Tintin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Swan a écrit :
Major Tom a écrit :Bon. Plus personne ne parle du dernier Axtérix? :D
Tout a été dit, non ?
Mouais.
Quatorze pages sur une BD pourrie, pour 2 voire 3 quand il y a un topic sur Raging Bull...

DVDClassik.
Le forum du bon goût. :mrgreen: ;)

Je devrais pas trop la ramener moi en fait. :?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Leopold Saroyan a écrit :
Nimrod a écrit :Il faut replacer cet album dans le contexte de l'époque.
Tout comme les phrases du type "Allons aider ce pauvre nègre" dans la 1ère version de Tintin au Congo.
Album intéressant comme document d'époque (parce que pris aujourd'hui au 1er degré c'est en effet hallucinant).
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Philip Marlowe a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :
Tout comme les phrases du type "Allons aider ce pauvre nègre" dans la 1ère version de Tintin au Congo.
Album intéressant comme document d'époque (parce que pris aujourd'hui au 1er degré c'est en effet hallucinant).
Hergé en a lui même pas mal parlé.
Comme pour tintin au pays des soviets, tintin au congo à été écrit par un hergé ignorant.Pour le premier on lui a fournit un ouvrage anti-communiste à partir duquel il a du écrire sa bd. Pour le second on lui a demandé de faire une bd du bon colonialiste. Il est d'ailleur intéressant de retrouvé les premières planches de ce tintin ( qui comme beaucoup de tintin a été énormement remanié ) et de voir que l'aspect colonialiste à été épuré, l'exemple le plus frappant étant celui du cours de géographie.
Tintin au congo est en effet bien plus intéressant dans son coté jistorique, révelateur d'une époque, que pour sa qualité réelle assez :?
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

ATcHoUm a écrit :Hergé en a lui même pas mal parlé.
Comme pour tintin au pays des soviets, tintin au congo à été écrit par un hergé ignorant.Pour le premier on lui a fournit un ouvrage anti-communiste à partir duquel il a du écrire sa bd. Pour le second on lui a demandé de faire une bd du bon colonialiste. Il est d'ailleur intéressant de retrouvé les premières planches de ce tintin ( qui comme beaucoup de tintin a été énormement remanié ) et de voir que l'aspect colonialiste à été épuré, l'exemple le plus frappant étant celui du cours de géographie.
Tintin au congo est en effet bien plus intéressant dans son coté historique, révelateur d'une époque, que pour sa qualité réelle assez :?
... Comme tous les autres albums, d'ailleurs, Tintin au Pays des Soviets et Tintin au congo faisant figure de prototypes par rapport au reste de son oeuvre. Quant aux circonstances dans lesquels il les a écrits et aux intentions qu'on lui prête, c'est une autre histoire. Je ne connais que les grandes lignes de son histoire, mais il semblerait qu'Hergé ait fait l'objet de pas mal de controverses tout au long de sa carrière. Ce qui, par ailleurs, pourrait faire l'objet d'un topic très intéressant.
Avis aux Tintinophiles (ou phobes). ;)
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Mµ a écrit :
ATcHoUm a écrit :Hergé en a lui même pas mal parlé.
Comme pour tintin au pays des soviets, tintin au congo à été écrit par un hergé ignorant.Pour le premier on lui a fournit un ouvrage anti-communiste à partir duquel il a du écrire sa bd. Pour le second on lui a demandé de faire une bd du bon colonialiste. Il est d'ailleur intéressant de retrouvé les premières planches de ce tintin ( qui comme beaucoup de tintin a été énormement remanié ) et de voir que l'aspect colonialiste à été épuré, l'exemple le plus frappant étant celui du cours de géographie.
Tintin au congo est en effet bien plus intéressant dans son coté historique, révelateur d'une époque, que pour sa qualité réelle assez :?
... Comme tous les autres albums, d'ailleurs, Tintin au Pays des Soviets et Tintin au congo faisant figure de prototypes par rapport au reste de son oeuvre. Quant aux circonstances dans lesquels il les a écrits et aux intentions qu'on lui prête, c'est une autre histoire. Je ne connais que les grandes lignes de son histoire, mais il semblerait qu'Hergé ait fait l'objet de pas mal de controverses tout au long de sa carrière. Ce qui, par ailleurs, pourrait faire l'objet d'un topic très intéressant.
Avis aux Tintinophiles (ou phobes). ;)
Je serais curieux que tu me montre en quoi un album comme l'étoile mystérieuse est révélateur d'une époque comme peut l'être Tintin au congo.
Ensuite pas mal d'album ont été tellement remanié que le contexte historique à complétement été effacé avec le temps ( au pays de l'or noir par exemple), alors que pour Tintin au congo les quelques remaniments ne permettent pas d'effacer le racisme Colonisaliste ambiant, et sa betise.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

ATcHoUm a écrit : Je serais curieux que tu me montre en quoi un album comme l'étoile mystérieuse est révélateur d'une époque comme peut l'être Tintin au congo.
La représentation du "méchant" (Blumenstein) : l'archétype du Juif... :?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

ATcHoUm a écrit :Je serais curieux que tu me montre en quoi un album comme l'étoile mystérieuse est révélateur d'une époque comme peut l'être Tintin au congo.
Mu fait probablement allusion aux accusations d'antisémitisme portés contre ce volume. Ainsi, dans la version journal de l'Etoile, on trouvait ceci.

Image
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Mais créez votre topic "Tintin" :o
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Edit : Ah ben si j'arrive à la voir, et c'est beaucoup plus clair! :shock:

Je n'arrive pas à voir l'image de Jhon Constantine.
Blumenstein = Mr Bohlwinkel ?
Si c'est lui, sur ma version de l'étoile mystérieuse, cette idée me semble un peu tiré par les cheveux. Mais le personnage à peu être était remanié.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

ATcHoUm a écrit : Blumenstein = Mr Bohlwinkel ?
Si c'est lui, sur ma version de l'étoile mystérieuse, cette idée me semble un peu tiré par les cheveux. Mais le personnage à peu être était remanié.
Image

Et Blumenstein était le nom original, changé justement pour les raisons évoquées...
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Cathwoman a écrit :
ATcHoUm a écrit : Blumenstein = Mr Bohlwinkel ?
Si c'est lui, sur ma version de l'étoile mystérieuse, cette idée me semble un peu tiré par les cheveux. Mais le personnage à peu être était remanié.
Image

Et Blumenstein était le nom original, changé justement pour les raisons évoquées...
Pour celui ci autant le nom est clair, autant le personnage... Je n'ai en tout cas pas du tout pensé a un juif, alors qu'avec le personnage de Constantine c'est quand même très clair.
Si quelq'un connais un ouvrage sur la question du racisme dans l'oeuvre d'hargé ca m'intéresserait. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Il me semble qu'il avait également fait l'objet du même type d'accusations dans les 7 boules de Cristal (la scène du music-hall, où le décor du magicien qui transforme l'eau en vin est une énorme étoile de David).

PS : excellent ton nouveau titre, mon p'tit chat ! :lol:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Mµ a écrit :Il me semble qu'il avait également fait l'objet du même type d'accusations dans les 7 boules de Cristal (la scène du music-hall, où le décor du magicien qui transforme l'eau en vin est une énorme étoile de David).
:shock:
J'ai jamais fait gaffe ! C'est resté dans les éditions récentes ?
Pitoch
Doublure lumière
Messages : 655
Inscription : 12 nov. 03, 11:11
Localisation : Grenoble

Message par Pitoch »

C'est un symbole antisémite, l'étoile de David ? :shock:


Je comprends pas de quoi on l'a accusé... D'avoir mis un symbole religieux dans une BD ? :?:
Henceforth you shall be known as Darth... Vader
Every single Jedi, including your friend Obi-Wan, is now an enemy of the Republic. Do what must be done.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Pitoch a écrit :C'est un symbole antisémite, l'étoile de David ? :shock:


Je comprends pas de quoi on l'a accusé... D'avoir mis un symbole religieux dans une BD ? :?:
c'est dans l'image postée par John constantine, à cette adresse.

http://www.chez.com/tintim/actualite/racisme/lesoir.gif
Répondre