S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :
Strum a écrit :L'Homme sans qualités de Musil continue de trôner dans ma pile sans fin de livres à lire et je continue de me trouver des excuses pour repousser l'échéance de la lecture. Mais cela viendra un jour.
Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à découvrir il y a 25 ans cette oeuvre inclassable, unique (et j'ajouterai absolument inadaptable au cinéma) mais hélas inachevée. Je me demande si ça n'avait pas été simplement... son titre, qui m'avait immédiatement fait de l'oeil. Personne ne m'en avait parlé et je crois que je n'avais rien lu à son propos ni à celui de son merveilleux auteur (dont j'avoue avec honte n'avoir rien voulu lire d'autre par peur d'être déçu tant ce fut un choc maousse de chez costaud). La version française peut être considérée comme un chef d'oeuvre dans le chef d'oeuvre car la traduction du poète Philippe Jaccottet est sublime. :oops:
Pareil
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Strum »

Federico a écrit :Monument du farfelu et de l'abracadabrantesque, tellement hénaurme qu'il se dévore avec une crampe à la mâchoire à force d'avoir la banane. Dumas - et son nègre - avaient jeté les bases du super-héros moderne (avec déjà toutes les ambiguïtés liées à ce type de personnage puisque ses super-pouvoirs sont la vengeance et l'argent).
Oui, Dantès a des allures de vampire aux supers-pouvoirs. Mais même ces derniers ne le protègrent des conséquences imprévues de sa vengeance.
Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à découvrir il y a 25 ans cette oeuvre inclassable, unique (et j'ajouterai absolument inadaptable au cinéma) mais hélas inachevée. Je me demande si ça n'avait pas été simplement... son titre, qui m'avait immédiatement fait de l'oeil. Personne ne m'en avait parlé et je crois que je n'avais rien lu à son propos ni à celui de son merveilleux auteur (dont j'avoue avec honte n'avoir rien voulu lire d'autre par peur d'être déçu tant ce fut un choc maousse de chez costaud). La version française peut être considérée comme un chef d'oeuvre dans le chef d'oeuvre car la traduction du poète Philippe Jaccottet est sublime. :oops:
Oui, je m'en régale d'avance. J'ai toujours aimé les romans qui mélangent le roman, l'essai et la philosophie. C'est en lisant il y a 15 ans Les Somnambules de Broch, livre prodigieux et qui aurait pu figurer dans la liste du dessus, que j'ai découvert l'existence de, et acheté, L'Homme sans qualités. Cela fait 15 ans que je dois le lire...
Père Jules a écrit :Voyage au bout de la nuit
Mort à crédit
Le génie de Céline saute aux yeux à la lecture du Voyage - chef d'oeuvre. Mort à Crédit est presqu'aussi bon, mais n'a pas eu sur moi l'impact de son prédécesseur (même si toute la dernière partie est hilarante).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par julien »

Strum a écrit :
Père Jules a écrit :Voyage au bout de la nuit
Mort à crédit
Le génie de Céline saute aux yeux à la lecture du Voyage - chef d'oeuvre. Mort à Crédit est presqu'aussi bon, mais n'a pas eu sur moi l'impact de son prédécesseur (même si tout la dernière partie est hilarante).
Ah tiens, moi j'ai toujours préféré Mort à Crédit. Je trouve le style et la syntaxe encore plus moderne que dans le Voyage, qui utilisait une grammaire et une construction du récit plus proche de la norme romanesque. Mais c'est vrai par contre que c'est un roman qui a toujours était moins populaire. Et puis en gros, je trouve que c'est hilarant du début jusqu'à la fin même s'il y a aussi des passages d'une grande noirceur. En fait c'est ce cocktail détonant entre l'humour et le désespoir le plus noir de l'existence que j'ai toujours trouvé intéressant chez Céline. Et dans Mort à Crédit je trouve que c'est à ce niveau là parfaitement abouti.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Federico »

Strum a écrit :
Federico a écrit :Monument du farfelu et de l'abracadabrantesque, tellement hénaurme qu'il se dévore avec une crampe à la mâchoire à force d'avoir la banane. Dumas - et son nègre - avaient jeté les bases du super-héros moderne (avec déjà toutes les ambiguïtés liées à ce type de personnage puisque ses super-pouvoirs sont la vengeance et l'argent).
Oui, Dantès a des allures de vampire aux supers-pouvoirs. Mais même ces derniers ne le protègent des conséquences imprévues de sa vengeance.
Exact, mais peut-être davantage mort-vivant que vampire (car même déguisé il agit le plus souvent au grand jour). Ou alors vampire diurne se nourrissant du malheur de ses bourreaux. Et, comme tous les super-héros, il casse/détruit beaucoup avec effets collatéraux pas toujours heureux et souffre presque autant qu'il fait souffrir derrière son (ses) masque(s).
Strum a écrit :
Federico a écrit :Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à découvrir il y a 25 ans cette oeuvre inclassable, unique (et j'ajouterai absolument inadaptable au cinéma) mais hélas inachevée. Je me demande si ça n'avait pas été simplement... son titre, qui m'avait immédiatement fait de l'oeil. Personne ne m'en avait parlé et je crois que je n'avais rien lu à son propos ni à celui de son merveilleux auteur (dont j'avoue avec honte n'avoir rien voulu lire d'autre par peur d'être déçu tant ce fut un choc maousse de chez costaud). La version française peut être considérée comme un chef d'oeuvre dans le chef d'oeuvre car la traduction du poète Philippe Jaccottet est sublime. :oops:
Oui, je m'en régale d'avance. J'ai toujours aimé les romans qui mélangent le roman, l'essai et la philosophie. C'est en lisant il y a 15 ans Les Somnambules de Broch, livre prodigieux et qui aurait pu figurer dans la liste du dessus, que j'ai découvert l'existence de, et acheté, L'Homme sans qualités. Cela fait 15 ans que je dois le lire...
Marrant ça. Moi c'est l'inverse : j'ai depuis des années le livre de Broch... que m'avait conseillé avec enthousiasme un très sympathique libraire après une longue discussion à propos du roman de Musil. Et il va bien falloir que je m'y mette un de ces quatre...
Il y en a un autre de la même veine : Les démons de Heimito von Doderer.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par homerwell »

L’Étranger : Albert Camus
Journal d'un Curé de Campagne : Georges Bernanos
Les Frères Karamazov : Fiodor Dostoïevski

Et pour ceux qui se bousculent au portillon : Belle du Seigneur, Vie et Destin, L’Écume des Jours, Le Coup de Grâce, Le Tambour, Le Crabe Tambour, Crime et Châtiment.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2659
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par poet77 »

La Bible
Crime et Châtiment (Dostoïevski)
Les Fleurs du Mal (Baudelaire)
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Ignatius »

Allez, je me lance :

Le sommet :
- Les Frères Karamazov de Fedor Dostoïevski (traduction d'André Markowicz)
- Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry
- David Copperfield de Charles Dickens

Ensuite : L'Etranger (Camus), La Promesse de l'aube (Gary), Mort à crédit (Céline), Méridien de sang (McCarthy), Kaputt (Malaparte), La Conscience de Zeno (Svevo), Le Désert des Tartares (Buzzati), Vie et Destin (Grossmann), L'Education sentimentale (Flaubert), De sang froid (Capote)...
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Randolph Carter »

Ignatius a écrit :Allez, je me lance :

Le sommet :

- David Copperfield de Charles Dickens
J'approuve.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Strum »

Federico a écrit :Marrant ça. Moi c'est l'inverse : j'ai depuis des années le livre de Broch... que m'avait conseillé avec enthousiasme un très sympathique libraire après une longue discussion à propos du roman de Musil. Et il va bien falloir que je m'y mette un de ces quatre...
Il y en a un autre de la même veine : Les démons de Heimito von Doderer.
Les Somnambules n'est pas facile à lire, mais c'est un très grand livre (enfin, trois livres, écrits chacun dans un style différent) - tu ne seras pas déçu.

Je vais attendre d'avoir lu L'Homme sans qualités avant de commencer à m'intéresser aux Démons. :mrgreen:

Il y a quelques autres de ces livres avec une aura particulière que je me suis promis de lire. J'en ai lu un, assez récemment, Héros et tombes de Sabato : très grand livre là aussi. Je n'ai pas regretté le voyage.
Ignatius a écrit :Ensuite : L'Etranger (Camus), La Promesse de l'aube (Gary), Mort à crédit (Céline), Méridien de sang (McCarthy), Kaputt (Malaparte), La Conscience de Zeno (Svevo), Le Désert des Tartares (Buzzati), Vie et Destin (Grossmann), L'Education sentimentale (Flaubert), De sang froid (Capote)...
Ignatius, tu me fais penser que j'ai omis de mettre Kaputt de Malaparte dans ma liste. Un des livres les plus saisissants que j'ai lu. Je le rajoute dans les prétendants au podium. Je garde aussi une tendresse particulière pour la Conscience de Zeno. Qu'est-ce que sa tactique amoureuse catastrophique (faire la cour à une soeur dépourvue de charme pour se rapprocher de l'élue de son coeur... avec les conséquences qui en résultent) m'avait fait rire !

EDIT : Encore un que j'ai oublié :

Fictions de Borges - là aussi prétendant au podium.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par daniel gregg »

-La trilogie en rose (Nexus/Sexus/Plexus) d'Henry Miller
-Mystères de Knut Hamsun
-Que ma joie demeure : Jean Giono
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par julien »

Je mets les trois qui m'ont surtout fait aimer la littérature, même si je suis pas un lecteur très assidu.

Bouvard et Pécuchet de Flaubert
Ada ou l'Ardeur de Nabokov
Le Bruit et la Fureur de Faulkner (La géniale première partie. Le reste ça m'emmerde)

Bon et puis Céline évidemment. De toute façon c'est pas possible d'en mettre que trois seulement.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Beck »

- Le Coran (la traduction de Jacques Berque sans doute...)
- Un Buko mais pfffff pour décider lequel c'est très dur... Pulp, Le ragoût du septuagénaire, ou Journal d'un vieux dégueulasse,...
- Soufi mon amour d'Elif Shafak

Pfff liste non exaustive, a part le premier livre cité.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par angel with dirty face »

Aujourd'hui :

1 / Le Bruit Et La Fureur - William Faulkner
2 / Crime Et Châtiment - Fiodor Dostoïevski
3 / Le Livre De L'Intranquillité - Fernando Pessoa, mais signé Bernardo Soares

Demain, ça peut changer...
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Geoffrey Carter »

J'en citerai quatre :

Le Rouge et le Noir - Stendhal
A la Recherche du temps perdu - Marcel Proust
Le Procès - Franz Kafka
La Modification - Michel Butor
Dernière modification par Geoffrey Carter le 11 avr. 14, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par Harkento »

La métamorphose de Kafka

L'échiquier du mal de Dan Simmons

Oeuvres complètes de Tchouang Tseu

(Ca me fait pensé que cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas lu de romans ........ :oops: )
Répondre