Concours Eurovision de la chanson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Eurovision

Message par julien »

Je vote pour les tchèques.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Eurovision

Message par julien »

Miss Nobody a écrit :Espagne: haaaaa, la pop espagnole... :mrgreen:
Heureusement, le pire est déjà passé :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Miss Nobody a écrit :Probable qu'il y ait un retour aux années 80, sous forme d'hommage, ces derniers temps. Mais bon, quand on fait de la musique, l'idée, c'est quand même d'innover, même si c'est dans une réactualisation/réappropriation des modes passées.
La musique actuelle, notamment la pop mais pas elle uniquement, au sens large, recycle beaucoup de choses qui ont été des succès des années 80-90.
Quant à l'idée d'innovation, pourrais-tu me citer des albums des années 2000 qui à ton sens aient innové, voire révolutionné la musique, ne serait-ce que dans leur registre, si ce n'est dans la musique en général, donc au-delà des étiquettes ? Ce qui ne veut pas dire automatiquement que ça enlèverait leurs qualités intrinsèques.
Je suis persuadé, que n'étant plus dans les années 60-70, et dans une production essentiellement commerciale, donc tournée pour une consommation immédiate (du divertissement en somme, ce qui à mes yeux n'a absolument rien de condamnable par ailleurs), il est difficile d'innover. On n'est plus à l'époque des Sergent Pepper.
En l'occurence, quand j'écoute ça (par exemple, parce qu'il y en a d'autres dans le même style)...

... j'ai vraiment l'impression de revenir 15-20 ans en arrière (les années 90 plutôt, donc). Et ça me paraît donc terriblement démodé.
Pas mal de tubes des années 90 n'ont absolument pas vieilli ou ne sont absolument pas démodés à mon sens.
Après, je veux bien croire que faire du beat-box, de l'acapella, ou chanter en mode "crooner", ça n'est pas au top de l'innovation. Ca a même un côté rétro très affiché (mais c'est la mode aussi). Pour moi ceci dit, ça représente plus ce que j'apprécie dans la musique d'aujourd'hui: le retour à la mélodie et à l'épure d'une part, l'enthousiasme et la bonne humeur d'autre part. Et dans un cas comme dans un autre, j'ai tout de même l'impression d'écouter quelque chose de fondamentalement actuel.
Une grande partie des chansons de l'Eurovision, que ce soit cette année ou les années précédentes, me parait très enthousiaste ou de "bonne humeur" dans la tonalité, sans doute même plus qu'une très grande partie de la variété française, à l'exception notable de Zaz qui a l'air à chaque fois de tout vouloir emporter sur son passage.

Pour moi les chansons de l'Eurovision n'ont quasiment jamais révolutionné la musique, même si Waterloo a pour moi fait l'effet d'une bombe. En revanche dans le genre de la musique de divertissement, de la pop légère, c'est là que se pose l'émission : comme une sorte de grande fiesta avec son lot de kitsch, parfois de ringardise assumée, mais aussi avec ses talents, ses étrangetés, ses curiosités.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Eurovision

Message par Major Tom »

Jordan White a écrit :En revanche dans le genre de la musique de divertissement, de la pop légère, c'est là que se pose l'émission : comme une sorte de grande fiesta avec son lot de kitsch, parfois de ringardise assumée, mais aussi avec ses talents, ses étrangetés, ses curiosités.
Au moins tu reconnais que c'est de la merde, c'est bien. :mrgreen:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Major Tom a écrit :Au moins tu reconnais que c'est de la merde, c'est bien. :mrgreen:
Pas du tout.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

Chaque année, pour quelques bonnes chansons et interprétations, on doit quand même se farcir pas mal de trucs très moyens. Je reconnais quand même que, depuis quelques années, le niveauN moyen monte un peu. Même quand la chanson est mauvaise, la plupart des prestations sont correctes. Il fut un temps qu'on avait des prestations vraiment ringardes, pas dignes d'une compétition de professionnels. Ceci indépendamment des styles adoptés.
Reste que le concours n'a pas révélé beaucoup de monde. la chanson gagnante, sauf exception est vite oubliée. A l'exception notable de ABBA, en 1974 (cette année, la compétition n'avait pas été diffusée en France).
La chanson la plus diffusee depuis son interprtation pendant le concours n'a même pas gagnée. C'est Volare (Nel blu del pinto di blu) de et par Domenico Modugno, qui a fait 3ème en 1958 et qui est devenue un tube mondial, reprisE pas toutes sortes d'artistes;
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Eurovision

Message par Major Tom »

riqueuniee a écrit : reprisE pas toutes sortes d'artistes;
Ouais bon, ne le rappelons pas trop...



:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Eurovision

Message par Jack Griffin »

La chanson française me fait beaucoup rire, elle est incroyable...c'est la cerise sur le gateau de cette competition.
Vive la france !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Je reviendrai sur la soirée (sachant qu'à 23h10 ce soir le nom du vainqueur n'est pas connu).

Je ne savais pas jusqu'à ce que je vois le temps défiler que Dana n'était tout simplement pas qualifiée pour la finale.
Idem pour la Pologne (une de mes grandes favorites) et la Bulgarie.

Certes l'Estonie a bien concouru en finale, mais pour moi certains des tubes potentiels de la soirée se sont évaporés au profil de groupes axant beaucoup voire quasiment tout sur une scénographie ampoulée conclue par le groupe Géorgien, à la limite pour moi du supportable.

Très forte impression de la part de Katy Wolf pour la Hongrie, et dans une moindre mesure pour l'autrichienne.

L'heure des bilans c'est pour demain.

Mais l'absence de Dana était une des déceptions de la soirée.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

L'Autrichienne est ma préférée, loin devant les autres. Enfin une qui chante vraiment, sans chorégraphie plus ou moins compliquées derrière, avec juste des choristes. Et la chanson n'est pas mauvaise.
Autrement, on a eu surtout droit à de la variétoche juste écoutable . A part peut-être l'Italie (pas mal, mais la voix était trop moyenne). Les autres ne m'ont pas partculièrement marque. Un cru, non pas totalement faible, mais très moyen. 'D'habitude, il y a toujours deux ou trois titres qui me plaisent beaucoup (et qui, souvent, n'ont pas beaucoup de points).
La chanson française . Belle voix, mélodie pas désagréable, mais on a oublié de lui écrire une bonne chanson, qui mettrait bien sa voix en valeur.
Quid des commentateurs F3 ? J'ai suivi ça sur une chaîne espagnole, tellement les commentateurs français, qui veulent faire les malins, me gonflent.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Eurovision

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Jordan White a écrit :En revanche dans le genre de la musique de divertissement, de la pop légère, c'est là que se pose l'émission : comme une sorte de grande fiesta avec son lot de kitsch, parfois de ringardise assumée, mais aussi avec ses talents, ses étrangetés, ses curiosités.
Au moins tu reconnais que c'est de la merde, c'est bien. :mrgreen:
On l'entendra moins ta grande gueule quand Bowie représentera la France l'an prochain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Eurovision

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai rien lu de ce qui précède... j'ai peut-être déjà laissé le même message...

Alors : 98% des candidats chantent en anglais. Quel intérêt ? Avant, chacun chantait dans sa langue, on pouvait entendre d'autres sonorités... c'était de la soupe bien épaisse, mais c'était original (je parle d'un temps lointain... quand j'étais gosse et qu'on regardait ça en famille).

Aujourd'hui, c'est un concours géant de slime en anglais (ce n'est même plus de la soupe, c'est du slime). Ouah, quel progrès ! :roll:

EDIT : je vois que j'avais déjà dit la même chose en 2006. :mrgreen:

Image


En 2006, j'avais mis un petit MP3 avec Waterloo en suédois. Aujourd'hui, je peux mettre la version Youtube. C'est aussi bien en suédois qu'en anglais. CQFD.

Dernière modification par Commissaire Juve le 15 mai 11, 00:59, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Eurovision

Message par riqueuniee »

L'Azerbaidjan a gagné avec un titre assez banal. Beau succès quand même de l'Italie, qui a fait 2ème (mais une quarantaine de points derrière) avec un des seuls titres potables : une chanson aux sonorités jazzy ( et interprétée en italien...)
Résultat correct de la France qui a dû finir autour des 90 points, et vers la 15ème place. Franchement, je ne pensais pas qu'ils auraient autant de points
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

riqueuniee a écrit : Beau succès quand même de l'Italie, qui a fait 2ème (mais une quarantaine de points derrière) avec un des seuls titres potables : une chanson aux sonorités jazzy ( et interprétée en italien...)
Et en anglais.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Eurovision

Message par Jordan White »

Et c'est donc l'Azerbaidjan qui organisera le prochain Eurovision.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre