Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monk »

murphy a écrit : 16 oct. 23, 22:34J'avais pensé à faire sous traiter ma réponse par Taddheus ou Profondo Rosso mais ça doit pas être dans mon budget.
Je suis sur que ChatGPT peut valoriser l'épisode sur 15 lignes si tu lui demande !
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

monk a écrit : 16 oct. 23, 23:14
murphy a écrit : 16 oct. 23, 22:34J'avais pensé à faire sous traiter ma réponse par Taddheus ou Profondo Rosso mais ça doit pas être dans mon budget.
Je suis sur que ChatGPT peut valoriser l'épisode sur 15 lignes si tu lui demande !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Duane Jones »

Je viens de finir Tales from the Loop. L'une des plus belles séries que j'ai pu voir. Il m'a fallu 2 épisodes avant d'être conquis, j'avais dû mal à accrocher avec le rythme contemplatif et finalement ça m'a bouleversé. Pendant 8 épisodes, ça parle de la mort et du temps qui passe à travers des histoires de monde parallèle, de doubles et de paradoxes temporels. Vraiment pas gaie voire carrément dépressive comme série mais c'est bôôô. Du casting à la réalisation en passant par la musique c'est du très haut niveau. L'univers est fascinant, c'est une uchronie se déroulant dans les années 80 (sans nostalgie à 2 €), ça marche grâce une direction artistique au top. Peut-être la meilleure série de PrimeVideo.

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Elle est dans ma liste depuis des lustres, il faut vraiment que je me lance…
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monk »

Oui c'est splendide ! Les épisodes sont indépendants (mais dans un même univers, il y a donc des références ici et là à des évènements d'autres épisodes) c'est pas un truc qui se binge. Un épisode de temps en temps, c'est idéal.
Le premier épisode n'est pas le plus avenant, l'intérêt est variable, mais globalement, j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Duane Jones »

monk a écrit : 19 oct. 23, 08:53 c'est pas un truc qui se binge. Un épisode de temps en temps, c'est idéal.
Oui clairement, faut y aller doucement. Le rythme de la série ne s'y prête pas.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par villag »

La saison 2 de BOSCH LEGACY vient de paraitre sur prime ; je vais m'y mettre ....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par shubby »

Pluto en cours sur Netflix. De l'anime, mais une vraie série. Colle forcément au manga que je connais bien, mais so far c'est une très bonne transposition. Je conseille fortement aux aficionados d'Asimov. Urasawa transforme un arc célèbre d'Astro Boy de Tezuka, Le robot le plus fort du monde, en un polar cyberpunk ample, épique, mature et émouvant. Ca reste gonflé. Combustion lente comme on dit. Redoutable. Je finis - ep 3 done - et je creuserai un peu. Bosch attendra... Onimusha aussi. Zic sympa mais pas géniale par contre - c'est pas Devilman Cry Baby quoi. To be continued.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Karras »

Silo - saison 1 (7,5/10) : Série de SF dystopique (Apple TV+) qui peut faire pense sous certains aspects à l'age de cristal. Excellent casting avec en tête la formidable Rebecca Ferguson. Saison 2 en préparation.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Karras a écrit : 5 nov. 23, 22:52 Cilo - saison 1 (7,5/10) : Série de SF dystopique (Apple TV+) qui peut faire pense sous certains aspects à l'age de cristal. Excellent casting avec en tête la formidable Rebecca Ferguson. Saison 2 en préparation.
« Silo »… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par shubby »

shubby a écrit : 4 nov. 23, 22:50 Pluto en cours sur Netflix. De l'anime, mais une vraie série. Colle forcément au manga que je connais bien, mais so far c'est une très bonne transposition. Je conseille fortement aux aficionados d'Asimov. Urasawa transforme un arc célèbre d'Astro Boy de Tezuka, Le robot le plus fort du monde, en un polar cyberpunk ample, épique, mature et émouvant. Ca reste gonflé. Combustion lente comme on dit. Redoutable. Je finis - ep 3 done - et je creuserai un peu. Bosch attendra... Onimusha aussi. Zic sympa mais pas géniale par contre - c'est pas Devilman Cry Baby quoi. To be continued.
Ah ! On n'est pas passé loin du très bon. Ca reste une bonne transposition, à défaut d'une adaptation, un peu comme Monster donc. Mais pour qui s'est immergé, comme moi, à donf dans le manga, c'est juste une animation du truc qui n'apporte pas grand chose au schmilblick. Ca reste une superbe histoire (l'inspi de la guerre en Irak est dépassée, mais "rafraichie" par les évènements en Palestine), avec une bonne morale, plein de choses qui me parlent, et de l'émotion, mais le climax, sans être raté, est un poil décevant. Il tire la corde sur le mélo, sur la morale trop surlignée et foire, si, si, la dernière scène du robot Brau 1589 à la Hannibal Lecter, censément être plus impliquante. L'impression que l'équipe à la manœuvre n'a pas tout à fait compris la même chose que moi ici. Ca m'avait fait le même effet sur l'adaptation des Watchmen par Snyder, qui n'avait réussi à transmettre que +/- 60% de l'âme du bijou. Brau 1589 a qq chose de Rorschach.

On voit bien, par contre, la passion d'Urasawa pour l'Europe, avec une imagination d'une Europe futuriste cyber qui rejoint assez celle du jdr Cyberpunk de Pondsmith : du clean, de l'espace, de la verdure, déjà de l'énergie verte, et une transposition architecturale sympa (voire ce village autrichien recréé sur une plateforme en hauteur). Une Europe qui, n'en doutons pas, cache sa misère sous le tapis.

Un live, une adaptation sérieusement retravaillée, aurait de la gueule. Le héros androïde Gesicht de la police allemande est une variation locale assez géniale du Deckard de Blade Runner, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Quelqu'un a vu Bargain ? La série coréenne ? Mini Serie de 6 épisodes en plan séquence (surement quelques cut mais quasi invisible). C'est vraiment un tour de force niveau visuel. Le mec est un fou furieux. Il a surement un avenir en or en tout cas. Car même si elle a des défauts, c'est quand même sacrément bien fichu et prenant.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Si je peux éviter de perdre un temps inutile à certains : Berlin, basée sur le perso de la Casa De Papel, c'est très très mauvais. Si vous lisez ce message, ne vous plaignez pas d'avoir jeté un oeil dessus. Sa seule qualité : c'est court.
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas foiré mon choix d'une série. Du coup, j'ai enchainé sur Sweet Home saison 2. La première était prometteuse. La seconde est CATASTROPHIQUE ! Du Cgi de partout, on se croirait dans un jeu video, c'est moche, c'est niais, c'est du n'importe nawak et la saison n'apporte rien (pas encore fini néanmoins mais encore une fois y'en a que 8 comme Berlin). Bref. Si je peux faire gagner du temps.... C'est dommage car les monstres sont chouettes.
Bon, au moins après ça, je sais que je vais repartir sur du vraiment bon : Fargo !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

J'ai trouvé la saison 3 de Reservation Dogs très sympathique. Un peu trop "jeunes adultes" pour moi, mais avec des bonnes choses quand même.
Et un cameo de Ethan Hawke en clin d'oeil de la trilogie Before dans un épisode touchant sans tomber dans le pathos.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Image

Et en détails :

THE MARVELOUS MRS MAISEL S5 : dernière saison, j'ai vraiment adoré cette saison et cette série dans son ensemble. Pour ces 9 derniers épisodes, l'émotion monte crescendo au fil des épisodes tout en laissant une large place à l'humour (et c'est toujours aussi drôle et très vif au niveau des dialogues). Les scénaristes ont eu l'excellente idée de parsemer les épisodes avec des flash-forwards, ce qui permet de suivre le parcours des personnages au fil des années sans que tout soit condensé dans les tous derniers épisodes. A ce titre le 6ème épisode consacré à Susie était littéralement dantesque !! Franchement, c'est pour moi la plus belle réussite d'Amazon, et elle a droit à une excellente place dans mon panthéon du 8ème Art.

SCAVENGERS REIGN : C’est tout simplement exceptionnel, l’une des meilleures séries vues cette année.
Si les influences sont très présentes (j’ai surtout pensé à Moebius et René Laloux, mais aussi le Alex Garland de Annihilation), elles sont remarquablement utilisées.
C’est simple, on a rarement vu une planète où le bestiaire et la végétation sont aussi variés et inédits dans leur comportement (j’avais un peu l’impression d'être Jake Sully découvrant Pandora). N’importe quelle fleur, n’importe quel animal peut aider les survivants ou présenter un danger mortel.
Si l’histoire de ces 4 survivants naufragés sur une planète extrêmement dangereuse peut paraître classique, leur parcours n’en reste pas moins passionnant.
Cette première saison (aucune idée si la série sera renouvelée mais elle peut se suffire à elle même) est une admirable réussite qui fera ronronner de plaisir tout amateur de SF.

SILO S1 : cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé une saison aussi rapidement (moins d’une semaine), il faut dire que cette semaine sans enfants s’y prêtait pas mal.
Beaucoup aimé la mise en place de cet univers post-apocalyptique où 10.000 personnes vivent en autarcie dans un silo de 144 niveaux seulement reliés par un escalier central. Il y a des réminiscences de Snowpiercer sans que les différences sociales soient aussi marquées, car le fond réside principalement dans les mystères sur l’origine de ce lieu et la façon dont il est géré. Le casting est vraiment excellent (Rebecca Ferguson est toujours top mais les autres ne le sont pas moins), les décors et leur extension numérique sont réalistes. Les premiers épisodes démarrent très forts, hélas il y a un petit ventre mou du 4ème au 6ème mais tout s’accélère ensuite avant de délivrer une fin de saison totalement géniale.

RICK AND MORTY S7 : toujours aussi étonnante, WTF, extrême, drôle voire hilarante, inventive,… Bref, toujours la meilleure série animée comique !!
Le changement de casting vocal des personnages auparavant interprétés par Justin Roiland est quasiment inaudible, donc parfait.

MRS DAVIS : Dernière création signée Damon Lindelof, c’est une mini-série de 8 épisodes mêlant technologie (les humains deviennent dépendant d’un IA pour leurs moindres faits et gestes) et religion (une nonne part en guerre contre cette IA et se met à la recherche du Graal).
Le résultat est drôle, monstrueusement original, totalement déjanté sans être non-sensique, et remarquablement interprété.

THE ENGLISH : Excellente mini-série de 6 épisodes, où la forme est de prime abord sublime : le cadre est souvent hyper stylisé, la lumière et les couleurs chaudes issues d’un tournage souvent effectué en fin de journée, les décors naturels sont superbement mis en valeur (on croirait être de l’autre côté de l’Atlantique mais tout fut tourné en Espagne !), et la musique très réussie.
Sur le fond on nage en plein néo-western avec une histoire de vengeance qui s’avère bien plus profonde que ce qu’elle peut laisser d’abord entendre. A ce titre toutes les parties de l’histoire éparpillées à travers les précédents épisodes se retrouvent admirablement résolues dans l’excellent épisode final, ce qui relève totalement le niveau de l’ensemble.
Pour finir un mot sur l’interprétation : Emily Blunt est parfaite en femme apparaissant en premier lieu comme ingénue puis se dévoilant peu à peu. Face à elle je ne connaissais pas Chaske Spencer mais il a une véritable stature et se révèle souvent impressionnant.

STAR TREK PICARD S3 : je ne crois pas connaître d’exemple d’une série faisant un tel volte-face qualitatif après une première saison très moyenne puis une seconde nageant en pleine médiocrité.
C’est vraiment dingue comme tous les aspects artistiques ont été boostés, notamment le scénario et l’interprétation. Les anciens de The Next Generation ne sont plus réduits à la portion congrue du cameo et indigeste mais totalement et finement intégrés à l’intrigue, au point d’être quasiment en présence d’une S8 de The Next Generation. Outre les développements de l’intrigue qui sont extrêmement plaisants, j’ai beaucoup aimé l’émotion apportée par certaines scènes et les touches d’humour dans les dialogues qui m’ont fait éclater de rires.

STAR WARS VISIONS S2 : Brillante S2 de cette anthologie de courts-métrages réalisés par différents studios d’animation. La plupart de ces 9 courts de cette livraison sont souvent enthousiasmants voire exceptionnels (le 1er, le 3ème, le 4ème produit par Aardman, et le 6ème très émouvant). Même pour les moins réussis au niveau du scénario, l’animation est toujours follement imaginative et impressionnante. Belle réussite !

SUCCESSION S4 : dernière saison, ce fut hélas celle que j'ai le moins aimé malgré la qualité des dialogues et de l’interprétation. D’une part il manque un élément assez crucial à cette saison face aux précédentes, qui apportait beaucoup de comique grinçant et des enjeux dramatiques. D’autre part les 10 épisodes tirent en longueur et ont bien 5/10 min de gras, d’autant plus qu’arrivé à cette 4ème saison une lassitude s’est installée dans les relations entre les personnages avec des volte-face permanents et souvent réalisés sur un coup de tête... Bon, ça restait tout de même de très haut niveau, mais je ne suis pas aussi dithyrambique que les avis que j’ai pu voir ci et là.

PAUL T. GOLDMAN : C’est un article de Première datant de février 2023 qui m’a appris l’existence de cette mini-série, et la référence à « The Rehearsal » (que j’avais beaucoup apprécié fin 2022) m’a alléché.
Paul T. Goldman a manqué de se faire arnaquer par sa seconde épouse : marqué par cette expérience, ses investigations l’ont amené à découvrir l’existence d’un trafic international de femmes en vue de les faire se prostituer aux US.
A la recherche d’une notoriété, il en rédige un livre, tente pendant des années de le faire adapter au cinéma, jusqu’à ce qu’il rencontre Jason Woliner, réalisateur entre autres du second « Borat ».
La forme de cette série est multiple, mélangeant le documentaire, les scènes adaptant le livre (avec de nombreuses guest stars comme Dee Wallace, Dennis Haysbert, Frank Grillo,…) où Paul T. Goldman joue (incroyablement mal !) son propre rôle, un documentaire sur le tournage du film, des scènes de divers spin-offs où Paul T. Goldman se la joue agent secret international (le 5ème épisode, hélas ça s’étire beaucoup trop et ne fonctionne pas).
Et, au fil des épisodes, Jason Woliner gratte peu à peu l’histoire de Paul T. Goldman jusqu’à un admirable dernier épisode.
Le résultat aurait pu être meilleur si plus ramassé, mais reste toutefois mémorable.
Répondre