Sans retour (Walter Hill - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Sans retour (Walter Hill - 1981)

Message par Frank Bannister »

Une patrouille de la garde nationale doit effectuer le temps d'un week-end des exercices dans un marais de Louisiane. Ce qui ne devait etre qu'un simple entrainement de routine se transforme petit à petit en massacre...

Image


Qui se souvient de ce film de Walter Hill?

Je ne garde que quelques souvenirs assez brumeux de ce film que je n'ai pas revu depuis des années. Je me souviens d'un film proche du "Survival", d'un final assez sanglant et d'une métaphore sur la guerre du Viet-Nam.

Quelqu'un aurait-il des souvenirs plus précis? Le film est-il toujours intéressant 25 ans après?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jamais vu, mais commandé le dvd zone 1 pas plus tard qu'hier, je n'en ai entendu ou lu que du bien :wink:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

C'est un excellent survival qui reste toujours trés plaisant à voir, il se rapproche pas mal de Délivrance, le côté viol en moins... Sa réalisation tient bien la route malgré les années du film, bref un film à voir et à avoir en ce qui me concerne !
ImageImage
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

S'il est encore intéressant, mais pourquoi ca ne serait pas le cas ? il n'a même rien perdu de sa puissance !
Un survival scotchant et fascinant, et l'un de mes Walter Hill préférés.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
mojo38
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 3 févr. 06, 22:22
Localisation : somewhere in grenoble

Message par mojo38 »

je crois que c'est tout simplement le meilleur film de Walter. Une série b à l'état d'esprtit 70's. Un casting de tronches comme on n'aimerait en voir plus souvent. Une mise en scène d'une efficacité rare. Bref du tout bon.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Une bombe, ce film !!!
Magnifique musique de Ry Cooder. 8)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Relecture en négatif d'Alien, version bouseux dans les bayous. Métaphore du Vietnam, je ne sais trop, mais l'ironie mordante -pour ne pas dire le cynisme- dont fait montre le traitement de Hill et Giller n'est assurément pas étrangère au climat de l'époque et à la mauvaise conscience US en particulier. Une sorte d'anti Rambo en somme, vouée au naufrage commercial (le film n'est même pas référencé sur BoxOfficemojo...). Epatant.

Le master du zone 1 n'est-il pas 4/3? Il me semble l'avoir tenu en main au MK2 et ne pas l'avoir pris pour cette raison.
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Beule a écrit :Le master du zone 1 n'est-il pas 4/3? Il me semble l'avoir tenu en main au MK2 et ne pas l'avoir pris pour cette raison.
il est bien 16/9
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Ma mémoire s'étiole alors... En un sens tant mieux, je vais y penser.
Merci. :wink:
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

et la copie du DVD? que vaut-elle?
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Un des meilleurs Walter Hill.
Pas totalement maîtrisé au début (les personnages et la situation ne m'ont pas semblé crédibles), le film en fait se bonifie au fur et à mesure que l'intrigue avance.

Spoiler (cliquez pour afficher)
La dernière demi-heure, dans le village cajun, est un grand moment de suspense.
quant au DVd, je ne le connais pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je n'hésite pas à dire que ce film est un chef-d'oeuvre, le seul de Walter Hill et cela suffit à faire de lui un excellent cinéaste. Je souscris aux propos de Beule sauf pour l'aspect "anti-Rambo" si on parle bien du premier de la trilogie. Et sans oublier que les deux films bénéficient du travail formidable du chef op Andrew Laszlo (dans plus ou moins les mêmes tons).
Le DVD, très correct au niveau de l'image, est effectivement 16/9.
Image
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par Gert Fröbe »

L'éditeur Aventi, dont cdiscount fait office de distributeur, l'annonce pour le 19 juillet, en zone2.
http://dvdtoile.com/Film.php?id=1080&page=3
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Sans retour (Walter Hill)

Message par Nestor Almendros »

Image

Walter Hill signe un survival très efficace, ayant eu la bonne idée de le situer dans les marécages du Bayou en Louisiane. Un décor austère qui sied parfaitement au genre.
Le film (jusque dans sa bande-annonce) rappelle forcément DELIVRANCE. Mais il contient également quelques éléments supplémentaires pas forcément désagréables. En ces temps d'Amérique conquérante et surpuissante (déjà à l'époque du tournage), j'ai noté qu'avec les habitants du Bayou, on présente ici une communauté disons rustique, en tout cas très rudimentaire et beaucoup moins glorieuse que l'image moderne et riche que l'on nous montre en général. Ces gens vivent dans des marais aux paysages gris, ils n'ont pas de téléphone et vivent assez reclus de la société. Ils parlent une langue assez incompréhensible, peut-être inspirée du Vieux français, une sorte de dialecte ayant traversé les âges...
Face à eux, les soldats américains ne volent pas forcément beaucoup plus hauts. Les profils sont assez basiques pour la plupart. J'ai un peu de mal, en général, avec les démonstrations viriles et testostéronées dans les films. SANS RETOUR n'échappe pas à la rêgle, montrant pendant une grande partie l'affrontement intérieur de ce groupe de soldats. Les personnages sont décrits, pour la grande majorité, comme peu reluisants, racistes, peu éduqués et plutôt primaires.

L'histoire se déroule après la guerre du Vietnam mais ce qui se passe sous nos yeux pourrait très bien être un épisode de cette guerre. On garde l'environnement difficile, la nature hostile, avec le Bayou. Les soldats américains, bien que dans leur propre pays, sont en terrain inconnu (le Bayou est un vrai labyrinthe). On remplace les Vietcongs, connaissant parfaitement leur forêt, leur région, par les Cajuns. De la même façon on peut noter que le soldat américain est en position de faiblesse dans les deux cas.

Si j'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l'histoire, j'ai savouré la dernière partie, dans le village Cajun. Le suspense, déjà croissant, est savamment maintenu pendant cette "pause" (en tout cas au début) qui maintient toujours une tension car rien n'est encore joué à ce moment-là. Ils ne sont pas encore sauvés et la population qui les entoure, à priori innofensive, est toujours montrée sous l'angle de la suspicion (voir par exemple les noeuds de pendaison aux cordes qui sont en fait destinées aux cochons). L'ambiance est bien maitrisée.

Recommandé à ceux qui ne connaissent pas, d'autant plus que le dvd sorti l'an passé est de bonne qualité.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: "Sans retour" de Walter Hill

Message par Helward »

Nestor Almendros a écrit :Si j'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans l'histoire, j'ai savouré la dernière partie, dans le village Cajun.
Il n'y a vraiment que cette dernière partie que j'ai appréciée. Le reste est beaucoup trop manichéen, dessiné à gros trait à mon goût.
Répondre