L'évangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aimes tu ce film?

oui
14
54%
non
7
27%
pas vu...
5
19%
 
Nombre total de votes : 26

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

L'évangile selon saint Matthieu (Pier Paolo Pasolini - 1964)

Message par Sailor G.Kelly »

Image Hier, j'ai découvert ce film dans le cinéma de minuit et donc j'ai désormais deux questions auxquel je ne trouve pas de réponses:

- Quelle est l'actrice qui joue Marie Jeune au début du film? (ravissante Marie!)

-Susanna Pasolini qui joue Marie plus agée a-t-elle un lien de parenté avec Pier Paolo Pasolini?

Et pour finir, j'aimerais connaître vos avis sur ce film...Bien que n'accrochant que très rarement les films religieux, ce beau film m'a accroché du début jusqu'à la fin ( avec tout de même certains passages assez dur à suivre)...

Merci pour les éventuelles réponses :wink:


(désolé de ne pas mettre mon post dans le topic du cinéma de minuit, mais je préférais créer un nouveau topic seulement pour ce film)
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Re: L'évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini,

Message par Carlito »

Sailor G.Kelly a écrit :- Quelle est l'actrice qui joue Marie Jeune au début du film? (ravissante Marie!)
Margherita Caruso(unique film à son actif).
Sailor G.Kelly a écrit :- Susanna Pasolini qui joue Marie plus agée a-t-elle un lien de parenté avec Pier Paolo Pasolini?
C'est sa mère.


Merci IMDB. :wink:
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Re: L'évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini,

Message par Sailor G.Kelly »

Carlito a écrit :
Sailor G.Kelly a écrit :- Quelle est l'actrice qui joue Marie Jeune au début du film? (ravissante Marie!)
Margherita Caruso(unique film à son actif).
Sailor G.Kelly a écrit :- Susanna Pasolini qui joue Marie plus agée a-t-elle un lien de parenté avec Pier Paolo Pasolini?
C'est sa mère.

Margherita Caruso, son seul film?! :shock: :( (dommage...)

Merci Carlito! :wink:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Vu quelques extraits hier, je dois dire que je fut éblouit par la beauté et la poésie du film (j'ai hâte de le voir en entier).

Je hais fermement les films bibliques, mais je crois que ce film (avec La Dernière tentation du Christ) sera une exception !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Kevin95 a écrit :Vu quelques extraits hier, je dois dire que je fut éblouit par la beauté et la poésie du film (j'ai hâte de le voir en entier).

Je hais fermement les films bibliques, mais je crois que ce film (avec La Dernière tentation du Christ) sera une exception !

+1...par la beauté et la poésie. :wink:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je l'ai enregistré, j'ai encore à voir ACCATONE, j'ai beaucoup de retard :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

j'ai été sauvé au bout de 40 minutes par une connaissance sous msn.

Je garde l'enregistrement au cas où je voudrais lui redonner une seconde chance mais j'ai du mal à y croire.
trés beau visuellement, mais à part ça, j'ai pas accroché du tout, la (pourtant trés belle ) musique m'a vite insuporté... et puis Jesus, c'est pas ma tasse de Thé.
Y-a que Scorses qui passe encore parce qu'il en a fait quelque rempli de doute, de contradiction et de faiblesses.

J'ai aussi la VHS de Accatone qui m'attend
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Sniff :cry: mon enregistrement à foiré.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Pier Paolo Pasolini est un magicien. Je n'ai pas encore vu sa Passion, mais il est un de mes réalisateurs italiens préférés.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

J'adore.
Je l'ai revu il y a quelques jours et ça m'a fait le même effet que la première fois (il y a plus de 15 ans) : complètement subjugué du début à la fin. Un film limpide, rigoureux, intransigeant et d'une beauté incroyable.
C'est pas le Pasolini que je préfère mais bon sang, ça remue les tripes ! :D

J'ai malheureusement raté Accatone (que je n'ai jamais vu, il me semble.)

Surtout ne pas rater Comizi d'amore et surtout surtout Médée (c'est celui-là mon préféré.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

frédéric a écrit :Je l'ai enregistré, j'ai encore à voir ACCATONE, j'ai beaucoup de retard :?
T'appelle ça du retard ?!
Si tu veux j'ai Salonique nid d'espions enregistré au ciné de minuit en septembre 2000 ; toujours pas regardé. Et quantité d'autres films passés chez Brion depuis, en attente. :oops: :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Si tu veux j'ai Salonique nid d'espions enregistré au ciné de minuit en septembre 2005 ; toujours pas regardé. Et quantité d'autres films passés chez Brion depuis, en attente. :oops: :?
Très fort ! :lol:


J'ai des films enregistré il y a presque 10 ans que je n'ai toujours pas vu ... :roll:


Ah oui, j'oubliais : il y a un très bon papier sur le Pasolini sur le site. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

vic a écrit :Très fort ! :lol:
Je ne vois vraiment pas ce qui te fait rire à ce point. :| :P

vic a écrit :J'ai des films enregistré il y a presque 10 ans que je n'ai toujours pas vu ... :roll:

Puisqu'on est en plein concours : j'ai le Hamlet de Laurence Olivier, enregistré au cinéma de minuit vers 1987-88, et je ne l'ai toujours pas regardé ! :twisted: (bon, si c'est mon père qui l'a enregistré, ça compte ou pas ? :lol:)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
vic a écrit :Très fort ! :lol:
Je ne vois vraiment pas ce qui te fait rire à ce point. :| :P

vic a écrit :J'ai des films enregistré il y a presque 10 ans que je n'ai toujours pas vu ... :roll:

Puisqu'on est en plein concours : j'ai le Hamlet de Laurence Olivier, enregistré au cinéma de minuit vers 1987-88, et je ne l'ai toujours pas regardé ! :twisted: (bon, si c'est mon père qui l'a enregistré, ça compte ou pas ? :lol:)
:shock: J'étais même pas encore née...(naissance en 88 )
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Margherita Caruso apparaît aussi dans un autre Pasolini, dans lequel elle joue un ange si je me souviens bien : dans "Des oiseaux petits et gros" ou "Les sorcières", je ne sais plus exactement...

Quant à "L'évangile selon Saint-Jean", c'est mon Pasolini préféré, Pasolini étant lui-même un des cinéastes les plusimportants de ma vie.
Répondre