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Silent Hill (Christophe Gans, 2006)
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Silent Hill (Christophe Gans, 2006)
Plutôt pas mal... les détracteurs de Gans seront ravis, sa mise en scène se faite plus "discrète" que d'habitude, donc pas de gouttes d'eau tombant en gros plan, pas de ralentis ni de changements de vitesse dans le plan. Les amateurs du jeu seront je pense à la fois ravis de retrouver de nombreux éléments, et déçus d'avoir en fin de compte peu de surprises. Globalement, la première moitié fonctionne bien, la restitution de l'ambiance de la ville fantôme est satisfaisante, et Gans restitue de nombreux éléments purement ludiques - découverte des indices, retours dans un décor déjà visité - en les intégrant assez habilement à sa narration. Puis ce système finit par tourner un peu à vide en attendant l'attaque de la dernière partie et la résolution de l'énigme.
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Bon... avis à chaud.
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J'ai trouvé ça mauvais dans l'ensemble.
La salle a pouffé à l'unisson devant certaines scènes nanardesques (alors qu'une grande partie de la salle avait l'air d'être composée de fans conquis d'avance). Le film est trop long, fouillis, pataud ...
Quand le personnage se met à décrire ce qu'elle voit ou ce qu'elle fait ce n'est jamais bon signe.
Par contre j'ai souri plusieurs fois.
La salle a pouffé à l'unisson devant certaines scènes nanardesques (alors qu'une grande partie de la salle avait l'air d'être composée de fans conquis d'avance). Le film est trop long, fouillis, pataud ...
Quand le personnage se met à décrire ce qu'elle voit ou ce qu'elle fait ce n'est jamais bon signe.
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Par contre j'ai souri plusieurs fois.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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J'ai vu et j'ai beaucoup apprécié.
Les films de Gans font l'objet, depuis ses débuts, d'une controverse aussi injuste qu'incompréhensible. Ses films sont loin d'être des chef-d'oeuvres mais ils font preuve, à chaque fois, d'une modestie et d'une ambition de cinéma qui les rend plus que recommandables. Et, celui-ci n'échappe pas à la règle tout en marquant une rupture. C'est le premier film de Gans à ne pas être particulièrement "fun" voire divertissant, il est même, par moments, franchement dépressif. Que les amateurs de son travail soit rassuré. "Silent Hill" est une preuve supplémentaire de son talent et de sa diversité. Gans accouche d'un film imparfait ( mais qui, au fond, peut s'en vanter ?!) mais qui enterre par son ambition bon nombre de films actuels. On a beaucoup critiquer sa direction d'acteur, la maladresse de ses dialogues, c'est parce que le public a perdu l'habitude de voir des films sérieux sans une once d'ironie. "Silent Hill" est de, ce point de vue, un film radical: il n' y a pas d'humour, le film possède une belle dimension opératique, se soucie comme d'une guigne du réalisme et surtout est emprunt d'une mélancolie qui vous hante après-coup. Que Gans se départi de la jubilation qui caractérisait ses précédents films pour laisser place à une espèce de lyrisme, n'arrange rien à l'affaire. Après vision du film, on comprend d'autant mieux certaines réactions hostiles à son encontre. C'est un film remarquablement ambitieux (formellement, c'est une des claques de l'année ) et parce qu'il tente de renouer avec une certaine forme de jusqu'au boutisme du cinéma d'horreur transalpin et américain qu'il prête le flanc à toutes les attaques possibles. "Silent Hill" n'est pas un film putassier, par conséquent il risque de décevoir le grand public. Il étonne par son intransigeance et ses parti-pris , réconforte les fans d'un cinéma fantastique d'auteur et marque durablement avec sa fin déflationniste poétique. Un ovni.
Les films de Gans font l'objet, depuis ses débuts, d'une controverse aussi injuste qu'incompréhensible. Ses films sont loin d'être des chef-d'oeuvres mais ils font preuve, à chaque fois, d'une modestie et d'une ambition de cinéma qui les rend plus que recommandables. Et, celui-ci n'échappe pas à la règle tout en marquant une rupture. C'est le premier film de Gans à ne pas être particulièrement "fun" voire divertissant, il est même, par moments, franchement dépressif. Que les amateurs de son travail soit rassuré. "Silent Hill" est une preuve supplémentaire de son talent et de sa diversité. Gans accouche d'un film imparfait ( mais qui, au fond, peut s'en vanter ?!) mais qui enterre par son ambition bon nombre de films actuels. On a beaucoup critiquer sa direction d'acteur, la maladresse de ses dialogues, c'est parce que le public a perdu l'habitude de voir des films sérieux sans une once d'ironie. "Silent Hill" est de, ce point de vue, un film radical: il n' y a pas d'humour, le film possède une belle dimension opératique, se soucie comme d'une guigne du réalisme et surtout est emprunt d'une mélancolie qui vous hante après-coup. Que Gans se départi de la jubilation qui caractérisait ses précédents films pour laisser place à une espèce de lyrisme, n'arrange rien à l'affaire. Après vision du film, on comprend d'autant mieux certaines réactions hostiles à son encontre. C'est un film remarquablement ambitieux (formellement, c'est une des claques de l'année ) et parce qu'il tente de renouer avec une certaine forme de jusqu'au boutisme du cinéma d'horreur transalpin et américain qu'il prête le flanc à toutes les attaques possibles. "Silent Hill" n'est pas un film putassier, par conséquent il risque de décevoir le grand public. Il étonne par son intransigeance et ses parti-pris , réconforte les fans d'un cinéma fantastique d'auteur et marque durablement avec sa fin déflationniste poétique. Un ovni.
- John Anderton
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Ton avis est rassurant, et aurait tendance à me conforter dans l'idée que Gans reste fidèle à lui-même avec son nouveau film... et c'est ce qui m'importe avant tout.tronche de cuir a écrit :J'ai vu et j'ai beaucoup apprécié.
Les films de Gans font l'objet, depuis ses débuts, d'une controverse aussi injuste qu'incompréhensible. Ses films sont loin d'être des chef-d'oeuvres mais ils font preuve, à chaque fois, d'une modestie et d'une ambition de cinéma qui les rend plus que recommandables. Et, celui-ci n'échappe pas à la règle tout en marquant une rupture. C'est le premier film de Gans à ne pas être particulièrement jubilatoire, il est même, par moments, franchement dépressif. Que les amateurs de son travail soit rassuré. "Silent Hill" est une preuve supplémentaire de son talent et de sa diversité. Gans accouche d'un film imparfait ( mais qui, au fond, peut s'en vanter ?!) mais qui enterre par son ambition bon nombre de films actuels. On a beaucoup critiquer sa direction d'acteur, la maladresse de ses dialogues, c'est parce que le public a perdu l'habitude de voir des films sérieux sans une once d'ironie. "Silent Hill" est de, ce point de vue, un film radical: il n' y a pas d'humour, le film possède une belle dimension opératique, se soucie comme d'une guigne du réalisme et surtout est emprunt d'une mélancolie qui vous hante après-coup. Que Gans se départi de la jubilation pour laisser place à une espèce de lyrisme n'arrange rien à l'affaire. Après vision du film, on comprend d'autant mieux certaines réactions hostiles à son encontre. C'est un film remarquablement ambitieux (formellement, c'est une des claques de l'année ) et parce qu'il tente de renouer avec une certaine forme de jusqu'au boutisme du cinéma d'horreur transalpin et américain qu'il prête le flanc à toutes les attaques possibles. "Silent Hill" n'est pas un film putassier, par conséquent il risque de décevoir le grand public. Il étonne par son intransigeance et ses parti-pris , réconforte les fans d'un cinéma fantastique d'auteur et marque durablement avec sa fin déflationniste poétique. Un ovni.
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- Colqhoun
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Gna gna gna. Toute manière j'avais dit dans ma critique de Vendetta que la réalisation était passablement quelconque.tronche de cuir a écrit :Ce qui est vraiment rassurant par contre, c'est de constater que le film de Gans ne ressemble pas à un téléfilm France 3 Picardie façon "V pour Vendetta".
Alors bon... hein.... grumpf...
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Colqhoun a écrit :Gna gna gna. Toute manière j'avais dit dans ma critique de Vendetta que la réalisation était passablement quelconque.tronche de cuir a écrit :Ce qui est vraiment rassurant par contre, c'est de constater que le film de Gans ne ressemble pas à un téléfilm France 3 Picardie façon "V pour Vendetta".
Alors bon... hein.... grumpf...
J'admet.
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Bon. Eh bien j'ai trouvé ça plutôt bancal, ccomme film. On navigue pourtant dans une atmosphère très réussie, oppressante à souhait.
Cest donc très joli à regarder...malheureusement, je ne me suis jamais senti impliqué. Je n'ai été "que" spectateur de toute cette affaire, le trouillomètre n'a donc pas énormément évolué pendant ces 2h et quelques (le film est un poil long, je trouve...certaines séquences avec Sean Bean m'ont semblé dispensables). Je ne sais pas, mais je pense que certaines choses fonctionnent dans un jeu video...mais ne peuvent pas fonctionner de la même manière au cinéma. Et il me semble que Gans a adapté ce jeu d'une manière très (trop) linéaire. En gros, il a comme oublié de faire un film...
Par contre, je reconnais que l'atmosphère est vraiment très réussie : les nombreuses scènes dans l'obscurité sont efficaces, surtout celles mettant en scène le (malheureusement trop rare) bonhomme à la tête de pyramide (vraiment fascinant ce personnage, je trouve). Je pense notamment à son attaque devant l'entrée de l'église (d'une violence assez inouïe).
Autres points forts du film : son climax "hellraiserien", que j'ai trouvé bien malsain et gore comme je l'aime (on ne se refait pas) ; et son épilogue, joliment mis en scène et d'une mélancolie très touchante.
Il est également plutôt amusant de noter les différentes influences parsèment le film (et donc le jeu...auquel je n'ai jamais énormément joué, je le précise) : Lovecraft, Clive Barker et Hellraiser, In the Mouth of Madness de Carpenter, Fulci, j'ai même pensé à Shining....mais là où c'est plus dommageable...c'est que j'ai également beaucoup pensé à Sacré Graal ! ("A witch !! She's a witch !!).
Bon dans l'ensemble, j'ai tout de même assez aimé. Et je reconnais que plus j'y repense, plus il me laisse une bonne impression (merci au bel épilogue).
6/10
Cest donc très joli à regarder...malheureusement, je ne me suis jamais senti impliqué. Je n'ai été "que" spectateur de toute cette affaire, le trouillomètre n'a donc pas énormément évolué pendant ces 2h et quelques (le film est un poil long, je trouve...certaines séquences avec Sean Bean m'ont semblé dispensables). Je ne sais pas, mais je pense que certaines choses fonctionnent dans un jeu video...mais ne peuvent pas fonctionner de la même manière au cinéma. Et il me semble que Gans a adapté ce jeu d'une manière très (trop) linéaire. En gros, il a comme oublié de faire un film...
Par contre, je reconnais que l'atmosphère est vraiment très réussie : les nombreuses scènes dans l'obscurité sont efficaces, surtout celles mettant en scène le (malheureusement trop rare) bonhomme à la tête de pyramide (vraiment fascinant ce personnage, je trouve). Je pense notamment à son attaque devant l'entrée de l'église (d'une violence assez inouïe).
Autres points forts du film : son climax "hellraiserien", que j'ai trouvé bien malsain et gore comme je l'aime (on ne se refait pas) ; et son épilogue, joliment mis en scène et d'une mélancolie très touchante.
Il est également plutôt amusant de noter les différentes influences parsèment le film (et donc le jeu...auquel je n'ai jamais énormément joué, je le précise) : Lovecraft, Clive Barker et Hellraiser, In the Mouth of Madness de Carpenter, Fulci, j'ai même pensé à Shining....mais là où c'est plus dommageable...c'est que j'ai également beaucoup pensé à Sacré Graal ! ("A witch !! She's a witch !!).
Bon dans l'ensemble, j'ai tout de même assez aimé. Et je reconnais que plus j'y repense, plus il me laisse une bonne impression (merci au bel épilogue).
6/10