Les grandes pertes du cinéma.

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24430
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Plus récemment, on peut aussi considérer que la carrière de certains cinéastes (encore vivants) est un gâchis, et que la perte se trouve dans la potentialité des grandes oeuvres qu'ils n'ont pu réaliser. Je pense principalement ici à Michael Cimino, à Coppola (Megalopolis !!!) voire à Terry Gilliam...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il faudrait néanmoins différencier entre les cinéastes victimes des circonstances, et les cinéastes victimes d'eux-mêmes.
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

François Truffaut aussi est mort à la cinquantaine, 52 ans
Image
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

C'est gai.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Fassbinder, mort à 37 ans, après avoir réalisé quand même une quarantaine de films.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Sadao Yamanaka, mort à 29 ans :( . (réalisateur de Pauvres humains et ballons de papier). Une très grande perte pour le cinéma nippon.

(celui de gauche, a coté de Yazujiro Ozu)
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Tel que cela se présente, j'ai le sentiment que le site de référence pour cette discussion devrait être findagrave.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:| :roll:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Ne connaissant pas beaucoup les oeuvres de la majorité de ceux que vous avez présenter...

La plus grande perte pour moi est Murnau.

En effet, il faudrait différencier... si je ne me trompe pas Keaton ne s'est jamais adapté au parlant, ce qui explique qu'il ait disparu... par contre, pourrait-on dire qu'il aurait pu a l'instart de Chaplin continuer a faire des films muets a l'époque du parlant...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

someone1600 a écrit :Ne connaissant pas beaucoup les oeuvres de la majorité de ceux que vous avez présenter...

La plus grande perte pour moi est Murnau.

En effet, il faudrait différencier... si je ne me trompe pas Keaton ne s'est jamais adapté au parlant, ce qui explique qu'il ait disparu... par contre, pourrait-on dire qu'il aurait pu a l'instart de Chaplin continuer a faire des films muets a l'époque du parlant...
Keaton a surtout signé un mauvais contrat chez les gros studios, et, en perdant le contrôle de son travail s'est retrouvé à rater sa arrière à cause des tocards.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

someone1600 a écrit : par contre, pourrait-on dire qu'il aurait pu a l'instart de Chaplin continuer a faire des films muets a l'époque du parlant...
Chaplin étant la personnalité cinématographique la plus connue dans le monde et étant surtout son propre producteur, il pouvait se permettre de faire un film muet alors que les productions commençaient à être sonore (Les Lumières de la ville), faire un film mi-sonore, mi-muet (Les Temps modernes) ou une comédie politique (Le Dictateur) ou une comédie noire (Mr Verdoux).

Ceci étant dit, Keaton a lui eu beaucoup moins de chance, tant son Mécano de la Général (grosse prod de l'époque) n'avais pas rapporté assez aux yeux des studios et qu'il s'engagea dans un gouffre que fut la MGM.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

D'une certaine manière, Orson Welles, puisque sa carrière en tant que réalisateur a été bien compromise. Il avait tant de projets... restés à l'état de projets :cry:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Henri-Georges Clouzot : bien que décédé à l'âge de 70 ans, il a réalisé son dernier film pour le cinéma à 61 ans, et encore avec des difficultés (LA PRISONNIERE, 1968)... ayant eu, les années précédentes déjà, de gros soucis de santé (L'ENFER qui n'a jamais abouti), il a finalement une filmo de 11 titres, ce qui n'est pas énorme... :?
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Kevin95 a écrit :
someone1600 a écrit : par contre, pourrait-on dire qu'il aurait pu a l'instart de Chaplin continuer a faire des films muets a l'époque du parlant...
Chaplin étant la personnalité cinématographique la plus connue dans le monde et étant surtout son propre producteur, il pouvait se permettre de faire un film muet alors que les productions commençaient à être sonore (Les Lumières de la ville), faire un film mi-sonore, mi-muet (Les Temps modernes) ou une comédie politique (Le Dictateur) ou une comédie noire (Mr Verdoux).

Ceci étant dit, Keaton a lui eu beaucoup moins de chance, tant son Mécano de la Général (grosse prod de l'époque) n'avais pas rapporté assez aux yeux des studios et qu'il s'engagea dans un gouffre que fut la MGM.
J'ignorais ca... je suis pas un gros connaisseur de la carriere de Keaton il faut dire... ce que j'aimerais palier un jour.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Dans la catégorie acteurs de génie, les disparitions prématurées de James Dean, Patrick Dewaere et River Phoenix marquent l'histoire du cinéma en négatif.

Au vu de ce qu'on avait vu de leur talent, qui sait combien de films bouleversants ils auraient pu enrichir de leur présence...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre