Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

:(

Justement, c'est cet aspect de chronique nonchalante qui, je trouve, le rend aussi attachant et au contraire aussi, j'ai rarement vu des personnages aussi richement décrits et qui suscitent autant l'empathie. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Cathy »

Je ne me suis pas ennuyée, mais il ne se passe pas grand chose et si j'avais aimé ce côté "chronique" dans Stars in my crown, je pense que j'ai eu du mal avec les personnages pour lesquels j'ai eu peu d'empathie y compris Dana Andrews que d'habitude j'aime beaucoup, mais là, je le trouve insipide :oops: et je dois avouer ne pas aimer plus que cela Susan Hayward quel que soit son rôle :oops: J'ai trouvé cela agréable, mais peut-être l'as-tu sans doute trop "sur-vendu" d'où ma petite déception :wink: :D ! Maintenant côté purement réalisation, c'est superbement fait et les paysages quelle splendeur ! J'ai bien aimé aussi le côté assez typiquement "américain" de la construction de la maison qu'on retrouve dans de nombreux films y compris Seven Bride for seven brothers. Toutefois j'ai l'impression que toute l'action est concentrée dans le dernier quart d'heure, que ce soit avec les indiens ou le jugement !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : J'ai trouvé cela agréable, mais peut-être l'as-tu sans doute trop "sur-vendu" d'où ma petite déception :wink: :D !

Oui, rien de grave hein ; c'est juste que nous sommes toujours un peu triste quand un film qui vous a bouleversé ne procure pas d'aussi vives sensations à ceux que l'on apprécie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : et je dois avouer ne pas aimer plus que cela Susan Hayward quel que soit son rôle :oops: !

Ca par contre, ça mérite une sanction :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : et je dois avouer ne pas aimer plus que cela Susan Hayward quel que soit son rôle :oops: !

Ca par contre, ça mérite une sanction :twisted:
J'y peux rien, je l'ai jamais appréciée :fiou: ! Même si ici elle est quelque peu différente d'autres rôles, je lui trouve un côté vulgaire auquel je n'accroche pas, mais pas du tout, même si elle joue très bien !
Jeremy Fox a écrit :
Oui, rien de grave hein ; c'est juste que nous sommes toujours un peu triste quand un film qui vous a bouleversé ne procure pas d'aussi vives sensations à ceux que l'on apprécie. :wink:
Entièrement d'accord !
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :Oui, rien de grave hein ; c'est juste que nous sommes toujours un peu triste quand un film qui vous a bouleversé ne procure pas d'aussi vives sensations à ceux que l'on apprécie. :wink:
Surtout que pour chacun de tes coups de cœur tu y mets tellement de conviction que j'ai toujours peur d'être déçu en regardant le film et de devoir me dire après "Comment annoncer ça à M. Fox ?" :mrgreen: mais j'avoue que jusqu'à présent que ce soit avec Canyon Passage, les Boetticher ou The Plainsman tout est passé comme sur des roulettes...j'attends de voir avec les films que j'ai mis de coté grâce à ta liste :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Sybille »

Nous sommes nombreux à avoir découvert Canyon passage ce mois-ci. :mrgreen:

Pour ma part j'ai beaucoup aimé : comme vous tous, j'ai bien sûr été très sensible à la réalisation, aux couleurs et aux paysages, à la musique, au rythme le plus souvent paisible, qui sait prendre son temps. J'ai aimé Dana Andrews et Susan Hayward dans leurs rôles (deux acteurs que j'apprécie modéremment d'habitude, tout en les connaissant peu). De même que la diversification des tons, c'est assez surprenant mais c'est amené de façon plutôt convainquante.

J'ai d'ailleurs trouvé pas mal de choses étranges dans ce film, qu'il s'agisse de l'atmosphère, des personnages, des scènes. Je ne peux pas m'expliquer davantage, je ne me souviens plus exactement, mais le film laisse une impression particulière, légèrement déstabilisante.

Ca n'a pas été un choc, mais c'est un très beau film, un western mystérieux que j'aurais plaisir à revoir de temps en temps, j'en suis sûre. :)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Cathy »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui, rien de grave hein ; c'est juste que nous sommes toujours un peu triste quand un film qui vous a bouleversé ne procure pas d'aussi vives sensations à ceux que l'on apprécie. :wink:
Surtout que pour chacun de tes coups de cœur tu y mets tellement de conviction que j'ai toujours peur d'être déçu en regardant le film et de devoir me dire après "Comment annoncer ça à M. Fox ?" :mrgreen: :
Je ne saurais mieux dire, je crois que dans le cas de Canyon passage, je ne m'attendais pas à une déconvenue surtout au niveau de Dana Andrews qui fait partie des acteurs que j'apprécie toujours énormément et qui là est excellent dans son rôle, mais je crois que c'est le personnage de Logan qui ne me séduit pas plus que cela :fiou: !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

Sidonis a vraisemblablement vendu la moitié de ses exemplaires du Passage du canyon à des inscrits du forum de Classik... Diantre ! :mrgreen:

Le film de Tourneur a été une grande claque pour moi (tant au niveau des paysages naturels éblouissants qu'au niveau d'un script toujours très équilibré, avec ses personnages en suspension...). Ce qui peut également dérouter dans ce film, c'est peut-être son naturel, son absence apparente d'intrigue classique (pas de but à atteindre, pas de fil conducteur très marqué). Non, on y voit des colons dans leurs installation progressive. J'y ai vu un parallèle (très relatif cependant) avec certains films de Ford, comme She wore a yellow ribbon. Les deux films sont radicalement différents, mais partagent cet amour des grands espaces, ces couleurs incroyables, ainsi que cette façon de conter une histoire avec tendresse, avec ce soucis de montrer un quotidien.

Je l'avais découvert il y a peu, en même temps que Smith le taciturne et 7 secondes en enfer (loin d'êtres des étrons, n'est-ce pas !), et je pense que c'est le Tourneur qui m'a le plus marqué. Sa fraîcheur de ton, ses personnages un brin torturés... tout cela annonce la fulgurance totale et massive des années 50 pour le genre western. Encore un film marqué par la justesse que j'affectionne tout particulièrement dans la production de cette époque.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Le film de Tourneur a été une grande claque pour moi (tant au niveau des paysages naturels éblouissants qu'au niveau d'un script toujours très équilibré, avec ses personnages en suspension...). Ce qui peut également dérouter dans ce film, c'est peut-être son naturel, son absence apparente d'intrigue classique (pas de but à atteindre, pas de fil conducteur très marqué). Non, on y voit des colons dans leurs installation progressive. J'y ai vu un parallèle (très relatif cependant) avec certains films de Ford, comme She wore a yellow ribbon. Les deux films sont radicalement différents, mais partagent cet amour des grands espaces, ces couleurs incroyables, ainsi que cette façon de conter une histoire avec tendresse, avec ce soucis de montrer un quotidien.
Pas bête ton parallèle avec le film de Ford concernant le quotidien de ces gens plutôt que la poursuite d'un but plus violent (vengeance d'un proche en tuant le responsable de sa mort par exemple). Surtout que dès le début dans Canyon Passage, on apprend que le personnage de Dana Andrews n'a qu'un but : faire grandir sa petite entreprise pour gagner plus.
Julien Léonard a écrit :Je l'avais découvert il y a peu, en même temps que Smith le taciturne et 7 secondes en enfer (loin d'êtres des étrons, n'est-ce pas !)
J'espère bien que non pour le 1er, il attend sagement sur ma pile d'être visionné :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

T'en fais pas, Smith le taciturne est un western qui, selon moi, frôle l'excellence. :wink:

Pareil pour le Sturges (juste dommage que le scope respecté soit proposé en format vidéo 4/3... vive le timbre poste sur mon écran 16/9).
Image
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Gil Westrum »

Sybille a écrit :Nous sommes nombreux à avoir découvert Canyon passage ce mois-ci. :mrgreen:
Julien Léonard a écrit :Sidonis a vraisemblablement vendu la moitié de ses exemplaires du Passage du canyon à des inscrits du forum de Classik... Diantre ! :mrgreen:
Jeremy Fox, c'est le Big Brother du western. Plus fort que la police de la pensée pour vous refiler l'envie irrésistible de découvrir le maximum de titres possibles.

J'espère au moins qu'il touche des royalties de la part de Sidonis et autres distributeurs de DVD. :mrgreen:
I'm a poor lonsome cowboy ...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Pareil pour le Sturges (juste dommage que le scope respecté soit proposé en format vidéo 4/3... vive le timbre poste sur mon écran 16/9).
Sur l'édition Sidonis Julien ? Si c'est le cas ça sera sans moi alors :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : J'espère bien que non pour le 1er, il attend sagement sur ma pile d'être visionné :mrgreen:

Chef d'oeuvre totalement oublié et dont j'ai fait la dythirambe sur le site ; d'ailleurs, la phrase en accroche de la jaquette verso du Sidonis est tirée de ma chronique :oops: Je l'ai découvert tout à fait par hasard 8)

EDIT : aucune royalties, pas même le moindre petit DVD gratuit pour en faire les tests :twisted:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

feb a écrit :
Julien Léonard a écrit :Pareil pour le Sturges (juste dommage que le scope respecté soit proposé en format vidéo 4/3... vive le timbre poste sur mon écran 16/9).
Sur l'édition Sidonis Julien ? Si c'est le cas ça sera sans moi alors :evil:
Le format est respecté, en scope d'origine. Mais, tout comme sur le magnifique La dernière chasse de Richard Brooks (distribué en DVD par Warner), on se retrouve en face d'un format vidéo 4/3, à la manière de la première édition DVD de The Thing de Carpenter en France.

Perso, ça me gène, parce que sur une TV 16/9, ce n'est pas la joie. En revanche, la qualité des copie est très bonne à chaque fois, et c'est l'occasion de découvrir ces films franchement excellents. S'il s'agissait d'un recadrage pur et simple, je n'achèterais pas. Mais en l'état, disons que je ne suis pas le seul à avoir acheté La dernière chasse en sachant cela, rien que parce que le film le vaut bien. Le Sturges aussi, à mon avis. C'est fâcheux, mais l'honneur est sauf (copie très bonne, format respecté). :wink:
Image
Répondre