TOP Hitchcock
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Stagiaire
- Messages : 73
- Inscription : 15 mai 03, 19:48
Cher Jeremy Fox, tu auras constaté que j'avais mis "Le faux coupable" dans mon top ten (10ème certes mais tout de même ...).
Je suis d'accord avec toi, c'est un grand film oublié. La manière dont Hitch introduit le film en reconnaissant, lui le maitre absolu de la manipulation et de l'illusion, que la réalité peut être aussi étrange que la fiction, est assez plaisante. Comme une preuve d'humilité en quelque sorte.
Je suis d'accord avec toi, c'est un grand film oublié. La manière dont Hitch introduit le film en reconnaissant, lui le maitre absolu de la manipulation et de l'illusion, que la réalité peut être aussi étrange que la fiction, est assez plaisante. Comme une preuve d'humilité en quelque sorte.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99710
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
en fait, c'était une réflexion globale : c'est un film dont on ne parle quasiment pas ici et je suis le premier à ne pas le faire Henry Fonda est absolument génial dans ce rôle.Pike Bishop a écrit :Cher Jeremy Fox, tu auras constaté que j'avais mis "Le faux coupable" dans mon top ten (10ème certes mais tout de même ...).
Je suis d'accord avec toi, c'est un grand film oublié. La manière dont Hitch introduit le film en reconnaissant, lui le maitre absolu de la manipulation et de l'illusion, que la réalité peut être aussi étrange que la fiction, est assez plaisante. Comme une preuve d'humilité en quelque sorte.
-
- Stagiaire
- Messages : 73
- Inscription : 15 mai 03, 19:48
Fonda est génial, effectivement, comme toujours ...
J'aime aussi la manière dont Hitch filme cette classe moyenne américaine, qui compte avec soin son argent à la fin du mois.
Comme quoi, même loin de ses personnages bourgeois, qui semblent dégagés de toute contrainte materielle, il reste un très grand cinéaste.
Il affronte plus directement le réel, sans faire de misérabilisme. Derrière son théme archi-classique de l'innocent pourchassé, ce film est plutôt rare dans son oeuvre.
J'aime aussi la manière dont Hitch filme cette classe moyenne américaine, qui compte avec soin son argent à la fin du mois.
Comme quoi, même loin de ses personnages bourgeois, qui semblent dégagés de toute contrainte materielle, il reste un très grand cinéaste.
Il affronte plus directement le réel, sans faire de misérabilisme. Derrière son théme archi-classique de l'innocent pourchassé, ce film est plutôt rare dans son oeuvre.
-
- M See Solaar
- Messages : 425
- Inscription : 17 avr. 03, 11:26
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
1. Mais qui à tué Harry ?
2. L'Ombre d'un doute
Voilà c'est les 2 seul film de Hitch que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également vu : Vertigo, Psycho, Rare Window, L'homme qui en savait trop, la mort au trousses, Marnie
Je les ai tous aimé (sans plus) si ce n'est marnie, psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
2. L'Ombre d'un doute
Voilà c'est les 2 seul film de Hitch que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également vu : Vertigo, Psycho, Rare Window, L'homme qui en savait trop, la mort au trousses, Marnie
Je les ai tous aimé (sans plus) si ce n'est marnie, psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99710
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
johndoe_df a écrit :1. Mais qui à tué Harry ?
2. L'Ombre d'un soupçon
Voilà c'est les 2 seul film de Hitch que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également vu : Vertigo, Psycho, Rare Window, L'homme qui en savait trop, la mort au trousses, Marnie
Je les ai tous aimé (sans plus) si ce n'est marnie, psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
L'ombre d'un doute
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Rholâlâ je vais me faire lyncher, déjà que je viens dire que j'aime presque rien d'Hitchcock si en plus j'estropie les noms !! (en lui affectant celui d'un sous-produit de Pollack que je critique sans avoir vu )Jeremy Fox a écrit : L'ombre d'un doute
Allez hop edit
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Machino
- Messages : 1210
- Inscription : 11 juin 03, 22:24
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Philip Marlowe a écrit :Là, il faut vraiment en vouloirjohndoe_df a écrit :psycho et un peu la mort aux trousses qui m'ont plus ennuyés.
Comment ça en vouloir ? Tu t'ennuie bien devant des films de Tati que presque tout le monde adore, j'ai bien le droit de m'ennuyer devant des Hitchcocks (je ne m'ennuie pas tout le long mais à pas mal de moment je regarde l'heure, ce qui est très mauvais pour un film à suspense)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Oh ça va le prends pas maljohndoe_df a écrit :Philip Marlowe a écrit :Là, il faut vraiment en vouloir
Comment ça en vouloir ? Tu t'ennuie bien devant des films de Tati que presque tout le monde adore, j'ai bien le droit de m'ennuyer devant des Hitchcocks (je ne m'ennuie pas tout le long mais à pas mal de moment je regarde l'heure, ce qui est très mauvais pour un film à suspense)
Seulement, il me semble plus dur de s'ennuyer devant un Hitchcock que devant un Tati, parce que chez Hitchcock, il y a quand même un fil conducteur et c'est assez rapide, alors que chez Tati, si t'es pas sensible à l'humour, c'est mort.
Mais je conçois que tu t'y ennuies et je le respecte mon cher Johndoe(qui a aimé Lost Highway)
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
pardon je me suis pas relu et c'était très agressifPhilip Marlowe a écrit :Oh ça va le prends pas mal
Seulement, il me semble plus dur de s'ennuyer devant un Hitchcock que devant un Tati, parce que chez Hitchcock, il y a quand même un fil conducteur et c'est assez rapide, alors que chez Tati, si t'es pas sensible à l'humour, c'est mort.
Mais je conçois que tu t'y ennuies et je le respecte mon cher Johndoe(qui a aimé Lost Highway)
Oui je conçois aussi mieux qu'on s'ennuie devant un Tati (un style très différent pas forcément abordable) mais Psycho par exemple m'a paru trèèèès long à certain moment. Je l'avais déjà vu (d'ailleurs j'avais beaucoup aimé, j'était enfant), mais cette nouvelle vision (même si elle m'a bluffé en matière de mise en scène, comme tous les Hitch) m'a ennuyé. J'ai justement eu l'impression que c'était mou et que ça n'en finissait pas (comme Marnie et son trauma qui pour moi atteint le comble du ridicule, désolé).
Pour la mort au trousse c'est différent, je n'en garde pas un très bon souvenir mais ça fait assez longtemps que je ne l'ai plus vu...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
1) Vertigo
2) Les Oiseaux
3) Fenêtre sur cour
4) Psycho
5) La Mort aux trousses
2) Les Oiseaux
3) Fenêtre sur cour
4) Psycho
5) La Mort aux trousses
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
C'est vrai que, parfois, chez Alfred, ça frôle le maniérisme, l'exercice de style. Peut être que j'ai du mal avec les lectures psychanalytiques, mais faut avouer, par moment, qu'on ne sait plus où il nous mène, l'Alfred. Pour reprendre Psycho, l'histoire de la blonde prend plus du tiers du film avant l'arrivée au motel!!! A première vue, ça m'avait agacé, sans pour autant m'ennuyer, parce que cette première intrigue est très bien construite niveau suspense (ohlala, elle va se faire griller par le policier, qui a doute sur elle, qui cache un enveloppe, qui...).Oui je conçois aussi mieux qu'on s'ennuie devant un Tati (un style très différent pas forcément abordable) mais Psycho par exemple m'a paru trèèèès long à certain moment. Je l'avais déjà vu (d'ailleurs j'avais beaucoup aimé, j'était enfant), mais cette nouvelle vision (même si elle m'a bluffé en matière de mise en scène, comme tous les Hitch) m'a ennuyé. J'ai justement eu l'impression que c'était mou et que ça n'en finissait pas (comme Marnie et son trauma qui pour moi atteint le comble du ridicule, désolé).
Mais après une 2e vision du film quelques années plus tard, toute la structure du film m'a paru génialement logique:
- le fait de développer une intrigue dont on va complètement dévier et qui n'apporte rien à la suite au motel, c'est foutrement casse gueule et novateur. On assiste à une nouvelle histoire, et nous sommes complètement surpris par l'arrivée de celle ci. En fait, Alfred a joué sur un élément auquel il devait s'attendre et qu'il a quand même pris en compte: il savait qu'on allait s'ennuyer au bout d'un moment, et c'est à ce moment qu'il choisit de déclencher l'effroi, pour nous scotcher encore plus! Ennuyer pour mieux faire peur juste après, C'EST PAS DU GENIE, CA!!!!
- en regardant à nouveau Psycho, on sait ce qui va arriver à la blondasse, donc tous ses gestes et toute l'intrigue sont désormais vus par le spectateur de façon plus funèbre et prémonitoire (on sait ce qui va lui arriver, cette première intrigue n'est du coup plus du tout futile, on assiste aux derniers instants de sa vie, on connait le personnage de façon intime, on devient elle). Une technique qu'a réutilisé Noé pour "Irréversible" (on voit Monica dans la deuxième partie de façon plus compassionnelle, parce qu'on sait AVANT ce qui va lui arriver).
Alors du coup, c'est une sacrée leçon de la science du récit cinématographique, mine de rien. Et on se dit qu'Alfred, avait de sacrés wagons d'avance, même et encore aujourd'hui.
Comment ça, trop long?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Très bonne analyse Ouf.
En fait, le fait de déclencher un meurtre quand on s'y attend le moins et de faire mourir l'héroïne permet de faire basculer tous les repères du spectateur. Donc pour la suite, pas besoin de scènes violentes, on a déjà peur.
Mais la fin du film est je trouve très malsaine, et fait de PSYCHO un des films les + dérangeants que j'ai vu.
SPOILER
L'image de Norman travesti qui arrive par derrière avec un sourire diabolique, une posture qui ne l'est pas moins, et sur la musique terrifiante de Hermann est le plan qui m'a le plus terrifié!
D'ailleurs c pour ça que je n'ai pas envie de revoir le film dans l'immédiat
En fait, le fait de déclencher un meurtre quand on s'y attend le moins et de faire mourir l'héroïne permet de faire basculer tous les repères du spectateur. Donc pour la suite, pas besoin de scènes violentes, on a déjà peur.
Mais la fin du film est je trouve très malsaine, et fait de PSYCHO un des films les + dérangeants que j'ai vu.
SPOILER
L'image de Norman travesti qui arrive par derrière avec un sourire diabolique, une posture qui ne l'est pas moins, et sur la musique terrifiante de Hermann est le plan qui m'a le plus terrifié!
D'ailleurs c pour ça que je n'ai pas envie de revoir le film dans l'immédiat