Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par nunu »

Ah oui je l'ai vu celui-la mais je viens de m'apercevoir que je l'ai pas mis dans ma liste de film vu cette année
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Je l'ai vu émerger dernièrement, après en avoir entendu parler vite fait à l'époque de sa sortie. Ça m'avait déjà intrigué à ce moment-là, mais tu viens de me donner encore plus envie de tenter le coup (d'ici la fin de l'année ?).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Le distributeur Ad Vitam l'a assez mal diffuse mi-juillet, au final il s'est volatilise rapidement (comme Cow il y a pile un an). J'attendrais sa diffusion sur Arte. Sinom, VERMINES mercredi au cinema. Distribue par Tendem, ne le rater pas.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Alibabass a écrit : 22 déc. 23, 19:51 VERMINES mercredi au cinema. Distribue par Tendem, ne le rater pas.
C'est noté !
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

Duane Jones a écrit : 22 déc. 23, 11:07 Animalia de Sofia Alaoui (2023) - RakutenTv

Coproduction franco-marocaine de science-fiction originale et intrigante. La réalisatrice avait obtenu le César du meilleur court métrage de fiction en 2021 pour Qu'importe si les bêtes meurent. Pas vu ce court-métrage mais il me semble que Animalia en est une adaptation au format long (à confirmer). Juste pour dire qu'à la vision du film de Sofia Alaoui, on a parfois l'impression d'un court métrage étiré. Rien de grave mais c'est sûrement le défaut principal du film.
Pour le reste, son approche naturaliste et mystique du genre est rafraichissante. De plus l'action se passe au Maroc dans les montagnes de l'Atlas ajoute beaucoup au charme d'Animalia. Pour faire bref, une jeune femme enceinte (et berbère) traverse une région excentrée du pays pour rejoindre son mari arabe (et riche). Les routes sont bloquées en raison d'une invasion extraterrestre, elle va devoir se débrouiller dans un pays inhospitalier envers les femmes. La richesse du film vient du fait que la réalisatrice ne lorgne pas du côté américain. Elle embrasse pleinement la réalité de son pays, elle montre clairement les rapports de classes, les différences entre berbères et arabes et bien sûr le fait d'être une femme au Maroc. Et ce n'est jamais gratuit, ses particularités propres à ce pays servent le récit, le font avancer.
Visuellement ça n'est pas en reste, les effets spéciaux sont superbes par ailleurs. Sofia Alaoui sait filmer et... diriger des acteurs. Juste dommage que le scénario se perde parfois ou semble s'étirer artificiellement. Ça n'en reste pas moins une proposition rafraichissante de cinéma de genre.

PS : un conseil en passant, regardez Les meutes de Kamal Lazraq, excellent film noir franco-marocain sorti en 2023. Je ne connais pas du tout la cinématographie marocaine mais il semble se passer quelque chose du côté du cinéma de genre dans ce pays.

Image
Visible gratuitement sur la médiatheque numérique sinon du côté du Maroc, LCQF a sorti Achoura également.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Alibabass a écrit : 22 déc. 23, 19:51Sinom, VERMINES mercredi au cinema. Distribue par Tendem, ne le rater pas.
A voir éventuellement pour soutenir la tentative de Fantastique à la française et pour les effets spéciaux plutôt décents vu le budget visiblement modeste mais j'ai eu du mal avec le scénario léger, la direction d'acteurs et la mise en scène brouillonne dans la "tension" comme dans l'action.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

mannhunter a écrit : 31 déc. 23, 12:08 A voir éventuellement pour soutenir la tentative de Fantastique à la française et pour les effets spéciaux plutôt décents vu le budget visiblement modeste mais j'ai eu du mal avec le scénario léger, la direction d'acteurs et la mise en scène brouillonne dans la "tension" comme dans l'action.
Je pense le voir dans la semaine, ça me tente bien. Par contre je ne vais plus voir les films fantastiques français juste pour les soutenir. Jeune, j'étais un militant pur et dur de la cause fantastique hexagonale, je m'en suis mordu à la vision de certains (nombreux) navets.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

La commandante Élisabeth Guardiano est chargée d'aller enquêter sur un double meurtre d'une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Impuissants face à un village hostile, ils vont être contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité, une vérité terrifiante empreinte de légendes occultes.

LE MANGEUR D'AMES, nouveau film du duo Bustillo/Maury, un thriller horrifique avec Virginie Ledoyen et Sandrine Bonnaire dans la lignée des RIVIERES POURPRES de Mathieu Kassovitz, sortira au cinéma le 3 Avril après avoir été présenté hors compétition au dernier festival de Gérardmer.


Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

Le réalisateur du récent Vermines semble avoir fait forte impression outre-Atlantique puisqu'il vient d'être embauché pour tourner un spin-off d'Evil Dead.

https://bloody-disgusting.com/movie/379 ... uhD4TvO2wU
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par bocina »

Purée c’est pas possible quand est ce qu’ils vont arrêter ce bordel ils veulent tout franchiser ou quoi. Des vraies machines à recycler.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 5 févr. 24, 22:16 Le réalisateur du récent Vermines semble avoir fait forte impression outre-Atlantique puisqu'il vient d'être embauché pour tourner un spin-off d'Evil Dead.

https://bloody-disgusting.com/movie/379 ... uhD4TvO2wU
Lui qui disait il y a peu qu'il n'était pas du style à céder aux sirènes d'Hollywood, qu'il préférait tourner d'autres films chez lui, avec ses potes...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Après on lui a sans doute fait un proposition qu'il ne pouvait pas refuser :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Mosin-Nagant »

C'est quasi systématique : un réalisateur étranger fait un bon film dans son pays et Hollywood l'embauche pour lui demander de faire pareil aux USA.
On sait tous comment ça se termine, en général...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par innaperfekt_ »

Il arrive la même chose à Justine Triet aussi, non ?
Je me souviens aussi du parcours similaire pour le belge Michaël R. Roskam, qui après avoir réalisé le formidable Bullhead avec Schoenaerts s'est dirigé aux Etats-Unis pour le très limité The Drop, et qui ne fait d'ailleurs presque plus rien depuis. Hollywood est effectivement parfois idéal pour niquer les carrières des européens.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Dunn »

Ils se sont tous casses les dents.. A part Jeunet.
Répondre