Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par murphy »

les yeux sans visage
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alexandre Angel »

Shining
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Spongebob »

Ah oui donc une belle moyenne de un film d'horreur tous les dix ans.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Rockatansky »

Vu qu'on ne se base que sur le souvenir, je doute que ça soit une statistique valable
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit : 9 janv. 24, 14:15 Ah oui donc une belle moyenne de un film d'horreur tous les dix ans.
Encore une fois, ce sont souvent des films-événements.
Mais un Vermines....ça me paraît nouveau aussi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Rockatansky »

Un film de genre français de qualité, on peut considérer cela comme un évènement :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alexandre Angel »

Mais il paraît, oui! :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 9 janv. 24, 14:13 Shining
Bloody Mallory.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 9 janv. 24, 12:34 Mis à part le changement d'animateur c'était une émission assez classique. Ce qui change peut-être c'est le choix des films. Est-ce que Vermines ne serait pas le premier film d'horreur critiqué dans l'émission ?
Ca depend beaucoup de ce qu'on met dans le genre "Horreur" ...
Les dents de la mer, c'est dans la catégorie Horreur/ Suspense
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par cinéfile »

Flol a écrit : 9 janv. 24, 14:00
Spongebob a écrit : 9 janv. 24, 13:53 Les chroniqueurs ont changé mais il reste des anciens comme Xavier Leherpeur.
Super.
A part Bourseiller, les autres étaient déjà tous en poste sous la fin de la période Garcin.

A voir, dans quinze jours, qui compose la seconde équipe cinéma.

Pour ce qui concerne dimanche dernier, émission relativement classique et un poil terne j'ai trouvé (c'est officiel le départ de Neuhoff ?).

A noter une durée raccourcie d'une bonne dizaine de minutes par rapport à l'époque Garçin (45 min contre 55 en moyenne auparavant).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par hansolo »

cinéfile a écrit : 9 janv. 24, 14:47 A noter une durée raccourcie d'une bonne dizaine de minutes par rapport à l'époque Garçin (45 min contre 55 en moyenne auparavant).
Oui, étrangement a été ajouté une rediffusion de 2 épisodes des "P'tits Bateaux" avant l'émission sur la grille des programmes ...
En esperant que l'émission ne soit pas davantage rabotée a l'avenir :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par murphy »

J'adore Les Petits bateaux. Comment les vers tout mous peuvent-ils percer les noisettes pour en sortir ? Les astronautes ont-ils un entrainement spécial au cas où ils croiseraient un extra-terrestre ?

Sinon, l'émission m'a paru duré une heure et demie. Pas vraiment la faute à la nouvelle présentatrice (elle passe le micro) mais plutôt aux critiques que j'ai pas trouvé passionnant passionnant à écouter (mais je suis pas une référence, déjà Michel Ciment me barbait).

J'ai de grandes espérances sur Laurent Chalumeau, la nouvelle recrue dans l'équipe Littérature. J'ai scrollé sa fameuse page Instagram et j'ai noté quelques titres à lire.
Je regrette surtout l'absence de Jean-Louis Ezine.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par damdouss »

cinéfile a écrit : 9 janv. 24, 14:47
Flol a écrit : 9 janv. 24, 14:00
Super.
A part Bourseiller, les autres étaient déjà tous en poste sous la fin de la période Garcin.

A voir, dans quinze jours, qui compose la seconde équipe cinéma.

Pour ce qui concerne dimanche dernier, émission relativement classique et un poil terne j'ai trouvé (c'est officiel le départ de Neuhoff ?).

A noter une durée raccourcie d'une bonne dizaine de minutes par rapport à l'époque Garçin (45 min contre 55 en moyenne auparavant).
A priori Neuhoff ne rempile pas et c'est bien dommage : garder Leherpeur sans Neuhoff c'est limite une révolution (Leherpeur sera encore plus en roue libre). Et puis en ce qui concerne les différentes sensibilités il n'y aura plus trop de bretteur de droite (ou réac selon les goûts) comme Neuhoff (je crois qu'il est quand même prévu un intervenant du journal Le Point...).
Exit les bons mots et l'humour au quart de tour de Neuhoff, exit la culture stratosphérique de Ciment, exit la truculence, l'empathie de Garcin. En écoutant la voie neutre et convenue de Manzoni je me dis que oui on a perdu une petite flamme dans cette nouvelle mouture (donc oui j'ai trouvé ça aussi plutôt terne et convenu dans la présentation). Ariane Allard par exemple ne démérite pas en étant la représentation de Positif (l'émission ne mentionnant d'ailleurs pas dans sa présentation du replay la prestigieuse revue de ciné mais lui préfère la mention de "Causette" où Allard travaille également) mais personne ne pourra remplacer la hauteur de vue et l'intelligence d'un Ciment. J'attends toutefois la deuxième émission ciné pour un avis plus complet en fonction des intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

C'est enfin écouté aussi. C'était effectivement bien plus court que les émissions de Garcin, ça sentait un peu le rush par moments, espérons que les émissions suivantes auront un peu plus de temps pour se développer.
Quant à Manzoni, elle a évidemment une voix sublime, mais peut-être était-ce lié à l'émotion (probablement même, et on la comprend), mais j'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité et d'assurance. Elle a bien tenté à 2 ou 3 reprises de donner son avis en quelques mots, mais en dehors de ça, c'était tout de même assez consensuel.
Et Leherpeur sans Neuhoff, ça risque clairement d'être encore plus insupportable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Jack Burns »

murphy a écrit : 9 janv. 24, 16:45 J'adore Les Petits bateaux. Comment les vers tout mous peuvent-ils percer les noisettes pour en sortir ? Les astronautes ont-ils un entrainement spécial au cas où ils croiseraient un extra-terrestre ?

Sinon, l'émission m'a paru duré une heure et demie. Pas vraiment la faute à la nouvelle présentatrice (elle passe le micro) mais plutôt aux critiques que j'ai pas trouvé passionnant passionnant à écouter (mais je suis pas une référence, déjà Michel Ciment me barbait).

J'ai de grandes espérances sur Laurent Chalumeau, la nouvelle recrue dans l'équipe Littérature. J'ai scrollé sa fameuse page Instagram et j'ai noté quelques titres à lire.
Je regrette surtout l'absence de Jean-Louis Ezine.
Jean louis Ezine va beaucoup me manquer aussi ..Casting de la 1ere émission littéraire dans la bonne humeur.
Image
Patricia Martin, Arnaud Viviant, Raphaëlle Leyris et Nelly Kapriellan.
Répondre