La saga des Freddy (1984-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

L'enfant du cauchemar (Stephen Hopkins, 1989)

Sur un point de départ original (qui m'a fait penser, de façon lointaine, à Rosemary's baby), le film dispose de sacrées trouvailles visuelles, comme le passage dans le comics, où un type va devenir un être de papier face à Freddy, ou bien le passage final avec tous les escaliers. Mais ça ne suffit pas pour masquer la vacuité des acteurs, tous très mauvais (surtout les mecs, qu'on dirait échappés de séries à la 90210) et un scénario qui complique de façon tarabiscotée une histoire assez simple, au nom de multiples effets visuels. C'est franchement dommage de plus que la série écarte quasiment toute notion d'horreur pour se rapprocher davantage du fantastique, car il n'y a vraiment rien de sanglant, cet épisode tirant parfois vers le comique (avec cette apparition de Super Freddy).
C'est donc un peu moins bien que les deux précédents volets, mais il y a quelques beaux restes, ce qui est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Colqhoun »

Bon courage pour le suivant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

La fin de Freddy (Rachel Talalay, 1991)

Colqhoun a bien fait de me prévenir, car cet épisode est une vraie souffrance du début à la fin. Je sauve juste deux choses ; les visions en flash-back, où l'on voit le "vrai" Robert Englund habillé comme Freddy et le premier meurtre où il coupe une oreille à un jeune sourd, ce qui va occasionner une forte atténuation du son durant quelques minutes.
Mais sinon c'est assez nul, les acteurs sont catastrophiques (surtout le gros type noir, qui est consternant), les moments censés être drôles tombent complètement à plat (Freddy jouant à un jeu vidéo, what the fuck ?), des punchlines vraiment pourries, et la mort de Freddy vraiment ridicule, explosant comme dans un cartoon Warner. C'est triste de voir un final massacré de la sorte (je n'ai pas encore vu le Wes Craven, mais à en juger par le générique composé des moments forts des anciens épisodes, et avec le titre, on sent que New Line a voulu clôturer sa série pour de bon) et vraiment déçu que le potentiel du personnage, au fond plus intéressant que Jason, soit si peu exploité.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Colqhoun »

Le 7ème est passablement décrié parce qu'il annonce le cynisme de Scream, mais les apparitions de Freddy restent super efficaces et le film opte pour un premier degré d'une réjouissante agressivité.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Le 7ème est passablement décrié parce qu'il annonce le cynisme de Scream, mais les apparitions de Freddy restent super efficaces et le film opte pour un premier degré d'une réjouissante agressivité.
c'est le meilleur de la série pour moi avec le 1er,on revient au sérieux des débuts,la mise en abyme est réussie et Heather Langenkamp très convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Flol »

J'ai craqué : je viens de me commander le coffret intégral des 7 dvd à 36€ sur Priceminister...:|
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Billy Budd »

Ratatouille a écrit :J'ai craqué : je viens de me commander le coffret intégral des 7 dvd à 36€ sur Priceminister...:|
Depuis que j'ai vu The Descent, j'ai envie de films faisant sursauter dans le noir, mais j'ai pour le moment résisté, mais pour combien de temps ?
Everybody's clever nowadays
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Jordan White »

Nikita a écrit :
Ratatouille a écrit :J'ai craqué : je viens de me commander le coffret intégral des 7 dvd à 36€ sur Priceminister...:|
Depuis que j'ai vu The Descent, j'ai envie de films faisant sursauter dans le noir, mais j'ai pour le moment résisté, mais pour combien de temps ?
La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Freddy sort de la nuit (Wes Craven, 1994)

Dix ans après avoir crée un des personnages les plus emblématiques du cinéma d'horreur, Wes Craven met un point final à la série, et de brillante manière !
Faisant un peu penser à ce que sera Scream 3 six ans plus tard, il s'agit une gigantesque mise en abime de la série, où Wes Craven est sur le point de tourner un nouvel épisode, mais où Freddy revient dans le monde "réel" pour tuer Heather Langenkamp, celle qui le battait à la fin de Les griffes de la nuit, à travers les rêves de son fils.
Et ça va parfois assez loin, car on croise Bob Shaye (à l'époque, patron de New Line, et producteur de la série) et Robert Englund dans leurs propres rôles, et un court, mais saisissant, passage où ce dernier fait irruption en Freddy sur un plateau de télévision, devant une foule de fans déchainés, certains déguisés en Freddy ! :lol:
Peut-être qu'avec cet épisode, Wes Craven voulait tuer Freddy dans le monde réel, histoire qu'il n'y ait plus aucun film sur le personnage, mais ce dernier a droit alors à une fin de haute volée. Il fait apparaitre Freddy de façon plus dangereuse, de façon parcimonieuse, et avec le retour du gore, notamment les multiples coups de griffes que vont subir les personnages. On oublie ici le côté "grand-guignol" qui consternait dans le précédent épisode, pour donner un film très intéressant, et dans un cadre qui dépasse largement le film d'horreur (de mémoire, La rose pourpre du Caire proposait aussi une mise en abime de la sorte, avec des personnages de fiction entrants dans la réalité, ou bien encore Last action hero).

Et c'est sur ce très bon épisode que son conclut la saga Freddy, plus intéressante que ne le fut celle de Vendredi 13, malgré deux épisodes nullissimes.

1 - Les griffes de la nuit
2 - Freddy sort de la nuit

3 - Le cauchemar de Freddy
4 - Les griffes du cauchemar
5 - L'enfant du cauchemar

6 - La revanche de Freddy
7 - La fin de Freddy
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Jericho »

Et le remake qui sort mercredi si je ne m'abuse, c'est prévu dans ton programme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Jericho a écrit :Et le remake qui sort mercredi si je ne m'abuse, c'est prévu dans ton programme ?
Et oui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Flol »

Les 1ers avis sont quand même limite catastrophiques.
Et d'après les quelques images que j'ai pu voir, je ne peux pas vraiment dire que je sois fan du nouveau maquillage de Freddy, certes plus proche des blessures dont peut être victime un grand brûlé, mais cet aspect "figé" risque de me rebuter.
Enfin, j'irai tout de même vérifier ça en salle dès samedi. :)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par cinephage »

En voila au moins un qui apprécie Wes Craven !! :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Et d'après les quelques images que j'ai pu voir, je ne peux pas vraiment dire que je sois fan du nouveau maquillage de Freddy, certes plus proche des blessures dont peut être victime un grand brûlé, mais cet aspect "figé" risque de me rebuter.
Je n'ai pas encore vu à quoi ressemble le "nouveau" Freddy, mais il est à noter que le maquillage du personnage évolue au cours de la série, jusqu'à atténuer ses brûlures par moments (et c'est justifié par la baisse des budgets sur certains épisodes).
Pour ma part, j'irais juger sur pièces ce remake dans la semaine !
cinephage a écrit :En voila au moins un qui apprécie Wes Craven !! :D
Je ne déteste pas ce qu'il a fait en général (et j'ai L'emprise des ténèbres qui repose sur ma pile de dvd en retard)
Je ferais une MAJ de mon classement à ce moment-là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1564998
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Frank Einstein »

Ratatouille a écrit :J'ai craqué : je viens de me commander le coffret intégral des 7 dvd à 36€ sur Priceminister...:|
J'avais aussi craqué... il y a deux ans.
Après visionnage des sept (dont certains sont consternants), j'ai gardé les deux réalisés par Wes Craven (le 1 et 7) et j'ai revendu rapidement les cinq autres à l'unité sur Priceminister.

J'ai été vacciné par cette saga, finalement très décevante. Je garde une énorme estime pour "Les griffes de la nuit" que j'avais découvert à l'époque de sa sortie et qui reste un de mes meilleurs souvenirs de films fantastiques vu en salles.

Le remake ne me dit rien qui vaille, même si j'irai le voir en salle, car il va forcément y avoir un choc avec la nostalgie que j'ai de l'interprétation de Englund (je m'attends à être aussi déçu que pour le remake du premier "Halloween - La nuit des masques", sans intérêt).
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Répondre