personnages sont aussi "bien vivants".
Ah. :)

Quant à Eternal Sunshine, film hésitant entre les aspirations de clippeur de Gondry et l'éternel récit personnel de Kaufman, je ne peux pas te concéder qu'il soit vide au niveau de la caractérisation de ses personnages et des anecdotes de leur relation (le meilleur aspect du film, à la fois simple et juste)... pour le reste (le farfelu des hallucinations), c'est moins évident effectivement, plus sujet aux goûts individuels.

EDIT: Je préciserai que j'ai moi aussi été séduit par les films de Besson dans mon enfance, y compris par Le Grand Bleu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :je ne peux pas te concéder qu'il soit vide au niveau de la caractérisation de ses personnages et des anecdotes de leur relation
Pourtant je n'y ai pas cru une seule seconde.
Je préfère nettement les personnages qu'il a créé dans Adaptation.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :Je préfère nettement les personnages qu'il a créé dans Adaptation.
Indépendemment du réalisateur avec qui il collabore, je trouve pour ma part Kaufman assez cohérent dans son écriture.
J'aime bien Adaptation. également... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

L'argument "c'est vide, il n'y a rien" pouvant être utilisé dans tous les sens, il ne me semble pas particulièrement pertinent : il n'y a jamais rien dans un film. Seul le spectateur, fort de son bagage intellectuel et émotionnellement peu touché par le film, qui n'y trouve rien de nouveau ou d'intéressant, se permettra de tels termes. Mais ils sont subjectifs à l'extrême, et demeurent trop vagues pour que celui qui a trouvé quelque chose dans le film puisse les accepter.

Que le cinéma de Besson soit naïf me parait certain.
Mais j'ai du mal à croire que la fascination du vide explique le succès du grand bleu, qui manie certaines grandes aspirations (retour à la mer, liberté et indépendance, 'vérité' du rapport à la nature, plus franc que le rapport à la société des hommes). Thèmes certes démagogiques et plutôt faciles, mais ici valorisés avec un savoir faire certain qui a su correspondre aux aspirations de nombreux spectateurs.

Le simple n'est pas le vide.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je n'ai vu ni Nikita, ni le Dernier Combat, ni Jeanne d'Arc. De ce que j'ai vu de Besson me donne l'image d'un producteur à peu près abominable, et somme toute, d'un réalisateur moyen.

Il a voulu relancer le cinéma de genre populaire en France avec en plus l'ambition visuelle et thématique. Ca, j'applaudis des deux mains ! Mais quel dommage qu'il soit si balourd et si maladroit ce faisant ! Quel dommage que la qualité limitée de son travail n'ait incité personne à le suivre, empêchant ainsi le 5e élément d'être "le Star Wars français", sinon par la qualité, au moins en lançant un genre, une mode, une créativité ! Je ne connais que deux films français de SF à grand spectacle de toute l'histoire du cinéma: le Voyage dans la Lune de Méliès et le 5e élément de Besson, et PERSONNE ne les a suivis !

Quant à ses productions, Taxi n'est pas non plus, hélas, "le Lethal Weapon français"... Trop caricatural, trop vulgaire, trop mal écrit, trop "comédie"...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

cinephage a écrit :L'argument "c'est vide, il n'y a rien" pouvant être utilisé dans tous les sens, il ne me semble pas particulièrement pertinent : il n'y a jamais rien dans un film. Seul le spectateur, fort de son bagage intellectuel et émotionnellement peu touché par le film, qui n'y trouve rien de nouveau ou d'intéressant, se permettra de tels termes. Mais ils sont subjectifs à l'extrême, et demeurent trop vagues pour que celui qui a trouvé quelque chose dans le film puisse les accepter.

Que le cinéma de Besson soit naïf me parait certain.
Mais j'ai du mal à croire que la fascination du vide explique le succès du grand bleu, qui manie certaines grandes aspirations (retour à la mer, liberté et indépendance, 'vérité' du rapport à la nature, plus franc que le rapport à la société des hommes). Thèmes certes démagogiques et plutôt faciles, mais ici valorisés avec un savoir faire certain qui a su correspondre aux aspirations de nombreux spectateurs.

Le simple n'est pas le vide.
Intéressante opinion.
Lorsque le film est sorti, les spectateurs (et en particulier les jeunes) allaient le voir plusieurs fois, ce film est donc perçu comme un effet miroir, valorisant l'esprit de liberté et la naïveté d'un propos aussi maigrelet. C'est l'effet d'un film culte. Cela est mon objectivité qui parle (sauf pour l'adjectif maigrelet).
Ce film de Besson qui filme la profondeur en manque pourtant .


Et puis si j'étais de mauvaise foi et subjectif à l'extrême, je dirais qu'un personnage qui préfère partir avec un dauphin, plutôt qu'avec Rosanna Arquette, non mais franchement. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Et puis si j'étais de mauvaise foi et subjectif à l'extrême, je dirais qu'un personnage qui préfère partir avec un dauphin, plutôt qu'avec Rosanna Arquette, non mais franchement. :mrgreen:
Ah non non, je le comprend tout à fait. Ça aurait été la frangine d'accord... mais là...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Verrouillé