Al Pacino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

Je l'ai bien aimé dans Insomnia, le talent de Pacino et de l'excellent Robin Williams on sauvé un petit film et en on fait un bon thriller. :D
Image Image Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Pour répondre à K-Chan, il faut continuer à voir les films interprétés par Pacino : "Révélations" de Michael Mann, "Insomnia" de Christopher Nolan, et "Le marchand de Venise" de Michael Radford (peut être sa plus grande interprétation depuis "L'impasse", et curieusement inédit en France). On peut oublier "La recrue" et "Simone" sinon.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Grimmy a écrit :Pour répondre à K-Chan, il faut continuer à voir les films interprétés par Pacino : "Révélations" de Michael Mann, "Insomnia" de Christopher Nolan, et "Le marchand de Venise" de Michael Radford (peut être sa plus grande interprétation depuis "L'impasse", et curieusement inédit en France). On peut oublier "La recrue" et "Simone" sinon.
Voilà toute la différence avec De Niro: dans L'ENSEMBLE sa filmographie est restée tout à fait honorable et digne..
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :Je le trouve même excellent dans The devil's advocate (film, au demeurant, que j'aime beaucoup).
Pour moi ce film prouve sa longueur d'avance sur De Niro. Il y excelle là où son acolyte pèche toujours: tirer son épingle du jeu, même dans un film de piètre qualité et/ou avec un réalisateur peu impliqué aux commandes, cotoyer et encourager des jeunes talents dans les films où il est à l'affiche. Les deux points qui font pour moi de Pacino un acteur plus abouti que l'autre artiste auquel on le compare (à juste titre!) bien souvent.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Grimmy a écrit :Pour répondre à K-Chan, il faut continuer à voir les films interprétés par Pacino : "Révélations" de Michael Mann, "Insomnia" de Christopher Nolan, et "Le marchand de Venise" de Michael Radford (peut être sa plus grande interprétation depuis "L'impasse", et curieusement inédit en France). On peut oublier "La recrue" et "Simone" sinon.
Je trouve Simone très bonne, pardon, très bon, et Pacino y est particluièrement excellent !
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

ed a écrit :Je trouve Simone très bonne, pardon, très bon, et Pacino y est particluièrement excellent !
+1

Beaucoup de sympathie pour ce film sobre et plutôt intelligent (même s'il est désromais connu que Niccol allait vraiment au bout de son propos dans son scénar avant d'être freiné par la production).

Et Pacino s'y révèle brillant dans le registre "comique désespéré".
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Pacino y est très bon mais le film (comme le reste de Nicchols d'ailleurs) me laisse totalement froid malgré des qualités indéniables.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Caro95
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 29 juin 06, 16:26
Localisation : Val-d'Oise (95)

Message par Caro95 »

Un de mes chouchoux
Je te comprends ! J'oublierai jamais quand je l'ai vu dans Le Parrain (j'ai attaqué direct ; c'est le premier film que j'ai vu Al Pacino !) Sa métamorphose dans ce film est phénoménal ! Rien à dire !
"Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et au paradis ce ne serait pas convenable." (Jules Renard)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Ce qui est d'autant plus fort que dans ce film cette métamorphose se fait petit à petit, par petite touche, et il est très difficile de voir à partir de quand le petit étudiant timide du début devient le tueur froid et implacable de la fin. Et tout ça est tourné dans le désordre en plus!!
Bref, la classe.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Comment ne pas être d'accord avec tout ce qui a été dit : il faudrait mettre toutes les qualités qu'un acteur peut emmagasiner.

Mon top de ce très, très, très, très grand : (par rapport à son jeu :) )

- Scarface de Brian De Palma (1983)
- The Godfather trilogy de Francis Ford Coppola (1972-1990)
- The insider de Michael Mann (1999)
- Donnie Brasco de Mike Newell (1997)
- Any given sunday d'Oliver Stone (1999)
- Heat de Michael Mann (1995)
- Serpico de Sidney Lumet (1973)
Image

Mother, I miss you :(
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Et il y a aussi (surtout !) : L'épouvantail, et Un après midi de chien où Pacino est à tomber par terre.
On oublie souvent malheureusement le très bon Bobby Deerfiled, dans lequel Pacino incarne une sorte d'autiste mort-vivant en sursis. Il chuchote pendant tout le film et son regard d'une froideur sans égal donne au film un ton tragique qu'un autre comédien n'aurait peut être pas sû apporter. (Montgomery Clift excepté peut être)
A part ça, dans quelques semaines sort Two for the money de DJ Caruso. N'y allez pas, c'est une merde!
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Watkinssien a écrit :Comment ne pas être d'accord avec tout ce qui a été dit : il faudrait mettre toutes les qualités qu'un acteur peut emmagasiner.
+1
Pour moi il est unique; les comparaisons avec de Niro (fréquentes sur des sites anglophones)ne semblent pas d'un grand intérêt et mènent sur des impasses.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

En y réfléchissant un peu il doit être sans doute juste derrière voir à égalité avec Clint Eastwood dans mon top 3 des acteurs ou je ne sais pas qui est le 3ème d'ailleurs ... :lol:

J'aurais aimé que De Niro y soit mais bon ...

Enfin dans Heat et Révélation il est superbe.
Dans les Parains il est superbe.
Dans Scarface et l'impasse il est superbe.
Dans Serpico et Un après midi de chien il est superbe.
Dans Insomnia il est superbe.

En fait j'ai l'impression qu'il n'a jamais été mauvais dans aucun de ses films.
Pacino tout comme Eastwood c'est la classe, la très grande classe.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

kyle reese a écrit :En fait j'ai l'impression qu'il n'a jamais été mauvais dans aucun de ses films.
Pour ma part, je l'ai trouvé limite insupportable dans Any Given Sunday. Il faut dire aussi que j'ai eu du mal avec ce film dans son intégralité (surdécoupé, hystérique, bruyant...:?).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Et Révolution d'Hugh Hudson dans tout ça? C'est un film plutôt mauvais où il est le moins crédible (en émigrant d'origine écossaisse, malgré ses traits typés d'émigré latin et sa diction, on a du mal à y croire). Après ce film il entamait une traversée du désert où il remettait en question son avenir cinématographique.
En dehors de ce film, je n'ai jamais vu Pacino mauvais voire pas investi dans un quelconque rôle. Immense acteur.
Répondre