Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Akira a écrit :Pas grand chose à rajouter, revu encore recemment et je comprends pourquoi je ne suis jamais à l'aise dans l'eau.... ce film m'a vraiment "choqué" dans le sens ou apres l'avoir à l'age de 8 ans, des qu'une chose m'erraflait dans l'ocean, je me mettais à des sprints incroyables vers la plage... :oops: :oops: :oops:
Aujourd'hui encore, je pense que ce film n'y ai pas pour rien si je suis un des seuls du Pays Basque à ne pas mettre les pieds à la plage...
Et c'est vrai qu'à ce titre, rien que la scene d'ouverture reste aujourd'hui encore d'une violence inouie .... alors que le monstre (dans ce cas le requin) n'apparait meme pas.
Cette scene reste certainement une de celles qui me fera le plus trassaillir.
La scene du gamin reste encore aujourd'hui incroyable (encore plus quand on se met à regarder des Peur Bleu :? ) d'ailleurs quand j'ai montré le dvd l'autre jour, les personnes me disaient qu'elles ne se souvenaient absolument pas d'un plan (le plan ultra violent qui voit le requin (que l'on ne voit tjrs pas) happer le matelas dans un gros bouillonement de sang), ils en sont restés completement bloqués.
Et j'aime bien la façon dont le metrage est decoupé, suspense au depart (ou on attends a tout moment une attaque du requin apres la scene d'ouverture donnant le ton) et la 2ème partie plus aventure avec la chasse au requin. Elle est egalement excellente.
D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.
Ca pourrait etre excellent..
.
Oui, je suis d'accord... mais t'imagines, le père Spielberg qui nous traumatiserait toute une nouvelle génération avec un film pareil ! :shock: :) :wink:
Image
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Ca serait un reve devenant realité. :twisted: :wink:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un film que j'ai vu quand j'avais 8-10 ans et qui m'a traumatisé. Dans ma chambre, j'avais peur de me coucher car j'avais peur qu'un requin surgisse : c'est pour dire :oops: 8)
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Akira a écrit : D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins)
Ah, l'histoire de l'Indianapolis, un autre grand moment ! Robert Shaw est fabuleux dans cette scène. Le gros dur qu'est Quint montre son visage humain, mais sans céder outre mesure à l'émotion. Et la description du requin qu'il donne (avec ses "yeux de poupée") est terrifiante. Superbe texte (co-écrit par John Milius et Shaw) et grand travail d'acteur.

Il paraît que lorsque Spielberg a tourné cette scène pour la première fois, Shaw était tellement bourré qu'il l'a lamentablement foirée. Tout honteux, il est allé voir Spielberg et l'a supplié de lui laisser une seconde chance. Ils ont refait la scène le lendemain, et selon les propres mots de Spielberg, Shaw a été "phénoménal".
We always were the curious kind
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Je vais me faire flinguer, je sais, mais vraiment j'ai pas aimé ce film personnellement, j'ai trouvé ça assez daté comme principe (c'est grosso modo une sorte de film catastrophe en fait) et puis ce fameux combat de l'homme contre l'animal, j'ai du mal à comprendre... :-(

Je trouve ça un peu ridicule de montrer un requin (même énorme) comme une créature forcement monstrueuse, hyper agressive et avide de chair humaine... je prefere "Alien" car on est dans une autre problématique (est-ce que "l'Alien" est proche de l'humain ou totalement animal ?? on ne saura jamais...)

La cruauté, l'agressivité et la voracité extréme est à mon avis beaucoup plus humaine qu'animale...

Reste la très belle musique de John Williams, parfois à la Debussy, avec de belles recherches orchestrales (les enclumes quand le requin se heurte à la cage...)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

christian a écrit :Je trouve ça un peu ridicule de montrer un requin (même énorme) comme une créature forcement monstrueuse, hyper agressive et avide de chair humaine...
Je sens que tu dois être un grand fan de King Kong ou encore Jurassic Park... :roll:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Chouette comme film. :D

Filez-moi l'adresse de Christian que je lui envoie un requin blanc
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Enzo a écrit :Je sens que tu dois être un grand fan de King Kong ou encore Jurassic Park... :roll:
non, c'est vrai... mais c'est autre chose, c'est carrement fantastique ou SF, tandis que "Les dents de la mer" fait beaucoup plus réaliste...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

D'accord. Je comprend ton point de vue.
Donc, par exemple, un film comme Arachnophobia, tu n'aimeras pas. Des mygales sur-méchantes qui tuent tout le monde... ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Invité

Message par Invité »

christian a écrit : ... parfois à la Debussy, avec de belles recherches orchestrales (les enclumes quand le requin se heurte à la cage...)
Tiens. Ca faisait longtemps :mrgreen:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Enzo a écrit :D'accord. Je comprend ton point de vue.
Donc, par exemple, un film comme Arachnophobia, tu n'aimeras pas. Des mygales sur-méchantes qui tuent tout le monde... ?
c'est vrai que c'est pas trop ma tasse de thé...

sinon Doudou, tu sais, on ne se refait pas 8-)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

J'en connais une qui apres la vision des dents de la mer avait peur que sa baignoire s'ouvre et qu'un requin surgisse :?

Je rajoute rien a ce que vous avez dit

10/10,je m'en lasse pas et le dvd est excellent :!:
Image
don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

pas grand chose a ajouter ,film excellent ,ma partie preferé est celle de la chasse au requin . 8)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

réalisation,interprétation,musique...rien à redire...du tout bon...le Spielberg que je préfère,un grand moment de suspens/aventures/terreur (la scène d'ouverture,le gars qui se fait croquer sous les yeux du fils de Brody :shock: :shock: ,la plongée nocturne d'Hooper,la scène de la cage :shock: :shock: ...)! 8)

de quoi vous dégoûter définitivement de la mer et des requins!! :shock: :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Bon, quasi unanimité sur le premier. Maintenant les autres:
Le 2 réalisé par Jeannot Swarc ( réal de Supergirl, si si !). Le film est pas mal avec son intro et ses quelques séquences chocs. Roy Scheider est fidèle au poste, et la réalisation est correcte.
Le 3, déjà les fans de la première heure et ceux qui n'avaient pas apprécié le second, commencent à s'interroger sur l'utilité de ce troisième opus, qui prend comme postulat la construction d'un centre aquatique et le requin qui revie à la charge pour faire des dégats. Le film est pas sensationnel loin de là, la réal pâteuse, mais certaines scènes sont à sauver comme le final avec le bâton de dynamite dans la gueule !
Le 4 part dans le n'importe quoi, il faudrait que je le revois, mais il me semble que le requin revenait par une histoire de télépathie. On est proche du Z là quand même.
Répondre