Philip Glass

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Philip Glass

Message par Colqhoun »

Anorya a écrit :Image
(William Holman Hunt - The scapegoat, 1854)

Ambiance fin du monde garantie, dédicace avant l'heure à Colqhoun.
Ouh c'est gentil.
Je ne connaissais pas ce monsieur Hunt.
C'est encore pas mal ce qu'il fait.

Je suis assez envieux de votre week-end.
Deux concerts de Glass à la suite, ça m'aurait quand même bien plu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Anorya a écrit :C'est quoi déjà ton appareil ? Un canon de malade ? :mrgreen:
En fait c'est même pas une photo mais une vidéo. C'est un arrêt sur image. L'appareil c'est un Canon Powershot. C'est un petit bidule pourtant mais il fait de la haute résolution et puis c'est vrai que Canon, au niveau des optiques c'est très bon en général. En fait je préfère prendre des vidéos parce que tu peux vraiment choisir l'image que tu veux. Et la qualité du rendu vidéo maintenant sur ces appareils je trouve qu'elle s’améliore vraiment nettement.
Colqhoun a écrit :Je suis assez envieux de votre week-end.
Deux concerts de Glass à la suite, ça m'aurait quand même bien plu.
Surveille des fois qu'il passerait pas vers chez toi. Il fait souvent des tournées à travers le monde. Quoiqu'en Suisse il vient très rarement j'ai l'impression mais sa musique est souvent jouée en Allemagne et en Autriche.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Philip Glass

Message par Anorya »

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Image

Et il paraît que c'est une musique qui est utilisée à un moment clé du film, lors d'une séquence de séduction assez troublante. C'est pas mal je trouve, même si c'est un peu bref. Il a quand même pas mal évolué Glass dans sa technique de jeu, depuis l'époque où il faisait juste do re mi, 150 fois d'affilé sur son orgue farfisa.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Juste pour dire qu'une nouvelle (et probablement dernière) représentation de l'opéra EINSTEIN ON THE BEACH sera prévue en janvier 2014, à Paris au théâtre du Châtelet !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Philip Glass

Message par Anorya »

julien a écrit :Juste pour dire qu'une nouvelle (et probablement dernière) représentation de l'opéra EINSTEIN ON THE BEACH sera prévue en janvier 2014, à Paris au théâtre du Châtelet !
C'est tentant. Rien que pour voir les gens se barrer de la salle à nouveau, je dirais pas non. :D
Encore que bon, les parisiens devraient avoir moins de problèmes avec l'oeuvre de Glass non ?
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Anorya a écrit :C'est tentant. Rien que pour voir les gens se barrer de la salle à nouveau, je dirais pas non. :D
Ouais pareil. :D

C'est obligé, il y en a qui vont partir. Il y a toujours des abonnés qui viennent sans trop savoir ce qui vont voir. Surtout que le premier acte c'est quand même le plus douloureux. Après on s'habitue mieux. (Il devrait pas y avoir de sous-titres en plus, comme à Montpellier). Mais c'est ça en fait qui est bon. C'est de voir les réactions que font les gens. En général quand ils vont à l'opéra ils ont leurs petites habitudes. Leur petit confort. Là ça les déstabilise, vu que le public peut se lever et se rasseoir à tout moment. Ça risque d'être d'ailleurs encore plus le boxon à Châtelet vu que les places sont assez serrés et que la visibilité est parfois très réduite, selon les emplacements.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Philip Glass

Message par monfilm »

Déception plus que probable. Je préfère m'en tenir à l'enregistrement CD (le premier)
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Philip Glass

Message par Anatole S. »

Einstein on the beach... hmmm j'ai tenté l'expérience en écoute "pure" au casque, j'ai franchement eu du mal à y trouver de l'intérêt, et à vrai dire j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi moche. Mais c'est bien que Glass ait prévu qu'on puisse sortir de la salle à tout moment, cela montre qu'il a du respect pour les auditeurs.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Philip Glass

Message par monfilm »

Anatole S. a écrit :Einstein on the beach... hmmm j'ai tenté l'expérience en écoute "pure" au casque, j'ai franchement eu du mal à y trouver de l'intérêt, et à vrai dire j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi moche. Mais c'est bien que Glass ait prévu qu'on puisse sortir de la salle à tout moment, cela montre qu'il a du respect pour les auditeurs.
C'est le genre d'oeuvre qui demande du lâcher prise pour être appréciée. Si tu cherches à suivre tout ce que tu entends là forcément c'est l'ennui assuré.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Philip Glass

Message par Anatole S. »

Oui j'ai eu l'impression qu'il cherchait surtout à créer un tapis sonore plus qu'à développer un discours musical - et en général c'est le reproche que je fais à la musique de Philip Glass. Je ne critique pas la démarche en soi, mais je dois reconnaître que ce n'est pas du tout ma came.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

La mise en scène, les éclairages surréalistes de Robert Wilson ainsi que les chorégraphies géométriques de Lucinda Childs apportent quand même énormément. C'est vraiment un travail de collaboration à voir et à entendre ; mais bon je reconnais que c'est particulier. On peut rester totalement sur la touche. C'est assez proche d'un rêve éveillé. Un peu comme un film de David Lynch. Cela dit, la musique de Glass est plus subtile qu'elle en a l'air. On a l'impression d'entendre toujours la même chose mais en fait ça module constamment, un peu comme dans les raggas indiens.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Philip Glass

Message par aurelien86 »

monfilm a écrit :Déception plus que probable. Je préfère m'en tenir à l'enregistrement CD (le premier)
Pourquoi dis tu cela ? (je demande par curiosité hein, pas d'agressivité) Tu l'avais vu à Montpellier ?

En tout cas, bonne nouvelle, j'avais loupé Montpellier, je ne louperais pas ça !! On peut prendre les places quand ? :D
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Philip Glass

Message par monfilm »

aurelien86 a écrit :
monfilm a écrit :Déception plus que probable. Je préfère m'en tenir à l'enregistrement CD (le premier)
Pourquoi dis tu cela ? (je demande par curiosité hein, pas d'agressivité) Tu l'avais vu à Montpellier ?

En tout cas, bonne nouvelle, j'avais loupé Montpellier, je ne louperais pas ça !! On peut prendre les places quand ? :D
Pas vu tout court. Pas envie. Et encore moins dans ce théâtre du Chatelet que je n'aime pas.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Philip Glass

Message par aurelien86 »

monfilm a écrit :
aurelien86 a écrit :
Pourquoi dis tu cela ? (je demande par curiosité hein, pas d'agressivité) Tu l'avais vu à Montpellier ?

En tout cas, bonne nouvelle, j'avais loupé Montpellier, je ne louperais pas ça !! On peut prendre les places quand ? :D
Pas vu tout court. Pas envie. Et encore moins dans ce théâtre du Chatelet que je n'aime pas.
Ah ok. Pourtant, je me souviens d'une critique très enthousiaste de Julien et Anorya suite à la vision du "spectacle" à Montpellier. Pourquoi penses tu que ce sera une déception probable ? Juste à cause du lieu ?

D'ailleurs, en passant, moi qui ne connait pas le théatre du Chatelet, que peut on en dire ? :D
Julien et Anorya, vous comptez y retourner ou pas ? Si oui, peut être qu'on pourrait essayer de caler la même date... ? Ca a un sens de prendre des places "très" chers sur ce type d'opéra ?
Répondre