Une bonne nouvelle...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Il a aussi permis le développement d'une industrie cinématographique en banlieue parisienne, il a créé un studio français compétitif, il a produit quelques films qui ont permis de révéler de nouveaux réalisateurs (Nil by Mouth de Gary Oldman, Haute Tension de Alexandre Aja, etc..) et il est l'un des rares producteurs français a avoir produit du film de genre depuis plus de 20 ans.

A côté de ça il a produit énormément de daubes pas possibles, à peu près excusables par sa volonté de faire du cinéma populaire (et ça marche, le "peuple" suit et apprécie) avec des moyens en conséquence.

Et en tant que réalisateur, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, c'est avec lui que j'ai débuté, en partie, ma cinéphilie.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mojo38
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 3 févr. 06, 22:22
Localisation : somewhere in grenoble

Message par mojo38 »

Colqhoun a écrit : Et en tant que réalisateur, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher, c'est avec lui que j'ai débuté, en partie, ma cinéphilie.
et c'est là aussi qu'elle s'est arrété ?? :mrgreen:
Bon, elle facile celle là je sors, sorry :oops:
Des nouvelles de son projet de multiplexe (entièrement dédie à l'art et essais ??) à Marseille ???
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

ça commence à me saouler cette forme de pensée unique en l'occurence Besson c'est de la merde

je suis pas amnésique et je trouve que c'est un grand réalisateur
Le dernier combat
Nikita
Le grand bleu
Leon
Le 5ème element
Jeanne d'arc
je dis chapeau :wink:

coté production c'est un tout autre metier alors s'il faut un taxi pour produire Haute tension, 3 enterrements, Entre ses mains, je dis banco :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NICOLAS mag a écrit :ça commence à me saouler cette forme de pensée unique en l'occurence Besson c'est de la merde
Pourquoi parles tu de pensée unique ? Certains ont déjà dit en à peine deux pages qu'ils appréciaient le cinéaste. Ce qui n'est pas mon cas et c'est peu de le dire. Mais je m'en tiendrais là car je ne tiens pas à l'enfoncer non plus. En revanche, contrairement à beaucoup, je le préférais de loin en tant que producteur qu'en tant que réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

NICOLAS mag a écrit :ça commence à me saouler cette forme de pensée unique en l'occurence Besson c'est de la merde
je suis pas amnésique et je trouve que c'est un grand réalisateur
Le dernier combat
Nikita
Le grand bleu
Leon
Le 5ème element
Jeanne d'arc
je dis chapeau :wink:
coté production c'est un tout autre metier alors s'il faut un taxi pour produire Haute tension, 3 enterrements, Entre ses mains, je dis banco :wink:
Si la pensée n'est pas unique, on la retrouve fréquemment, et souvent dans la bouche de cinéphiles.
Pourtant, certains de ses films m'ont séduit (Nikita en particulier).

Mais surtout, il a réussi à lancer une dynamique de fréquentation des salles, à occuper un créneau déserté, celui du cinéma français facile et populaire, à un moment où le public fuyait les films français, surtout le grand public. Pour moi, tout ce qui peut contribuer à entrainer les gens au cinéma, à leur donner l'habitude, et le gout de la salle, est bon à prendre.

A cela s'ajoute une importante création de richesse dans un secteur fragile et souvent faché avec le monde des affaires, qui a fortement contribué à convaincre les banques de revenir à l'audiovisuel, même après le fiasco de Vivendi, et a bien contribué au rayonnement du cinéma français à l'étranger.

Je ne suis pas un inconditionnel des films parfois médiocres qu'il a produit, et parfois écrit. Mais il a apporté un vrai sang neuf au cinéma français, et lui a donné des forces. Sans parler des quelques films intéressants qui surnagent dans sa production.

Si vous n'aimez pas ça, n'en dégouttez pas les autres. :wink:

Pour les Inrocks, je ne trouve là qu'un énième exemple de leur incapacité à tenir un discours qui me satisfasse (irrespectueux du public comme de l'artiste, arrogant et fier-à-bras, suffisant et médiocre dans son argumentation). Ces gens là seraient-ils à la critique ciné ce que Luc Besson est au cinéma ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

NICOLAS mag a écrit :ça commence à me saouler cette forme de pensée unique en l'occurence Besson c'est de la merde

je suis pas amnésique et je trouve que c'est un grand réalisateur
Le dernier combat
Nikita
Le grand bleu
Leon
Le 5ème element
Jeanne d'arc
je dis chapeau :wink:

coté production c'est un tout autre metier alors s'il faut un taxi pour produire Haute tension, 3 enterrements, Entre ses mains, je dis banco :wink:
C'est pas une pensée unique, rhoo lalala.
Sinon, un peu comme Jeremy Fox, je n'aime pas son cinéma, trop mode, clichés et pimpant.

De tous ses films qu'il a réalisé il n'y a que Le dernier combat qui trouvent un peu grâce mes yeux, le début + une séquence de tuerie dans Nikita et c'est tout.
Allez Le cinquième élément parce que c'est sympa et sans prétention.
Quant à ses productions, il en résulte simplement même pas 5 bons films.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Par contre, l'article des Inrocks. No comment.
Besson a contribué pour l'industrie cinématographique, même si la plupart du temps les films sortis sont catastrophiques.
Image

Mother, I miss you :(
mojo38
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 3 févr. 06, 22:22
Localisation : somewhere in grenoble

Message par mojo38 »

Watkinssien a écrit :C'est pas une pensée unique, rhoo lalala.
Sinon, un peu comme Jeremy Fox, je n'aime pas son cinéma, trop mode, clichés et pimpant.
Quant à ses productions, il en résulte simplement même pas 5 bons films.
et c'est surtout sans aucune originalité. Il suffit de voir le 5 ème élément :?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

mojo38 a écrit :et c'est surtout sans aucune originalité. Il suffit de voir le 5 ème élément :?
Je ne vois pas d'autre film réalisé par un français qui y ressemble (peut-être, la version d'Aliens de Jeunet, mais elle a été tournée après, si je ne m'abuse)...

Surtout, alors que les graphismes des Mézieres et autres Moebius étaient pillés par d'autres outre-atlantique, il m'est plaisant que Besson aie rendu à César ce qui est à César, en revenant directement à la source graphique d'un paquet de films de science-fiction.

Je trouve pas mal d'attraits à ce film, dont l'intrigue, il est vrai, pèche indéniablement par simplisme. Mais le rythme, le visuel, le cadre des aventures me séduisent totalement.

Cela dit, je trouve étonnant qu'on parle de manque d'originalité de Besson... Il a tout de même un style bien identifiable et particulier (même si sans doute un peu pompier).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Je n'y crois pas. Il est trop jeune pour tonner cette sentence. Dans quelques années quand la caméra le chatouillera...

Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid. J'avais adoré Subway, et puis j'ai grandi. Je n'ose pas revoir Le dernier combat.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

LE GRAND BLEU c'est quand même pas mal je trouve. J'avais bien aimé ce film. MAIS PAS LA VERSION LONGUE.
mojo38 a écrit :
Des nouvelles de son projet de multiplexe (entièrement dédie à l'art et essais ??) à Marseille ???
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

julien a écrit :LE GRAND BLEU c'est quand même pas mal je trouve. J'avais bien aimé ce film. MAIS PAS LA VERSION LONGUE.
Rarement vu un film aussi vide.
La vacuité est aussi grande que l'immensité de l'océan.
Le phénomène du film est dû à la beauté seulement technique des images et à la musique de Serra. Ces deux éléments amènent l'envoûtement.
Mais si on cherche plus loin ,il n'y a pas grand chose.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : Le phénomène du film est dû à la beauté seulement technique des images et à la musique de Serra. Ces deux éléments amènent l'envoûtement.
.
"Eric Serra" et "envoûtement", deux choses que j'estime totalement incompatibles.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Mais si on cherche plus loin ,il n'y a pas grand chose.
Pourquoi faudrait-il à tout prix chercher plus loin. Pour ma part, le film me transporte, j'adore la musique de Serra et ce récit faussement biographique me touche énormément.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je ne pense pas que le film soit aussi vide qu'il n'y parait. En tout cas faire un film sur des plongeurs en apnée c'est assez singulier et j'aime beaucoup la séquence où Jean Reno passe sous le bateau pour aller délivrer le gars dans son scaphandre, avec la musique d'Erik Serra en fond sonore. ça fonctionne trés bien.

Maintenant c'est sûr que le scénario du film tient sur un timbre poste mais le dialogue et le jeu des comédiens sauve la mise. Je trouve d'ailleurs que Jean Reno n'a jamais été aussi bon que dans ce film. A chaque scéne, il est irrésistible. :D

Je dois aussi avouer que je n'ai plus revu ce film depuis au moins 15 ans mais à l'époque de sa sortie, ce film était vraiment une bouffée d'air frais dans un cinéma français qui était assez moribond.
Verrouillé