Alain Delon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

La revue "Score" l'avait annoncé il y a 1 mois environ. C'est une très grande nouvelle !
(et pendant ce temps son retour sur scène dans "Sur la route de Madison" s'est fait descendre en flamme par RTL ce matin : la première avait eu lieue hier)
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Alléchant
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

La tulipe noire (1964) de Christian-Jaque
7,5/10

Image

Film de cape et d’épée se déroulant à l’époque de la révolution française, ‘La tulipe noire’ nous raconte l’histoire d’un héros de la révolution tellement imaginaire qu’il aurait très bien pu exister…

La trame, qui fait vaguement penser à celle du ‘Prisonnier de Zenda’, est surtout un prétexte pour mettre en scène Alain Delon, sous toutes ses formes et coutures. Et bien que j’ai quelques difficultés avec son côté ‘je-suis-beau-et-je-le-sais’, il est quand même assez difficile de lui résister. Delon tient donc ici un double rôle: celui de Guillaume de Saint Preux, dit ‘La tulipe noire’, qui attaque les aristocrates alors qu’il en est un lui-même, et celui de son frère jumeau Julien. Guillaume, blessé à la figure par son pire ennemi (le baron La Mouche), fait appelle à son frère pour prendre sa place. Et celui-ci prendra non seulement sa place dans la société, mais poursuivra également son combat quand ils s’apercevra que la célèbre Tulipe noire ne se bat pas réellement pour la liberté du peuple.

Guillaume et Julien : deux personnages bien différents, je dirais même presque à l’opposé l’un de l’autre. Guillaume résume tout ce que je n’aime pas chez Delon, alors que Julien ne montre que ses bons côtés. Alors forcément, on fait comme la combative Virna Lisi : on tombe sous le charme de Julien…

Ce film me réconcilie quelque peu avec Christian-Jaque. Il faut dire que ni ‘Fanfan la tulipe’ et encore moins ‘Les pétroleuses’ n’avaient réussis à me convaincre. Et encore ici, j’ai parfois quelques difficultés avec la théâtralité et l’exagération du jeu de certains acteurs. Par exemple Adolfo Marsillach, qui tient le rôle de La Mouche. Eh bien, il manque souvent de naturel et donc quelques-unes de ses paroles sonnent fausses. Cette exagération pousse à certains moments le personnage vers le ridicule et donne l’impression que l’ennemi de La tulipe noire n’est pas si terrible que ça. Les actes de bravoures de Julien-Guillaume semblent donc eux aussi exagérés. Quand à l’humour ironique présent à plusieurs reprises dans le film, il renforce encore cette sensation (malgré quelques scènes bien amusantes !). Heureusement l’inégalable Francis Blanche nous fait l’honneur de sa présence et de sa touche humoristique bien à lui.

Un film qui ne manque donc pas d’un certain charme et qu’il est bon de découvrir. Dommage que quelques ombres viennent noircir le tableau… ou la tulipe.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LES AVENTURIERS de Robert Enrico (Arte)

J'aurais très bien pu parler du film dans le topic concernant Lino Ventura, mais j'ai choisi celui de Delon, moins fourni.

Quoiqu'il en soit c'est une très bonne soirée que je viens de passer, une belle redécouverte que je viens de faire.
Une mélange de bande-dessinée façon TINTIN saupoudré d'une très belle évocation d'amitié. C'est, en gros, le résumé qu'on peut faire du film. C'est un univers plein de charme qui nous est proposé. Les personnages sortent du quotidien, vivent de sensations fortes, sont friands d'inconnu et d'aventures.
C'est d'abord un couple, ou plutôt d'un duo. Delon et Ventura forment une équipe, vraie, soudée, dont l'amitié est vitale. Cette relation, rarement montrée aussi justement au cinéma (je trouve mais si c'est simplifié), est le ciment du film. Elle justifie tout l'univers décrit et les développements du scénario, peut-être pas assez crédibles pour les plus obtus. Car il faut garder une âme d'enfant, l'esprit du jeu. Ce film est ludique avant tout.

Quand débarque Laetitia, c'est une équipe qui s'agrandit. On ne se pose pas de questions, elle est parmi eux, participe à leurs aventures. Là encore l'amitié prime. On ne parle pas d'amour, il n'y a pas d'intrigue basée sur la jalousie. Le scénario évacue habilement toutes ces possibilité, mais sans toutefois se voiler la face. Une jolie fille qui partage (en tout bien tout honneur) la vie de deux hommes, ça ne peut pas durer longtemps. On dévoile à peine l'opportunité d'une préférence amoureuse que le coup de théatre survient. Laetitia meurt et le trio devient instable. On ressent très fort le manque de la fille et le chagrin des deux autres. Le film ne se cherche pas mais il y a vraiment comme un vide.
Et comme les sentiments sont ce qu'il y a de plus importants, les deux hommes seront loyaux jusqu'au bout et chercheront à léguer la part du trésor. L'anecdote de la révélation amoureuse à Ventura servira de conclusion à une très belle scène qui renforce encore plus l'union de ces hommes. Cette fin, abrupte, est aussi très pessimiste et dénote par rapport au début très léger et joyeux. Une fin qui ne laisse pas indifférent.

Il faut aussi reparler de TINTIN. Si je garde un souvenir moyen du film de De Broca, je trouve qu'ici le mélange de sentiments et d'aventures fonctionne extrêmement bien car on y retrouve les ingrédients de la bande-dessinée. Il n'y a pas de psychologie compliquée et tarabiscotée. Tout est simple et pur, pourrait-on dire. La chasse au trésor est un clin d'oeil évident aux albums d'Hergé, mais on pourrait ajouter tout ce qui touche à l'adrénaline (automobiles, avions...). Les rebondissements à suspense (les attaques et les fusillades) sont utilisées savamment, sans en faire trop et paraitre opportunistes. Le personnage de Reggiani, pourtant présenté sous un jour suspicieux, s'avèrera être le quasi quatrième larron du groupe. Là aussi il mourra loyalement sans dénoncer ses partenaires de chasse au trésor.

Une bonne surprise, servie par un casting de choix. Delon barbu est sexy en diable et le duo qu'il forme avec Ventura est indiscutablement touchant. La jeune Joanna Shimkus ne manque pas de charme également. Et le petit garçon (comme beaucoup de très petits rôles dans le film) sont très justes et plein de charmes.
J'allais oublier de parler du superbe score de François de Roubaix qui lorgne amoureusement du côté de Morricone.

Le dvd remasterisé sort le 9 mai, chez M6.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Nestor Almendros a écrit :LES AVENTURIERS de Robert Enrico (Arte)

Il faut aussi reparler de TINTIN. Si je garde un souvenir moyen du film de De Broca, je trouve qu'ici le mélange de sentiments et d'aventures fonctionne extrêmement bien car on y retrouve les ingrédients de la bande-dessinée.
Je suis un grand fan des "Aventuriers". C'est à cause de ce film que j'ai appelé ma fille Laetitia en 1970.
Par contre j'ai du louper quelque chose car je ne vois pas pourquoi tu parles de De Broca ???
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je pense qu'il veut parler du film Les Tribulations d'un chinois en Chine de De Broca qui comme Les Aventuriers s'inspire de l'univers d'Hergé.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A moins qu'il ne s'agisse de l'Homme de Rio.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

julien a écrit :Je pense qu'il veut parler du film Les Tribulations d'un chinois en Chine de De Broca qui comme Les Aventuriers s'inspire de l'univers d'Hergé.
Ah OK. Mais moi, contrairement au Enrico, je n'aime pas trop le De Broca :oops:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lord Henry a écrit :A moins qu'il ne s'agisse de l'Homme de Rio.
Ah oui ! Mais je suis sûr que ce brave Nestor l'apprécie.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Hum... Tintin et les Aventuriers? A part la chasse au trésor... c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce film, les changements de ton, la justesse avec laquelle Enrico passe du film léger d'amitié, d'aventures, de l'insouciance à la tragédie. De plus, le film n'a pas le rythme trépidant de L'homme de Rio ou des Tribulations et donc de l'univers tintinesque. Au contraire, on glisse avec les Aventuriers sur une vague, douce, enjouée certes, mais calme. Tout le sel vient de l'évolution tout en délicatesse de la connexion entre les trois personnages. L'amitié qui se transforme lentement en amour, mal déployé, problématique. Bref, on est plutôt loin du monde de Tintin.
Je dis cela mais j'aime bien les Aventuriers, j'aime beaucoup Tintin et j'adule De Broca. :D Aucune animosité, juste un tic d'étonnement à lire Tintin dans ce film-là.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Il y a aussi la séquence marrante avec le scaphandre; (lorsque Ventura ne peut plus respirer) qui fait directement référence à un épisode du Trésor de Rackham le Rouge. C'est vrai que sur ce film, les clins d'oeil à Hergé sont moins présents que dans les deux films de De Broca.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

julien a écrit :Il y a aussi la séquence marrante avec le scaphandre; (lorsque Ventura ne peut plus respirer) qui fait directement référence à un épisode du Trésor de Rackham le Rouge. C'est vrai que sur ce film, les clins d'oeil à Hergé sont moins présents que dans les deux films de De Broca.
C'est tout à fait ça... Et Lino dans le rôle du capitaine Haddock ! :) Ça pourrait aussi être un Spirou et Fantasio de Franquin... avec Joanna Shimkus dans le rôle de Sécotine. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je persiste et signe à propos de Tintin :wink: . Non qu'il soit référencé sur le film entier, mais certaines séquences sont très proches de cet univers je trouve. La plus évidente est celle de la chasse au trésor, mais à part le scaphandre on peut y trouver, par exemple, ces méchants qui surgissent de nulle part, qui repartent aussi vite qu'ils sont arrivés, une montée en suspense peu justifiée mais logique et qui fait très bd je trouve (pour le peu que j'en connaisse, c'est vrai). Le masque que porte Ventura quand il fait ses essais de dragster me fait penser à TINTIN ET LES PICAROS par exemple. Plein de trucs comme ça. Mais, comme je le dis dans mon petit post, l'idée majeure du film c'est la forte amitié du duo (puis du trio).

En parlant de De Broca je faisais essentiellement allusion à L'HOMME DE RIO (1 point pour le Lord :mrgreen: ), que je n'ai pas encore apprécié plus que ça. Je m'y remettrai probablement à la prochaine occasion, par curiosité...

Salutations à Laetitia, Mr Boudu :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

tout ce que tu dis est frappé du coin du bon sens. J'avais pas percuté sur le scaphandre, ni sur le masque de course... c'est pas faux...
Passé l'étonnement et le tic, force est de constater que Tintin n'est pas loin, effectivemet. Ce serait intéressant de savoir si ces images sont volontaires ou non.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Je suis assez d'accord moi aussi avec l'esprit Tintin. Cependant pour le masque précisement ça ne colle pas puisque Tintin et les Picaros date de 1976.
Répondre