Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par murphy »

EliWallou a écrit : 3 janv. 23, 23:47
bocina a écrit : 3 janv. 23, 23:35 Mon dieu ! C'est quoi ce 7ème et avant dernier épisode de The Bear.
8)
Je l'ai regardé hier soir et je n'ai rien vu de mieux depuis "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat".
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

murphy a écrit : 16 août 23, 16:26 Je l'ai regardé hier soir et je n'ai rien vu de mieux depuis "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat".
À ce propos je suis en train d'élaborer ma théorie qui voudrait que le Cinéma c'est quand il y a un train.
S'il est à vapeur c'est évidemment du Cinéma au carré.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Grant Boyer a écrit : 27 juin 23, 21:42 Jury Duty (2023...) - Amazon Prime

8 épisodes documentaire d'un procès centré sur les jurés. Sauf que tout est faux, ce sont tous des acteurs, sauf 1 juré qui croit que tout est vrai.

Image

Le concept est déjà intéressant en lui même, mais en plus la qualité d'écriture et du casting est parfaitement au rendez-vous (si vous aimez les productions de type The Office ou Parks & Recreation).
Si le style de la docufiction comique semble un terreau inlassable à la TV depuis plus de 20 ans maintenant, c'est agréable d'en voir un renouvellement comme celui-là (tendance confirmé avec des concepts équivalent chez Nathan Fielder : viewtopic.php?p=3023594#p3023594).
La série est au final une gigantesque caméra caché tourné sur 2 semaines qui donnent le vertige en terme d'organisation, de décor, d'implication des acteurs... etc. Mais l'ensemble reste léger et permet de passer un très bon moment devant ces 8 épisodes qui se regardent avec autant de plaisir qu'une création de Greg Daniels.

Bon, j'avais 2 années de retard sur ce topic, viens de me mettre à jour...

Un petit "up" sur cet avis alors que Jury Duty est enfin officiellement disponible sur le Prime français.

De mon côté j'ai trouvé que ce faux docu fonctionnait parfaitement grâce à l’impeccable sélection du quidam, qui se révèle être un modèle de générosité, de bon sens et d’humanité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La supercherie lui est révélée à la fin du 7ème épisode et le dernier nous propose un making-of passionnant de la série.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Ensuite pour ne pas vous saouler avec une liste trop longue de visionnages passés, je vais me limiter à mon top 10 de 2022 :

Image

STATION 11
20 ans après une pandémie de grippe ayant éradiqué 99.9% de la population, une troupe ambulante d’acteurs donne des représentations de pièces de Shakespeare en faisant un tour annuel des Grands Lacs.
Avec un tel pitch, on peut sentir pointer l’opportunisme des producteurs… sauf que cette mini-série de 10 épisodes est basée sur un livre sorti en 2014 et que le tournage fut lancé en janvier 2020 puis a repris en février 2021.
Sous la forme d’une narration kaléidoscopique, la plupart des épisodes suivent un personnage particulier, avant, pendant et après la pandémie. Ces personnages sont tous liés par un comic-book (le fameux « Station 11 »), et leurs relations sont divulguées au fil des épisodes. Il ne faut pas s’attendre à une série spectaculaire en termes d’action, c’est heureusement l’émotion qui prime et à ce niveau j’ai plongé à deux pieds. Ce fut un énorme coup de cœur !

RICK & MORTY S6
S6 : après une inégale S5, les scénaristes de R&M ont appuyé à fond sur l’accélérateur et ont livré une nouvelle saison totalement dantesque. Les gags oraux et visuels s’enchaînent tellement rapidement que j’ai parfois eu du mal à les suivre, mais ne se déroulent jamais aux dépends de l’histoire principale de chaque épisode. Des épisodes d’anthologie se sont multipliés dans cette saison, mais mon préféré restera l’hallucinant « Full Meta Jackrick » (S06E07) surfant sur la vague du méta.

NORMAL PEOPLE
Cette mini-série irlandaise de 12 épisodes sur un couple improbable et se déroulant sur plusieurs années est l’un de mes gros coups de cœur de ce début d’année, avec notamment certains épisodes très émouvants. Les acteurs sont désarmants de naturel, c’est écrit avec beaucoup de justesse, et les personnages deviennent très attachants dès le deuxième épisode.

STARSTRUCK S1
S1 de 6 épisodes de 22 min, où à la manière d’un Notting Hill moderne une jeune femme rencontre une star de cinéma à chaque saison de l’année. C’est très drôle, vif, très joliment écrit, l’alchimie entre les deux personnages principaux est parfaite, une très belle réussite donc ! Par contre beaucoup moins accroché à la S2 qui nous a paru très décevante, elle n’a hélas pas su renouveler son concept et aligne pas mal de poncifs des comédies romantiques, vraiment dommage...

ATLANTA S3
En relisant le synopsis de la première saison, on mesure le chemin parcouru par cette série pendant les six années écoulées entre ses trois saisons. N’étant pas du tout amateur de rap/hip-hop, j’avais eu du mal avec la première moitié de cette S1 baignant dans un contexte très marqué « gangsta rap ». Puis un petit miracle s’est produit, et la série est devenue brillante en s’éloignant peu à peu de son sujet initial, abordant ainsi sous des angles multiples la question raciale aux Etats-Unis. Au fil du temps certaines épisodes délaissent les personnages principaux et réinterprètent avec brio des sujets de société, comme par exemple celui d’un couple à l’apparence modèle et de leurs 6 enfants adoptés, ces derniers étant en réalité victimes de maltraitance.
NB : je n'ai visionné la S4 qu'en 2023.

ANDOR S1
Des 3 séries Star Wars « live » diffusées en 2022 sur Disney+, je ne m’attendais absolument pas à ce que ce soit le prequel d’un film que je n’avais pas apprécié en salle qui soit de loin ma préférée. Souvent qualifiée de « Star Wars pour adultes », ces 12 épisodes méritent cet attribut tant sa narration fait primer les dialogues sur les scènes d’action (celles-ci sont peu nombreuses mais restent spectaculaires), et qu’ils détaillent méticuleusement les rouages administratifs d’un régime dictatorial. Cette première saison (la série n’en comptera que deux) est construite sous forme d’arc narratifs de 3 épisodes mettant Cassian Andor dans des situations totalement différentes tandis que l’Empire tente de mettre la main sur lui avec de plus en plus de moyens. La réalisation fait la part belle aux décors naturels, l’interprétation est de haute volée.

ANTIDISTURBIOS
Mini-série espagnole de 6 épisodes co-crée et co-réalisée par Rodrigo Sorogoyen sur une bavure intervenue pendant une expulsion menée par un groupe de policiers anti-émeutes, et l’enquête qui s’en suit menée par la police des polices. C’est extrêmement bien réalisé, on a droit à une poignée de longs plans-séquences (marque de fabrique de Rodrigo Sorogoyen) à la fois brillants et hyper tendus. L’intrigue est prenante et monte en intensité au fil des épisodes. Le dernier épisode bénéficie d’une tension magistrale.

BETTER CALL SAUL S6
Dernière saison absolument brillante ! Je maintiens le fait que pour moi BCS n’arrive pas à la cheville de « Breaking Bad », la faute à ses 4 premières saisons hyper inégales (certaines trames narratives m’ayant particulièrement ennuyé), reste que sur cette dernière les curseurs qualitatifs sont poussés à fond tant au niveau du scénario qui réussit à boucler tous les fils narratifs que de l’interprétation au cordeau. Les deux derniers épisodes sont excellents.

THE RINGS OF POWER S1
A la rentrée 2022 eut lieu un combat entre deux énormes blockbusters en matière de série TV : d’un côté « House of the Dragon » et de l’autre ce « The Lord of the Rings: The Rings of Power », ces deux séries ayant pour trait commun d’être dotées d’un énorme budget (200M$ pour la première et… 465M$ pour la seconde !) et de faire figure de prequel à leur franchise. Je dois avouer avoir un peu trainé des pieds pour commencer cette série, car les différents échos que j’avais pu lire parmi mes amis/contacts Facebook étaient très mitigés et parlaient souvent d’une série littéralement soporifique. Mais dès le premier épisode, je me suis rendu compte que ce n’était absolument pas le cas et pour moi ce combat fut gagné haut la main et sur tous les points par la série d’Amazon Prime ! Tout d’abord sur le plan visuel et de la direction artistique : décors naturels magnifiques (même si souvent modifiés numériquement), costumes très travaillés, effets spéciaux impressionnants, travail sur la lumière, tout est fait pour flatter la vue et nous faire oublier la laideur visuelle de la trilogie du « Hobbit » (si vous le pouvez, il faut visionner la série en 4K) ! Ensuite au niveau du scénario, on se retrouve certes en terrain connu, mais on évite largement la redite narrative subie par HoD (en comparaison de « Game of Thrones »), l’arc narratif des personnages est bien développé et les dialogues sont souvent intéressants. L’interprétation est également très solide, j’ai notamment beaucoup apprécié la fureur toute en retenue de l’actrice reprenant le rôle de Galadriel.

SEVERANCE S1
Il faut un peu s’armer de patience (correspondant à 4/5 épisodes sur les 9 de cette saison) pour que cette série délivre tout son potentiel. L’intrigue est située dans un univers kafkaïen où les employés d’une multinationale se font introduire une puce dans leur cerveau qui dédouble totalement leur personnalité, au point que la personnalité au travail et celle du dehors n’ont aucune connaissance l’une de l’autre. La mise en place de cet univers original prend donc son temps, mais une fois celle-ci évacuée les enjeux narratifs deviennent plus forts et rapidement passionnants. A ce titre le dernier épisode est l’un des meilleurs que j’ai pu voir cette année.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Duane Jones »

zemat a écrit : 25 août 23, 18:16 THE RINGS OF POWER S1
Suite à ton avis, je vais retenter la série car nos avis sont similaires pour Atlanta, Severance, Andor. Station Eleven me tente bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Duane Jones a écrit : 25 août 23, 18:52
zemat a écrit : 25 août 23, 18:16 THE RINGS OF POWER S1
Suite à ton avis, je vais retenter la série car nos avis sont similaires pour Atlanta, Severance, Andor. Station Eleven me tente bien aussi.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monk »

J'ai beaucoup aimé The Bear, une saison parfaite, avec ce qu'il faut de trous pour que l'ont puisse imaginer et y penser. Je l'ai vue deux fois, et c'est tout aussi bien passé la seconde fois, malgré le manque évident d'effet de surprise. Donc bravo !
Mais la S2...c'est tout ce que je n'aime pas: tout est expliqué, détaillé, parfois exacerbé...là où ils étaient tous touchants dans la S1, j'ai envie de les secouer dans la S2. Il y a de bons trucs, mais globalement, je pourrais ne pas la finir (ce qui va même sans doute se passer) que ça ne m'empercherait pas de dormir. C'est dommage. Pour moi, cette S2n'apporte rien à la première, à part lever le voile là où j'aurais bien préféré qu'il reste.

C'est pour cette raison que je ne verrais sans doute pas la S2 de Severance, qui risque de tomber dans le même piège: expliquer, raisonner, en rajouter. Là aussi une S1 "parfaite" (malgré le ciffhanger du dernier épisode) qui quelque part n'a pas besoin de deuxième saison pour exister.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Duane Jones »

Duane Jones a écrit : 25 août 23, 18:52
zemat a écrit : 25 août 23, 18:16 THE RINGS OF POWER S1
Suite à ton avis, je vais retenter la série car nos avis sont similaires pour Atlanta, Severance, Andor. Station Eleven me tente bien aussi.
J'ai eu raison de t'écouter et de reprendre le cours de la série même si tout n'est pas parfait, loin de là. En effet la direction artistique est sublime, c'est vraiment un plaisir pour les yeux (bien plus que la trilogie de Jackson dont je suis loin d'être fan). Le casting tient bien la route (y'a même du Peter Mullan dedans). J'ai adoré le maquillage horrifique des orcs. Certes ça prend son temps, peut-être trop parfois (notamment l'épisode 5 et 8 ), mais rien de dramatique. Bref bilan positif de mon côté. J'attends avec impatience la saison 2 !

Retour sur Justified : City Primeval
Le personnage de Raylan Givens a magnifiquement vieilli. Son évolution est vraiment intéressante, il est attiré par exemple par des femmes de son âge (ce qui fait du bien). Timothy Olyphant a toujours autant la classe. Sa fille joue la propre fille de son personnage, une ado rebelle. Elle est parfaite comme le reste du casting. Boyd Holbrook en rockeur raté psychopathe (mettez-le dans l'ordre que vous voulez) fait un numéro jouissif et dérangeant par sa violence. Detroit oblige, la communauté noire est beaucoup plus présente que dans la 1ère saison, le Kentucky étant un État très blanc. Aunjanue Ellis et Vondie Curtis-Hal assurent vraiment dans des rôles complexes. C'est mieux réalisé que la précédente série, l'image à dominante bleue est belle et froide. Le Kentucky ne manque pas vraiment même si c'est peut-être moins fun tout de même. Tout les fans de Justified peuvent regarder ce City Primeval, ils ne seront pas déçus. J'espère qu'une saison 2 est prévu, vu la fin du dernière épisode c'est fort possible...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Cool pour Rings of Power !
C’est marrant car j’ai montré « La Communauté… » hier à mon fils et me suis dit que j’avais bien envie de revoir cette saison 1 quand on aura bouclé la trilogie. Et ce bien plus que la trilogie du Hobbit qui est restée sous blister ces 7 dernières années…
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par murphy »

monk a écrit : 14 oct. 23, 18:11 J'ai beaucoup aimé The Bear, une saison parfaite, avec ce qu'il faut de trous pour que l'ont puisse imaginer et y penser. Je l'ai vue deux fois, et c'est tout aussi bien passé la seconde fois, malgré le manque évident d'effet de surprise. Donc bravo !
Mais la S2...c'est tout ce que je n'aime pas: tout est expliqué, détaillé, parfois exacerbé...là où ils étaient tous touchants dans la S1, j'ai envie de les secouer dans la S2. Il y a de bons trucs, mais globalement, je pourrais ne pas la finir (ce qui va même sans doute se passer) [...]
Tu as vu l'épisode du repas de Noël ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

murphy a écrit : 15 oct. 23, 17:40
monk a écrit : 14 oct. 23, 18:11 J'ai beaucoup aimé The Bear, une saison parfaite, avec ce qu'il faut de trous pour que l'ont puisse imaginer et y penser. Je l'ai vue deux fois, et c'est tout aussi bien passé la seconde fois, malgré le manque évident d'effet de surprise. Donc bravo !
Mais la S2...c'est tout ce que je n'aime pas: tout est expliqué, détaillé, parfois exacerbé...là où ils étaient tous touchants dans la S1, j'ai envie de les secouer dans la S2. Il y a de bons trucs, mais globalement, je pourrais ne pas la finir (ce qui va même sans doute se passer) [...]
Tu as vu l'épisode du repas de Noël ?
La quote ne s’adresse pas à moi mais je me permets d’y répondre : j’ai enfin vu ce 6ème épisode de la S2 cette semaine alors que je l’avais entamé quelques semaines plus tôt, mais sur lequel je m’étais endormi au bout de 20 min.
Personnellement je l’ai trouvé épuisant, ça me dérange plus qu’autre chose de voir cette famille dysfonctionnelle qui passe son temps à gueuler les uns sur les autres.
Ok le casting et les guests sont monstrueux, mais leur abattage m’a plus rebuté que passionné.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par hansolo »

Je viens d'achever
Dear Mama: The Saga of Afeni and Tupac Shakur - Mini série dispo sur Disney+

Passionnant!
Même quand on connaît bien l'artiste principal, on en apprend beaucoup.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Spongebob »

J'ai vu les deux premiers épisodes de La Chute de la maison Usher version Mike Flanagan sur Netflix. Pour le moment j'ai l'impression d'être devant un mauvais remake de Succession :| Et le trouillomètre est proche de zéro. Je vais quand-même m'accrocher pour voir la suite en espérant que cette mauvaise première impression se dissipe.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par murphy »

zemat a écrit : 15 oct. 23, 17:49
murphy a écrit : 15 oct. 23, 17:40

Tu as vu l'épisode du repas de Noël ?
La quote ne s’adresse pas à moi mais je me permets d’y répondre : j’ai enfin vu ce 6ème épisode de la S2 cette semaine alors que je l’avais entamé quelques semaines plus tôt, mais sur lequel je m’étais endormi au bout de 20 min.
Personnellement je l’ai trouvé épuisant, ça me dérange plus qu’autre chose de voir cette famille dysfonctionnelle qui passe son temps à gueuler les uns sur les autres.
Ok le casting et les guests sont monstrueux, mais leur abattage m’a plus rebuté que passionné.
Depuis hier soir, je cherche des arguments pour te répondre à toi et à Monk. Je sens bien que si je vous réponds que moi, j'ai trouvé ça super, ca va pas vous suffire. J'avais pensé à faire sous traiter ma réponse par Taddheus ou Profondo Rosso mais ça doit pas être dans mon budget. Je continue de chercher mais j'espère secrètement que quelqu'un va prendre le relais et que je pourrais quoter en tapant "+1".
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monk »

murphy a écrit : 15 oct. 23, 17:40
monk a écrit : 14 oct. 23, 18:11 J'ai beaucoup aimé The Bear, une saison parfaite, avec ce qu'il faut de trous pour que l'ont puisse imaginer et y penser. Je l'ai vue deux fois, et c'est tout aussi bien passé la seconde fois, malgré le manque évident d'effet de surprise. Donc bravo !
Mais la S2...c'est tout ce que je n'aime pas: tout est expliqué, détaillé, parfois exacerbé...là où ils étaient tous touchants dans la S1, j'ai envie de les secouer dans la S2. Il y a de bons trucs, mais globalement, je pourrais ne pas la finir (ce qui va même sans doute se passer) [...]
Tu as vu l'épisode du repas de Noël ?
Oui, je suis allé jusqu'au 7, je finirais un jour, plus par principe que par intérêt.
Je l'ai trouvé épuisant, excessif, interminable et absolument pas nécessaire, comme la majorité de cette seconde saison de toute façon.
Mais je peux comprendre que ça plaise, c'est une sacrée performance générale !
Répondre