Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Que pensez-vous de Metropolis ?

C'est un véritable chef-d'oeuvre inoxydable !
67
71%
J'aime bien ce film !
19
20%
Bof, ça me fait ni chaud ni froid comme film... en plus c'est muet, alors...
4
4%
Baaahhh, c'est caca, bref, une vaste fumisterie !
4
4%
 
Nombre total de votes : 94

Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Akrocine »

Mon édition collector MK2 est déjà vendue :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
M le maudit
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 18 déc. 08, 19:40

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par M le maudit »

Aussi disponible en DVD:

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Grimmy »

Je suis un peu à la rue avec "metropolis"... Cette nouvelle édition est elle celle qui propose la version intégrale nouvellement retrouvée ? Comme je n'ai jamais vu ce film, ça me tenterait bien, mais bon, il y a un livret entièrement en anglais inclus dans le boitier et s'il y a beaucoup de texte je risque de ne jamais aller au bout de ma lecture. Est-ce que la même édition est annoncée en France ?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Julien Léonard »

Grimmy a écrit :Je suis un peu à la rue avec "metropolis"... Cette nouvelle édition est elle celle qui propose la version intégrale nouvellement retrouvée ? Comme je n'ai jamais vu ce film, ça me tenterait bien, mais bon, il y a un livret entièrement en anglais inclus dans le boitier et s'il y a beaucoup de texte je risque de ne jamais aller au bout de ma lecture. Est-ce que la même édition est annoncée en France ?
C'est MK2 qui, je pense, risque de distribuer le film en France, alors concernant le visuel, faut voir... :wink:

Sinon, oui, Il s'agit bien de la version la plus complète de Metropolis. Ne manque que 90 secondes environ, mais on ne les retrouvera jamais...
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par someone1600 »

Visionné ce matin avec le Blu-ray de Kino est c'est une redécouverte. :D Pas a dire ce film est un véritable chef d'œuvre, monumental en plus quand on pense a l'époque qu'il a été tourné, les images sont incroyable, cette cité de Métropolis apparait dans une splendeur absolument superbe.

Les nouvelles images aident la plupart du temps en ajoutant quelques secondes a certaines scènes, mais lorsque l'on voit la cité des travailleurs être engloutie sous les eaux, on a droit a presque 6 ou 7 min supplémentaires qui ajoutent énormément a la scène. C'était déjà une scène incroyable, elle est maintenant complète.

Pas a dire, ce film gagne quelques places dans mon top 100, et devient mon film du mois grâce a cette redécouverte. :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par hansolo »

faudrait que je lui redonne une chance alors ...
lorsque je l'ai découvert, j'ai été déçu eu égard a ce que j'en avais entendu!
C'est essentiellement le dénouement qui me frustre - a mes yeux M le Maudit est bien plus abouti!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :faudrait que je lui redonne une chance alors ...
lorsque je l'ai découvert, j'ai été déçu eu égard a ce que j'en avais entendu!
C'est essentiellement le dénouement qui me frustre - a mes yeux M le Maudit est bien plus abouti!
En même temps, M est majoritairement considéré comme le chef-d'oeuvre de Lang.

Mais oui, c'est une merveilleuse idée de lui redonner sa chance. :D
Image

Mother, I miss you :(
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Super Soul »

Up up up :o

L'expo Metropolis à la Cinémathèque française, c'est pas plus tard que dans une semaine ! Tous les détails sont ici. L’exposition vous permettra de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau… Bref, une bien belle expo, accompagnée de conférences, d'ateliers, d'une intégrale Fritz Lang (avec entre autres un ciné-mix de Jeff Mills), d'un cycle "Cités Futuristes", d'un cycle Jeune Public "Villes et pays imaginaires", de parcours architecturaux etc.

http://www.cinematheque.fr/fr/expositio ... index.html
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
bickle
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 19 nov. 10, 12:02

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par bickle »

Personnellement, j'y vais le samedi 19 novembre. J'y croiserai peut-être certains d'entre vous :wink: Et j'attends avec impatience le bouquin de B. Eischenschitz, "Fritz Lang au travail".
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par ballantrae »

Après mon cycle Hitchcock, je vais lancer un cycle Lang au vu de l'actu:
-expo sur Métropolis ( faut "monter" à Paris absolument!)
-livre sur Lang au travail dont j'attends beaucoup ( le Welles au travail était somptueux dans la même collection)j'avais le Yellow now sur Manhunt écrit par Eisenschitz aussi et c'était un travail admirable comportant un strory bord magnifique ( conçu par Wiard B Ihnen, le décorateur du film) qui peut sans mal rivaliser avec ceux des films de Hitchcock pour lifebaoat, birds, north by northwest.
-réédition du Métropolis qui m'agace bien compte tenu du fait que j'avais le collector MK2
-arrivée prochaine dans les bacs de nouveaux DVD
-diffusion sur arte des Niebelungen dans une très belle copie
bickle
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 19 nov. 10, 12:02

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par bickle »

J'ai la version MoC de Metropolis, sortie en fin d'année dernière, et vais m'en contenter.
Je pense profiter de mon passage à l'expo pour voir au passage Madame Butterfly, que je ne connais pas, et La Cinquième victime, que j'avais trouvé excellent lors d'un précédent visionnage. En attendant une hypothétique sortie chez Wild Side...
Toujours à propos de Metropolis, je vous conseille fortement l'ouvrage qui lui est consacré dans la collection BFI Film Classics. Mais attention, l'anglais est assez relevé.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Roy Neary »

DVDClassik profite de l'expo et de la sortie du Blu-ray de Metropolis chez MK2 pour mettre à jour sa chronique du film.
C'est par ici :arrow: Metropolis
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Tancrède »

ballantrae a écrit :Après mon cycle Hitchcock, je vais lancer un cycle Lang au vu de l'actu:
-expo sur Métropolis ( faut "monter" à Paris absolument!)
-livre sur Lang au travail dont j'attends beaucoup ( le Welles au travail était somptueux dans la même collection)j'avais le Yellow now sur Manhunt écrit par Eisenschitz aussi et c'était un travail admirable comportant un strory bord magnifique ( conçu par Wiard B Ihnen, le décorateur du film) qui peut sans mal rivaliser avec ceux des films de Hitchcock pour lifebaoat, birds, north by northwest.
-réédition du Métropolis qui m'agace bien compte tenu du fait que j'avais le collector MK2
-arrivée prochaine dans les bacs de nouveaux DVD
-diffusion sur arte des Niebelungen dans une très belle copie
je te déconseille vivement de faire le voyage à Paris uniquement pour cette expo.
Des projections d'extraits du film et quelques documents d'époque type partition ne valent pas un voyage. Comme l'essentiel des expositions sur le cinéma, c'est très anecdotique.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par Julien Léonard »

J'ai acheté l'édition blu-ray de MK2, d'ailleurs techniquement très proche de l'édition MOC (que j'ai aussi), comme indiqué dans la chronique sur le site. J'en ai profité pour aller voir le film rediffusé en salle au MK2 bibliothèque, toujours aussi impressionnant visuellement malgré la qualité médiocre des scènes retrouvées en 16mm... Les scènes complètes retrouvées sont vraiment intéressantes, mais c'est tout de même assez déstabilisant quand il ne s'agit que d'un plan. On regarde une scène superbement restaurée, et entre deux plans fabuleux, on a un insert rayé de partout. Je ne critique pas l'utilité de cette version longue (si j'ose dire), car je la trouve plus cohérente, plus forte, mais en même temps elle tranche véritablement visuellement parlant.

L'exposition Metropolis en elle-même n'est pas terrible. Beaucoup de bruit pour rien. J'y suis allé avec un ami pendant le vernissage, la premier soir... Quelques affiches, des photos, des extraits de films, des croquis originaux... Sympa, mais pas de quoi être renversé. Une sorte d'étalage des bonus du DVD/blu-ray, mais sur des murs. Tout n'est pas perdu, ce soir-là, j'en ai profité pour acheter quelques livres à la librairie (Fritz Lang au travail notamment) et prendre un sac estampillé Metropolis distribué à l'entrée par les charmantes ouvreuses (pas extra, mais c'est toujours marrant).
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Message par feb »

Quand on voit la qualité de la restauration du film en BR, j'imagine que que cela doit rendre magnifiquement sur grand écran :)
Julien Léonard a écrit :...et prendre un sac estampillé Metropolis distribué à l'entrée par les charmantes ouvreuses (pas extra, mais c'est toujours marrant).
Le sac ou les ouvreuses :mrgreen: :arrow:
Répondre