Philip Glass
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Philip Glass
Je découvre aujourd'hui :
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Oui excellent Le Photographe. Entre 75 et 85. C'était sa grande période. J'aimerais bien voir le spectacle un jour sur scène mais c'est rarement monté. C'est une sorte de mix entre le concert, le ballet et le théâtre, basé sur les travaux du photographe Eadweard Muybridge. La dernière partie il la joue parfois dans ses concerts, comme récemment à Londres, à l'Union Chapel et c'est complètement euphorisant.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- poet77
- Assistant opérateur
- Messages : 2659
- Inscription : 12 août 11, 13:31
- Contact :
Re: Philip Glass
Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Philip Glass
J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.poet77 a écrit :Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
Euphorisant, c'est exactement ça : cet "opéra de chambre" est euphorisant, envoûtant, troublant. Chef d'oeuvre.julien a écrit :Oui excellent Le Photographe. Entre 75 et 85. C'était sa grande période. J'aimerais bien voir le spectacle un jour sur scène mais c'est rarement monté. C'est une sorte de mix entre le concert, le ballet et le théâtre, basé sur les travaux du photographe Eadweard Muybridge. La dernière partie il la joue parfois dans ses concerts, comme récemment à Londres, à l'Union Chapel et c'est complètement euphorisant.
J'ai aussi découvert récemment Songs from the Liquid Days, très bel ensemble de chanson. "Lightning" me hante encore plus que les autres.
Et j'écoute aussi beaucoup la musique du film Mishima.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Je veux pas faire le rabat-joie une fois de plus mais une oeuvre pareille, quelque soit le réalisateur ça perdra toujours énormément en dvd. C'est pas fait pour être vu sur un écran. D'ailleurs j'ai même pas voulu le visionner. Et puis les gros plans m'ont toujours gêné dans les opéras filmés. Au cinéma ça se justifie car c'est une volonté du metteur en scène alors que là c'est purement arbitraire. Autant les concerts filmés, pour peu que ça soit filmé correctement, ça passe généralement très bien ; ceux par exemple qu'a filmé Don Kent récemment à Pleyel, avec les symphonies de Chostakovitch ; mais l'opéra, comme le théâtre d'ailleurs c'est de l'ordre du spectacle vivant avant tout. Ça n'est pas fait pour être vu sur un écran ; même si je reconnais que certaines œuvres passent mieux que d'autres. El Niño par exemple de John Adams c'était assez intéressant. Sans doute parce qu'il y avait une alternance entre le spectacle sur scène et le film vidéo réalisé par Sellars ; du coup à l'écran ça rendait plutôt pas mal.-Kaonashi Yupa- a écrit :J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.poet77 a écrit :Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- poet77
- Assistant opérateur
- Messages : 2659
- Inscription : 12 août 11, 13:31
- Contact :
Re: Philip Glass
Faute de grives, on mange des merles! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller à l'opéra! Le DVD, c'est certes un pis-aller, mais c'est mieux que rien! J'ai une assez belle collection d'opéras en DVD et j'en fais mes délices!julien a écrit :Je veux pas faire le rabat-joie une fois de plus mais une oeuvre pareille, quelque soit le réalisateur ça perdra toujours énormément en dvd. C'est pas fait pour être vu sur un écran. D'ailleurs j'ai même pas voulu le visionner. Et puis les gros plans m'ont toujours gêné dans les opéras filmés. Au cinéma ça se justifie car c'est une volonté du metteur en scène alors que là c'est purement arbitraire. Autant les concerts filmés, pour peu que ça soit filmé correctement, ça passe généralement très bien ; ceux par exemple qu'a filmé Don Kent récemment à Pleyel, avec les symphonies de Chostakovitch ; mais l'opéra, comme le théâtre d'ailleurs c'est de l'ordre du spectacle vivant avant tout. Ça n'est pas fait pour être vu sur un écran ; même si je reconnais que certaines œuvres passent mieux que d'autres. El Niño par exemple de John Adams c'était assez intéressant. Sans doute parce qu'il y avait une alternance entre le spectacle sur scène et le film vidéo réalisé par Sellars ; du coup à l'écran ça rendait plutôt pas mal.-Kaonashi Yupa- a écrit : J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Oui bien sûr ça reste toujours mieux que rien, mais à la limite tu vois, je préfère encore écouter le disque et me faire ma propre mise en scène "dans ma tête." En général je suis très souvent déçu par les captations vidéos, même si certaines passent un peu mieux que d'autres. Gian Carlo Menotti d'ailleurs avait bien compris ce problème en réalisant des opéras dédiés uniquement pour la télévision, et là ça fonctionnait beaucoup mieux. (Même si musicalement parlant, Menotti, c'est pas d'une grande originalité non plus). Il y a aussi les opéras classiques filmés où l'on dénote quelques réussites plastiques indéniables. J'aime beaucoup par exemple celui de La Fiancée du Tsar de Rimski Korsakov réalisé par Vladimir Gorikker.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- poet77
- Assistant opérateur
- Messages : 2659
- Inscription : 12 août 11, 13:31
- Contact :
Re: Philip Glass
C'est vrai que les captations vidéos ne sont pas toujours très réussies. Il y a de tout, du médiocre mais aussi de l'excellent. Pour ne prendre qu'un exemple, je ne me lasse pas de la Tétralogie de Wagner par Boulez et Chéreau. C'est un régal!julien a écrit :Oui bien sûr ça reste toujours mieux que rien, mais à la limite tu vois, je préfère encore écouter le disque et me faire ma propre mise en scène "dans ma tête." En général je suis très souvent déçu par les captations vidéos, même si certaines passent un peu mieux que d'autres. Gian Carlo Menotti d'ailleurs avait bien compris ce problème en réalisant des opéras dédiés uniquement pour la télévision, et là ça fonctionnait beaucoup mieux. (Même si musicalement parlant, Menotti, c'est pas d'une grande originalité non plus). Il y a aussi les opéras classiques filmés où l'on dénote quelques réussites plastiques indéniables. J'aime beaucoup par exemple celui de La Fiancée du Tsar de Rimski Korsakov réalisé par Vladimir Gorikker.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Je suis pas encore sûr et certain de l'info mais il se pourrait que The Photographer soit représenté à Paris courant septembre. Je vous tiendrais au courant ! L'opéra se joue aussi à Berlin, le 5 juin 2014, au musée de la photographie.-Kaonashi Yupa- a écrit :Je découvre aujourd'hui :
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Ce n'est pas encore une date officielle mais la représentation serait visiblement prévue pour le Samedi 27 septembre à la Cité de la Musique.
Fifi est de retour.
Fifi est de retour.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Philip Glass
Super nouvelle, je guette ça !
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Philip Glass
Nothing can stop the glass.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
On aura plus d'infos dans le programme de la nouvelle saison de la Cité de la Musique, qui devrait paraître avant l'été je pense. Ça a jamais était donné en France en plus ! Par contre The Photographer c'est pas un opéra d'envergure à la Einstein on the Beach. C'est plus chambriste et beaucoup plus court mais je pense que ça devrait être vraiment intéressant. La conception de l'oeuvre est assez moderne et très différente de ce que l'on trouve dans l'opéra lyrique traditionnel. Ça m’étonnerait par contre que les comédiens soient à poil sur scène, comme sur les photos de Muybridge. Si ça avait était Greenaway à la mise en scène on y aurait sûrement eu droit ; je sais d'ailleurs qu'il a était pas mal influencé par cette oeuvre dans ses créations visuelles.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Et un nouvel opéra de plus pour fifi en prévision. Le 27ème si j'ai bien compté. Le gars infatigable... Le Procès d’après Kafka, qui sera donné au Royal Opera House de Londres en Octobre. En espérant que ça ne sera pas aussi barbant que le film de Welles.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Oustachi partout
- Messages : 9039
- Inscription : 8 mai 06, 23:41
Re: Philip Glass
Philip Glass et Steve Reich remontent sur scène ensemble !
Les deux géants américains de la musique contemporaine ont enfin enterré la hache de guerre ! Philip Glass et Steve Reich s'apprêtent à partager la scène pour la première fois depuis trente ans. Les deux hommes n'avaient pas joué ensemble depuis une rupture survenue dans les années 70 qu'ils ont toujours obstinément refusé de commenter publiquement. (En fait, je crois que l'ami Reich avait pas tellement apprécié que Glass, qui commençait à se faire un nom, retitre sa composition-hommage au compositeur : Two Pages for Steve Reich, en Two Pages.)
"Vous savez, c'est moi qui est influencé Philip Glass. S'il ne m'avait pas rencontré, il en serait encore à jouer l'Art de la Fugue sur un piano jouet Michelsonne".
"Steve Reich ? Ah oui je l'ai bien connu. C'était un pote. Il faisait le chauffeur de taxi avec moi à New-York. Mais vous savez, celui qui m'a influencé c'est bien sûr Ravi Shankar"
Le programme détaillé des trois soirées :
Le 9 Septembre : Four Organs (Reich); the CIVIL warS–Cologne, excerpt (Glass); Music in Twelve Parts, parts 1 & 2 (Glass); Akhnaten, Act 1, Scene 1: Funeral of Amenhotep III (Glass); Music for 18 Musicians (Reich).
Le 10 Septembre : Drumming (Reich); Four Organs (Reich); Music in Similar Motion (Glass); In the Upper Room, Dance IX (Glass); Einstein on the Beach, Act 4, Scene 1: Building (Glass); Powaqqatsi, Mosque and Temple (Glass); Koyaanisqatsi, The Grid (Glass); The Photographer, Act III (Glass).
Le 11 Septembre : Clapping Music (Reich); WTC 9/11 (Reich); Sextet (Reich); Music in Similar Motion (Glass); Glassworks; Floe, Façades, and Rubric (Glass); Symphony No. 1 “Low,” II. Some Are (Glass); Einstein on the Beach, Act 4, Scene 3: Spaceship (Glass).
Bon vous enthousiasmez pas c'est à New York. Mais si vous passez par là, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour.
En France, on se consolera avec l'Opéra de Chambre : The Photographer, prévu le 27 Septembre à la Cité de la Musique.
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... otographer
Les deux géants américains de la musique contemporaine ont enfin enterré la hache de guerre ! Philip Glass et Steve Reich s'apprêtent à partager la scène pour la première fois depuis trente ans. Les deux hommes n'avaient pas joué ensemble depuis une rupture survenue dans les années 70 qu'ils ont toujours obstinément refusé de commenter publiquement. (En fait, je crois que l'ami Reich avait pas tellement apprécié que Glass, qui commençait à se faire un nom, retitre sa composition-hommage au compositeur : Two Pages for Steve Reich, en Two Pages.)
"Vous savez, c'est moi qui est influencé Philip Glass. S'il ne m'avait pas rencontré, il en serait encore à jouer l'Art de la Fugue sur un piano jouet Michelsonne".
"Steve Reich ? Ah oui je l'ai bien connu. C'était un pote. Il faisait le chauffeur de taxi avec moi à New-York. Mais vous savez, celui qui m'a influencé c'est bien sûr Ravi Shankar"
Le programme détaillé des trois soirées :
Le 9 Septembre : Four Organs (Reich); the CIVIL warS–Cologne, excerpt (Glass); Music in Twelve Parts, parts 1 & 2 (Glass); Akhnaten, Act 1, Scene 1: Funeral of Amenhotep III (Glass); Music for 18 Musicians (Reich).
Le 10 Septembre : Drumming (Reich); Four Organs (Reich); Music in Similar Motion (Glass); In the Upper Room, Dance IX (Glass); Einstein on the Beach, Act 4, Scene 1: Building (Glass); Powaqqatsi, Mosque and Temple (Glass); Koyaanisqatsi, The Grid (Glass); The Photographer, Act III (Glass).
Le 11 Septembre : Clapping Music (Reich); WTC 9/11 (Reich); Sextet (Reich); Music in Similar Motion (Glass); Glassworks; Floe, Façades, and Rubric (Glass); Symphony No. 1 “Low,” II. Some Are (Glass); Einstein on the Beach, Act 4, Scene 3: Spaceship (Glass).
Bon vous enthousiasmez pas c'est à New York. Mais si vous passez par là, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour.
En France, on se consolera avec l'Opéra de Chambre : The Photographer, prévu le 27 Septembre à la Cité de la Musique.
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... otographer
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.