TOP Hitchcock

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Cher Jeremy Fox, tu auras constaté que j'avais mis "Le faux coupable" dans mon top ten (10ème certes mais tout de même ...).
Je suis d'accord avec toi, c'est un grand film oublié. La manière dont Hitch introduit le film en reconnaissant, lui le maitre absolu de la manipulation et de l'illusion, que la réalité peut être aussi étrange que la fiction, est assez plaisante. Comme une preuve d'humilité en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pike Bishop a écrit :Cher Jeremy Fox, tu auras constaté que j'avais mis "Le faux coupable" dans mon top ten (10ème certes mais tout de même ...).
Je suis d'accord avec toi, c'est un grand film oublié. La manière dont Hitch introduit le film en reconnaissant, lui le maitre absolu de la manipulation et de l'illusion, que la réalité peut être aussi étrange que la fiction, est assez plaisante. Comme une preuve d'humilité en quelque sorte.
en fait, c'était une réflexion globale : c'est un film dont on ne parle quasiment pas ici et je suis le premier à ne pas le faire :oops: Henry Fonda est absolument génial dans ce rôle.
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Fonda est génial, effectivement, comme toujours ...
J'aime aussi la manière dont Hitch filme cette classe moyenne américaine, qui compte avec soin son argent à la fin du mois.
Comme quoi, même loin de ses personnages bourgeois, qui semblent dégagés de toute contrainte materielle, il reste un très grand cinéaste.
Il affronte plus directement le réel, sans faire de misérabilisme. Derrière son théme archi-classique de l'innocent pourchassé, ce film est plutôt rare dans son oeuvre.
see the man
M See Solaar
Messages : 425
Inscription : 17 avr. 03, 11:26

Message par see the man »

1) sueurs froides

2) pas de printemps pour marnie

3) les oiseaux

4) la mort aux trousses

5) le rideau déchiré
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

1. Mais qui à tué Harry ?
2. L'Ombre d'un doute

Voilà c'est les 2 seul film de Hitch que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également vu : Vertigo, Psycho, Rare Window, L'homme qui en savait trop, la mort au trousses, Marnie

Je les ai tous aimé (sans plus) si ce n'est marnie, psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

johndoe_df a écrit :1. Mais qui à tué Harry ?
2. L'Ombre d'un soupçon

Voilà c'est les 2 seul film de Hitch que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également vu : Vertigo, Psycho, Rare Window, L'homme qui en savait trop, la mort au trousses, Marnie

Je les ai tous aimé (sans plus) si ce n'est marnie, psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.

L'ombre d'un doute ;-)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : L'ombre d'un doute ;-)
Rholâlâ je vais me faire lyncher, déjà que je viens dire que j'aime presque rien d'Hitchcock si en plus j'estropie les noms !! (en lui affectant celui d'un sous-produit de Pollack que je critique sans avoir vu :shock: )

Allez hop edit
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

1.Psychose
2.Marnie
3.La mort aux trousses
4.L'homme qui en savait trop(2eme version)
5.les inconnus du nord-express.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

johndoe_df a écrit :psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
Là, il faut vraiment en vouloir :?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit :
johndoe_df a écrit :psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
Là, il faut vraiment en vouloir :?
:?:

Comment ça en vouloir ? Tu t'ennuie bien devant des films de Tati que presque tout le monde adore, j'ai bien le droit de m'ennuyer devant des Hitchcocks (je ne m'ennuie pas tout le long mais à pas mal de moment je regarde l'heure, ce qui est très mauvais pour un film à suspense)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

johndoe_df a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Là, il faut vraiment en vouloir :?
:?:

Comment ça en vouloir ? Tu t'ennuie bien devant des films de Tati que presque tout le monde adore, j'ai bien le droit de m'ennuyer devant des Hitchcocks (je ne m'ennuie pas tout le long mais à pas mal de moment je regarde l'heure, ce qui est très mauvais pour un film à suspense)
Oh ça va le prends pas mal :P
Seulement, il me semble plus dur de s'ennuyer devant un Hitchcock que devant un Tati, parce que chez Hitchcock, il y a quand même un fil conducteur et c'est assez rapide, alors que chez Tati, si t'es pas sensible à l'humour, c'est mort.

Mais je conçois que tu t'y ennuies et je le respecte mon cher Johndoe(qui a aimé Lost Highway) :)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit :Oh ça va le prends pas mal :P
Seulement, il me semble plus dur de s'ennuyer devant un Hitchcock que devant un Tati, parce que chez Hitchcock, il y a quand même un fil conducteur et c'est assez rapide, alors que chez Tati, si t'es pas sensible à l'humour, c'est mort.

Mais je conçois que tu t'y ennuies et je le respecte mon cher Johndoe(qui a aimé Lost Highway) :)
:oops: pardon je me suis pas relu et c'était très agressif :mrgreen:
Oui je conçois aussi mieux qu'on s'ennuie devant un Tati (un style très différent pas forcément abordable) mais Psycho par exemple m'a paru trèèèès long à certain moment. Je l'avais déjà vu (d'ailleurs j'avais beaucoup aimé, j'était enfant), mais cette nouvelle vision (même si elle m'a bluffé en matière de mise en scène, comme tous les Hitch) m'a ennuyé. J'ai justement eu l'impression que c'était mou et que ça n'en finissait pas (comme Marnie et son trauma qui pour moi atteint le comble du ridicule, désolé).
Pour la mort au trousse c'est différent, je n'en garde pas un très bon souvenir mais ça fait assez longtemps que je ne l'ai plus vu...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

1) Vertigo
2) Les Oiseaux
3) Fenêtre sur cour
4) Psycho
5) La Mort aux trousses
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Oui je conçois aussi mieux qu'on s'ennuie devant un Tati (un style très différent pas forcément abordable) mais Psycho par exemple m'a paru trèèèès long à certain moment. Je l'avais déjà vu (d'ailleurs j'avais beaucoup aimé, j'était enfant), mais cette nouvelle vision (même si elle m'a bluffé en matière de mise en scène, comme tous les Hitch) m'a ennuyé. J'ai justement eu l'impression que c'était mou et que ça n'en finissait pas (comme Marnie et son trauma qui pour moi atteint le comble du ridicule, désolé).
C'est vrai que, parfois, chez Alfred, ça frôle le maniérisme, l'exercice de style. Peut être que j'ai du mal avec les lectures psychanalytiques, mais faut avouer, par moment, qu'on ne sait plus où il nous mène, l'Alfred. Pour reprendre Psycho, l'histoire de la blonde prend plus du tiers du film avant l'arrivée au motel!!! A première vue, ça m'avait agacé, sans pour autant m'ennuyer, parce que cette première intrigue est très bien construite niveau suspense (ohlala, elle va se faire griller par le policier, qui a doute sur elle, qui cache un enveloppe, qui...).

Mais après une 2e vision du film quelques années plus tard, toute la structure du film m'a paru génialement logique:
- le fait de développer une intrigue dont on va complètement dévier et qui n'apporte rien à la suite au motel, c'est foutrement casse gueule et novateur. On assiste à une nouvelle histoire, et nous sommes complètement surpris par l'arrivée de celle ci. En fait, Alfred a joué sur un élément auquel il devait s'attendre et qu'il a quand même pris en compte: il savait qu'on allait s'ennuyer au bout d'un moment, et c'est à ce moment qu'il choisit de déclencher l'effroi, pour nous scotcher encore plus! Ennuyer pour mieux faire peur juste après, C'EST PAS DU GENIE, CA!!!!
- en regardant à nouveau Psycho, on sait ce qui va arriver à la blondasse, donc tous ses gestes et toute l'intrigue sont désormais vus par le spectateur de façon plus funèbre et prémonitoire (on sait ce qui va lui arriver, cette première intrigue n'est du coup plus du tout futile, on assiste aux derniers instants de sa vie, on connait le personnage de façon intime, on devient elle). Une technique qu'a réutilisé Noé pour "Irréversible" (on voit Monica dans la deuxième partie de façon plus compassionnelle, parce qu'on sait AVANT ce qui va lui arriver).

Alors du coup, c'est une sacrée leçon de la science du récit cinématographique, mine de rien. Et on se dit qu'Alfred, avait de sacrés wagons d'avance, même et encore aujourd'hui.

Comment ça, trop long? :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Très bonne analyse Ouf. :)

En fait, le fait de déclencher un meurtre quand on s'y attend le moins et de faire mourir l'héroïne permet de faire basculer tous les repères du spectateur. Donc pour la suite, pas besoin de scènes violentes, on a déjà peur.

Mais la fin du film est je trouve très malsaine, et fait de PSYCHO un des films les + dérangeants que j'ai vu.

SPOILER

L'image de Norman travesti qui arrive par derrière avec un sourire diabolique, une posture qui ne l'est pas moins, et sur la musique terrifiante de Hermann est le plan qui m'a le plus terrifié! :shock:
D'ailleurs c pour ça que je n'ai pas envie de revoir le film dans l'immédiat :oops:
Répondre