Les frères Weinstein

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Est-ce que les référents ont des référents si jamais il leur arrivait un truc ?
Parce que quitte à créer du boulot, autant aller au bout de la logique.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les frères Weinstein

Message par Coxwell »

Pour rebondir sur quelques points évoqués pages précédentes :

https://odieuxconnard.files.wordpress.c ... arisme.jpg
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?

Pendant ce temps, faut pas trop s'inquiéter, y a des choses qui ne changent pas.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25436
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les frères Weinstein

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?

Pendant ce temps, faut pas trop s'inquiéter, y a des choses qui ne changent pas.
Sauf que tu ne trouveras personne ici pour ne pas s'en indigner.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les frères Weinstein

Message par Coxwell »

tenia a écrit :C'est quand même terrible, toutes ces œuvres pourtant toujours vastement disponibles sans modification. On n'est d'ailleurs pas revenus en arrière, sur les affiches Tati, depuis ?

Pendant ce temps, faut pas trop s'inquiéter, y a des choses qui ne changent pas.
C'est uniquement le nombre qui fait la force et la valeur de la censure ? La morale ne fait bon ménage avec l'histoire. On étudie pas le passé d'une société en se pinçant le nez ou en oblitérant ce qu'elle a été pour mieux "vivre" sereinement aujourd'hui. A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les oeuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ? La destruction de Palmyre ou la réécriture reposent strictement sur les mêmes "bonnes" intentions du nihilisme.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Ce n'est pas une question de ne pas s'en indigner, mais de rappeler qu’il n’y a pas dans la vie que la parano de modifications jusqu'ici sans aucune réalité concrète d’œuvres qui sont toujours largement disponibles non modifiées.

Prenons Carmen : un metteur en scène a choisi de modifier la façon de jouer l’œuvre (pour rappel, pas une ligne de chant n’a été modifiée). Certes. Sauf que cette version ne remplace pas la précédente. C’est une version différente, de la même manière que les metteurs en scène choisissent d’adapter tel ou tel texte ou opéra de manière différente, que tel ou telle artiste choisissent de reprendre une chanson en en faisant quelque chose de différent, et que toutes les versions cohabitent.
Vous voulez voir le Carmen original ? C’est littéralement ce que je vais faire ce week-end.

Donc je voulais juste faire le balancier dans l’autre sens (avec, il est vrai, l’envie de chatouiller un peu en passant :mrgreen: ).
Coxwell a écrit :A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les œuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ?
Cf au-dessus : les versions des oeuvres "contestées" sont toujours disponibles, donc on parle de quoi ? Vous voulez étudier le Carmen original ? C'est là. Vous voulez vérifier si Friends a effectivement des blagues discutables ? C'est là. Tous les films où les héros clopent sans discontinuer ? C'est là aussi. Les blagues bien misogynes de James Bond ? Je pense pas que ça disparaîtra demain.
Tout est là. Les œuvres cohabitent avec les gens qui les dénigrent et les critiquent.
Et on est en France, le pays qui en 2017 pond encore des comédies affreusement rétrogrades, donc ça devrait aller.

Je comprends qu'on s'inquiète du risque et qu'il ne faut pas non plus tomber dans un excès de confiance inverse, mais je me demande à quel moment l'inquiétude devient de la parano ? A quel moment l'inquiétude devient aussi hystérique que ce dont elle entend s'inquiéter ?

Pour l'instant, y a juste des gens qui trouvent que telle série fait des blagues pourries, que tel opera a une fin fortement rétrograde, tout ça. Oui. Comme toujours, quoi. Ca n'a littéralement rien de nouveau. Donc qu'on vienne en tirer des conclusions générales qu'il y a une sorte de lame de fond qui va tout venir changer des oeuvres qu'on ne verra plus dans leurs versions d'origine, pour l'instant, ça ressemble fortement à un plan sur la comète.
Dernière modification par tenia le 24 janv. 18, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les frères Weinstein

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Ce n'est pas une question de ne pas s'en indigner, mais de rappeler qu’il n’y a pas dans la vie que la parano de modifications jusqu'ici sans aucune réalité concrète d’œuvres qui sont toujours largement disponibles non modifiées.

Prenons Carmen : un metteur en scène a choisi de modifier la façon de jouer l’œuvre (pour rappel, pas une ligne de chant n’a été modifiée). Certes. Sauf que cette version ne remplace pas la précédente. C’est une version différente, de la même manière que les metteurs en scène choisissent d’adapter tel ou tel texte ou opéra de manière différente, que tel ou telle artiste choisissent de reprendre une chanson en en faisant quelque chose de différent, et que toutes les versions cohabitent.
Vous voulez voir le Carmen original ? C’est littéralement ce que je vais faire ce week-end.

Donc je voulais juste faire le balancier dans l’autre sens (avec, il est vrai, l’envie de chatouiller un peu en passant :mrgreen: ).
Coxwell a écrit :A quoi bon avoir la mission de développer et moderniser une société si on donne pas les armes de l'étude aux individus, le tout mieux pour comprendre les oeuvres d'hier ? Les mécaniques mises en place, leur enjeu à l'époque ?
Cf au-dessus : les versions des oeuvres "contestées" sont toujours disponibles, donc on parle de quoi ? Vous voulez étudier le Carmen original ? C'est là. Vous voulez vérifier si Friends a effectivement des blagues discutables ? C'est là. Tous les films où les héros clopent sans discontinuer ? C'est là aussi.
Tout est là. Les oeuvres cohabitent avec les gens qui les dénigrent et les critiquent.

Je comprends qu'on s'inquiète du risque, mais à quel moment l'inquiétude devient de la parano ?
Une adaptation "libre" est celle qui propose une réécriture de la structure générale de l'oeuvre au nom d'une forme d'expérimentation artistique. Mais on peut mettre en scène différemment, sans toucher à la structure du récit et du texte. C'est ce qui existe dans des quantités de théâtres et dans d'autres formes artistiques.
Dans le cas de Carmen, quand on supprime l'intro pour raison de tabagisme (comme en Australie) ou le final pour des raisons politiques de "violence féminine", c'est une réécriture d'un autre type. Ce n'est pas une proposition d'art différente, c'est un acte politique et surtout moral qui trahit l'oeuvre de départ, dans son histoire comme dans son esprit (rien que la musique de Bizet perd toute sa signification par ailleurs si on retire l'acte final).
Rien de paranoïaque mais une certaine prudence attentive vis à vis d'une certaine forme de totalitarisme soft qui ne dit pas son nom.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Je te dirai lundi si on fumait encore ou s'il y avait une intro dans ma version de Carmen. :idea:
Dans La bohème, ça fumait et picolait sec, en tout cas.
Coxwell a écrit :Rien de paranoïaque mais une certaine prudence attentive vis à vis d'une certaine forme de totalitarisme soft qui ne dit pas son nom.
A nouveau, tant que les versions originales ne sont pas effacées et remplacées, la prudence a déjà laisser place à une conclusion hâtive.
Je ne dis pas que l'équilibre n'est pas difficile à trouver, et à nouveau, c'est peut-être (probablement) moi qui pense que le risque est plus faible qu'il ne l'est, mais pour le moment, les oeuvres sont toujours disponibles, dans leurs versions originales, probablement plus que jamais.
Donc j'ai du mal à m'inquiéter sur ce point, oui.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les frères Weinstein

Message par Billy Budd »

S’agissant de la mise en scène de Carmen, c’est surtout l’explication donnée par le metteur en scène qui est discutable.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16109
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon

Image
http://www.premiere.fr/People/News-Peop ... e-de-Reese

Dans les faits il n'est pas clair si James Franco était sur la photo d'Annie Leibovitz et en a été effacé ou s'il a été remplacé au dernier moment par une autre star ...
Dernière modification par hansolo le 27 janv. 18, 21:12, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13161
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les frères Weinstein

Message par odelay »

hansolo a écrit :James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon
http://www.premiere.fr/People/News-Peop ... e-de-Reese
Ni la 3eme main d'Oprah qui tient Reese.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25436
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les frères Weinstein

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :James Franco effacé de la une de Vanity Fair... mais pas la troisième jambe de Reese Witherspoon

Image
http://www.premiere.fr/People/News-Peop ... e-de-Reese
Quand ils vont apprendre pour les call girls de Robert de Niro...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16109
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit : Quand ils vont apprendre pour les call girls de Robert de Niro...
:lol:
Je me demande qui va se dévouer pour le leur apprendre.
Ils vont faire une syncope!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

tenia a écrit :Je te dirai lundi si on fumait encore ou s'il y avait une intro dans ma version de Carmen. :idea:
Donc intro, et cigarettes à tour de bras durant celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16109
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Harvey Weinstein implique Ben Affleck dans sa défense
L’acteur lui aurait envoyé un mail mettant à mal les accusations portées par Rose McGowan à l’encontre du producteur…
https://www.20minutes.fr/people/2212555 ... ck-defense
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre