Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 10 janv. 24, 12:15 Les programmes proposés en ligne par Arte (sans frais) sont sérieusement amputés :( Vraiment dommage.
ben non, juste The War à ta connaissance (et à la mienne et à d'autres...)... :idea:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par hansolo »

Oui, j'ai mal formulé...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Lohmann »

Jack Carter a écrit : 10 janv. 24, 12:32
hansolo a écrit : 10 janv. 24, 12:15 Les programmes proposés en ligne par Arte (sans frais) sont sérieusement amputés :( Vraiment dommage.
ben non, juste The War à ta connaissance (et à la mienne et à d'autres...)... :idea:
Tous les docs de Ken Burns, Vietnam et Country Music sont pareillement impactés.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Lohmann a écrit : 10 janv. 24, 12:56
Jack Carter a écrit : 10 janv. 24, 12:32

ben non, juste The War à ta connaissance (et à la mienne et à d'autres...)... :idea:
Tous les docs de Ken Burns, Vietnam et Country Music sont pareillement impactés.
ok pour les docs pour Ken Burns, mais pas l'ensemble de ce que propose la chaine...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Alibabass »

Les programmes proposés en ligne par Arte (sans frais) sont sérieusement amputés :( Vraiment dommage.
... et c'est vraiment énervant. Il y a eu amputation de 143, Rue du Désert (avec changement de nom en plus) ; Mariupolis ; un doc sur la fascination des garages dans le nord de la Russie, amputation de 45 minutes ... ets ... je ne sais pas pourquoi. Mais ça reste un manque de respect.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Alibabass a écrit : 10 janv. 24, 13:18
Les programmes proposés en ligne par Arte (sans frais) sont sérieusement amputés :( Vraiment dommage.
... et c'est vraiment énervant. Il y a eu amputation de 143, Rue du Désert (avec changement de nom en plus) ; Mariupolis ; un doc sur la fascination des garages dans le nord de la Russie, amputation de 45 minutes ... ets ... je ne sais pas pourquoi. Mais ça reste un manque de respect.
est-ce qu'on peut vraiment parler d'amputation ?
si c'est des versions "tv" coproduites par la chaine, c'est juste un autre version plus courte de l'oeuvre en question...enfin, je vois les choses sous cet angle..
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par Alibabass »

En tout cas, le doc sur la fascination des garages dans le nord de la Russie (dont j'ai oublié le nom) c'est juste tronquer le récit, les moments jouant sur le mélange Doc/Fiction. Dans la version original, il y a une étrangeté assez marqué par, par exemple Strip-Tease. La version d'Arte était monté comme un "Arte Reportage" avec voix-off. Donc ça va plus loin qu'une version plus courte. Et c'est souvent La Lucarne/Arte qui prend sévère en terme de montage. Et donc les "documentaires d'auteurs" qu'on aime bien classifier avec son lot de clichés dans les bureaux de TV public.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par -Kaonashi- »

Pourquoi serait-ce tout de suite un manque de respect de la part d'ARTE, et pas une autre raison ? :|
Si c'est un programme acheté et non coproduit par ARTE, le responsable de cette version et l'ayant-droit / le distributeur international, et c'est fait souvent avec l'assentiment des producteurs.
Pour plusieurs docs sur lesquels j'ai travaillé, nous devions contractuellement fournir au distributeur deux versions, celle d'origine (90 minutes, disons) et une autre de 52'. Dans ce genre de cas, la version courte est supervisée par les auteurs-réals et la production, et c'est souvent voire toujours cette version qui se retrouvent diffusées ensuite dans d'autres pays.

Les programmes visibles sur arte.tv (VOD gratuite) sont tous identiques à ce qu'ils sont lors de leur diffusion en linéaire (sur l'antenne). Ça ne comprends pas les cycles spéciaux comme Ozu, cinéma espagnole, etc (films uniquement dispo un laps de temps sur le site, gratuitement).
Ceux sur vod.arte.tv, c'est différent. Tous leurs programmes ne sont pas proposés ensuite en VOD payante.

EDIT : pour le cas dont tu parle, Alibabass, ça a l'air plus particulier, et bien un exemple de reformatage pour la distribution. Mon garage, mon paradis / Garagenvolk dure 1h35 selon imdb & wikipedia, 52' selon senscritique et d'autres sites français. Doc ça ressemble bien un reformatage contractuel pour distribution, ça permet au producteur d'avoir un peu plus de financement et au producteur/au distributeur de vendre un peu plus facilement son film.
(Et je ne dis pas ça pour défendre la pratique coûte que coûte hein !)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par cinephage »

Le manque de respect est dans le manque de transparence. C'est exactement la même mauvaise foi que sur les paquets de gateaux. On a une version "télé", il existe une autre version plus complète, mais celle-là on va taire son existence, c'est au spectateur de se renseigner si le sujet l'intéresse. Ce manque de transparence est un peu agaçant. Après, bon, je n'apprécie pas spécialement qu'Arte opte systématiquement pour la version tronquée ou resserrée. Ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec la chaine, en tant que spectateur;
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par hansolo »

cinephage a écrit : 10 janv. 24, 14:30 Le manque de respect est dans le manque de transparence. C'est exactement la même mauvaise foi que sur les paquets de gateaux. On a une version "télé", il existe une autre version plus complète, mais celle-là on va taire son existence, c'est au spectateur de se renseigner si le sujet l'intéresse. Ce manque de transparence est un peu agaçant. Après, bon, je n'apprécie pas spécialement qu'Arte opte systématiquement pour la version tronquée ou resserrée. Ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec la chaine, en tant que spectateur
Je pense que si Arte avait le choix et que c'etait a cout égal, ca ne les derangerait pas de proposer la version complete en streaming.
Car autant en diffusion linéaire on peut comprendre de proposer des episodes raccourcis, autant en SVOD ca n'a pas de justification.
Et il ne semble pas non plus que ce soit pour pousser a l'achat du DVD ou de la version VOD payante, vu que ce n'est jamais indiqué ...
Bref, dommage; même si dans le cas de la Guerre de Sécession les 5h du doc raccourcis seront largement suffisants a la plupart d'entre nous.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par cinephage »

Mais ça me va très bien qu'ils proposent une version courte pour les téléspectateurs. Pourquoi pas ? Comme tu le dis, ça suffit à la plupart des spectateurs.

En revanche, ça m'agace qu'on me laisse penser que j'ai vu le documentaire au complet alors qu'il existe une version deux fois plus longue. Et ça ne coute pas bien cher d'expliquer ça, juste un carton ou une notule sur la page de VOD. D'où le manque de transparence qui m'exaspère.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par innaperfekt_ »

Frustrant surtout pour les versions françaises chez Ken Burns, car le doublage par Patrick Floersheim sur The Civil War est excellent à mon sens. J'arrive pas à savoir si c'était aussi lui pour celle sur le Vietnam.
Un topic Ken Burns serait d'ailleurs tout à fait approprié, s'il n'existe pas déjà.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par murphy »

J'ai un problème de sous titres avec Arte quand je chromecaste le film. Les sous titres jaune (ou blanc ) sur le PC se transforment en sous titres blanc sur fond noir sur la télé et c'est hyper nul. Hier, j'ai voulu regarder Pitfall et j'ai passé tout le film à bidouiller la télécommande pour chercher dans les options comment tout changer mais en vain.
Par contre, lorsque je chromecaste un film sur le You Tube d'Arte, les sous titres titres restent jaunes (ou blancs) mais sans ces fonds noirs relous. Sauf que ce Pitfall n'est en ligne que sur le site replay d'Arte et pas sur le YT.
Comment faire ? Est ce que quelqu'un comprend ce que je dis ?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par EliWallou »

murphy a écrit : 10 janv. 24, 16:26 J'ai un problème de sous titres avec Arte quand je chromecaste le film. Les sous titres jaune (ou blanc ) sur le PC se transforment en sous titres blanc sur fond noir sur la télé et c'est hyper nul. Hier, j'ai voulu regarder Pitfall et j'ai passé tout le film à bidouiller la télécommande pour chercher dans les options comment tout changer mais en vain.
Par contre, lorsque je chromecaste un film sur le You Tube d'Arte, les sous titres titres restent jaunes (ou blancs) mais sans ces fonds noirs relous. Sauf que ce Pitfall n'est en ligne que sur le site replay d'Arte et pas sur le YT.
Comment faire ? Est ce que quelqu'un comprend ce que je dis ?

Custom > Désactiver "Show background" ?
(Je n'ai pas chromecast, mais Apple TV, aucune idée de comment fonctionne ce système)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Arte/Arte.tv : Les films programmés

Message par murphy »

Je te remercie. Ca marche toujours pas. Mais je te remercie.
Répondre