Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Image

Je viens de revoir The True Story Of Jesse James (Le Brigand Bien-Aimé, 1957) de Nicholas Ray. Je ne sais pas si je suis de mauvaise foi - à chaque fois que je découvre ou que je revois un film de Ray, je suis envoûté - mais je trouve ce western vraiment superbe. Une pléiade d'acteurs dont Robert Wagner (Jesse James), Hope Lange, Agnes Moorehead et John Carradine dans des seconds rôles mais et surtout Jeffrey Hunter magnifique dans le rôle de Frank James. Je trouve ce film assez bien construit (avec des flash-back subtils pour raconter la vie du brigand bien-aimé), passionnant et truffé de petits détails et de bonnes idées... Je rêvais de l'avoir dans ma petite collection de DVD (je n'arrive plus à les compter... :mrgreen: ), donc merci à Sidonis parce que le DVD est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Bonjour,
En cherchant dans les dernières fournées westerns MGM et Fox, je suis tombé sur quelques titres peu connus, quelqu'un en a t'il entendu parler ?


- Fort Courageous (Lesley Selander, 1965)

- Convict Stage (Lesley Selander, 1965)

- Fury at Furnace creek / Massacre à Furnace Creek( H.-Bruce Humberstone, 1948) avec Victor Mature.

- Gun the man down (Andrew V. McLaglen, 1956) avec James Arness et Angie Dickinson.

- The hills run red (Carlo Lizzani, 1967)

- The Culpepper Cattle Co. / La poussière, la sueur et la poudre ( Dick Richards, 1972) Excellente réputation chez les amazonautes.

- These Thousand Hills (Richard Fleischer, 1959)

- 100 Rifles / Les cent fusils ( Tom Gries, 1969) avec Raquel Welch.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :Bonjour,
En cherchant dans les dernières fournées westerns MGM et Fox, je suis tombé sur quelques titres peu connus, quelqu'un en a t'il entendu parler ?


- Fort Courageous (Lesley Selander, 1965)

- Convict Stage (Lesley Selander, 1965)

- Fury at Furnace creek / Massacre à Furnace Creek( H.-Bruce Humberstone, 1948) avec Victor Mature.

- Gun the man down (Andrew V. McLaglen, 1956) avec James Arness et Angie Dickinson.


Les deux premiers sont médiocres, les deux suivants ne sont pas mémorables non plus mais largement supérieurs surtout le film de Bruce Humberstone. Mais déjà quand même oublié alors que je les ai vu il y à moins d'un an :oops:
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 mars 08, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re:

Message par AtCloseRange »

Alphonse Tram a écrit :- 100 Rifles / Les cent fusils ( Tom Gries, 1969) avec Raquel Welch.
J'ai du voir ce dernier il y a bien longtemps. Je crois bien que c'est pas mal avec un histoire d'amour interraciale rare à l'époque entre Jim Brown et Raquel Welch si je ne me trompe pas. Et Tom Gries est un cinéaste intéressant. J'aimais bien son Solitaire de Fort Humbolt. Jamais vu son réputé WIll Penny par contre.
Dernière modification par AtCloseRange le 20 mars 08, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Re:

Message par Major Dundee »

AtCloseRange a écrit :
Alphonse Tram a écrit :- 100 Rifles / Les cent fusils ( Tom Gries, 1969) avec Raquel Welch.
J'ai du voir ce dernier il y a bien longtemps. Je crois bien que c'est pas mal avec un histoire d'amour interraciale rare à l'époque entre Jim Brown et Raquel Welch si je ne me trompe pas. Et Tom Gries est un cinéaste intéressant. J'aimais bien son Solitaire de Fort Humbolt. Jamais vu son réputé WIll Penny par contre.
De Tom Gries je ne peux m'empêcher d'ajouter un très bon film de prison "The glass house" avec un Vic Morrow sensationnel. Il est cité comme téléfilm sur Imdb et sur "30 ans de cinéma américain, mais je l'ai pourtant vu au cinéma à Paris. Bon ceci dit revenons au western :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Re:

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Bonjour,
En cherchant dans les dernières fournées westerns MGM et Fox, je suis tombé sur quelques titres peu connus, quelqu'un en a t'il entendu parler ?


- Fort Courageous (Lesley Selander, 1965)

- Convict Stage (Lesley Selander, 1965)

- Fury at Furnace creek / Massacre à Furnace Creek( H.-Bruce Humberstone, 1948) avec Victor Mature.

- Gun the man down (Andrew V. McLaglen, 1956) avec James Arness et Angie Dickinson.


Les deux premiers sont médiocres, les deux suivants ne sont pas mémorables non plus mais largement supérieurs surtout le film de Bruce Humberstone. Mais déjà quand même oublié alors que je les ai vu il y à moins d'un an :oops:
vu le premier (sur cineclassic), et je confirme ce que dit Jeremy Fox, d'ailleurs, je ne m'en souviens plus du tout :lol:
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Re:

Message par angel with dirty face »

Major Dundee a écrit :De Tom Gries je ne peux m'empêcher d'ajouter un très bon film de prison "The glass house" avec un Vic Morrow sensationnel. Il est cité comme téléfilm sur Imdb et sur "30 ans de cinéma américain, mais je l'ai pourtant vu au cinéma à Paris. Bon ceci dit revenons au western :oops:
C'est fréquent. Certains téléfilms américains ou anglais sont projetés au cinéma à Paris comme par exemple Duel (Steven Spielberg, 1971), The Snapper (Stephen Frears, 1993) ou les six premiers films de la série Martin Scorsese Presents The Blues à l'exception du septième: Piano Blues (Clint Eastwood, 2003) qui est sorti directement en DVD. Et paradoxalement, des films destinés au grand écran sortent directement en DVD, c'est le cas des deux derniers Infernal Affairs de la trilogie...
Dernière modification par angel with dirty face le 20 mars 08, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : Jamais vu son réputé WIll Penny par contre.
Je t'invite à le découvrir le plus vite possible. Un des plus beaux westerns des années 60.
Dernière modification par Jeremy Fox le 21 mars 08, 09:22, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Reprise de mon cycle Western avec un hommage à Richard Widmark.

Image

(Backlash en version française Coup De Fouet En Retour (1956) : Je suis sous le charme. C'est un très grand John Sturges avec une interprétation sans faille de la part de Richard Widmark, mais aussi de tous les autres acteurs : Donna Reed (magnifique), William Campbell, John McIntire, Harry Morgan, Robert J. Wilke et Barton MacLane. Je me dois de citer tous ces noms parce qu'ils contribuent grandement à la réussite du film.
A noter deux scènes qui restent pour moi anthologiques:
Une première qui ne manque pas d'humour...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène où deux hommes s'affontent en duel pour savoir lequel des deux abattra par la suite Jim Slater (Richard Widmark)
Et la seconde qui dégage un érotisme incroyable (d'où plus haut la mention magnifique pour Donna Reed)...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand Karyl Orton (Donna Reed) soigne Jim Slater (Richard Widmark)
Mon hommage à Richard Widmark commence plutôt bien :D ...

A voir absolument!
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par Ann Harding »

Hell's Hinges (1916) William S. Hart/Thomas H. Ince

Image

Voici un western fascinant qui annonce les futurs films de Clint Eastwood comme High Plain Drifter, Pale Rider ou Unforgiven. William S. Hart est devant et derrière la caméra (bien que son nom ne soit crédité au générique).
Nous sommes dans une petite ville champignon au nom particulièrement évocateur: Hell's Hinges (les charnières de l'enfer). Un jeune pasteur fraîchement émoulé arrive dans ce petit patelin qui n'a que faire de lui. Une réunion dans le saloon local prépare un accueil particulièrement glacial pour lui. Au milieu des gredins et autres canailles locales, se détache Blaze (W.S. Hart), un mauvais garçon au regard froid. Il décide d'accueillir le pasteur à sa façon. Mais, quand celui-ci arrive, il est accompagné par sa soeur. Blaze rennonce à ses mauvaises intentions.....

Les westerns produits par Ince à cette époque sont absolument formidables par leur construction, leur cinématographie et l'utilisation des décors naturels. Celui-ci porte la marque de son auteur: William S. Hart qui s'était fait une spécialité des good/bad men. Une gestique très lente et mesurée, un visage allongé hiératique. On ne peut s'empécher de penser à Clint eastwood. Je ne serais pas surprise si Clint n'avait pas étudié certains films de Hart. les thèmes abordés sont à peu près identiques: la ville 'infernale' où les habitants brûlent l'église avec un vengeur solitaire. Il faudra attendre 1970 pour voir à nouveau un tel anti-héros sur l'écran!
A découvrir d'urgence pour les amateurs de western!!!

Le film est disponible dans la boîte Treasures from American Film Archives.
Dernière modification par Ann Harding le 30 mars 08, 13:44, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Ann Harding a écrit :A découvrir d'urgence pour les amateurs de western!!!
C'est noté! Merci :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par someone1600 »

En effet.

C'est quoi cette boite dont tu parles ? :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par Ann Harding »

someone1600 a écrit :En effet.

C'est quoi cette boite dont tu parles ? :?
Image

http://www.amazon.com/Treasures-America ... 126&sr=1-1

Il s'agit de films muets et du début du parlant. Il y a de nombreux courts métrages. Attention, la boîte contient aussi le formidable documentaire de John Huston: The Battle of San Pietro (1945), une petite merveille. 8)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par someone1600 »

Merci. :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Suite de mon cycle Western + hommage à Richard Widmark.

Image

J'ai profité de mon cycle pour revoir Broken Lance (La Lance Brisée, 1954) d'Edward Dmytryk et j'avoue que je suis toujours aussi ennuyé par la fin...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène de la mort de Ben Devereaux (Richard Widmark) ne me semble pas assez travaillée
J'ai l'impression que les auteurs se sont permis des facilités au niveau du scénario pour cette scène. Cependant ça ne nuit pas au film qui reste un somptueux western (dans son ensemble) construit comme tragédie grecque avec une distribution non négligeable : Spencer Tracy, Robert Wagner qui crève l'écran, Jean Peters et Richard Widmark.
Ma grande satisfaction se trouve dans les bonus que j'ai failli éviter parce que Bertrand Tavernier a parfois tendance à me gaver... Pour ceux de Broken Lance, ce n'est pas le cas puisque le réalisateur de Coup De Torchon nous éclaire sur un point qui m'a toujours intrigué au sujet du scénario de ce western: Sa similitude avec un autre film, House Of Strangers (La Maison Des Etrangers, 1949) de Joseph L. Mankiewicz. Il en profite aussi pour nous faire un petit topo sur le scénariste et producteur Philip Yordan. Je recommande vivement cette interview à ceux qui possèdent le DVD. Merci Monsieur Tavernier!
Dernière modification par angel with dirty face le 30 mars 08, 19:48, modifié 1 fois.
Répondre