Concours Eurovision de la chanson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Eurovision

Message par Eusebio Cafarelli »

Le Français cumulait les handicaps : style musical trop décalé (limite "je chante du simili opéra, pas de la soupe pop", dans le genre France donneuse de leçons), trop statique, pas de scénographie pour compenser (musiciens comme l'Italien, danseurs ou danseuses, spectacle), il chantait faux par moments dans un type de chant où ça s'entend très vite (la comparaison vocale avec l'Autrichienne était cruelle de ce point de vue), sa voix était mal placée et manquait de souffle et d'envergure.
L'Italien était très bien, l'Autrichienne aussi. Bien aimé l'Allemande et le souffle du dernier groupe chanteuse - gros rock.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Bilan mitigé me concernant.

Introduction du show parfaite avec deux très belles présentratrices allemandes (parlant l'anglais et également le français) et reprise de la chanson victorieuse l'année dernière, celle de Lena avec Satellite par un animateur qui au passage explose Ricky Gervais.

La compétition était assez réussie au niveau visuel mais en lieu et place des paillettes, des strass et des confettis on a plutôt eu le droit à un gros spectacle pyrotechnique, parfaitement balisé, parfaitement orchestré, mais un poil trop froid à mes yeux. Il manquait clairement d'extravaganzza. Un petit grain de folie qui aurait pu emporter mon adhésion, alors que j'ai vu un spectacle au final assez répétitif au bout de quinze numéros. Les moyens techniques étaient là mais j'ai trouvé la réalisation, le cadrage (à la louma, plan accéléré ou longs travellings arrières finalement pas très orignal dans le fond). On se serait plus crû dans un Bercy surchauffé avec feux d'artifices sur la scène.

Concernant les interprétations, mes pronostics ont tous été déjoués les uns après les autres. J'attendais l'arrivée de Diana qui ne vint jamais en raison de son élimination en demi-finale, ce qui lui vaudra probablement une presse israelienne pas très tendre et sans doute un report de la sortie de son nouveau disque. La diva avait été propulsée star un soir de mai 1998 sur la foi de son titre Diva et lui permettait de s'appuyer sur un tremplin splendide pour démarrer une carrière. Là elle se retrouve dans la position inverse, et en réalité la plus difficile, celle du comeback annoncé par les fracas et le marketing d'une deuxième participation à l'Eurovision et d'une chanson en finale. Or sans cela, et après la déception dissipée, il lui faudra rebondir et la belle va devoir trouver des ressources pour oublier ce mauvais passage.

La polonaise, la bulgare, et l'Estonienne étaient clairement mes favorites. J'avais trouvé Katy Wolf impressionnante de maîtrise, mais un peu trop froide. Ca n'a pas raté : les gens n'ont pas été plus touchés que cela et elle arrive à la 22ème place, celle qui referme le bas de classement. Assez incroyable en fait, tant sa prestation d'hier était saluée par les commentaires comme ultra carrée, professionnelle. Reste que le public lui n'a pas suivi. Une énorme déception pour elle je pense. L'estonienne hier avec sa robe rose en V et ses collants noirs, ses cheveux de jais détachés et son petit rimmel sur le coin des yeux réalise le plus gros flop de la soirée. Je suis assez circonspect par sa 24ème et avant dernière place, mais visiblement elle est complètement passée à côté des attentes. J'y vois un tube potentiel. C'est un four total. J'avais été plus agacé par l'éviction de la chanteuse polonaise sur la foi de son clip vidéo. J'ai crû comprendre d'où venait le problème, principalement vocal, à l'écoute de sa répétition
Comme un clip, de l'autotune et ça peut faire des miracles. La problématique est un peu différente avec la Biélorusse. Sa voix n'est comme aucune autre que j'ai écoutées hier. Très atypique. Ca n'a pas convaincu jusqu'au bout

Je ne suis pas certain pour la Bulgarie que le choix ait été le meilleur. Je me demande ce qu'aurait pu donner la présence en finale de Liusi et surtout de Djena. Il est évident que j'aurais voté pour elle en tout cas. La Turquie elle aussi a été écartée (décidemment on fait tout pour l'empêcher de rentrer dans l'union lol). Cela gênait quelqu'un que la Norvège soit représentée par Stella Mwangi ? Pas de place en finale en tout cas pour elle.

Sur ce qu'a noté Commissaire, je suis en grande partie d'accord avec lui, particulièrement au regard de ce 56ème Eurovision : quasiment que des chansons en anglais. Alors certes la Bulgarie et la Pologne faisaient partie des deux demis finalistes, mais pour la polonaise, qui chantait en anglais il manquait clairement quelque chose en tout cas sur sa prestation live de demi-finale. C'est dommage parce que ça aurait permis au bulgare ou au polonais de voyager un peu plus en Europe le temps d'une soirée. Katy Wolf chantait aussi un peu en hongrois mais pas uniquement dans cette langue. Il restait l'Espagne qui a chanté dans sa langue natale, mais la plupart des compétiteurs ont tous chanté en anglais. De la Russie à la Roumanie en passant par la Géorgie ou même l'Italie. Je noterai qu'il y avait beaucoup de groupes, trop même, les seules chanteuses qui se soient démarquées de ce point de vue sont l'Autrichienne et la Lituanienne avec son refrain en anglais/français. Pour le reste, des chorégraphies assez banales sur l'ensemble, quel intérêt de voir des danseurs se mouvoir frénétiquement sur des tempos qui ne s'y prêtent pas forcément (allons les chorégraphes calmez-vous, dynamisme ne doit pas se confondre avec frénésie). Le minimalisme (justifié) de l'autrichienne tranchait de ce côté, tandis que les Moldaves restent avec les Irlandais l'hallucination de la soirée. Trompettes, couleurs hyper flashy dégoulinantes, rouge et noir téléscopés, coiffures érigées en pinceaux, costumes que même McQueen aurait refusé, mise en scène pompeuse.

Quant au vainqueur, la victoire me semble justifiée. Un petit titre certes classique mais fédérateur et un duo qui le gagne pour la première fois pour son pays.
Amaury se contente d'une quinzième place pas déshonorante voire honteuse, mais les bookmakers avaient tellement déliré sur lui qu'il peut néanmoins ressentir de la déception.



Le vainqueur



Le clip




Le trio de tête







Celles que j'ai aimées







Ceux qui m'ont fait halluciner


Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

Eusebio Cafarelli a écrit :Le Français cumulait les handicaps : style musical trop décalé (limite "je chante du simili opéra, pas de la soupe pop", dans le genre France donneuse de leçons), trop statique, pas de scénographie pour compenser (musiciens comme l'Italien, danseurs ou danseuses, spectacle), il chantait faux par moments dans un type de chant où ça s'entend très vite (la comparaison vocale avec l'Autrichienne était cruelle de ce point de vue), sa voix était mal placée et manquait de souffle et d'envergure.
L'Italien était très bien, l'Autrichienne aussi. Bien aimé l'Allemande et le souffle du dernier groupe chanteuse - gros rock.
Très bien analysé. L'Italien (qui a d'ailleurs obtenu une belle deuxième place) avait une vraie proposition musicale, dans un style légèrement atypique (pour ce concours). Ca a marché parce que c'était bien fait (même si j'ai trouvé , au départ, la voix un peu faible). L'autrichienne ne bougeait pas d'un poil, n'avait que des choristes, mais chantait vraiment bien -dans un style qui, d'ailleurs, n'a pas vraiment besoin de mise en scène).
Le français a un don, mais il faudra qu'il travaille. Avec une telle voix, on peut se passer de mise en scène (dans ce concours, elles sont souvent là pour masquer la faiblesse du titre et/ou de l'interprétation...), mais à condition de vraiment en imposer côté interprétation.
Dernière modification par riqueuniee le 18 mai 13, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Eurovision

Message par Eusebio Cafarelli »

Il a une certaine voix, mais bon, Andrea Bocelli aussi... Du point de vue de l'opéra, sa voix n'est pas exceptionnelle et nécessiterai un très gros travail. Du point de vue de la variété, je pense que le créneau n'est pas porteur. Son choix n'est pas cohérent : voix présentée comme plus ou moins d'opéra, participation à un concours de variété, chanson en langue régionale (sans doute pour tenter le flirt avec le bel canto en lorgnant du côté des polyphonies corses) qui hésite tellement entre les genres qu'elle ne donne rien de satisfaisant.
L'Autrichienne est cohérente : gospel à la Mariah Carey des débuts. L'Italien hésite : jazz vocal style entertainment à la Bublé et autres, avec un soupçon de Paolo Conte, faisable...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

L'Autrichienne lorgnait en effet du côté de Mariah Carey ou Whitney Houston, ce qui n'est pas une mauvaise idée, vu le résultat.Dommage qu'elle n'ait pas eu plus de points.
Bien travaillée (mais dans une option variété), la voix du français peut donner quelque chose. Le choix du corse ? Sans doute un effet pour tirer du côté de la chanson italienne à voix plus que du côté des polyphonies corses . Mais le genre (plus à la mode, mais qui peut séduire par son côté décalé dans ce concours, il a d'ailleurs eu un nombre honorable de points) ne pardonne pas les imperfections. La voix n'était même pas bien placée.
L'Italien, finalement, a fait le bon choix, avec sa chanson tendance jazz vocal : voix pas exceptionnelle mais bien utilisée, un bon accompagnement musical, et un style un peu atypique pour ce concours , qui a d'ailleurs séduit, vu sa deuxième place.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Eurovision

Message par Miss Nobody »

" Pour moi, la chanson de l'Azerbaïdjan est mièvre. Je n'ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d'une région comme moi avec le Corse. Après ma prestation, j'ai voulu manger et je suis allé vomir tout de suite. Le relâchement, la décompression m'ont vraiment secoué. Maintenant, je suis déjà passé à autre chose, à mon prochain disque. "

" 15ème c'est un résultat de merde, mais c'est pas grave. Tant pis pour moi. J'ai donné tout ce que je pouvais. Le style musical n'a pas convaincu. C'était un pari osé de défendre une chanson comme celle là. C'est un pari raté. J'étais favori du concours, selon les bookmakers. Du coup, j'étais l'homme à abattre. Les autres en ont clairement tenu compte. Pas ce pauvre con de jury français qui a offert 12 points à la Suède (ndlr : la France a offert 10 points à la Suède, et 12 points à l'Espagne), pendant qu'elle ne nous donnait que deux points. Je suis vraiment déçu par le jury français. J'avais tellement envie de gagner. "

Bouhhh! Le mauvais joueur!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

En plus , il devrait savoir qu'il n'y a pas de jury, mais le public qui vote par téléphone pour sa chanson préférée. Les points sont attribués après dépouillement des votes. 12 à la chanson arrivée première, etc...
Et en aucun cas, le public ne peut voter pour la chanson de son pays (ou plus exactement du pays où il se trouve), donc le public françaisn'a pu attribuer 2 points à la chanson qui représentait la France.
La chanson de l'Azerbaïdjan n'avait rien d'exceptionnel, mais elle n'était pas pire que les autres. Couple ou pas ? Aucune importance, c'est un duo de chanteurs, c'est tout. On en voit tout le temps.
Je me demande ce qu'il aurait dit si l'autrichienne (qui elle aussi ne comptait que sur sa voix pour séduire le public) avait gagné.
Et puis, 15ème avec 90 points (eenviron), ce n'est pas si mal pour une chanson assez atypique dans ce concours. Même si on est loin des 180 points (à peu près) et de la deuxième place de l'italien, chanson assez atypique pour le concours également.
Très, très mauvais joueur...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Eurovision

Message par Commissaire Juve »

Sinon, on est quand même heureux d'apprendre que l'Azerbaïdjan fait partie de l'Europe... C'est Borat qui a fait du lobbying ? (aaah, je confonds avec le Kazakhstan ! :oops: )

La Turquie et Israël, c'est déjà osé... mais l'Azerbaïdjan. Bientôt le Boutan ? Les Philippines ? Tiens, je propose l'Afghanistan, avec un boys band taliban ! 8)

Plaisanterie mise à part : c'est bien la preuve que ce barnum est "la" patate chaude dont personne ne veut... Là, on est arrivé à la refiler à l'Azerbaïdjan. La prochaine fois, on arrivera bien en Papouasie. Problème : la Terre est ronde ; ça finira par nous revenir sur la figure.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15376
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit :Sinon, on est quand même heureux d'apprendre que l'Azerbaïdjan fait partie de l'Europe...
Le pays est membre du conseil de l'Europe depuis 2001, il semble également qu'une petite région du pays fasse partie géographiquement du continent européen.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Image

Je pense que vous le savez déjà, mais au cas où...
C'est bien la très belle et talentueuse Anggun qui représentera la France à Bakou en Azerbaïdjan, pays hôte vainqueur l'année dernière avec le titre Running Scared, le 26 mai prochain pour l'Eurovision 2012. La chanteuse française d'origine indonésienne interprétera le titre de son nouvel album Echo, intitulé Echo (You and I).

Anggun est aujourd'hui au Midem à Cannes pour présenter son titre en avant-première mondiale lors d'une conférence de presse, le titre sera ensuite disponible sur le site de France 3 à 16h.
http://eurovision.france3.fr/candidat_france_2012.php

http://www.anggun.com/


Autant je n'y croyais absolument pas avec Amaury Vassili ou Patricia Kass, autant là, avec une chanson up tempo (dont les extraits sont dispos depuis quelques jours), pop/dance ce qui n'était pas arrivé depuis un bail, des paroles en anglais et français, une chanteuse à la carrure internationale appréciée autant en France qu'à l'étranger, je croise les doigts. Après tout, ça ne fait que trente cinq ans que la France n'a pas remporté l'Eurovision.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15376
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Eurovision

Message par Karras »

Jordan White a écrit : Anggun est aujourd'hui au Midem à Cannes pour présenter son titre en avant-première mondiale lors d'une conférence de presse, le titre sera ensuite disponible sur le site de France 3 à 16h.
http://eurovision.france3.fr/candidat_france_2012.php
"Vous n'avez plus le droit de voir cette vidéo", Ah bon ?, tans pis, je vais allez sur mégau..... Ah ,non plus .... :mrgreen: :arrow:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Eurovision

Message par Miss Nobody »

Je trouve ça totalement inécoutable! :shock:
Je ne m'infligerai pas l'eurovision cette année.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Eurovision

Message par Major Tom »

Je te trouve méchante, Miss. En changeant les paroles, ça peut devenir un excellent nouveau lib dub pour jeunes bobos UMPistes.
Image
La boule à facettes en plus parce qu'on nage en plein dans les années 80.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Eurovision

Message par Colqhoun »

Mais Anggun elle est pas ultra has been depuis au moins 10 ans ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre