Classiques français en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Classiques français en DVD

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit : 28 mars 23, 17:25 oué...! Il y a
longtemps que j'ai fermé mes livres d'Histoire et je ne me prononcerai pas
sur l'attitude globale de l'empereur Constantin Ier à l'égard des païens
(l'histoire se termine sur sa victoire sur Maxence en 312), mais je n'ai pas
oublié ce jour où -- à la fac -- une prof d'Histoire ancienne nous avait dit
que les empereurs chrétiens s'étaient montrés bien plus persécuteurs que
leurs prédécesseurs !
C'est bien simple : Avec Constantin, le christianisme devient la religion privilégiée de l'Empereur mais pas la religion de l'Empire. Cela donne au christianisme un statut équivalent au culte païen avec, cependant, un traitement financier privilégié. N'oublions pas qu'il vient de loin par rapport à la religion païenne. Paradoxalement, Constantin a été baptisé que durant ses derniers instants de sorte qu'il ne fut jamais officiellement chrétien pendant la totalité de son règne. On se demande même s'il n'était pas plus arien que catholique puisque c'est un prêtre arien qui a procédé à son baptême. Le christianisme ne deviendra officiellement chrétien que sous l'empereur Théodose après l'intermède du règne de Julien (dit l'apostat) qui tentera de restaurer la paganisme tout en menant à nouveau une politique répressive à l'encontre des chrétiens.

Les empereurs païens moins répressifs que leurs équivalents chrétiens ? Peu ou prou, cela reste toujours répressif et tant pis pour la supposée tolérance païenne antique. :mrgreen:

(Désolé pour le hors-sujet)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Classiques français en DVD

Message par Telmo »

Les empereurs chrétiens ultérieurs (pas Constantin en effet), dès Gratien, imposèrent une orthodoxie, le christianisme nicéen, alors que les païens ne se focalisaient sur le paiement des impôts et le service dans la légion, donc oui il ly a une claire différence. Pas de dogme païen imposé, du moment qu'on paie les impôts et qu'on serve, sacrée (désolé) différence.
L'empire romain d'Orient continua dans la même voie, parfois avec des revirements spectaculaires (iconoclasme), avec les résultats que l'on sait : monophysites/miaphysites, nestoriens etc.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Classiques français en DVD

Message par Juventor »

Telmo a écrit : 2 avr. 23, 16:34 Les empereurs chrétiens ultérieurs (pas Constantin en effet), dès Gratien, imposèrent une orthodoxie, le christianisme nicéen, alors que les païens ne se focalisaient sur le paiement des impôts et le service dans la légion, donc oui il ly a une claire différence. Pas de dogme païen imposé, du moment qu'on paie les impôts et qu'on serve, sacrée (désolé) différence.
L'empire romain d'Orient continua dans la même voie, parfois avec des revirements spectaculaires (iconoclasme), avec les résultats que l'on sait : monophysites/miaphysites, nestoriens etc.
Pas de dogme, en effet, parce que cela ne fait pas partie du processus mental à une époque où seule la pratique du culte compte. C'est d'ailleurs le refus de la pratique du culte civique du Sol invictus destiné à entretenir le patriotisme impérial qui motive la répression du point de vue de l'Empereur. Ceci étant des persécutions spontanées au niveau local ont également été attestées. N'oublions pas que l'empire romain est assimilationniste. Les dieux locaux sont transformés en simili dieux romains et si un peuple résiste, on élimine également brutalement leurs têtes pensantes (les druides) et on profane, on détruit leur centre religieux sans grand scrupule (temple de Jérusalem). On tend, sans doute par antichristianisme, à croire que l'existence de dogme est la seule source d'intolérance alors que celle-ci peut, à mon avis, prendre des voies différentes pour s'exprimer. Doit-on évoquer, par exemple, l'inquisition brutale et cruelle à laquelle les chrétiens du Japon, pays de culture shintoïste et bouddhiste, ont été soumis pendant des siècles ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Classiques français en DVD

Message par Telmo »

Sol Invictus, la fête avec Mithra (origine orientale), qui inspira Noël, culte civique ? C’est nouveau…

Le culte de l’empereur, c’est autre chose.

Sinon, les druides en Bretagne (sens Romain), c’est parce qu’ils se mêlent de politique, justement.


Le Japon, ce n’est pas l’Empire romain païen.

Bref...
Dernière modification par Telmo le 10 avr. 23, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

Breaking News ! Juve a acheté un René Château récent !!! :o

Piège à Hommes (1949)... chez René Chateau

Image

techniquement parlant : premier achat d'un René Chateau depuis décembre 2019 (depuis la cata de Escale à Orly). Inutile de vous dire que j'ai pas mal tremblé au moment de valider l'achat ainsi qu'au moment de lancer le DVD. Et... et... je ne dirai(s) pas "encore raté !", mais... pas loin. C'est trrrès moyen ; probablement un repiquage de copie 16 mm (qui semble boostée artificiellement -- au début -- par l'ajout de grain)... Au lancement, pendant le générique et pendant la séquence de train, c'est même "limite" mauvais et on a les chaussettes qui dégringolent :? . Il faut attendre les premiers plans tournés en plein jour pour se rassurer un peu. Après, plus le film avance, plus on pense "OK, admettons" (au bout de 20 minutes environ) et on fait contre mauvaise fortune bon coeur. Jusqu'à la séquence nocturne finale (qui n'est pas terrible).

Bref : ce n'est pas la cata du Paquebot Tenacity (1934), MAIS on n'a pas du tout la qualité de Dédé de Montmartre (1939-1942), ni même celle de Dédé (1934) ou de Quelle drôle de gosse ! (1935) (pour rester avec Albert Préjean).

EDIT : j'avais oublié ! J'ai la mention "René Chateau" qui apparaît deux fois !!! La première en plein film, à 1h21'32 ! N'importe quoi !

Artistiquement parlant : le film n'est pas tout de suite convaincant, on a vraiment du mal à accrocher au comédien non-identifié qui joue Kramer (une sorte de Marcel Herrand au rabais... tout part de son évasion, mais après on ne le voit qu'épisodiquement), on ne comprends pas bien à quoi joue le trio Georges Vitray, René Hell (qui est sans doute là pour remplacer Raymond Aymos qui avait été tué en 44, pendant la libération de Paris) et Albert Préjean. Puis Micheline Francey vient mettre de l'énergie dans tout ça. Et son petit jeu de ping-pong avec Albert Préjean (tout en charentaises, mais qui se réveille peu à peu) finit par emporter l'adhésion. Pour la fin, j'avoue que je me suis fait avoir.

Dommage que le transfert ne soit pas terrible (à la fin, on a les yeux un peu douloureux).
Dernière modification par Commissaire Juve le 31 oct. 23, 06:24, modifié 5 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

EDIT : rien... voir post ci-dessus.
Dernière modification par Commissaire Juve le 31 oct. 23, 06:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

Le Dimanche de la vie (1967)... aux Editions Montparnasse

Image

Techniquement parlant : comme c'est un "transfuge" LCJ éditions, le truc important était de savoir si le master était compatible 16.9e. Et... oui ; ouf ! Après, euh. On a une image équivalente à un Gaumont à la demande standard. Quelques fins de bobines plus ou moins craspecs, les gris sont un peu sombres parfois, mais l'ensemble se laisse tout à fait regarder (définition pas top sur le "film du mariage" ; mais c'est sans doute voulu). Il n'y a pas de sous-titres pour personnes malentendantes.

Au rayon des trucs qui fâchent : le texte de présentation au verso de la jaquette. Un texte dans la plus pure tradition LCJ... Autrement dit : il raconte tout et ne laisse au spectateur que deux minutes de film à découvrir ! :roll:

Artistiquement parlant : au départ, je voulais acheter le roman. Puis j'ai préféré voir le film d'abord. Et enfin... ben... je n'achèterai pas le roman. Ça se laisse regarder -- avec une certaine dose de complaisance -- mais ce n'est pas folichon. D'abord pour la façon de filmer les années 1936-1939 (du grand n'importe quoi : il faut voir DD et Françoise Arnoul avec leurs affreuses coiffures années 60 ! Quand on pense aux films années 30 de DD il y a de quoi se mettre en colère), ensuite pour le ton plus ou moins screwball / désinvolte de l'ensemble (mélange frelaté de Mocky - Dhéry - Tati), enfin pour la drôle de façon de filmer la transformation du personnage de Julia (DD) en voyante. De ce point de vue, il y a plus ou moins tromperie sur la marchandise. La fameuse "Madame Saphir" n'apparaît qu'au bout de 65 minutes et, ensuite, de façon très épisodique. Bref : on vous vend le film comme un Danielle Darrieux, mais on vous sert en réalité un film de Jean-Pierre Moulin ! (Jean-Pierre qui ? *... toujours vivant soit dit en passant... 90 balais !)

J'ajoute que Danielle Darrieux (49 / 50 ans) n'est pas hyper motivée et que Françoise Arnoul (35 / 36 ans) minaude à qui mieux-mieux (Hey, Supfiction : on ne la voit pas beaucoup ; ne te jette pas dessus).

J'oubliais : à un moment, grosse mise en abyme... Jean-Pierre Moulin dit :
Ce soir, je vais voir un film de Danielle Darrieux ; je l'aime bien, moi, cette Danielle Darrieux !
Rappel : c'est censé se passer à la fin des années 30.


* en fait, il a fait pas mal de doublage. C'était la voix française d'Anthony Hopkins, Jack Nicholson et de Donald Sutherland (en particulier).
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 juin 23, 07:39, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

Typhon sur Nagasaki (1957)... chez Gaumont.

Image

Titre sorti depuis un an ; j'étais complètement passé à côté !

Techniquement : il paraît que le film avait "disparu" ! Ben, il est réapparu ! 8)
C'est globalement très coloré, mais c'est pas la grande finesse, le trait est souvent grumeleux
ou fugitivement délavé (j'ai sorti le chronomètre : sur 105 minutes de film -- hors générique
de début -- on a 40 % d'image moyenne ou très moyenne). Mais si on accepte le principe du
"livré dans son jus", ça se laisse regarder.

Artistiquement : je ne connaissais pas... Abstraction faite de certains passages
trop estampillés "Office du tourisme japonais" (un peu lourds parfois), j'ai trouvé ça plaisant.
Mention spéciale à la séquence de confrontation entre Keiko Kishi* (qui a été longtemps
l'épouse du réal ! :o ) et Danielle Darrieux. J'ai trouvé le "c'est très mignon" très vrai
(oui, les demoiselles en tenues années 50 sont très "kawaii" ; tout comme leur façon
de parler japonais). Et la séquence finale du typhon n'est pas mal (pour l'époque).
S'il ressortait en BLU, je pense que je repasserais à la caisse.

* toujours vivante ! (90 ans) 8)

PS : il paraît que Gérard Philipe avait été prévu pour le rôle de Jean Marais. Arf ! Pendant la scène du typhon,
il aurait sûrement été emporté dès les premières rafales ! :uhuh: (allusion à une remarque vénéneuse de Giono
à son encontre... Giono qui disait que Gérard Philipe n'aurait jamais pu jouer Angélo dans "Le Hussard sur le toit"
parce qu'il aurait sûrement attrapé le choléra dès le début de l'épidémie).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par 1kult »

On a récupéré plusieurs Yves Ciampi via Roissy chez Gaumont. J’ai tout sorti en DVD, découvrant un cinéaste assez passionnant. Je te rejoins parfaitement sur ce Typhon, Ciampi était tombé amoureux du Japon (et de son actrice, je crois. Elle est devenue sa femme, sauf erreur), et on sent cette fascination, ce respect, loin des images d’Epinal.

Je te conseille les autres du cinéaste qui sont sur la plate-forme ou en DVD, comme L’Esclave ou Le Vent de lève. Je le trouve très intéressant.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit : 23 juil. 23, 15:47
Image

Brocante (Ce serait assez mauvais. Quelqu'un l'a vu, le René ?)
Pas moi (désolé de la perte de temps, mais fallait bien répondre).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Classiques français en DVD

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit : 24 juil. 23, 01:05
kiemavel a écrit : 23 juil. 23, 15:47
Image

Brocante (Ce serait assez mauvais. Quelqu'un l'a vu, le René ?)
Pas moi (désolé de la perte de temps, mais fallait bien répondre).
J'attendais d'avoir un truc à répondre pour te remercier quand même :wink:
Commissaire Juve a écrit : 4 juin 23, 04:22 PS : il paraît que Gérard Philipe avait été prévu pour le rôle de Jean Marais. Arf ! Pendant la scène du typhon,
il aurait sûrement été emporté dès les premières rafales ! :uhuh: (allusion à une remarque vénéneuse de Giono
à son encontre... Giono qui disait que Gérard Philipe n'aurait jamais pu jouer Angélo dans "Le Hussard sur le toit"
parce qu'il aurait sûrement attrapé le choléra dès le début de l'épidémie).
Parce que Jean Marais, il était plus viril peut-être ? (je ne sais pas si les allusions homophobes - même feintes - sont autorisées désormais)
Et puis surtout, le Gérard ; d'accord Jean Vilar, la poésie, le petit prince, c'était bien gentil, mais c'était aussi un grand bretteur, mer.., et un grand cavalier. Jean Marais aussi, d'accord, et il montait parait-il aussi bien devant que derrière.

Je sais bien que ce n'est pas le bon rayon, mais on en a encore un avec nous de cavalier-bretteur : Gérard Barray. 91 ans
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit : 26 juil. 23, 22:37
Parce que Jean Marais, il était plus viril peut-être ?


Je pense. Surtout à partir du moment où sa voix est devenue plus grave.
C'est un peu comme Rock Hudson ; pendant longtemps (quand j'étais gamin
et ado), on n'a vu en eux que les mecs baraqués.

Gérard -- que j'aime bien, hein -- fait plus "fluet".
il montait parait-il aussi bien devant que derrière.
Rhoo ! tu vas avoir des ennuis avec Gasht-e Ershad* ! :mrgreen:

* Gogol est ton ami. D'ailleurs, ça colle bien avec le titre du film qui t'intriguait ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Classiques français en DVD

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit : 27 juil. 23, 03:13
Je pense. Surtout à partir du moment où sa voix est devenue plus grave.
C'est un peu comme Rock Hudson ; pendant longtemps (quand j'étais gamin
et ado), on n'a vu en eux que les mecs baraqués.

Gérard -- que j'aime bien, hein -- fait plus "fluet".
C'était juste pour faite la causette car oui, Jean était plus baraqué et viril. Par contre, dans sa voix, il y avait des intonations " suspectes " quand même. SI j'avais été dialoguiste, en lieu et place de : " ... si tu ne viens pas à Largardère (1) ...", je lui aurais bien écrit : " Pfff... Jetez vos armes ou je pousse un cri ! A l'aiiiidde ! "

(1) on peut remplacer par Boloré (sans me vanter c'est surement ma meilleure)
Rhoo ! tu vas avoir des ennuis avec Gasht-e Ershad* ! :mrgreen:

* Gogol est ton ami. D'ailleurs, ça colle bien avec le titre du film qui t'intriguait ! :lol:
J'ai d'abord cru que c'était du breton.
Alors eux, ils m'ont fait des misères à Chiraz à la fin des années 90. Pas trop c...te les misères
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Classiques français en DVD

Message par francesco »

Je ne sais pas si les "allusions homophobes (pour rire)" sont autorisées, mais la confusion entre "masculinité" et "orientation sexuelle" (sans parler du choix des mots et des calembours) dont fait preuve toute la discussion marque juste des relents d'homophobie réelle si latente (de mon point de vue d'homme homosexuel). Non pas que vous soyez homophobes (enfin, je n'en sais rien, je n'espère pas, mais évitez de me sortir "mon grand-tante est lesbienne et je l'invite toujours à Noël" s'il vous plait), mais on voit que vous avez intégré des choses propres à votre génération (et je pense que des posteurs plus jeunes n'auraient même pas l'idée de faire ces commentaires). Sur certains forums américains sur le cinéma que je fréquente, ce serait l'avertissement, voire le bannissement temporaire :uhuh:
Je l'écris sans penser à mal et parce qu'il faut bien que quelqu'un le dise de temps en temps à des vieux briscards tels que vous et parce que, ben oui, ce genre d'échange en public m'interrogent.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Classiques français en DVD

Message par kiemavel »

francesco a écrit : 27 juil. 23, 11:17 Je ne sais pas si les "allusions homophobes (pour rire)" sont autorisées, mais la confusion entre "masculinité" et "orientation sexuelle" (sans parler du choix des mots et des calembours) dont fait preuve toute la discussion marque juste des relents d'homophobie réelle si latente (de mon point de vue d'homme homosexuel). Non pas que vous soyez homophobes (enfin, je n'en sais rien, je n'espère pas, mais évitez de me sortir "mon grand-tante est lesbienne et je l'invite toujours à Noël" s'il vous plait), mais on voit que vous avez intégré des choses propres à votre génération (et je pense que des posteurs plus jeunes n'auraient même pas l'idée de faire ces commentaires). Sur certains forums américains sur le cinéma que je fréquente, ce serait l'avertissement, voire le bannissement temporaire :uhuh:
Je l'écris sans penser à mal et parce qu'il faut bien que quelqu'un le dise de temps en temps à des vieux briscards tels que vous et parce que, ben oui, ce genre d'échange en public m'interrogent.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oh non, stp, ne viens pas me chercher sur mes "latences". C'était, si tu veux, de mauvais gout, un peu con, pas drôle, tout ce que tu veux. Ensuite, cela est parfois dit au premier degré et ça peut être tout à fait lu au premier degré et faire rire un vrai homophobe. Donc ok. Je vais éditer. Après, on peut être homosexuel et rugbyman, merci francesco. A priori, tu le crois ou pas, mais on ne me verra jamais avec ces parents qui se plaignent au dirlo et font annuler des rdv subversifs avec des représentants de sexualités "marginales". Le reste, je peux comprendre, mais que tu sembles assez sûr d'avoir dénicher un homophobe ; tout comme l'allusion au bannissement , même énoncé avec le smiley qui va bien, ça c'est désagréable. Bref. Je préfère m'auto-bannir ( comme ça j'aurais battu mon record : une semaine) et je vais peut-être même me terminer comme un vrai prêtre Shaolin ; en tout cas comme David Carradine : en m'enfermant dans un placard avec le dernier numéro de Têtu
Sinon, question à la communauté ... Est ce que René Chateau a déjà accepté de vendre ses droits à un autre éditeur pour que celui ci édite en blu-ray ?
Répondre