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Re: NOTEZ LES FILMS NAPHTALINES NOVEMBRE 2005

Publié : 6 nov. 05, 23:37
par Private Joker
ramson stoddard a écrit :mais bon sang les versions françaises d'epoque sont bouffés par le temps ok,(retard de 50 ans sur les bandes sons US et raison de plus pour opter pour la V.O.S.T) mais de là à leurs fabriquer des doublages studios high tech alors là, regarder plutôt des films de maintenant et laisser tomber les classiques. :idea:

Il ne faut quand même pas pousser !!!!
De toute manière, personne ne s'est, je crois, mis à défendre les VF High-tech...

Re: NOTEZ LES FILMS NAPHTALINES NOVEMBRE 2005

Publié : 7 nov. 05, 09:53
par Nestor Almendros
ramson stoddard a écrit :
Roy Neary a écrit : Faire réaliser un nouveau doublage coûte effectivement pas mal d'argent. Si le potentiel commercial du DVD est moyen ou faible, aucune chance de voir se réaliser ton souhait.
mais bon sang les versions françaises d'epoque sont bouffés par le temps ok,(retard de 50 ans sur les bandes sons US et raison de plus pour opter pour la V.O.S.T) mais de là à leurs fabriquer des doublages studios high tech alors là, regarder plutôt des films de maintenant et laisser tomber les classiques. :idea:
Il faut aussi que tu comprennes qu'en France la majorité des gens n'aiment pas lire des sous-titres, que c'est une habitude bien ancrée (pourquoi crois-tu qu'Arte délaisse de + en + la vo en prime-time?), qu'il n'y a qu'à Paris qu'on trouve au ciné en majorité des films en vo (à cause peut-être des touristes en abondance? je ne sais pas vraiment...). Il faut te rappeler que nous ne sommes qu'une minorité à ne jurer que par la vo - ou presque :wink:

Publié : 7 nov. 05, 14:17
par Zelda Zonk
Revu Les parapluies de Cherbourg

J'ai un gros problème avec ce film : le "parlé-chanté".
Cette nouvelle vision n'a pas estompé cet obstacle majeur qui constitue chez moi un réel blocage.
Bien sûr le film reste une splendeur visuelle, bien sûr Demy est un coloriste hors pair du cinéma français, bien sûr l'histoire est toujours touchante et les acteurs remarquables, mais rien à faire, je ne m'habitue pas aux dialogues chantés de la première à la dernière minute. Je trouve même que cela frôle parfois le ridicule.
Par ailleurs, sur le plan musical, l'intérêt est quasi-nul ("Je vous mets du super ou de l'ordinaire ? Du super s'il vous plaît"). Je préfère une véritable partition chantée qui alterne avec des scènes de dialogues classiques, comme dans Les demoiselles (son chef-d'oeuvre à mon sens, un film que j'adule) ou Peau d'âne.
Après ce film, Demy est revenu à une structure "classique" : dialogues parlés + chant, qui à mon sens sied mieux à la comédie musicale et à ses plus grands chefs-d'oeuvres (West Side Story, Chantons sous la pluie, par exemple).
Ajoutons que ce film ne comporte hélas aucune chorégraphie, contrairement, par exemple, à celles splendides des Demoiselles.
Bref, une certaine frustration en dehors de 2 ou 3 airs (le thème principal de Legrand et aussi un thème de Bossa nova -oublié le titre- repris plusieurs fois). Esthétiquement, ça reste une merveille bien sûr. Je dirais même que seul un Minelli peut soutenir la comparaison en termes d'agencement des couleurs, des décors et des costûmes. Sur ce plan, Demy est un pur génie.

Publié : 7 nov. 05, 16:29
par Max Schreck
Je comprends tes réticences, Memento, sans les partager au contraire. :wink: Ce qui me régale dans ce film, c'est à la fois son côté mélo à faire chialer les chaumières, avec en toile de fond un sujet assez brûlant à l'époque de sa réalisation : la guerre d'Algérie. Demy donne l'impression de ne pas y toucher, or c'est un thème dont il était quasiment interdit de parler.

En ce qui concerne justement la trivialité des paroles (chanter des trucs sur l'essence à servir) c'est également toute la modernité du projet de Demy/Legrand. L'effet est d'autant plus saisissant qu'il s'agit d'ailleurs des toutes premières phrases lachées. Quant aux chorégraphies, elles existent d'une certaine manière puisque chaque déplacement d'acteur et de caméra est forcément rigoureusement minuté et calibré pour coller exactement à la partition. Et ça, c'est un boulot qui est peut-être discret à l'écran mais qui, quand on y pense, ne peut qu'impressionner.

Et puis bon, quand Legrand déchaîne ses violons au milieu et à la fin du film, chez moi les vannes s'ouvrent (en vérité, rien que le superbe générique, pour le coup la seule vraie chorégraphie du film, me colle des frissons).



Maintenant face aux Demoiselles de Rochefort, je ressens les mêmes émotions mais puissance 10. :D

Publié : 7 nov. 05, 16:41
par noar13
Best a écrit :
bruce randylan a écrit :
Tout plussun.
Une poétie et une émotion qui n'en finissent plus de prendre aux tripes, au coeur et à l'âme.
:D

Et maintenant la question subsidiaire. Que vaut le Zone 2 Fr ?
pas au courant d'un z2 fr, decouvert le film via la criterion
a noter : les bonus les plus foireux de la terre
un gars a eu la chance de pouvoir interviewer le real et les 2 acteurs, cet interview audio est le seul bonus du dvd, il y a pas une seule question de potable, et vu qu'il ecoute pas son traducteur ils les reposent plusieurs fois, incroyable !!
A un moment le real trouve l'interviewer tellement con qu'il ne peut s'empecher de lui dire, genre "mais il peut arreter de poser tjrs la meme question ?"

sinon je repete ma question, du même real y a d'autres editions ???

Publié : 7 nov. 05, 18:24
par Miss Nobody
Max Schreck a écrit :Je comprends tes réticences, Memento, sans les partager au contraire. :wink: Ce qui me régale dans ce film, c'est à la fois son côté mélo à faire chialer les chaumières, avec en toile de fond un sujet assez brûlant à l'époque de sa réalisation : la guerre d'Algérie. Demy donne l'impression de ne pas y toucher, or c'est un thème dont il était quasiment interdit de parler.

En ce qui concerne justement la trivialité des paroles (chanter des trucs sur l'essence à servir) c'est également toute la modernité du projet de Demy/Legrand. L'effet est d'autant plus saisissant qu'il s'agit d'ailleurs des toutes premières phrases lachées. Quant aux chorégraphies, elles existent d'une certaine manière puisque chaque déplacement d'acteur et de caméra est forcément rigoureusement minuté et calibré pour coller exactement à la partition. Et ça, c'est un boulot qui est peut-être discret à l'écran mais qui, quand on y pense, ne peut qu'impressionner.

Et puis bon, quand Legrand déchaîne ses violons au milieu et à la fin du film, chez moi les vannes s'ouvrent (en vérité, rien que le superbe générique, pour le coup la seule vraie chorégraphie du film, me colle des frissons).



Maintenant face aux Demoiselles de Rochefort, je ressens les mêmes émotions mais puissance 10. :D
+1!

Publié : 8 nov. 05, 23:07
par Frank Jessup
Barberousse d'Akira Kurosawa

~SPOILERS

J'en suis encore au prémice de ma decouverte de l'oeuvre de Kurosawa, et il compte déjà parmi mes réalisateurs préferés. Ce qui, j'imagine, n'etonne pas grand monde.
Surtout à la vision de Barberousse. Le parcours du jeune Dr. Yasumoto dans cet hospice "miserable" est d'autant plus etonnant qu'on s'identifie totalement à lui. Reticent au depart par ce lieu, pour finalement en etre enchanté. Car derrière le theatre des drames qui se joue tous les jours dans cette hopital, se cache evidemment un humanisme encore plus fort. Je tremble encore rien que de penser aux cuisinières criant dans le puit pour sauver le petit mourant.

Immense chef-d'oeuvre.

Publié : 9 nov. 05, 02:14
par héni
Nestor Almendros a écrit :
héni a écrit :-Mon nom est personne de Tonino Valerii.
C'étais bon de le revoir, superbe musique d'Ennio Moricone!
Je viens de me l'acheter, je pense le voir très vite...
et puis tant que j'y suis
tu vas pas être déçu de ton achat!!

Publié : 9 nov. 05, 02:19
par k-chan
Frank Jessup a écrit :Barberousse d'Akira Kurosawa

...

Immense chef-d'oeuvre.
:D :D :D :wink:

Publié : 9 nov. 05, 02:32
par héni
k-chan a écrit :
Frank Jessup a écrit :Barberousse d'Akira Kurosawa

...

Immense chef-d'oeuvre.
:D :D :D :wink:
:lol:

Publié : 9 nov. 05, 03:05
par k-chan
héni a écrit : :lol:
:oops: Les fans de Kurosawa sont mes amis.

Publié : 9 nov. 05, 04:09
par héni
k-chan a écrit :
héni a écrit : :lol:
:oops: Les fans de Kurosawa sont mes amis.
t'avances pas trop vite amigo!! lol

Publié : 9 nov. 05, 07:23
par someone1600
Jeremy Fox a écrit :
Private Joker a écrit :L’Aigle des Mers, de Michael Curtiz (1940).


Il me reste encore à découvrir de nombreux films avec Errol Flynn (dont le mythique La Charge Fantastique) mais, jusqu’à présent, L’Aigle des Mers me semble être le meilleur…
Et les mythiques Captain Blood, Gentleman Jim et Objective Burma peut être ? Car eux non plus n'ont rien à envier au génial L'Aigle des mers.
Bien hate de voir le deuxieme en noir... aller Warner, une future édition. :D

Publié : 9 nov. 05, 07:23
par Frank Jessup
k-chan a écrit :
Frank Jessup a écrit :Barberousse d'Akira Kurosawa

...

Immense chef-d'oeuvre.
:D :D :D :wink:
:lol: ...c'est vrai que ça suffit largement.

Publié : 10 nov. 05, 00:40
par Eusebio Cafarelli
Warlock

Grand western sur la loi, l'ordre, la justice, la lâcheté et la culpabilité, thèmes sensibles pour Dmytrik qui avait fait partie des 10 d'Hollywood, avait été emprisonné puis avait donné des noms à la commission McCarthy. Remarquable interprétation du trio Fonda - Quinn - Widmark.
Belle opposition entre la violence de la cité et les scènes en pleine nature, beaucoup plus paisibles en général.