Les frères Weinstein
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Re: Les frères Weinstein
Est-ce que les référents ont des référents si jamais il leur arrivait un truc ?
Parce que quitte à créer du boulot, autant aller au bout de la logique.
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Re: Les frères Weinstein
Pour rebondir sur quelques points évoqués pages précédentes :
https://odieuxconnard.files.wordpress.c ... arisme.jpg
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Re: Les frères Weinstein
C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?
Pendant ce temps, faut pas trop s'inquiéter, y a des choses qui ne changent pas.
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Re: Les frères Weinstein
Sauf que tu ne trouveras personne ici pour ne pas s'en indigner.tenia a écrit :C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?
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Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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Re: Les frères Weinstein
C'est uniquement le nombre qui fait la force et la valeur de la censure ? La morale ne fait bon ménage avec l'histoire. On étudie pas le passé d'une société en se pinçant le nez ou en oblitérant ce qu'elle a été pour mieux "vivre" sereinement aujourd'hui. A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les oeuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ? La destruction de Palmyre ou la réécriture reposent strictement sur les mêmes "bonnes" intentions du nihilisme.tenia a écrit :C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?
Pendant ce temps, faut pas trop s'inquiéter, y a des choses qui ne changent pas.
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Re: Les frères Weinstein
Ce n'est pas une question de ne pas s'en indigner, mais de rappeler qu’il n’y a pas dans la vie que la parano de modifications jusqu'ici sans aucune réalité concrète d’œuvres qui sont toujours largement disponibles non modifiées.
Prenons Carmen : un metteur en scène a choisi de modifier la façon de jouer l’œuvre (pour rappel, pas une ligne de chant n’a été modifiée). Certes. Sauf que cette version ne remplace pas la précédente. C’est une version différente, de la même manière que les metteurs en scène choisissent d’adapter tel ou tel texte ou opéra de manière différente, que tel ou telle artiste choisissent de reprendre une chanson en en faisant quelque chose de différent, et que toutes les versions cohabitent.
Vous voulez voir le Carmen original ? C’est littéralement ce que je vais faire ce week-end.
Donc je voulais juste faire le balancier dans l’autre sens (avec, il est vrai, l’envie de chatouiller un peu en passant ).
Tout est là. Les œuvres cohabitent avec les gens qui les dénigrent et les critiquent.
Et on est en France, le pays qui en 2017 pond encore des comédies affreusement rétrogrades, donc ça devrait aller.
Je comprends qu'on s'inquiète du risque et qu'il ne faut pas non plus tomber dans un excès de confiance inverse, mais je me demande à quel moment l'inquiétude devient de la parano ? A quel moment l'inquiétude devient aussi hystérique que ce dont elle entend s'inquiéter ?
Pour l'instant, y a juste des gens qui trouvent que telle série fait des blagues pourries, que tel opera a une fin fortement rétrograde, tout ça. Oui. Comme toujours, quoi. Ca n'a littéralement rien de nouveau. Donc qu'on vienne en tirer des conclusions générales qu'il y a une sorte de lame de fond qui va tout venir changer des oeuvres qu'on ne verra plus dans leurs versions d'origine, pour l'instant, ça ressemble fortement à un plan sur la comète.
Prenons Carmen : un metteur en scène a choisi de modifier la façon de jouer l’œuvre (pour rappel, pas une ligne de chant n’a été modifiée). Certes. Sauf que cette version ne remplace pas la précédente. C’est une version différente, de la même manière que les metteurs en scène choisissent d’adapter tel ou tel texte ou opéra de manière différente, que tel ou telle artiste choisissent de reprendre une chanson en en faisant quelque chose de différent, et que toutes les versions cohabitent.
Vous voulez voir le Carmen original ? C’est littéralement ce que je vais faire ce week-end.
Donc je voulais juste faire le balancier dans l’autre sens (avec, il est vrai, l’envie de chatouiller un peu en passant ).
Cf au-dessus : les versions des oeuvres "contestées" sont toujours disponibles, donc on parle de quoi ? Vous voulez étudier le Carmen original ? C'est là. Vous voulez vérifier si Friends a effectivement des blagues discutables ? C'est là. Tous les films où les héros clopent sans discontinuer ? C'est là aussi. Les blagues bien misogynes de James Bond ? Je pense pas que ça disparaîtra demain.Coxwell a écrit :A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les œuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ?
Tout est là. Les œuvres cohabitent avec les gens qui les dénigrent et les critiquent.
Et on est en France, le pays qui en 2017 pond encore des comédies affreusement rétrogrades, donc ça devrait aller.
Je comprends qu'on s'inquiète du risque et qu'il ne faut pas non plus tomber dans un excès de confiance inverse, mais je me demande à quel moment l'inquiétude devient de la parano ? A quel moment l'inquiétude devient aussi hystérique que ce dont elle entend s'inquiéter ?
Pour l'instant, y a juste des gens qui trouvent que telle série fait des blagues pourries, que tel opera a une fin fortement rétrograde, tout ça. Oui. Comme toujours, quoi. Ca n'a littéralement rien de nouveau. Donc qu'on vienne en tirer des conclusions générales qu'il y a une sorte de lame de fond qui va tout venir changer des oeuvres qu'on ne verra plus dans leurs versions d'origine, pour l'instant, ça ressemble fortement à un plan sur la comète.
Dernière modification par tenia le 24 janv. 18, 15:49, modifié 1 fois.
- Coxwell
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Re: Les frères Weinstein
Une adaptation "libre" est celle qui propose une réécriture de la structure générale de l'oeuvre au nom d'une forme d'expérimentation artistique. Mais on peut mettre en scène différemment, sans toucher à la structure du récit et du texte. C'est ce qui existe dans des quantités de théâtres et dans d'autres formes artistiques.tenia a écrit :Ce n'est pas une question de ne pas s'en indigner, mais de rappeler qu’il n’y a pas dans la vie que la parano de modifications jusqu'ici sans aucune réalité concrète d’œuvres qui sont toujours largement disponibles non modifiées.
Prenons Carmen : un metteur en scène a choisi de modifier la façon de jouer l’œuvre (pour rappel, pas une ligne de chant n’a été modifiée). Certes. Sauf que cette version ne remplace pas la précédente. C’est une version différente, de la même manière que les metteurs en scène choisissent d’adapter tel ou tel texte ou opéra de manière différente, que tel ou telle artiste choisissent de reprendre une chanson en en faisant quelque chose de différent, et que toutes les versions cohabitent.
Vous voulez voir le Carmen original ? C’est littéralement ce que je vais faire ce week-end.
Donc je voulais juste faire le balancier dans l’autre sens (avec, il est vrai, l’envie de chatouiller un peu en passant ).
Cf au-dessus : les versions des oeuvres "contestées" sont toujours disponibles, donc on parle de quoi ? Vous voulez étudier le Carmen original ? C'est là. Vous voulez vérifier si Friends a effectivement des blagues discutables ? C'est là. Tous les films où les héros clopent sans discontinuer ? C'est là aussi.Coxwell a écrit :A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les oeuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ?
Tout est là. Les oeuvres cohabitent avec les gens qui les dénigrent et les critiquent.
Je comprends qu'on s'inquiète du risque, mais à quel moment l'inquiétude devient de la parano ?
Dans le cas de Carmen, quand on supprime l'intro pour raison de tabagisme (comme en Australie) ou le final pour des raisons politiques de "violence féminine", c'est une réécriture d'un autre type. Ce n'est pas une proposition d'art différente, c'est un acte politique et surtout moral qui trahit l'oeuvre de départ, dans son histoire comme dans son esprit (rien que la musique de Bizet perd toute sa signification par ailleurs si on retire l'acte final).
Rien de paranoïaque mais une certaine prudence attentive vis à vis d'une certaine forme de totalitarisme soft qui ne dit pas son nom.
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Re: Les frères Weinstein
Je te dirai lundi si on fumait encore ou s'il y avait une intro dans ma version de Carmen.
Dans La bohème, ça fumait et picolait sec, en tout cas.
Je ne dis pas que l'équilibre n'est pas difficile à trouver, et à nouveau, c'est peut-être (probablement) moi qui pense que le risque est plus faible qu'il ne l'est, mais pour le moment, les oeuvres sont toujours disponibles, dans leurs versions originales, probablement plus que jamais.
Donc j'ai du mal à m'inquiéter sur ce point, oui.
Dans La bohème, ça fumait et picolait sec, en tout cas.
A nouveau, tant que les versions originales ne sont pas effacées et remplacées, la prudence a déjà laisser place à une conclusion hâtive.Coxwell a écrit :Rien de paranoïaque mais une certaine prudence attentive vis à vis d'une certaine forme de totalitarisme soft qui ne dit pas son nom.
Je ne dis pas que l'équilibre n'est pas difficile à trouver, et à nouveau, c'est peut-être (probablement) moi qui pense que le risque est plus faible qu'il ne l'est, mais pour le moment, les oeuvres sont toujours disponibles, dans leurs versions originales, probablement plus que jamais.
Donc j'ai du mal à m'inquiéter sur ce point, oui.
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Re: Les frères Weinstein
S’agissant de la mise en scène de Carmen, c’est surtout l’explication donnée par le metteur en scène qui est discutable.
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Re: Les frères Weinstein
James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon
http://www.premiere.fr/People/News-Peop ... e-de-Reese
Dans les faits il n'est pas clair si James Franco était sur la photo d'Annie Leibovitz et en a été effacé ou s'il a été remplacé au dernier moment par une autre star ...
http://www.premiere.fr/People/News-Peop ... e-de-Reese
Dans les faits il n'est pas clair si James Franco était sur la photo d'Annie Leibovitz et en a été effacé ou s'il a été remplacé au dernier moment par une autre star ...
Dernière modification par hansolo le 27 janv. 18, 21:12, modifié 2 fois.
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Re: Les frères Weinstein
Ni la 3eme main d'Oprah qui tient Reese.hansolo a écrit :James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon
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Re: Les frères Weinstein
Quand ils vont apprendre pour les call girls de Robert de Niro...hansolo a écrit :James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon
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Re: Les frères Weinstein
AtCloseRange a écrit : Quand ils vont apprendre pour les call girls de Robert de Niro...
Je me demande qui va se dévouer pour le leur apprendre.
Ils vont faire une syncope!
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Re: Les frères Weinstein
Donc intro, et cigarettes à tour de bras durant celle-ci.tenia a écrit :Je te dirai lundi si on fumait encore ou s'il y avait une intro dans ma version de Carmen.
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Re: Les frères Weinstein
Harvey Weinstein implique Ben Affleck dans sa défense
L’acteur lui aurait envoyé un mail mettant à mal les accusations portées par Rose McGowan à l’encontre du producteur…
https://www.20minutes.fr/people/2212555 ... ck-defense
L’acteur lui aurait envoyé un mail mettant à mal les accusations portées par Rose McGowan à l’encontre du producteur…
https://www.20minutes.fr/people/2212555 ... ck-defense
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