S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Hitchcock »

- The Complete Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle : Le Canon a non seulement bercé mon enfance, mais s'impose également comme l'oeuvre que j'ai lu, relu et encore relu.
- Rebecca de Daphne du Maurier : Introduction absolument magnifique et surtout, fascinante caractérisation des personnages.
- A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie : Mécanique implacable, frisson et émotion tout au long du livre jusqu'à un dénouement génial, sublime et inattendu.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par hellrick »

- Le seigneur des anneaux
- Ubik
- Dune

et je devrais citer un Stephen King aussi, sans doute Salem qui n'est p'tet pas son meilleur mais auquel je suis très attaché.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Jeremy Fox »

Aujourd'hui encore :

A la recherche du temps perdu : Marcel Proust

Les Vagues : Virginia Woolf

Fortune : Joseph Conrad

Suivent de très près Les particules élémentaire (Houellebecq), Lolita (Nabokov), Nana (Zola), Salammbo (Flaubert), les mémoires d'Hadrien (Yourcenar), Howards ends (Forster), Le grand nulle part (Ellroy), Eugénie Grandet (Balzac), 20 ans après (Dumas), le Hussard sur le toit (Giono), Le testament Donnadieu (Simenon)...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Rick Blaine »

Sachant que j'ai depuis quelques années un temps limité pour lire, malheureusement (et donc encore plus limité pour relire), les trois oeuvres qui me sont immédiatement venues à l'esprit à cet instant:

Voyage au bout de la nuit : Celine
L'étranger : Camus
Des Femmes qui tombent : Desproges

Derrière ces titres : L'ile mysterieuse (Verne), La Bête Humaine (Zola), Le Procès (Kafka), Le Canon Holmesien (Doyle), Les Trois Mousquetaires (Dumas), la plupart des Manuel Vázquez Montalbán (Les Mers du Sud par exemple), beaucoup de choses chez Frederic Dard, Le Prince (Machiavel).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Sachant que j'ai depuis quelques années un temps limité pour lire
Et moi donc ; alors qu'environ de 12 à 30 ans je dévorais quasiment 2 romans par semaine, je ne lis plus désormais que 20 minutes par jour et uniquement en semaine, dans le train le matin en allant au boulot. Bref, je ne dois plus dépasser les 10 romans par an :|
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :je ne lis plus désormais que 20 minutes par jour et uniquement en semaine, dans le train le matin en allant au boulot.

Ce serait mon seul créneau disponible également... malheureusement je prends la voiture.
Du coup je lis un peu quand j'ai quelques vacances qui ne sont pas occupées par d'autres priorités.

Et ça me frustre parce que j'ai beaucoup de choses à lire et à relire, et malheureusement je n'avance pas, depuis 3-4 ans, j'ai dû lire moins de 5 romans par ans. :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par hellrick »

Heureusement j'ai la chance d'avoir un boulot à 15 minutes à pied de la maison, depuis janvier j'ai pris l'habitude de me réserver une petite heure en début de soirée, entre 17h30 et 18h20 en gros pour lire mes bouquins et comics et puis je relis souvent avant de dormir (généralement une grosse demi-heure) et souvent un peu le midi aussi pendant mon heure de table au boulot. Le week end je lis surtout les gros bouquins (style dico d'Andrevon) pas très pratiques à transporter
Du coup j'en suis à 25 romans depuis début janvier...
(et pour celà j'ai du réduire ma consommation de films mais ce n'est pas plus mal)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Strum »

Aujourd'hui, les deux premiers qui se détachent du reste du peloton sont : La Montagne Magique (Mann) et L'Idiot (Dostoïevski)

Cela se bouscule pour la troisième place du podium sans que je puisse décider parmi (dans le désordre) :

- Vie et Destin (Grossmann)
- Le Procès (Kafka)
- Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
- Nostromo (Conrad)
- L'Homme révolté (Camus)
- Un Roi sans divertissement / Le Hussard sur le toit (Giono)
- Sous le soleil de Satan (Bernanos)
- Herzog (Bellow)
- Guerre et paix (Tolstoï)
- Illusions perdues (Balzac)
- Le Malaise dans la culture (Freud)
- Le Maitre et Marguerite (Boulgakov)
Jeremy Fox a écrit :Les Vagues : Virginia Woolf
Ce livre m'a glacé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Jeremy Fox »

Nostromo (Conrad)
J'ai hésité aussi.

Ce livre m'a glacé
Il m'a bouleversé mais je dois avouer ne plus m'en souvenir : glacé pour quelles raisons ?
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Il m'a bouleversé mais je dois avouer ne plus m'en souvenir : glacé pour quelles raisons ?
Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais la fin (dans tous les sens du terme) est terrible. Au moins, chez Proust, que tu as cité aussi, la fin de vie est l'occasion d'une révélation, la mémoire abolissant le temps et ouvrant à l'écrivain un nouveau monde de sensations et d'images.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il m'a bouleversé mais je dois avouer ne plus m'en souvenir : glacé pour quelles raisons ?
Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais la fin (dans tous les sens du terme) est terrible. Au moins, chez Proust, que tu as cité aussi, la fin de vie est l'occasion d'une révélation, la mémoire abolissant le temps et ouvrant à l'écrivain un nouveau monde de sensations et d'images.
Tiens je vais me le relire cette année car je t'avoue ne pas me souvenir non plus de la fin ; je ne sais même plus de quoi parle le roman que j'ai lu en même temps que l'intégrale Virginia Woolf dont j'ai adoré tous les romans.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Federico »

Le comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

Moby Dick (Herman Melville)

L'homme sans qualités (Robert Musil)

C'est sans hésitation mais si j'avais droit à du rab', j'ajouterai La recherche du temps perdu, la saga Fondation d'Asimov, Ulysse de Joyce, La vie mode d'emploi de Perec, Les fous du roi de Penn Warren, La peau de Malaparte et... obligatoirement quelques petits miquets comme les sagas licornienne et lunaire de Tintin, Alpha... Directions de Jens Harder, Le garage hermétique de Moebius...
Dernière modification par Federico le 29 mars 14, 11:24, modifié 3 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Tiens je vais me le relire cette année car je t'avoue ne pas me souvenir non plus de la fin
La qualité du souvenir que j'ai d'un livre est probablement un de mes critères majeurs pour le retenir dans ce genre de listes. Plus le souvenir qu'il a laissé en moi est fort et précis, plus j'ai tendance à le considérer comme un grand livre.
Federico a écrit :3 livres
Moby Dick, très grand livre. Et le Comte de Monte Cristo, sommet du livre d'aventures.

L'Homme sans qualités de Musil continue de trôner dans ma pile sans fin de livres à lire et je continue de me trouver des excuses pour repousser l'échéance de la lecture. Mais cela viendra un jour.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Federico »

Strum a écrit :Moby Dick, très grand livre.
Que j'ai tenu à découvrir en VO mais j'ai ramé comme c'est pas permis (ça m'a pris des mois !!). Que ceux qui sont plus doués que myself en anglais n'hésitent pas un seul instant à le lire dans son jus et si possible dans une édition annotée car la multitude des références à géométrie variable (qui vont des allusions bibliques et marines à la franc-maçonnerie) passent mieux avec des éclaircissements.
Et le Comte de Monte Cristo, sommet du livre d'aventures.
Monument du farfelu et de l'abracadabrantesque, tellement hénaurme qu'il se dévore avec une crampe à la mâchoire à force d'avoir la banane. Dumas - et son nègre - avaient jeté les bases du super-héros moderne (avec déjà toutes les ambiguïtés liées à ce type de personnage puisque ses super-pouvoirs sont la vengeance et l'argent).
L'Homme sans qualités de Musil continue de trôner dans ma pile sans fin de livres à lire et je continue de me trouver des excuses pour repousser l'échéance de la lecture. Mais cela viendra un jour.
Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à découvrir il y a 25 ans cette oeuvre inclassable, unique (et j'ajouterai absolument inadaptable au cinéma) mais hélas inachevée. Je me demande si ça n'avait pas été simplement... son titre, qui m'avait immédiatement fait de l'oeil. Personne ne m'en avait parlé et je crois que je n'avais rien lu à son propos ni à celui de son merveilleux auteur (dont j'avoue avec honte n'avoir rien voulu lire d'autre par peur d'être déçu tant ce fut un choc maousse de chez costaud). La version française peut être considérée comme un chef d'oeuvre dans le chef d'oeuvre car la traduction du poète Philippe Jaccottet est sublime. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Père Jules »

Voyage au bout de la nuit
Mort à crédit
L'adieu aux armes
Répondre