Last train from Gun Hill

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Last train from Gun Hill

Message par mynameisfedo »

Le dernier train de Gun Hill

Image

Suite au viol et l'assassinat de sa femme par le fils de son meilleur ami, un shérif prend son courage à 2 mains pour ramener le coupable devant la justice, malgré une ville entière sous mainmise totale du père du fautif...


Réalisateur parmi les plus grands, John Sturges signait ici son énième western (après notamment Règlement de compte à Ok Corral), un film humain et fort sur l'amitié remise en question entre 2 hommes qui ne peuvent aller qu'au bout de leurs décisions respectives, enchaînés qu'ils le sont aux conséquences d'un événement bête, méchant et tragique. On y trouve ici l'éternel combat classique du genre entre le héros honnête, seul ou presque, en charge d'une mission de justice qui doit affronter un ennemi conséquent aux ordres d'un homme tyranique, puissant et craint. Mais cette fois, le réalisateur n'hésite pas à mettre en opposition 2 grands acteurs en les personnes du froid, glacial mais chaleureux Kirk Douglas et du frustre mais téméraire Anthony Quinn. Duel au sommet donc pour ce western nonchalant qui nous emporte sans fioriture vers un épilogue pas aussi évident qu'il n'y parait.

DVD z2 belge:

Format large respecté et compatibilité 16/9 assurée pour un transfert très correct dans l'ensemble qui propose une bonne définition et des couleurs éclatantes. On déplorera par contre une image parfois constellée de défauts de pellicules. Rien de bien grave néanmoins. Les sous-titres sont parfaitement lisibles.

Pas de remixage du son pour ce titre qui n'en propose pas moins une bande son monophonique originale claire et propre. Les afficionados de version française auront également la satisfaction d'apprendre que le doublage est d'origine et d'assez bonne qualité.

Les menus fixes et muets ont le mérite d'être clair mais n'amènent malheureusement qu'au seul film pour unique programme.

Jaquette classique mais disque sérigraphié (logos disgracieux).

8)


achat réalisé chez RDC: 8 euros.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui un assez beau transfert en effet (j'ai le zone 1 qui est identique mais sans stf ; un anglais cependant assez facile).

Et un très beau western. J'aurais préféré que John Sturges poursuive dans la même veine plutôt que de rentrer dans la spirale du spectaculaire à tout prix (Les 7 mercenaires).
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Excellent western (achat obligatoire) pour moi.
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

bogart a écrit :Excellent western (achat obligatoire) pour moi.
Pas encore vu pour ma part, mais ça ne devrait plus tarder :)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à noter que pour les amateurs du genre, je testerai très prochainement:
l'or des pistoleros
three violent people
les voleurs de trains
el gringo (blue)
johnny reno

ImageImageImageImageImage

j'ai en effet réussi à tous les avoir pour moins de 10 euros chacun... 8) merci aux éditeurs belges! :mrgreen:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai vu LAST TRAIN FROM GUN HILL cet été après avoir trouvé le dvd en Espagne.
Je confirme le bien que vous disiez de ce film: les autres westerns de Sturges m'ont plu sans plus (les archi-connus, même chez les non-cinéphiles GUNFIGHT AT OK CORRAL ou MAGNIFICENT SEVEN).
Mais là, on a affaire à une histoire sans temps morts, construite comme un polar haletant qui ne trouve son dénouement que dans un plan final qui renforce l'intérêt de l'histoire.
Ce que j'aime le plus c'est l'ambiguité de l'histoire avec des personnages tiraillés par des sentiments contradictoires. Finalement le récit est moins manichéen qu'il n'y paraît avec un Kirk Douglas vengeur froid (et on ne peut que le comprendre) et un Anthony Quinn qui, comme presque toujours dans ses belles interprétations passe du personnage antipathique au "looser" magnifique.
Signalons enfin pour ceux qui ont la tête encombrée de clichés sur le western que nous avons ici aussi un plaidoyer antiraciste qui ne manque ni de force, ni de beauté.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

blaisdell a écrit : Signalons enfin pour ceux qui ont la tête encombrée de clichés sur le western que nous avons ici aussi un plaidoyer antiraciste qui ne manque ni de force, ni de beauté.
d'autant plus que l'indienne est effectivement ici d'une beauté foudroyante, ce qui renforce encore notre adhésion à cette démarche vengeresque. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Sinon, il est vraiment sorti en France ou c'est un import ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Sinon, il est vraiment sorti en France ou c'est un import ?
Il est sorti et dispo dans une opération western paramount. La jaquette qu'on peut voir dans le 1er message (en haut de page) correspond au visuel français.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

oui, tout à fait!

par contre, le z2 français doit coûter comme d'habitude un peu plus cher que son équivalent belge...
pour une simple jaquette différente, ça s'apparente d'ailleurs à du foutage de gueule! un jour ou l'autre, il faudra qu'on m'explique le pourquoi de cette abérration... :roll:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

mynameisfedo a écrit :oui, tout à fait!

par contre, le z2 français doit coûter comme d'habitude un peu plus cher que son équivalent belge...
pour une simple jaquette différente, ça s'apparente d'ailleurs à du foutage de gueule! un jour ou l'autre, il faudra qu'on m'explique le pourquoi de cette abérration... :roll:
Entièrement d'accord, il faudrait aussi nous expliquer les raisons pour lesquelles des dvd comme celui-ci sortent chez nous avec 9 mois- 1 an de retard sur nos voisins- quand ils sortent!!! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1644
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Message par Morgan »

blaisdell a écrit :
mynameisfedo a écrit :oui, tout à fait!

par contre, le z2 français doit coûter comme d'habitude un peu plus cher que son équivalent belge...
pour une simple jaquette différente, ça s'apparente d'ailleurs à du foutage de gueule! un jour ou l'autre, il faudra qu'on m'explique le pourquoi de cette abérration... :roll:
Entièrement d'accord, il faudrait aussi nous expliquer les raisons pour lesquelles des dvd comme celui-ci sortent chez nous avec 9 mois- 1 an de retard sur nos voisins- quand ils sortent!!! :evil: :evil:
En effet je l'ai commandé il y a 6 mois sur le site belge DVDZone2 pour une douzaine d'euros
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pour le prix, c'est peut-être une affaire de TVA.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

faire l'europe sans harmoniser les taxes, c'est un truc auquel les politiciens n'ont apparemment pas pensé. et c'est une chance! pour nous.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Last train from Gun Hill

Message par Commissaire Juve »

mynameisfedo a écrit :Les sous-titres sont parfaitement lisibles.
Comment ai-je pu laisser passer ça ? :mrgreen:

J'ajoute : "... tu m'étonnes !" Tout le monde sait bien que Paramount est un grand militant du sous-titrage pour déficients visuels ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre