Ed Wood (Tim Burton - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Ed Wood (Tim Burton - 1994)

Message par Frank Bannister »

Edward D. Wood Jr. n'a qu'une ambition dans la vie: faire carrière à Hollywood en réalisant des films. Malheureusement pour lui, le talent n'y ai pas. Ne manquant ni d'énergie ni de motivation, il tourne à la chaine des films de série B et Z au budget ridicule. Eternel optimiste, sa rencontre avec Bela Lugosi va marquer un tournant aussi bien dans sa vie personnel que professionnel...


Voilà bien un film qui est passé inapercu quand il est sorti en salle chez nous. Tim Burton dépeint ici la vraie (et fausse) vie d'un réalisateur qui fut consacré en 1978 "plus mauvais réalisateur de tous les temps". Si la trame général reprend les grandes lignes de la vie d'Ed Wood, Tim Burton témoigne de toute sa tendresse envers ce cinéaste à travers quelques séquences fantasmées qui ajoutent au charme indéniable de ce film (la rencontre avec Orson Welles, le succès de la première de PLAN 9, etc.).
A aucun moment Burton ne se permet de juger le réalisateur, ses choix artistiques ou ses collaborateurs. Il rend très attachants tous ces marginaux d'Hollywood dont la seule envie était de faire des films. On sent que Burton aime vraiment ces marginaux car à aucun moment il ne les ridiculise ou ne se moque d'eux. C'est un regard plein de tendresse et d'affection qu'il pose sur le personnage d'Ed Wood et sa marginalité. On voit très bien à travers ce film qu'Ed Wood vivait vraiment dans son monde entourés d'une palette de personnages haut en couleurs (le mage Criswell par exemple...). Rien en semblait venir entacher son optimisme à toute épreuve, pas meme les budgets serrés aloué pour ses films. C'est ce qui rend le personnage si attachant.

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux films de Tim Burton.

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai toujours trouvé magnifique cet hommage au cinéma qu'a fait Burton en n'hésitant pas à prendre celui considéré comme le plus mauvais de tous dans la profession. Au lieu de s'extasier sur les grands, il se penche sur cet excentrique ultra naïf et son univers complètement craignos. Je le considère aussi comme l'une des plus belles réussites de son réalisateur.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

le choix d'Ed Wood est avant tout un choix affectif pour Burton. C'est un réalisateur dont il regardait les films étant mome et qui l'a marqué.
Je ne pense pas qu'il l'ai choisit spécialement parce que c'étais un looser et un marginal mais plutot parce qu'il aimait le personnage et son univers.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui oui je sais bien tout ça et c'est ce qui rend d'autant plus belle la chose. Le fait d'avoir découvert le cinéma via Ed Wood et, en lui rendant hommage via ce film, il rend aussi hommage au cinéma en général. Et c'est cela que je trouve magnifique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

En dehors du film qui est formidable, je ne dirai qu'une chose: Martin Landau effectue la prestation la plus EXTRAORDINAIRE que j'ai pu voir de toute ma (courte) carrière de cinéphile. :shock:

Il EST Bela Lugosi. Le voir jouer Lugosi qui joue au vampire est un moment unique, fabuleux.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6100
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Parler de ce film reviendrait à faire un catalogue de superlatifs, alors pour faire court: le Sunset Boulevard des temps modernes !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54887
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'adore. Tout simplement. Je ne saurais pas quoi rajouter de plus à tout ce qui a été déjà dit. C'est un superbe hommage à un certain genre de cinéma, mais également au cinéma tout court.
Edward D. Wood Jr, en personnage typiquement "burtonnien" qu'il est, est bouleversant (superbe interprétation de Depp...comme d'hab').
Quant à la musique de Shore, ce dernier aura su parfaitement : 1. remplacer au pied levé Danny Elfman ; 2. s'intégrer à l'univers de Burton et coller à merveille à l'esprit de ces séries B voire Z des années 50 (via notamment l'utilisation des ondes Marthenot, qu'Elfman réutilisera d'ailleurs 2 ans plus tard sur Mars Attacks !).

Et merci Alcatel d'avoir cité la prestation de Martin Landau, tout simplement incroyable (elle lui a d'ailleurs valu l'Oscar pour le meilleur second rôle...comme quoi parfois, ils voient juste à l'Académie).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17147
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une belle réussite, l'un des films plus émouvants de son auteur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le moment où Legosi, accompagné de Wood, arrive à l'accueil d'un hôpital, pour dire qu'il s'est droué pendant trop longtemps, est teriblement bouleversante.

Film où l'autobiographie est visible, ce film est touchant pour tous les amoureux de cinéma.
Wood/Legosi = Burton/Price, la plus belle équation personnelle du cinéaste.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

La rencontre entre Orson Welles et Mr. Wood, en plus d'être la plus belle scène du film est l'une des plus touchantes du cinéma de Burton.

Une magnifique déclaration d'amour au cinéma, dénuée, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, d'un quelconque cynisme. Je parlerais même d'une éloge à la sincérité.

@truffaut: Quand même moins cruel et pessimiste qu'un Sunset Blvd., non?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Mon film préféré de Tim Burton, que ce soit pour l'univers visuel ou la générosité du propos.
Ed Wood dégage une fraîcheur et une senbilité marquante par son évocation de la création filmique, tant on ressent une foi inébranlable, enfantine dans sa pureté, pour la puissance du cinéma.
Comme MJ, je n'y vois de cynisme ni même de pessismisme. Les maladresses et les errements d'Ed Wood sont systématiquement touchantes dans leur sincérité, et le traitement du personnage de Landau/Lugosi, même s'il renvoie à un passé révolu, constitue un hommage qui finalement signifie l'intemporalité du cinéma.
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

je suis complètement passé à côté de ce film, je devrais lui redonner une chance... :?
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17147
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

imho a écrit :je suis complètement passé à côté de ce film, je devrais lui redonner une chance... :?
Oui.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54887
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :Wood/Legosi = Burton/Price, la plus belle équation personnelle du cinéaste.
Cest Lugosi. ;)
Quant à la filiation Wood/Lugosi = Burton/Price, elle est évidente. C'est même l'une des raisons pour lesquelles Burton s'est autant passionné pour cette histoire et son personnage principal (Wood étant un pur personnage de cinéma, en plus).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17147
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :Wood/Legosi = Burton/Price, la plus belle équation personnelle du cinéaste.
Cest Lugosi. ;)
Quant à la filiation Wood/Lugosi = Burton/Price, elle est évidente. C'est même l'une des raisons pour lesquelles Burton s'est autant passionné pour cette histoire et son personnage principal (Wood étant un pur personnage de cinéma, en plus).
Mais pourquoi j'ai marqué Legosi ?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9562
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Watkinssien a écrit : Mais pourquoi j'ai marqué Legosi ?
C'est pas grâve tu sais! :wink:
Répondre