Philip Glass
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- Oustachi partout
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Philip Glass
Actuellement, le compositeur américain bénéficie d'une actualité discographique assez importante puisque vient récemment de sortir la musique de son dernier film, THE ILLUSIONIST.
Un extrait de cette musique est disponible. Le score est interprété par le Czech Film Orchestra.
Par ailleurs, son label Orange Mountain Music n'en finit pas d'exhumer les curiosités et autres enregistrements inédits. Aprés l'opéra THE VOYAGE et le Concerto pour Clavecin et Orchestre, le dernier enregistrement en date est une réédition de la musique de son premier film, le documentaire L'ETOILE POLAIRE, sur le travail du sculpteur Mark Di Suvero. La bonne nouvelle c'est que le disque est agrémenté de la musique de scène DRESSED LIKE AN EGG et d'une version pour orgue farfisa, MAD RUSH, musique initialement écrite pour le premier discours public du Dalaï Lama à New York en 1981. Une très belle pièce...
La musique de Philip Glass a souvent le don de diviser les opinions. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent farouchement... Je sais que certains forumreurs comme Christian ou Xavier apprécient beaucoup sa musique mais je me demandais s'il y avait d'autres amateurs sur ce forum... Et plus généralement du mouvement répétitif américain des années 60/70 ; un courant musical qui exerce encore aujourd'hui une grande influence sur la musique de films mais aussi sur la scène rock underground et la musique électronique.
Un extrait de cette musique est disponible. Le score est interprété par le Czech Film Orchestra.
Par ailleurs, son label Orange Mountain Music n'en finit pas d'exhumer les curiosités et autres enregistrements inédits. Aprés l'opéra THE VOYAGE et le Concerto pour Clavecin et Orchestre, le dernier enregistrement en date est une réédition de la musique de son premier film, le documentaire L'ETOILE POLAIRE, sur le travail du sculpteur Mark Di Suvero. La bonne nouvelle c'est que le disque est agrémenté de la musique de scène DRESSED LIKE AN EGG et d'une version pour orgue farfisa, MAD RUSH, musique initialement écrite pour le premier discours public du Dalaï Lama à New York en 1981. Une très belle pièce...
La musique de Philip Glass a souvent le don de diviser les opinions. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent farouchement... Je sais que certains forumreurs comme Christian ou Xavier apprécient beaucoup sa musique mais je me demandais s'il y avait d'autres amateurs sur ce forum... Et plus généralement du mouvement répétitif américain des années 60/70 ; un courant musical qui exerce encore aujourd'hui une grande influence sur la musique de films mais aussi sur la scène rock underground et la musique électronique.
Dernière modification par julien le 24 juin 12, 12:31, modifié 3 fois.
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Ma préférence va à son opéra Akhnaten qui est sublime et à l'album Passages co-écrit par Ravi Shnakar.
Sinon j'ai eu la chance d'aller le voir au théâtre antique de Fourvière à Lyon pour ses trois derniers concerts et à chaque fois c'était magique. Une musique envoûtante à souhait de laquelle se dégage une telle force.Bref je suis fan
Sinon j'ai eu la chance d'aller le voir au théâtre antique de Fourvière à Lyon pour ses trois derniers concerts et à chaque fois c'était magique. Une musique envoûtante à souhait de laquelle se dégage une telle force.Bref je suis fan
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AKHNATEN est une réussite incontestable et c'est certainement l'une de ses musiques les plus accessibles mais ma préférence va tout de même à SATYAGRAH que je trouve vraiment impressionant.
L'oeuvre est basée sur la pensée politique de Gandhi. Malheureusement, je ne crois pas avoir vu une seule représentation en France de cet opéra tandis qu'AKHNATEN avait été représenté il y a quelques années à Strasbourg.
Il existe d'ailleurs un DVD de cet opéra mais franchement je le déconseille fortement. L'image et le son ne sont pas trés bon et la réalisation est inexistante. Mieux vaut s'en tenir au disque.
Voici quelques petits extraits audios pour ceux qui ne connaissent pas trop la musique du compositeur :
- Le final de l'opéra Einstein On the Beach, L'oeuvre majeure de Philip Glass. (il s'agit là de la seconde version enregistrée en 1993). On peut également entendre d'autres pièces dont le morceau pour piano Opening à la 11'.
- Cloudscape, extrait du documentaire expérimental KOYAANISQATSI.
- Mad Rush, exécuté par l'organiste Donald Joyce.
- A Musical Portrait of Chuck Close, une pièce pour piano, en hommage au peintre New-Yorkais, l'un des principaux représentants du courant hyperréaliste.
Et une curiosité :
Fifty-Fifty Chance, une chanson écrite par Suzanne Vega et arrangée par Philip Glass.
Philip Glass par Chuck Close.
WHITNEY MUSEUM de New-York.
L'oeuvre est basée sur la pensée politique de Gandhi. Malheureusement, je ne crois pas avoir vu une seule représentation en France de cet opéra tandis qu'AKHNATEN avait été représenté il y a quelques années à Strasbourg.
Il existe d'ailleurs un DVD de cet opéra mais franchement je le déconseille fortement. L'image et le son ne sont pas trés bon et la réalisation est inexistante. Mieux vaut s'en tenir au disque.
Voici quelques petits extraits audios pour ceux qui ne connaissent pas trop la musique du compositeur :
- Le final de l'opéra Einstein On the Beach, L'oeuvre majeure de Philip Glass. (il s'agit là de la seconde version enregistrée en 1993). On peut également entendre d'autres pièces dont le morceau pour piano Opening à la 11'.
- Cloudscape, extrait du documentaire expérimental KOYAANISQATSI.
- Mad Rush, exécuté par l'organiste Donald Joyce.
- A Musical Portrait of Chuck Close, une pièce pour piano, en hommage au peintre New-Yorkais, l'un des principaux représentants du courant hyperréaliste.
Et une curiosité :
Fifty-Fifty Chance, une chanson écrite par Suzanne Vega et arrangée par Philip Glass.
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j'avais assisté à cela. je discutais à l'entracte avec une personne qui concédait que ce n'était pas aussi abominable que ça et que c'était peut-être quand même de la musiquejulien a écrit :Malheureusement, je ne crois pas avoir vu une seule représentation en France de cet opéra tandis qu'AKHNATEN avait été représenté il y a quelques années à Strasbourg.
cette opinion m'avait interloqué car je ne vois pas en quoi cela ne serait pas de la musique
Akhnaten est une oeuvre magnifique, mais je n'ai jamais approfondi. Il existe aussi un concerto pour violon plutôt beau dans mon souvenir. Dans ses sonorités Glass me fait largement penser à Vivaldi.
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
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Re: Philip Glass et la Musique Répétitive
bon évidemment c'est de la provoc pour faire sortir le loup de sa cage...julien a écrit :Je sais que certains forumreurs comme Christian ou Xavier apprécient beaucoup sa musique
moi et Xavier détestons absolument l'esthétique très simpliste de Glass, AKHNATEN est ce que j'ai le moins détesté de sa production mais ça reste assez somnifère pour moi. Pas du tout mon trip (alors que j'adore les musiques atmosphériques en général cf mon blog - mais simplement avec des harmonies un peu plus sophistiquées), mais je comprend qu'on puisse adorer ou même beaucoup aimer ce genre de "gimmicks", le bonhomme est très à la mode surtout au cinéma...
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Exactement ! J'attends maintenant la réaction de l'autre irréductible.christian a écrit :bon évidemment c'est de la provoc pour faire sortir le loup de sa cage...julien a écrit :Je sais que certains forumreurs comme Christian ou Xavier apprécient beaucoup sa musique
On pourra dire ce qu'on veut sur la musique de Glass, il n'empêche qu'à une certaine époque il a redonné un souffle d'air frais à la musique contemporaine et particulierement à l'opéra en le débarassant de ces clichés.
Le probléme, c'est qu'en France, patrie de Boulez et de la musique atonale, on ne l'a jamais réellement apprécié à sa juste mesure. Ces opéras ne sont quasiment jamais joués en France. D'ailleurs, finalement les opéras contemporains sont trés rare dans l'hexagone et encore plus grave sont trés mal médiatisés. Le public n'est pas au courant de ce qui se joue. Sauf évidemment si c'est un opéra qui a lieu au stade de France.
Franchement qu'est-ce que j'en ai à cirer moi de voir jouer les sempiternels "Noces de Figaro", "Aïda", ou encore tel truc de Puccini... Bon, je veux bien qu'on en joue de temps à autre pour faire plaisir à la masse d'intellectuels mais ces vieilleries ne devraient pas prendre autant de place dans la production actuelle... Je pense qu'une bonne partie du public est fatigué par ce genre d'opéras poussiéreux. C'est comme si dans les salles de Cinéma on ne passait pratiquement que des films de Griffith ou des Fréres Lumiéres...
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Je suis pour ma part un grand amateur de la musique de P.Glass, quoique pas assez spécialiste du domaine pour pouvoir en dire autre chose que "j'aime".
J'ai pu constater que certains rejetaient son oeuvre en bloc, ça m'a fait bizarre...
Néanmoins, personne n'a évoqué sa remarquable partition pour Kundun, le film de Scorcese, que je trouve reposante à l'extrême, et fort agréable, et que je recommande.
J'ai pu constater que certains rejetaient son oeuvre en bloc, ça m'a fait bizarre...
Néanmoins, personne n'a évoqué sa remarquable partition pour Kundun, le film de Scorcese, que je trouve reposante à l'extrême, et fort agréable, et que je recommande.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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il y a pourtant eu "Les 3 soeurs" d'Eotvos à Lyon par exemple, ça a cartonné (enfin tout est relatif évidemment).julien a écrit :Le probléme, c'est qu'en France, patrie de Boulez et de la musique atonale, on ne l'a jamais réellement apprécié à sa juste mesure. Ces opéras ne sont quasiment jamais joués en France. D'ailleurs, finalement les opéras contemporains sont trés rare dans l'hexagone et encore plus grave sont trés mal médiatisés. Le public n'est pas au courant de ce qui se joue. Sauf évidemment si c'est un opéra qui a lieu au stade de France.
Ce qui m'inquiète, c'est par rapport au marché du disque, vraiment moribond en ce qui concerne l'opéra du 21ème siècle français du moins, en général les opéras récents n'existent même pas en CDs à part le Eotvos et quelques autres, en général des compositeurs étrangers (Heinz Holliger par ex)
à Limoges il n'y a QUE ça et j'imagine que c'est le cas aussi de plein d'autres villes de France.Franchement qu'est-ce que j'en ai à cirer moi de voir jouer les sempiternels "Noces de Figaro", "Aïda", ou encore tel truc de Puccini...
c'est valable pour l'ensemble de la musique classique, aujourd'hui c'est devenu un "musée vivant", la musique contemporaine est parée de tous les maux et on s'en méfie comme de la peste (difficulté d'accès, dissonances, complexité du langage utilisé, injouabilité...) du coup on préfère se limiter à avant le 20ème ou au pire on se limite à l'école impressionniste ou néoclassique.Bon, je veux bien qu'on en joue de temps à autre pour faire plaisir à la masse d'intellectuels mais ces vieilleries ne devraient pas prendre autant de place dans la production actuelle...
faut croire que non, le public d'opéra (et ça c'est statistique) est très peu composé de personnes très jeunes (un David Lemarrec sur le forum de Xavier est une exception d'une rareté à peine croyable - il doit faire partie des 0.00000001% de la population pour être aussi accro et ce presque exclusivement à la musique lyrique "sérieuse" - en plus son érudition dépasse de très très loin celle d'un amateur d'opéra "normal") et celui ci recherche presque exclusivement les grands classiques de ce répertoire et ce jusqu'à plus soif... ça ne les lasse jamais (même en se tapant 10 versions de la même oeuvre, regardez les critiques des revues comme Le monde de la musique et co)... moi aussi ça me dépasse ce genre de raisonnement mais bon...Je pense qu'une bonne partie du public est fatigué par ce genre d'opéras poussiéreux.
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Pour ma part, je n'aime pas beaucoup cette partition et j'ai trouvé le film assez ennuyeux. Je pense que Glass s'est planté sur ce coup là même si quelques morceaux sont effectivement trés beaux. Mais pour moi cette bo n'est qu'une semi-réussite.cinephage a écrit :personne n'a évoqué sa remarquable partition pour Kundun, le film de Scorcese, que je trouve reposante à l'extrême, et fort agréable, et que je recommande.
S'il fallait recommander une bo de Glass ce serait bien évidement KOYAANISQATSI, qui est de loin sa musique de film la plus aboutie.
Il y en a une autre qui est superbe et beaucoup moins connue c'est la musique du documentaire d'Errol Morris : THE THIN BLUE LINE.
Le film retrace le parcours d'un innocent, emprisonné depuis des années pour un crime qu'il n'a pas commis. Grâce à l'enquête mené par le réalisateur, le film réussira à l'innocenter.
On peut écouter un extrait du thème principal à cette adresse :
http://www.moviegrooves.com/cgi-bin/axs ... -low-4.m3u