C'est bien simple : Avec Constantin, le christianisme devient la religion privilégiée de l'Empereur mais pas la religion de l'Empire. Cela donne au christianisme un statut équivalent au culte païen avec, cependant, un traitement financier privilégié. N'oublions pas qu'il vient de loin par rapport à la religion païenne. Paradoxalement, Constantin a été baptisé que durant ses derniers instants de sorte qu'il ne fut jamais officiellement chrétien pendant la totalité de son règne. On se demande même s'il n'était pas plus arien que catholique puisque c'est un prêtre arien qui a procédé à son baptême. Le christianisme ne deviendra officiellement chrétien que sous l'empereur Théodose après l'intermède du règne de Julien (dit l'apostat) qui tentera de restaurer la paganisme tout en menant à nouveau une politique répressive à l'encontre des chrétiens.Commissaire Juve a écrit : ↑28 mars 23, 17:25 oué...! Il y a
longtemps que j'ai fermé mes livres d'Histoire et je ne me prononcerai pas
sur l'attitude globale de l'empereur Constantin Ier à l'égard des païens
(l'histoire se termine sur sa victoire sur Maxence en 312), mais je n'ai pas
oublié ce jour où -- à la fac -- une prof d'Histoire ancienne nous avait dit
que les empereurs chrétiens s'étaient montrés bien plus persécuteurs que
leurs prédécesseurs !
Les empereurs païens moins répressifs que leurs équivalents chrétiens ? Peu ou prou, cela reste toujours répressif et tant pis pour la supposée tolérance païenne antique.
(Désolé pour le hors-sujet)