Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18371
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Kevin95 »

Tavernier trouve des qualités au Netchaïev de Deray, étonnant mais ça fait plaisir. :)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24574
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Commissaire Juve »

Kevin95 a écrit :
Stagger Lee a écrit :Condroyer, Nicloux, Deray, Delluc, Tourjansky ... Nouveau billet de Tavernier sur son blog:
http://www.tavernier.blog.sacd.fr/niclo ... ourjanski/
Tavernier trouve des qualités au Netchaïev de Deray, étonnant mais ça fait plaisir. :)
Je suis moins d'accord. Comme quoi, les goûts et les couleurs. Lindon et Mireille Perrier, ok. Pour Montand, je n'ai rien vu de bizarre. Mais les autres...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99697
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Jeremy Fox »

La coupe a dix francs arrivera un jour dans ma collection 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18371
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :Je suis moins d'accord. Comme quoi, les goûts et les couleurs. Lindon et Mireille Perrier, ok. Pour Montand, je n'ai rien vu de bizarre. Mais les autres...
Je vois ce que Tavernier veut dire quand il trouve que Montand a l'air de dire deux fois ses répliques, dans le Deray il a en effet un coté figé, hiératique, la sensation de voir un panneau avant chacune de ses apparitions "attention icône". Connaissant l'admiration qu'avait Deray pour son comédien (pour ne pas dire plus), ça explique sans doute pourquoi Montand a cette posture à coté de comédiens disons, plus naturels.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24574
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Commissaire Juve »

Kevin95 a écrit :... à coté de comédiens disons, plus naturels.
Euh... Miou-Miou joue régulièrement faux (la faute à des dialogues mal écrit peut-être). Les autres, je ne me souviens plus trop. Mais Tavernier dit bien qu'on l'avait mis en garde. Il n'y a pas de fumée sans feu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18371
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Kevin95 »

Je me trouve dans la même situation, le film se fait descendre à peu près partout du coup j'ai été agréablement surpris (toute proportion gardée) d'y voir un policier sympa et une affaire de filiation intéressante.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22259
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Supfiction »

Stagger Lee a écrit :Condroyer, Nicloux, Deray, Delluc, Tourjansky ... Nouveau billet de Tavernier sur son blog:
http://www.tavernier.blog.sacd.fr/niclo ... ourjanski/
Je partage son avis très positif sur L'enlevement de Michel Houellebecq. Peut-être force t-il juste un peu la dose en parlant de bijou.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par AtCloseRange »

Dans les commentaires de ce dernier post, Tatave en remet une couche sur Cimino. ça dénonce sévère :mrgreen:

PS: je n'avais pas vu que c'était le même post que précédemment. Disons qu'il en a rajouté une couche récemment sur le côté "rebelle" de Cimino qu'il remet en question vu qu'il a plus ou moins scellé la fin du Nouvel Hollywood avec un seul film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17408
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Dans les commentaires de ce dernier post, Tatave en remet une couche sur Cimino. ça dénonce sévère :mrgreen:

PS: je n'avais pas vu que c'était le même post que précédemment. Disons qu'il en a rajouté une couche récemment sur le côté "rebelle" de Cimino qu'il remet en question vu qu'il a plus ou moins scellé la fin du Nouvel Hollywood avec un seul film.
Rebelle peut être dans DEER HUNTER qui a eu pourtant le soutien total d’un grand studio et l’appui d’acteurs confirmés mais je qualifierai pas de rebelle l’homme qui va disposer d’un des plus gros budgets de l’époque, le faire exploser, célébrer dans des soirées ces super dépassements qui vont couler Artistes Associés, la société qui s’engageait dans les films les plus intéressants. Je n’appelle pas rebelle quelqu’un qui a mis fin par son arrogance au droit des metteurs en scènes obtenu par de vrais rebelles de contrôler le montage final. Cimino a détruit 30 ans de luttes syndicales menées par Preminger, Huston, Altman, Ritt, Wyler. C’est à cause de lui que sur beaucoup de génériques on lit que l’auteur du film est la Fox ou Universal. Obtenir cela n’est pas pour moi de la rebellion. Deux livres au moins analysent ce comportement, celui de Bach très objectif et parfois admiratif de Cimino et LE NOUVEL HOLLYWOOD. Il ne faut pas confondre rebellion et diatribes contre le système quand celui ci vous rejette à la suite d’échecs commerciaux. Le SICILIEN, gros budget, est moins rebelle que le Rosi et son remake de la MAISON DES OTAGES. Altman était un rebelle et parfois Eastwood dans le choix des sujets (le jazz) et Todd Solonz ainsi que quelques autres (Pas Pollack par exemple ce qui ne le rend pas moins excitant)

Pas tendre aussi sur "Starship troopers" et "Spring breakers" le Tatav!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Flol »

Qu'est-ce qu'il dit sur le Verhoeven, exactement ? (flemme de chercher)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17408
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Qu'est-ce qu'il dit sur le Verhoeven, exactement ? (flemme de chercher)
:arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... start=1125
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Michel2 »

Je ne suis pas du tout surpris que Verhoeven ne soit pas la tasse de thé de Tavernier, même s'il a l'air de penser du bien d'Elle : sensibilités et approches très différentes, donc il me paraît assez normal que les films du Hollandais violent ne soit pas vraiment à son goût et ne l'intéressent pas.

Par contre, je trouve marrant qu'il persiste à voir Starship Troopers comme un faux film anti-militariste et un vrai film facho : la déconstruction et la subversion de tous les clichés de l'héroïsme guerrier y sont tellement énormes et évidentes que je ne vois pas comment on peut prendre ça au premier degré. En même temps, Tatave l'appelle le "film avec les araignées", ce qui laisse supposer qu'il l'a peut-être vu en diagonale d'un oeil distrait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Flol »

Michel2 a écrit :il l'a peut-être vu en diagonale d'un oeil distrait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22259
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Supfiction »

Michel2 a écrit : je trouve marrant qu'il persiste à voir Starship Troopers comme un faux film anti-militariste et un vrai film facho : la déconstruction et la subversion de tous les clichés de l'héroïsme guerrier y sont tellement énormes et évidentes que je ne vois pas comment on peut prendre ça au premier degré.
A l'echelle de la planete, je suis persuadé que les 3/4 des gens ont vus Robocop et Starship troopers au premier degré. Il n'y a qu'en connaissant un peu l'auteur que l'on peut etre totalement persuadé du contraire.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Entretien avec Bertrand Tavernier + son blog

Message par Rashomon »

mannhunter a écrit :Deux livres au moins analysent ce comportement, celui de Bach très objectif et parfois admiratif de Cimino et LE NOUVEL HOLLYWOOD.
De Biskind, anti-Cimino notoire.
Altman était un rebelle
Qui s'est lui aussi retrouvé tricard après Popeye, désastre commercial et, contrairement à Heaven's Gate, artistique. Certains échecs seraient-ils plus "nobles" que d'autres aux yeux de Tatave?
Pas tendre aussi sur "Starship troopers" et "Spring breakers" le Tatav!
Je pense que c'est une erreur de prendre Tatave pour référence s'agissant du cinéma d'après 1980. Il n'y comprend tout simplement rien, ce qui se voit d'ailleurs dans ses propres films.
Répondre